Test Sivga SV023 : l’élégance du bois au service du son

Homologue dynamique de l’excellent Sendy Apollo, le Sivga SV023 est l’un des meilleurs casques audiophiles que j’ai pu tester ces derniers mois. Je vous le présente en détail dans ce test complet !
Après le Sivga Oriole d’entrée de gamme, on passe à la vitesse supérieure avec le SV023.
Commercialisé à 499 €, ce casque Hi-Fi se présente comme le frère (presque) jumeau du Sendy Apollo. Pour rappel, Sendy Audio est une marque-sœur de Sivga.
Mais là où son frère utilise des transducteurs planaires, le SV023 reste plus classique en privilégiant des drivers dynamiques. De quoi séduire les audiophiles en recherche de sensations ?
Note : le Sivga SV023 présenté dans cet article m’a été prêté par Delta-Audio, que je remercie chaleureusement. Je ne touche aucun argent de la part du constructeur. La seule source de revenus de ce site est générée par les liens d’achat affiliés proposés dans ce test.
Sivga SV023 : fiche technique
Attention, matos costaud en vue !
Contrairement aux SV021 Robin et Oriole, le Sivga SV023 demande de posséder une bonne alimentation. Ce concurrent du Sennheiser HD6XX affiche en effet une grosse impédance de 300 ohms.
Si vous comptez utiliser un baladeur numérique, munissez-vous donc d’un modèle bien pêchu comme le Cayin N3 Pro ou le FiiO M17. J’avoue que mon Shanling M3X a eu du mal à passer l’épreuve…
Mais voyons plutôt la fiche technique pour en savoir plus :
- Type : circum-auriculaire ouvert
- Architecture : driver dynamique 50 mm (LCP et béryllium)
- Impédance : 300 O
- Sensibilité : 105 dB
- Plage de fréquence : 20 Hz à 40 kHz
- Connecteur : câble en Y 2.5 mm
- Prise : Jack 4.4 mm symétrique Pentaconn
Point de planaire dans le casque chinois, mais du bon vieux driver électrodynamique des familles avec une membrane en matériaux composites et un dôme enduit de béryllium. De quoi détrôner la concurrence ?
La vidéo de P.A.
Vous voulez découvrir le magnifique SV023 en vidéo ? Alors, foncez sans tarder sur la chaîne de TechnoidFR !
Packaging
Sivga Audio est une marque qui aime soigner ses productions. Ça se ressent dès l’ouverture de la boîte.
Le casque Hifi est rangé dans une élégante sacoche rigide en similicuir marron. C’est le même modèle (hormis la couleur) que sur le Sivga Phoenix et le Sendy Apollo.
C’est ainsi sans surprise qu’on retrouve aussi la sacoche en tissu pour les câbles et adaptateurs. Une recette éprouvée, mais qui marche toujours !
Câble
Sivga ne se foule pas trop pour le câble : c’est le même que sur le Sendy Apollo…
Bon, en même temps, on ne va pas s’en plaindre, il est de bonne qualité. Il s’agit d’un modèle avec protection en plastique, très souple et léger.
Mes remarques seront donc les mêmes que pour le câble du frère jumeau. Prévoyez une source adaptée avec sortie 4.4 mm si vous voulez profiter au mieux de cet équipement.
Design et finitions
Sivga oblige, le SV023 se pare de bois comme tous ses confrères. L’arceau en métal est d’ailleurs le même que sur… allez, devinez… Oui, le Sendy Apollo !
Quant aux coussinets en mousse à mémoire de forme, ils sont une amélioration de ceux du Phoenix : plus profonds et plus larges. Le confort est de rigueur sur ce très joli casque boisé.
Je trouve que le Sivga SV023 a un petit coté « vintage » pas moche du tout. Il se montre plus sobre que les autres produits de la marque asiatique, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Confort
Comme je vous le disais au paragraphe précédent, le SV023 hérite de coussinets très proches de ceux du Phoenix. Je craignais d’ailleurs le pire de ce côté, c’était un des défauts de ce vénérable casque audio…
Heureusement, il n’en est rien : le constructeur a revu sa copie. Même si on retrouve des pads en similicuir et tissu, ceux-ci sont bien mieux conçus qu’auparavant.
Les coussinets sont plus profonds. Il n’y a donc plus de frottement de l’oreille contre la grille du transducteur. Attention quand même, les audiophiles avec des oreilles un peu grandes risquent malgré tout de se sentir à l’étroit.
Le Sendy était plus agréable sur la partie confort. Mais ne boudons pas notre plaisir : Sivga apprend de ses erreurs et le SV023 reste dans la bonne moyenne, surpassant allégrement le HD6XX qui était spécialement conçu pour broyer des crânes !
Qualité sonore
Sources de test : FiiO Q7, ampli Hidizs XO, Hidizs S9 Pro, baladeur Shanling M3X
C’est qu’il est pas mal du tout ce petit Sivga SV023 !
La marque chinoise affiche de plus en plus son savoir-faire dans l’audio. Alors même si ce n’est pas le casque audio filaire du siècle, le SV023 reste quand même à considérer pour les amateurs de drivers dynamiques.
Rendu global
Si le planaire tend de plus en plus à se frayer une place en milieu de gamme, le transducteur dynamique reste roi. Et le SV023 le montre bien !
Le casque en bois est très bien équilibré, avec une orientation audiophile comme il faut.
Driver dynamique oblige, le grave se montre assez vif. Le casque chinois demeure toutefois assez discret sur les sous-basses. Même les basses sont sages, sans excès aucun. On retrouve ce brin de douceur de l’Apollo, sans pour autant avoir la linéarité du planaire.
Les médiums sont dans la même veine, avec un certain équilibre, bien qu’on sente une accentuation dans les hauts-médiums qui font davantage ressortir les voix féminines. Normal : les aigus portent un peu vers le haut à partir de 3 kHz, afin de donner plus de détail à l’ensemble.
Le SV023 est plutôt polyvalent, mais risque de rebuter les basshead qui voudraient de la grosse basse qui vibre et qui tape fort.

Scène sonore et précision
Vous voulez une scène sonore bien large ? Alors le Sivga SV023 devrait vous plaire. Ce joli casque audiophile est très généreux dans sa restitution de l’espace sonore !
Le côté ouvert apporte cette belle aération si propre aux modèles de ce type. On pourra néanmoins déplorer une séparation des instruments un peu légère.
Malgré ça, le plaisir est au rendez-vous. Le SV023 n’a rien à envier au iBasso SR2 ou même au Meze 109 Pro !
Comparaisons
Sivga SV023 vs Meze 109 Pro
Voici un duel des plus intéressants. Les deux casques filaires sont en effet très proches l’un de l’autre, tant dans la conception que dans la signature sonore.
Tous deux mettent en avant des coques en bois et un double arceau en métal et cuir. Tous deux sont très confortables, sans pour autant être les meilleurs de leur catégorie.
Côté son, le casque Sivga se distingue néanmoins avec des hauts-médiums plus présents, ce qui lui apporte une clarté supplémentaire par rapport au Meze 109 Pro. Le casque roumain mise un peu plus sur les sous-basses, pour un rendu un peu plus chaleureux. Signalons aussi une scène sonore moins large sur le Meze, qui est plus intimiste, mais mieux aéré sur les instruments.
Dans tous les cas, le son est vraiment sympa. Le choix se fera donc sur le design et le budget : le modèle roumain coûte 300 euros de plus que son homologue chinois !

Conclusion test Sivga SV023
L'avis de ChiFi.fr
Résumé
Le Sivga SV023 est sans surprise un très bon casque audio. Outre son design vintage très sexy, il nous propose un son équilibré de bonne qualité. Les transducteurs dynamiques prouvent ainsi qu’ils ont encore un bel avenir face à l’incursion des modèles planaires.
Finalement, le seul problème avec ce SV023 réside dans la concurrence interne qui règne avec le Sendy Apollo : son frère jumeau est plus confortable et utilise du planaire pour le même prix.
Commentaires
Laisser un commentaire