Baladeur Audiophile

Test Shanling M3X : rapport qualité/prix au top pour ce baladeur audiophile sous Android

Par Jo, le 2 février 2022, mis à jour le 2 mai 2022 — 13 minutes de lecture
Test Shanling M3X

Après le très atypique Cayin N3 Pro à tubes, on revient sur un baladeur audiophile plus classique avec un test du Shanling M3X. Le dernier né de la marque vise le milieu de gamme, cherchant à nous proposer le meilleur rapport qualité/prix possible. Pari réussi ? La réponse est clairement oui. Je vous donne tout mon ressenti dans les paragraphes suivants.

Cette année 2021 est restée relativement calme du coté des baladeurs audiophiles. La plupart des sorties se sont finalement révélées être des mises à jour techniques d’anciens modèles plutôt que de réelles nouveautés.

Shanling ne se repose toutefois pas sur ses lauriers : après le monstrueux M30 modulaire, la marque chinoise a sorti coup sur coup le M3X et le UP5. Vous me connaissez, je ne pouvais pas laisser passer l’occasion de mettre mes grosses mains pleines de doigts sur un nouveau baladeur !

Le Shanling M3X semble d’ailleurs intéressant à plus d’un titre. Le baladeur est promis comme étant l’un des plus endurants de sa catégorie. Il embarque aussi des DAC Sabre de troisième génération, faute des classiques puces Asahi Kasei. Le tout est propulsé par Android afin d’assurer un maximum de polyvalence.

Ce DAP est affiché à 300€ environ, ce qui en fait un produit plus qu’attractif pour les amateurs d’audio que nous sommes !

 

 

Shanling Lecteur de musique portable M3X

Shanling Lecteur de musique portable M3X

  • M3X a été conçu comme une version réduite du phare de Shanling M8, pour être un joueur plus pratique et plus petit, avec un écran tactile de seulement 4,2". Ce qui le rend 25 % plus petit et plus léger que nos anciens joueurs M6 et M6 Pro.
  • M3X est un premier joueur haute résolution à utiliser la nouvelle ESS Sabre ES9219C DAC/AMP, une nouvelle génération d'une puce très populaire qui était auparavant utilisée dans M0, UP4 et d'autres produits. En utilisant deux de ces puces, pour offrir une sortie équilibrée de 4,4 mm pour un meilleur son et plus de puissance. Comprend également 16 MQA déplié, pour tous les fans de la diffusion de musique haute résolution.
  • M3X se démarquera par sa durée de vie de la batterie de pointe, offrant jusqu'à 23 heures de lecture sur une seule charge.
amazon
369.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Note : le Shanling M3X présenté dans ce test a été acheté par mes propres moyens. Je ne touche aucun argent de la part du constructeur. La seule source de revenus de ce site est générée par les liens d’achat affiliés proposés dans ce test.

Shanling M3X : spécifications techniques

Le nouveau baladeur audio de Shanling vient se placer dans le milieu de gamme. Vous n’aurez donc pas besoin de vendre un rein pour en profiter, on est loin du M30 !

Baladeur Shanling M3X

Malgré son prix contenu, le Shanling M3X reste doté de solides spécifications :

  • Écran 4.2” IPS – 768 x 1280 px
  • DAC Sabre ES9219C x 2
  • Bluetooth 4.2 – WiFi – USB-C
  • Port micro-SD
  • Fichiers audio jusqu’à 32 bits/384 kHz – DSD 64/128/256 – MQA x16
  • Sortie asymétrique : 3.5 mm – 80 mW/101 mW à 32Ω selon le mode
  • Sortie symétrique : 4.4 mm – 240 mW à 32Ω
  • Fonction DAC USB – Bluetooth bidirectionnel
  • Compatible SBC, AptX, ApTX HD, LHDC, LDAC
  • Batterie 3200 mAh
  • Dimensions : 109 x 72 x 15.9 mm
  • Poids : 168 grammes
  • Android 7.1

Je ne sais pas vous, mais ça me semble bien prometteur tout ça. L’ensemble paraît plutôt bien équilibré pour le prix. Le baladeur chinois devrait être en mesure de satisfaire un large public.

Le seul point qui me déçoit un peu est la puissance de sortie. L’engin est au même niveau que le vieux Hidizs AP80 Pro deux fois moins cher… Avec seulement 80 mW en mode Single DAC sur la sortie 3.5 mm, il sera impossible de faire tourner correctement des casques à forte impédance. Si vous voulez de la patate, orientez-vous plutôt vers le iBasso DX160 ou le Cayin N3 Pro. Ces DAP sont plus onéreux mais aussi bien plus puissants !

Design et finitions

J’avais déjà testé des baladeurs Shanling il y a quelques temps. Sans surprise, le M3X est dans la même veine : conception impeccable, robuste et légère à la fois. Le M3X n’a rien à envier à ses concurrents plus chers. Je trouve même qu’il dépasse le DX160, me paraissant plus solide tout en restant presque aussi léger.

Écran

Commençons le tour du propriétaire par l’écran. Une fois n’est pas coutume, celui-ci est au format 3:2. Ça surprend un peu au début, surtout qu’on est habitué depuis pas mal de temps à des dalles très allongées. Là, on est sur quelque chose d’un peu plus carré.

Écran Shanling M3X

En dehors de ça, il n’y a pas grand chose à dire sur l’écran du M3X. Il utilise la technologie IPS et offre une belle définition de 356 ppi. Sans être aussi beau que sur les smartphones de même prix, il reste dans le haut du panier pour le marché des baladeurs. Dommage que les bordures restent un peu trop présentes, surtout celle du bas.

Boutons

Le Shanling M3X est tout ce qu’il y a de plus classique dans son design. Il est ainsi équipé des trois boutons de contrôle de la musique sur la tranche gauche.

Boutons Shanling M3X

Le volume et l’alimentation sont dévolus à une molette cliquable placée sur le côté droit du baladeur. Celle-ci est un peu enfoncée dans la coque afin de la protéger lors d’une chute. Elle ne présente pas de jeu particulier, l’assemblage est d’excellente qualité.

Molette Shanling M3X

Connectique

Côté connectique, le Shanling M3X va à l’essentiel. Il est ainsi équipé de la sacro-sainte prise Jack 3.5 mm complétée par une sortie symétrique de 4.4 mm.

Connectique Shanling M3X

Les deux sont placées sur la tranche haute. Vu la place restante, ça n’aurait pas été du luxe d’avoir une sortie 2.5 mm comme sur le FiiO M11 Pro. En même temps le prix n’est pas le même…

Prise Shanling M3X

Sur la tranche du dessous, on retrouve la prise USB-C et le port micro-SD dissimulé sous un plastique de protection. C’est moins bien qu’une trappe mais toujours mieux qu’un port sans protection du tout !

Look

Pour avoir une idée du design du M3X, il vous suffit d’imaginer un Shanling M8 plus petit et plus large. Le M3X conserve les formes de son grand frère haut de gamme avec ses tranches aux extrémités proéminentes.

Prise en main M3X

Le baladeur tient bien en main et rentrera sans trop de soucis dans n’importe quelle poche ou sacoche. J’ai particulièrement apprécié son poids contenu. Il est moins lourd qu’un M11 Pro, ça fait vite la différence quand il faut le trimballer pour le sport !

Le Shanling M3X jouit d’une excellente conception, sobre mais diablement efficace. L’ensemble est en métal avec un dos en verre. Tout est parfaitement assemblé et digne d’un baladeur deux fois plus cher. Encore une fois, Shanling démontre un grand savoir-faire dans la conception de ses DAP.

Interface

Comme la plupart des concurrents, Shanling fait le choix d’un système Android. Ici, on est sur une version relativement âgée, à savoir la 7.1. Ce n’est pas spécialement gênant pour un baladeur, ça présente même quelques avantages comme une consommation moindre tout en offrant une belle polyvalence.

Navigation

Si vous utilisez un smartphone sous Android, l’interface du Shanling M3X vous semblera immédiatement familière. Le constructeur reste sur une version Stock, ajoutant simplement quelques options comme le verrouillage des touches ou un bouton pour basculer l’usage des DAC ES9219C. Le M3X se démarque toutefois en étant le baladeur le plus rapide que j’ai jamais testé. Jamais il ne ralentit ou ne plante. Le Snapdragon 430 est exploité à merveille, surpassant de loin les DAP de FiiO et cie, même plus chers !

Shanling M3X Android

Par défaut, le Play Store n’est pas installé sur le baladeur. Il faudra passer par le magasin APKpure pour télécharger vos applis préférées. Vous pourrez aussi y trouver le Play Store et l’installer en quelques secondes, les services Google étant intégrés de base au Shanling M3X.

Shanling M3X interface

@@Si Android vous file des boutons, il vous reste la possibilité de passer en mode Prime. Tout comme le mode Musique Pure sur le FiiO M11 Pro, le Shanling M3X peut zapper l’interface Android pour ne mettre en avant que le lecteur de musique de Shanling. Ainsi, vous ne risquez pas d’être interrompu par les notifications et pourrez profiter pleinement de vos morceaux préférés !

Lecteur

Sans surprise, Shanling intègre sa propre application de lecture audio au sein de son baladeur M3X. Cette dernière est tout ce qu’il y a de plus classique. On note juste deux ou trois traductions bancales comme par exemple « laibraire » au lieu de « librairie ». Rien de méchant, probablement que ça sera arrangé dans de futures mises à jour.

Lecteur Shanling M3X

Le lecteur reprend les filtres habituels : dossiers, albums, artistes, etc… On note quand même la possibilité de trier les musiques Hi-Res, comme sur le Sony NWA-105. Vous aurez aussi la possibilité de lire les morceaux stockés sur votre NAS ou même de gérer le baladeur à distance avec l’application SyncLink.

La lecture de la musique est présentée de manière classique, avec la jaquette, les contrôles de lecture et l’échantillonnage. Vous pouvez créer des playlists, visualiser les paroles (enregistrées au format LRC) et bien entendu bidouiller le son avec un égaliseur à 10 bandes. Petite originalité : il est possible de remplacer la jaquette par un vumètre. Vous pouvez aussi télécharger d’autres jaquettes et paroles depuis internet, comme sur le M11 Pro.

Si Shanling ne réinvente pas la roue, la marque asiatique nous fournit néanmoins un lecteur de musique très complet et bien fichu, aussi bon que celui de FiiO et bien supérieur à Mango de chez iBasso. Que demander de plus ?

Qualité sonore

Très véloce, polyvalent et bien conçu, le Shanling M3X coche pour le moment la plupart des cases du baladeur audiophile parfait. Surtout qu’il est relativement abordable !

Audio Shanling M3X

Il ne reste qu’à vérifier qu’il soit aussi bon côté son. Pour ça, je l’ai comparé au L&P W1 et au Cayin N3 Pro. Le premier est un ampli/DAC commercialisé à 200$ et le second un baladeur audiophile vendu à 400$. Tous deux utilisent des DAC largement répandus et reconnus pour leurs qualité. Le M3X va donc avoir affaire à forte partie !

Puissance

Jetons déjà une oreille du côté de la puissance. Le baladeur propose deux sorties mais au final on profite de trois options différentes. En effet, il est possible d’activer un seul ou les deux DAC sur la sortie 3.5 mm.

Avec un seul DAC en fonction, la puissance est limitée à 80 mW pour 32Ω. Quand on passe en dual-DAC, on gagne 21 mW. Pas énorme mais déjà suffisant pour gagner un peu en qualité. Le son devient immédiatement plus punchy, la scène s’élargit pour une meilleure immersion. En contre-partie, vous perdez un peu en autonomie.

L’idéal sera de passer par la prise 4.4 mm. Sa puissance est définie à 240 mW à 32Ω. On est bien loin des 800 mW du Cayin N3 Pro mais ça fait le taf pour driver la plupart des écouteurs et casques du marché. Je n’ai eu aucun problème à alimenter mon Harmonicdyne Zeus et mon iBasso SR2. Le Shanling M3X a pas de ressources et vous comblera à moins que vous n’utilisiez un casque vraiment très résistant.

Performances

Pour ce test, j’ai principalement utilisé mon Zeus et les Shanling AE3. Résultat ? Ça envoie plutôt pas mal !

Le baladeur de Shanling est du genre vigoureux. On sent que les impacts des basses sont là, ce qui donne immédiatement plus de vie à des casques assez doux comme le iBasso SR2. L’ensemble reste néanmoins assez naturel. Les voix sont douces, de même que les aigus. Ça ne pique pas comme sur le FiiO M11 Pro, parfois trop agressif sur les hautes fréquences. Il s’en dégage un petit côté chaleureux pas dégueulasse, avec un beau dynamisme.

Baladeur Shanling M3X

Sans atteindre le côté technique du Cayin N3 Pro, le M3X reste supérieur (de peu) au L&P W1. Il offre une scène sonore relativement large, une belle aération et surtout ne présente aucun souffle sur les appareils à haute sensibilité. Contrairement au Xduoo X2S, je n’ai eu aucun soucis avec les AE3 couplés au M3X.

Ce baladeur compact est parfait pour le matos de faible impédance et/ou haute sensibilité. Le son est en accord avec son prix : ce n’est pas le DAP le plus technique du marché mais il fait largement l’affaire en révélant de nombreux détails et en conservant une signature assez neutre, juste rehaussée un chouïa sur les basses. En bref, du super boulot pour du matos à 300€ !

Autonomie

Le plus gros défaut des baladeurs sous Android est généralement leur autonomie. Pour avoir possédé un FiiO M11 Pro et un iBasso SR2, je peux vous garantir qu’il est difficile de profiter d’une autonomie de plus de 10h. Je craignais donc le pire quand j’ai vu que le M3X n’avait qu’une batterie de 3200 mAh…

Shanling m’a toutefois bien scotché avec son M3X. Je ne sais pas si c’est dû à l’emploi d’une vieille version d’Android, moins gourmande, ou à l’absence d’amplification dédiée. Toujours est-il que le Shanling M3X est un véritable monstre d’endurance !

Durant mes essais, j’ai majoritairement utilisé la prise 4.4 mm symétrique. Je m’attendais à ce que la batterie fonde à vue d’œil. Il n’en a rien été. On approche réellement des 19h annoncées, du moins en mode Prime et Wi-Fi désactivé. Ce baladeur est un vrai chameau !

Vous pourrez tenir sans problème une vingtaine d’heures sur la sortie 3.5 mm en mode single-DAC. Le son n’est pas aussi bon qu’en symétrique ou dual-DAC mais c’est le mode idéal pour un max d’endurance.

Conclusion

 

 

Shanling Lecteur de musique portable M3X

Shanling Lecteur de musique portable M3X

  • M3X a été conçu comme une version réduite du phare de Shanling M8, pour être un joueur plus pratique et plus petit, avec un écran tactile de seulement 4,2". Ce qui le rend 25 % plus petit et plus léger que nos anciens joueurs M6 et M6 Pro.
  • M3X est un premier joueur haute résolution à utiliser la nouvelle ESS Sabre ES9219C DAC/AMP, une nouvelle génération d'une puce très populaire qui était auparavant utilisée dans M0, UP4 et d'autres produits. En utilisant deux de ces puces, pour offrir une sortie équilibrée de 4,4 mm pour un meilleur son et plus de puissance. Comprend également 16 MQA déplié, pour tous les fans de la diffusion de musique haute résolution.
  • M3X se démarquera par sa durée de vie de la batterie de pointe, offrant jusqu'à 23 heures de lecture sur une seule charge.
amazon
369.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’avis de ChiFi.fr
  • Design et finitions
  • Interface et fonctionnalités
  • Qualité sonore
  • Autonomie
4.6

Résumé

Le Shanling M3X est un baladeur sans prétentions. Il ne cherche pas à réinventer la roue comme le M30. Il fait toutefois son job à la perfection, profitant à la fois d’une interface Android hyper-fluide, d’une belle qualité sonore et surtout d’une autonomie dantesque.

Pour moins de 400€ (voire moins de 300€ si vous négociez comme un Empereur) ce Shanling M3X est actuellement imbattable sur le milieu de gamme. Vigoureux, précis et suffisamment puissant pour la plupart du matos ChiFi existant, le DAP asiatique est un véritable condensé de bonheur. À moins que vous ne juriez que par les casques à plus de 300 ohms, vous pouvez foncer les yeux fermés sur le Shanling M3X !

Jo

Rédacteur depuis des années, je suis récemment tombé dans le chaudron de l'audio. Écouteurs, casques et surtout baladeurs : j'ai une envie irrépressible de tester tout ce qui me passe dans les oreilles !

Commentaires

Le 31 juillet 2021 à 8:57 , SYlvain a dit :


Salut ! Merci bcp pour ce test.
Il me semble reconnaître l’appli et le widget Apple Music, l’avez vous testée ?
Fonctionne t-elle correctement ?
Merci !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 2 août 2021 à 6:13 , Jo a dit :


Hello !
Tu as bien vu, c’est Apple Music. L’application fonctionne parfaitement sur le M3X avec le lossless et compagnie, un vrai régal !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 12 septembre 2021 à 7:56 , sebastien hubert a dit :


Bonjour, Je viens d'acquérir le mx3 après avoir lu votre test. J'ai un petit question quelle est la différence entre le low et hight gain?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16 septembre 2021 à 10:34 , Jo a dit :


Hello !

J’espère que ton Shanling M3X te plait. Pour répondre à ta question, le gain est un « boost » de l’intensité électrique. Ça se traduira sur la sortie de ton baladeur par un son un peu plus fort mais aussi une augmentation des détails sur le matériel gourmand. Idéalement, on augmente le gain sur haut quand on utilise un casque ou des intras à faible sensibilité et/ou haute impédance. Par contre, sur du matériel sensible, il est préférable de le laisser sur bas car tu risques d’avoir du souffle en fond ou des bruits électroniques accentués. Après, ne te prends pas trop la tête avec le gain, ça ne changera pas drastiquement ton expérience d’écoute. Autant le laisser réglé par défaut.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17 septembre 2021 à 10:30 , Sébastien a dit :


HI
Merci pour les explications.
Oui il me plaît il est couplet à mon Sony MDR-1A .Pour le moment je n'ai écouté que du Heavy métal, Doom que ce soit des productions récentes ou anciennes. le son me plaît les différents instruments et voix sont détachées .le son est aussi dynamique avec de bonne basse comme j'aime.
J'ai aussi installé Bandcamp et pas de problème avec l’écoute en Streaming.
J'ai aussi craqué sur les CCA CA16 je ferais un retour de leur rendu avec le shanling m3x

Bonne Journée


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17 septembre 2021 à 10:40 , Jo a dit :


Super, content qu’il te plaise !
J’ai hâte d’avoir ton ressenti avec les CCA CA16 ^^


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15 septembre 2021 à 8:59 , Francis a dit :


Un mot sur l'application Shanling Music : elle a pas mal de défauts quand même :
- quelques erreurs de traductions,
- sans raison certains de mes titres (environ 30 sur 2900) sont classés comme genre inconnu alors que tous mes titres sont du FLAC (issus de mes CD ou de téléchargements WAV convertis en FLAC de Qobuz ou de JunoDownload, tous avec le même logiciel CDex) tagués avec le même logiciel (TAG Scanner),
- certains titres ne sont pas classés selon leur titre mais selon leur nom de fichier : au lieu d'avoir par exemple "Every breath you take" j'ai "02-Every breath you take.flac",
- quand on sélectionne un artiste, une année ou genre on ne peut pas lire tous les titres à la file (comme sur le M2X) mais uniquement album par album.
Pour palier ces problèmes de l'appli musique de Shanling j'utilise Hiby Music qui elle n'a aucun de tous ces défauts : tous mes titres sont parfaitement rangés selon leurs tags. Surtout on peut demander de lire tous les titres d'un genre particulier, ou d'une année, ou d'un artiste particulier. Fiio Music fonctionne aussi très bien sans tous les défauts de Shanling Music.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17 septembre 2021 à 10:34 , Chris a dit :


Bonjour êtes vous satisfait de votre baladeur shanling m3x ? Car je suis en pleine réflexion le choix est difficile entre un hiby r2 - hiby r3 pro sabes et le shanling m3x je souhaite un baladeur pouvant accueillir une plateforme de streaming les hiby sont équipés de TIDAL mais et j’ai pu lire qu’il ne serait pas exclu qu’avec une futur mise à jour Spotify sera possible 🤔 après les m3x permet d’installer la plateforme de notre choix, mais niveau qualité sonore qu’en est il entre les 3 ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17 septembre 2021 à 10:42 , Jo a dit :


Hello !
Il y a un sacré fossé entre les HiBy R2/R3 Pro et le Shanling M3X. Le M3X est clairement mieux sur tous les points. Les R2 et R3 Pro ont une version limitée de Tidal, tu n’auras pas les mêmes options que sur l’application Android disponible sur le Shanling M3X. Si tu veux à tout prix Spotify et Tidal, fonce sans hésiter sur le M3X. Tu auras un meilleur son et un Android plus polyvalent que sur les baladeurs HiBy en entrée de gamme.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17 septembre 2021 à 11:02 , Chris a dit :


Merci beaucoup pour ta réponse très rapide 👍 et je pense que l’iPod touch 5 n’a rien à voir avec le m3x ? Car je possède l’iPod touch 5 mais il est devenu extrêmement lent niveau interface, et sur mon iPod nano il n’est pas possible d’installer une plateforme streaming qui pour moi est devenu un choix assez important étant donné que je n’utilise plus que cela et que de ce fait il est pas évident d’insérer des musiques dans un lecteur possédant une carte sd pour les stocker…
Niveau écouteur filaires quel serait le meilleur compromis ? Je possède actuellement des sennehiser momentum free on Ear wireless mais je voudrais m’équiper de filaire, j’ai repérer les hidizs ms4 et les meze rai solo ( mais ne sais pas ce que vaut la qualité sonore ) je me suis fier sur les avis, tout les deux sont relativement haut niveau tarif, est ce un bon choix ? Ou as tu d’autres modèles à me conseiller ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17 septembre 2021 à 11:43 , Jo a dit :


Je confirme, l’Ipod Nano se fait écraser par le M3X. Pour ce qui est des intras, je te conseille de commencer avec du matos pas cher. Comme ça tu pourras monter en gamme tout en trouvant la signature que tu préfères. Tu as pas mal de tests sur le site pour du matos à moins de 100€, ça te donnera un petit aperçu. Inutile de griller des centaines d’euros pour débuter en ChiFi.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17 septembre 2021 à 12:43 , Chris a dit :


D’accord merci beaucoup je vais faire le tour des tes différents tests concernant les écouteurs 👍


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 13 octobre 2021 à 7:53 , juan a dit :


bonsoir Jo,
j'utilise le M3X depuis un peu moins de 4 mois et j'en suis très comptant.
auparavant j'avais un sandisk à carte mais la batterie commençant à donner des signes de fatigue, je me suis lancer pour un appareil de game sup.
mes questions désolé j'en ai plein:
peux tu me donner la procédure pour copier des fichier depuis ma carte sd 256go vers la mémoire interne du M3X?
j'ai un mac et il ne le reconnait pas quand je le connecte pour transférer des fichiers, je suis obliger de sortir la carte Sd et de copier les fichiers comme sur une clé USB y a t il plus simple et comment?
j'envisage de m'acheter le casque marshall IV est il compatible? vos tu un meilleurs compromis sans exploser mon budget.
par avance merci.
juan


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14 octobre 2021 à 9:03 , Jo a dit :


Salut !
Pour le transfert depuis Mac, je ne vais pas pouvoir t’aider malheureusement : je n’ai jamais posé le doigt sur un Mac.
Pour le Marshall, pas de soucis, il sera compatible comme n’importe quel casque Bluetooth. Mais le mieux c’est d’acheter un casque filaire, tu auras un son de meilleur qualité car tu utiliseras le DAC du M3X.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14 octobre 2021 à 7:26 , juan a dit :


re bonsoir Jo,
le casque marshall IV est bluetooth et aussi filaire est ce une bonne chose ou pas du tout?
sais tu comment je peux transférer des fichiers de ma micro sd vers la mémoire interne du M3X?
pour transférer des fichiers depuis windos vers le M3X il faut que j'installe une appli si oui laquelle , j'ai tenter de le connecter sour windos7 mais il n'est pas reconnu le le PC!!!
juan


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 18 octobre 2021 à 8:53 , Jo a dit :


Salut !
Le mieux sera d’utiliser le casque en filaire, tu profiteras pleinement des capacités du DAC et de l’amplification de ton baladeur. Note quand même que sur la plupart des casques Bluetooth, la connexion filaire est bâclée par les constructeurs. Je te conseille de t’orienter vers des casques purement filaires pour avoir le meilleur son possible.
Pour ce qui est du transfert des fichiers entre micro-SD et baladeur, il suffit normalement de faire un simple copier/coller. J’utilise Windows 10, il faut passer le baladeur en mode « Transfert de fichiers (MTP) » pour avoir accès au contenu de la mémoire. Pour ça, branche le baladeur au PC puis depuis l’interface du baladeur, tu ouvres le panneau de notifications en glissant du haut vers le bas de l’écran. Tu devrais voir une notification indiquant que ton M3X est en charge. Clique sur cette notification et dans le menu qui s’ouvre sélectionne « Transfert de fichiers (MTP) ». Normalement, le M3X sera ensuite reconnu automatiquement par le PC.
Voilà, j’espère avoir éclairé ta lanterne !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 18 septembre 2021 à 12:16 , Pierre Fornallaz.. a dit :


Hi, J'ai lu sur une autre revue que le M3X n'a pas une puissance suffisante pour driver le Hifiman Sundara.
J'écoute actuellement mon Sundara avec le FiiO M7 et j'ai une puissance largement suffisante (55% d'utilisé).
Qu'en est-il donc du M3X avec le Sundara ? car j'ai bien envie d'acheter ce lecteur !

PS Félicitations pour votre test: du grand art, très instructif !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 20 septembre 2021 à 9:02 , Jo a dit :


Hello Pierre !
Merci pour ton retour sur mon test, ça fait chaud au cœur !
La puissance du M3X est en effet assez limitée pour un baladeur milieu de gamme (80 mW sur la sortie 3.5 mm, soit comme le AP80 Pro deux fois moins cher). Il faut aussi prendre en compte que les casques planaires demandent plus de puissance qu’un casque à drivers dynamiques avec des spécifications identiques.
Je vois toutefois que le Sundara est à 37 ohms et 94 dB de sensibilité. En passant par la sortie 4.4 mm du M3X, tu devrais pouvoir en profiter à fond.
Sache toutefois que la puissance de sortie n’est pas liée au volume. Les casques utilisent du courant alternatif, c’est-à-dire qu’il varie en permanence selon la fréquence. Tu peux donc avoir des pics dans l’impédance. Pour l’exemple, mon Sennheiser HD6XX (300 ohms) passait sans problème avec le volume à 80% sur mon AP80 Pro. Mais ce n’est qu’en le branchant sur mon Xduoo XD05 Plus que j’ai pu vraiment profiter à fond de ce casque : plus de détails, meilleure dynamique, scène sonore plus ample car le XD05 Plus avait une meilleure puissance de sortie… Essaie de faire un essai dans un magasin Son-Vidéo si tu peux, tu pourras comparer plusieurs baladeurs avec ton Sundara.
N’hésite pas à repasser dans le coin quand tu auras craqué pour ton baladeur !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21 septembre 2021 à 2:37 , Pierre Fornallaz.. a dit :


Merci Jo. Encore une explication très utile concernant la relation entre l'impédance, le volume et la puissance. Je comprends beaucoup mieux maintenant ce sujet (incroyable mais j'ai consulté des centaines et des centaines de sites, écoutés autant de blogs et c'est la première fois que je vois ce commentaire qui explique tout, well done !). Comme j'habite au Portugal, pas possible de passer dans un magasin Son-vidéo mais j'ai quand même acheté chez eux par internet ce M3X. Je pourrai profiter en plein de mon Sundara avec un câble symétrique et je ferai des essais avec un câble asymétrique et t'enverrai mes appréciations.
Avec mes amitiés, Pierre


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21 septembre 2021 à 8:18 , Jo a dit :


Salut Pierre !
Ça fait plaisir de pouvoir éclairer ta lanterne ! Si tu veux des conseils plus experts, je te conseille de suivre le compte Twitter de @Guifou ou de suivre la chaîne YouTube d’Amir : Audio Science Review. Ce sont deux sources incontournables pour apprendre l’audio sans trop souffrir ^^
Pour ce qui est du M3X, tu gagneras tout à passer par la sortie 4.4 mm quand tu utiliseras un casque. Elle sort 240 mW, soit 3x plus que la sortie 3.5 mm. Note quand même que la puissance des baladeurs est toujours calculée avec une charge de 32 ohms et avec une fréquence de 1 kHz. C’est une norme afin de faciliter les calculs mais il ne faut jamais oublier que comme on est sur du courant continu tu auras parfois de grosses variations selon la fréquence appliquée à ton casque. Pour reprendre l’exemple du Sennheiser HD6XX, l’impédance peut parfois monter à 600 ohms sur certains aigus !
Il reste assez difficile de définir une règle exacte pour trouver la puissance idéale pour chaque modèle de casque. L’idéal c’est d’essayer, essayer et encore essayer. Ou alors passe sur un ampli/DAC très puissant pour les casques planaires et/ou difficiles à driver et tu gardes le Shanling M3X pour les intras sensibles et casques peu gourmands.
Dans tous les cas, ce sera un plaisir d’avoir ton retour sur tes futures acquisitions !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19 septembre 2021 à 10:23 , Kjetill a dit :


Bonjour Jo,
merci pour les tests que tu réalises et pour la qualité rédactionnelle de ceux-ci.

J'avais commandé un xDuoo X20 mais lassé d'attendre que le transporteur ou le vendeur (tous 2 Chinois) retrouvent sa trace, j'ai demandé un remboursement (via la plateforme de Mr Bezos).
Je suis en quête d'une alternative intéressante; si tu pouvais me donner ton avis sur ma sélection, je t'en saurais gré et même plus:
- Hidizs AP80 Pro (j'ai lu ton évaluation et c'est ce qui en fait une possibilité vu le prix)
- iBasso DX120
- ce Shanling M3X que tu détailles ici.

Mon critère 1er est la qualité du rendu acoustique en rapport au prix (d'où la présence de ce iBasso DX120 qui commence à dater mais dont les qualités acoustiques sont souvent vantées). Le fait de pouvoir utiliser le DAP comme DAC USB externe est également un élément important (les 3 en sont capables a priori). Une interface de navigation aisée serait appréciable. Le reste (Bluetooth, Wi-fi, ...) est d'une moindre importance mais pas sans la moindre importance non plus.
Si le Shanling avait eu une sortie symétrique 2,5mm, je pense que je n'aurais pas hésité après avoir lu ton ressenti. Certain que la livraison du xDuoo se ferait sans encombre, j'ai acheté sur un site français spécialisé dans l'audio et la hi-fi une paire d'iBasso IT00 et un câble symétrique Fiio LC-2.5C (2,5mm donc). Si nécessaire, je rachèterai un adaptateur 2,5mm vers 4,4mm...

Merci.

Kjetill.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 20 septembre 2021 à 8:52 , Jo a dit :


Salut Kjetill !
Merci pour ton retour sur mes tests, ça fait super plaisir !
Concernant le choix entre les trois baladeurs, je partirai sur le M3X. Déjà, il est meilleur que le AP80 Pro niveau son. Je n’ai pas testé le iBasso DX120 mais j’ai eu l’occasion d’avoir un DX160. Résultat assez mitigé : Android qui rame beaucoup, application de musique trop légère…
Pour ma part, le M3X est la référence idéale : Android fluide, excellente autonomie, bonne qualité sonore, Play Store pour installer n’importe quelle app… À moins de vouloir le format compact et le prix bas du AP80 Pro ou à tout prix la sortie 2.5 mm du DX120, je te dirais de partir sans hésiter sur le M3X.
N’hésite pas à me faire un retour sur le matos que tu vas acheter !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21 septembre 2021 à 6:49 , Olivier a dit :


Bonjour et merci pour vos tests détaillés et précis :-)
Si vous deviez choisir entre ce Chanling M3X et le Cayin N3 pro pour la partie purement musicale, puisque c'est le son qui prime avant tout et que je veux vraiment mettre ce critère en avant, vers lequel iriez-vous ? J'ajoute que j'ai un casque Meze 99 classic que j'utilise actuellement et mes styles musicaux vont de l'éléctro pop au jazz ... Merci beaucoup !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22 septembre 2021 à 8:51 , Jo a dit :


Salut !
Si le choix doit se faire sur la qualité sonore, alors il est clair que j’irais sans hésiter vers le Cayin N3 Pro. Le son est plus neutre et surtout plus précis, plus détaillé. On a en plus une puissance bien plus élevée et ça se sent pas mal à l’usage !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 8 octobre 2021 à 3:37 , Jeff a dit :


Merci pour tous ces tests très éclairant quand le choix n'est pas facile. J'envisage de changer mon DAP Sony NWA45. Son DAC me semble dépassé. Mais surtout l'aspect wifi m'intéresse pour mon abonnement Tidal Hifi. Dommage que le Cayin N3 ne permette pas d'installer Tidal...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21 octobre 2021 à 2:53 , Fred a dit :


Bonjour, merci pour le test, c’est top ! 2 petites questions, pour profiter de mon abonnement Tidal Hi-Fi sur un ampli Denon (DRA-800H) est-ce qu’utiliser le Shanling M3X peut-être une bonne solution filaire ? Si oui quelle connexion recommandes-tu (3.5 asymétrique ou 4.4 symétrique) pour les connecter ensemble ? Merci d’avance !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25 octobre 2021 à 9:18 , Jo a dit :


Hello !
Théoriquement, ça ne posera pas de problème, il faut juste utiliser la sortie LO (Line Out) du M3X. Tu devras utiliser la prise 3.5 mm pour le coup, la sortie LO n’est pas compatible avec la prise 4.4 mm symétrique du M3X. Il faut surtout voir si ton ampli a une entrée 3.5 mm pour y brancher le baladeur.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 1 novembre 2021 à 7:07 , skp a dit :


Bonjour, une question qui va sûrement vous paraître saugrenue. Voilà longtemps que je veux quitter le monde du smartphone et que ce qui me retient est la possibilité de profiter des sites de streaming en vadrouille. Le baladeur que vous présentez m'a convaincu, d'autant plus que les commentaires sont élogieux. Je me demande juste si par le biais du google store on peut installer sur ce baladeur l'application google agenda qui serait l'unique chose qui me manquerait de mon téléphone.
Merci d'avance et félicitations pour votre site que je cours explorer de fond en comble pour me trouver des écouteurs filaires de qualité !

Guillaume


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 2 novembre 2021 à 10:49 , Jo a dit :


Salut Guillaume !
Il n’y a jamais de question saugrenue, toute information est bonne à prendre ^^
Pour Google Agenda, aucun souci pour l’installer sur le Shanling M3X, il est disponible sur le Play Store. N’hésite pas à poser tes questions si tu as besoin d’aide sur la recherche de tes futurs intras !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 2 novembre 2021 à 10:21 , Skp a dit :


Merci !!!
Vivement Noël alors, quelle belle excuse pour se faire plaisir !!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 4 novembre 2021 à 8:59 , Jo a dit :


Tu as bien raison ! N’hésites pas à repasser dans le coin pour laisser ton avis sur le baladeur si tu craques ^^


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 18 novembre 2021 à 10:41 , piatzszek a dit :


bonjour.
Merci pour votre test, très bien foutu et agréable à lire. J'ai commandé le baladeur. Quelle carte mémoire vous me conseillez ? Et pour quelle contenance, sachant que j'ai pas mal de fichier FLAC dans mon ordinateur ?
merci d'avance,
Stéphane.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19 novembre 2021 à 12:48 , Jo a dit :


Salut et merci pour ton retour très positif sur mon test !
Pour ma part j’utilise des cartes Samsung. Le modèle 512 Go me permet de stocker environ 12.500 morceaux en FLAC, ça laisse déjà pas mal de marge ^^


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21 novembre 2021 à 7:58 , Skp a dit :


Bonjour,

Toujours dans mon projet d’acquérir ce baladeur, les offres du black friday m’amènent à me questionner sur le Sony NW-A105. Que penses tu du face à face de ces deux baladeurs ?
Je n'arrive pas a trouver de comparatif, et mes connaissances sont un peu faiblarde pour comparer moi mêmes les caractéristiques.
Pour un info, j’écoute principalement sur un casque Focal Spirit pro. Un casque réputé neutre

Merci

Guillauem


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22 novembre 2021 à 10:26 , Jo a dit :


Salut Guillaume !
Alors sans hésiter, je prendrais le M3X et de loin. Le Sony est certes très petit mais il souffre de gros défauts : très faible autonomie (6 à 8h au mieux), il chauffe très fort, il n’a qu’une sortie 3.5 mm, il manque de puissance… Bref, j’ai renvoyé le mien après une semaine d’usage, j’ai été très déçu par ce baladeur dont le seul avantage à mon sens est la très faible taille…
Le M3X sera idéal pour donner de la pèche à ton Focal Spirit Pro !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22 novembre 2021 à 2:52 , Skp a dit :


Salut Jo,

Merci pour la rapidité de ta réponse, et la richesse de son contenu ! Exactement le genre de retour super utile que j'attendais.
Y'a plus qu'a...

A bientôt


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 23 novembre 2021 à 10:49 , Jo a dit :


Avec plaisir !
N’hésite pas à venir faire un retour quand tu auras testé ton futur baladeur ^^


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 24 novembre 2021 à 6:30 , Gael a dit :


Hello Jo,
Je cherche a upgrader mon équipement nomade actuel composé de un fiio m9 et de iem ibasso it o3.
Concernant le Dap j' hésite entre le m3X, et le hiby r5 pro saber .je souhaiterais avant tout améliorer l'audio: plus de détails de texture de scène sonore en ne perdant pas en musicalité.aurais du des conseils ?
Par avance merci
A+


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25 novembre 2021 à 9:45 , Jo a dit :


Salut Gael !
N’ayant pas testé le HiBy R5 Saber, je ne me prononcerai pas sur ses capacités par rapport au Shanling M3X. Dans les deux cas, ces baladeurs sont dotés d’excellents DAC, plus récents et performants que celui du FiiO M9. Même au niveau de l’interface, c’est le jour et la nuit. Pour avoir commencé avec un M9, je peux te certifier que le M3X est bien plus performant sur tous les points. Il n’y a qu’en compacité que le M9 s’en sort mieux. J’imagine que le R5 Saber doit être dans le même style que le M3X. Dans les deux cas, tu seras gagnant à changer pour l’un de ces baladeurs ^^


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 24 novembre 2021 à 11:22 , Maxence Desmonteix a dit :


Bonjour !
Je suis un semi-néophyte dans le domaine de l'audio (disons que je me documente beaucoup sur la partie théorique de la restitution du son, des puissances à respecter et des points à privilégier lors d'un achat de matériel audio mais je n'ai pas vraiment de pratique avec du matériel onéreux et de qualité) mais il me semble que dans le test de ce Shanling M3X il n'offrait pas la puissance nécessaire pour le "plein épanouissement" du Sennheiser 6xx qui est à 300 ohms mais pour le Harmonicdyne Zeus à environ 60 ohms c'était parfait. Ma question étant : est-ce que ce M3X peut suffire à révéler le plein potentiel du HD 660S qui est à 150ohms pour une sensibilité de 104dB(quitte à avoir un bon casque onéreux autant qu'il soit exploité à fond!) et si ce DAP ne le permet pas je pense me procurer le Cayin N3 pro est-ce que cela suffirait ? Je pose toutes les questions avant de me lancer dans mes potentiels achats du black friday (au grand dam de ma tirelire ^^')
Merci d'avance !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25 novembre 2021 à 9:41 , Jo a dit :


Hello Maxence !
Le M3X n’est clairement pas le plus puissant de sa catégorie. Avec 80 ohms sur la sortie 3.5 mm, il aura du mal à faire chanter le Sennheiser correctement. Il faudra idéalement passer sur la sortie 4.4 mm qui sort 240 mW. L’achat d’un câble symétrique sera indispensable.
Dans l’absolu, je te recommande de te tourner vers le Cayin N3 Pro, bien plus puissant et surtout doté d’un son plus précis. Avec 800 mW sur la sortie 4.4 mm, il fera tourner sans problème n’importe quel casque jusq’à 300 ohms, voire plus. N’hésite pas à consulter mon test du N3 Pro pour en savoir plus sur ses performances.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25 novembre 2021 à 4:06 , Maxence Desmonteix a dit :


J'ai déjà lu votre test car c'est grâce à vous que j'ai pu découvrir l'existence du Cayin N3 Pro qui a l'air super ! En tout cas merci pour votre réponse cela dissipe mes doutes... Le HD 660s aura bien du mal à s'exprimer même sur la sortie symétrique de 4.4mm avec le Shanling M3X.
Cela dit si j'en viens à prendre le Cayin en tant que DAP je pourrais peut-être revoir l'achat du casque. Mes seuls critères absolus étant le fait que le casque soit ouvert, capable de lire du contenu Hi-Res Audio et donc capable de livrer une bonne qualité sonore (qui l'eût-cru en achetant un casque audiophile n'est-ce pas ?). J'hésitais entre le Sennheiser 660s et le Hifiman Sundara(plus gourmand) mais si vous avez d'autres casques à conseiller (de préférence sous les 500 euros) je suis preneur. Pour ce qui est du rendu avec la courbe de réponse en fréquence, je ne sais absolument pas vers quel type de casque je devrais me diriger comme je n'ai aucun élément de comparaison mais j'écoute surtout de la pop et autant de musique instrumentale que vocale mais je préfère privilégier des voix claires à des basses puissantes par exemple donc dites-moi ce que vous en penser.
Merci d'avance !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25 novembre 2021 à 5:22 , Jo a dit :


Hello Maxence !
Tu peux te tourner vers le Focal Elegia, un casque au son magnifique et très facile à driver, parfait pour les écoutes centrées sur le vocal et les instruments, avec un son clair. C’est le casque qui m’a fait tomber amoureux de cette marque, à essayer de toute urgence à 450€ environ. Il n’est pas ouvert mais l’aération est quasiment identique à celle des casques ouverts. Je te conseille de faire un essai en magasin si tu le peux.
Après les casques avec un rendu clair ne courent pas les rues, la plupart des constructeurs privilégient des casques assez « punchy » et chaleureux, surtout en entrée de gamme. Évite donc le Sennheiser HD6XX, trop sombre. Je serai bien tenté de t’orienter vers le Harmonicdyne Zeus, qui reste chaleureux mais bien équilibré pour un tarif attractif en modèle ouvert. Sinon, essaie le iBasso SR2, magnifique coup de coeur pour 500€ avec un son très clair. En plus il est hyper confortable !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25 novembre 2021 à 4:47 , simon halter a dit :


bonjour votre compte rendu et particulièrement enthousiasment et élogieux sur ce M3X et je vais le demander aux papa noël .le seul point négatif étant ca puissance je le couplerait avec mon Xduoo XD05 Plus , que visiblement vous possédez aussi .mais j'aimerai trouver (être conseiller sur un ampli qui arriverai a mieux driver mes deux DT-770 et 990 en 250ohms .quel ampli serait plus amène que mon Xduoo XD05 Plus dans un tarif disons raisonnable 300/350e max merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25 novembre 2021 à 5:13 , Jo a dit :


Hello Simon !
Le XD05 Plus doit faire tourner sans problème les casques Beyerdynamic à 250 ohms. Il délivre quand même 1W à 32 ohms, ce qui est déjà énorme. Si tu veux quand même un ampli portable plus puissant, tu peux te tourner vers le TRI TK2 qui envoie plus de puissance et possède plus de sorties audio. Je comptes d’ailleurs essayer de le tester dans les mois à venir, justement en remplacement du XD05 Plus ^^


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 27 novembre 2021 à 12:30 , simon halter a dit :


Merci Merci pour l'info .Je ne trouve le TRI TK2 que sur aliExpress Je vais essayer ce M3X.
J'avais survoler votre lien dans le passer .Mais la je le mais en favoris et compte suivre vos avis plus souvent. Au top .


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 29 novembre 2021 à 9:17 , Jo a dit :


Hello Simon,
Le Tri TK2 est aussi disponible sur HifiGo. N’hésites pas à négocier le prix si tu passes par AliExpress, il y a moyen d’avoir le TK2 moins cher que sur HifiGo.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25 novembre 2021 à 8:35 , Maxence Desmonteix a dit :


Bonjour !
J'aurais aimé savoir si le M3X peut alimenter pour tirer pleinement parti du Sennheiser 660S ou si je devrais me tourner vers le Cayin N3 Pro (qui délivre un meilleur son mais est quand même plus cher). Ce serait mes premiers achats d'équipements audiophiles onéreux (le black friday pourrait sauver mon porte-monnaie) donc je veux être sûr de pouvoir en profiter à leur maximum !
Merci d'avance!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25 novembre 2021 à 5:34 , Gael Caillaud a dit :


Bonjour Jo
Je te remercie pour ces conseils.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 26 novembre 2021 à 11:59 , Etienne a dit :


Tout d'abord, j'aimerais vous remercier infiniment pour toutes les ressources que vous proposez sur ce site et sur youtube. Que ce soit sur les casques, les intras, les baladeurs, vous m'avez bien aidé à faire mes choix (preuve à l'appui ci-après).
J'ai commandé le shanling m3x que je vais recevoir fin de semaine prochaine. Cela sera mon 1er baladeur; je vais quitter mon redmi note 7 sans carte SIM couplé au fiio q3...
J'ai hâte...
Que conseillez-vous comme mariage avec le m3x entre mes casques : Focal listen wireless - Fidelio x3 - Meze Neo - AKG K361
et intras : Fiio FA1 - BASN Bsinger pro - Mee m6 pro ?
J'aimerais d'ailleurs acheter d'autres intras... les CCA C16 convaincants avec ce baladeur ? D'autres idées ?
Merci encore pour cette immersion dans ce monde audiophile, je me régale tous les jours !
Bien à vous,
Etienne


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 29 novembre 2021 à 9:21 , Jo a dit :


Hello Étienne,
Merci pour ton retour sur le site, ça fait super plaisir ! Et félicitations pour l’achat de ton M3X, j’espère qu’il te plaira !
Pour ce qui est des combos, je ne saurais pas vraiment te dire, je n’ai pas eu l’occasion de tester les modèles que tu présentes ici. Le mieux est de faire tes propres essais, l’appréciation du rendu sonore est différente pour chacun et un combo qui me plaît ne te plaira pas forcément. Si tu aimes les sons vigoureux, je te recommande d’essayer les Tingker TK300, bientôt en test sur le site.
En attendant, n’hésites pas à faire tes retours sur le M3X quand tu l’auras testé !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 28 novembre 2021 à 1:38 , Jerome a dit :


Bonjour Jo,
Je découvre ce blog via ce test, merci de nous éclairer !
Je me laisserais bien tenter par ce M3X, mais il reste une question pour franchir le pas, mon désir, utiliser ce baladeur pour écouter Tidal (Hifi plus) sur mon casque sony wh-1000xm4.

Quid de la puissance pour une utilisation bluetooth avec mon casque sony ?
Pour info, j'ai essayé ce week-end l'émetteur FIIO BTA 30 PRO, aucune puissance, même à fond... je ressens une grosse frustration, un manque évident de puissance, je vais le renvoyer pour cette raison.

Merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 29 novembre 2021 à 9:30 , Jo a dit :


Hello Jérôme,
Si tu comptes utiliser ton casque Bluetooth, alors il te suffit simplement d’acheter… un smartphone entrée de gamme !
Je m’explique : lors d’une transmission en Bluetooth, c’est le DAC du casque qui fait tout le boulot de décodage du signal et son ampli interne qui gère le volume. Le couple amplification/DAC du baladeur n’est donc pas sollicité, il n’y a que la puce Bluetooth qui pourra faire une différence au niveau de la qualité de transmission du signal (moins de coupures, meilleures portée…). Donc quel que soit le matériel que tu emploieras en amont, tu ne pourras pas pousser le volume de ton WH1000XM4 au-delà de ses possibilités. Les baladeurs sont utiles avant tout pour un usage avec des casques et écouteurs filaires, là où leurs DAC peuvent donner toute leur mesure.
J’espère que ma réponse t’éclairera un peu. Et juste un conseil : ne pousses pas le son de ton casque à fond, l’ouïe ne se répare pas, quand on devient sourd c’est pour la vie !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 30 novembre 2021 à 12:05 , Stéphane Piatzszek a dit :


bonjour Jérome,

Suivant ton conseil, j'ai acheté le M3X et je n'ai pas de regret.
un soucis néanmoins : j'au acheté en même temps des Jabra elite 75T que le lecteur reconnait en bluthooh, mais aucun son ne sort.
Le lecteur comme les écouteurs fonctionnent très bien séparément.
Contacté, Jabra me répond : "Le 75t est conçu uniquement pour le chipset et les profils mobiles et nous ne pouvons garantir une connexion à autre chose qu'un téléphone."
je suis très étonné de cette réponse, qu'en penses-tu ?
un grand merci,
Stéphane.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 30 novembre 2021 à 12:55 , Jo a dit :


Hello Stéphane,
Étrange que les Jabara Élite 75T ne fonctionnent pas avec le M3X. Dans l’absolu, le baladeur n’est rien d’autre qu’un smartphone sans sa partie téléphonie. Il peut toutefois s’agir d’une incompatibilité avec les puces Bluetooth, ce qui reste très rare mais pas impossible. Ça m’étonne quand même, j’ai pu utiliser sans problème tous mes appareils Bluetooth avec ce baladeur et la connexion est excellente. As-tu réussi à brancher d’autres appareils Bluetooth sur ton M3X, comme un casque ou une enceinte, ou d’autres intras sans-fil ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 30 novembre 2021 à 4:30 , Stéphane Piatzszek a dit :


Oui, je viens de le coupler avec une enceinte mini boose, ça marche sans problème.
C'est la première fois que j'ai un souci de Bluetooth... Bizarre, Jabra est sensé être une marque fiable.
ps : j'ai acheté une carte sd samsung 512, c'est en effet gigantesque ! Merci.
Quel intra sans fil tu me conseillerai ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 30 novembre 2021 à 4:35 , Jo a dit :


Vraiment bizarre… Il y a peut-être bien un souci de compatibilité avec le SoC Snapdragon 435 utilisé dans le M3X. J’ai appris récemment que le FiiO M11 Pro ne peut pas utiliser Apple Music car l’appli n’est pas compatible avec son SoC Samsung. C’est le genre de bizarrerie qui arrive une fois sur mille, mais ça reste possible. Je te recommande de faire un retour de tes Jabra si tu le peux.
En intras sans-fil, je te recommande les excellents TRN T300, en test sur le site. Autonomie de dingue, son excellent, prix attractif : que du bon !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 30 novembre 2021 à 6:33 , stephane piatzszek a dit :


Retour des Jabra, TRN T300 commandés... Merci Jérome !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 30 novembre 2021 à 5:54 , Maxime a dit :


Bonjour Jo,
Merci beaucoup pour le contenu très complet que vous nous partagez.
Je me suis laisser tenter par ce M3X mais maintenant me vient la question du casque.
Quel casque me conseilleriez vous, qui puisse être exploité à son plein potentiel ?
Mon choix est plutôt orienté vers un casque ouvert, je pensais au beyerdynamic DT990 mais j'avoue être un peu perdu dans le choix de l'impédance etc ...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 1 décembre 2021 à 10:00 , Jo a dit :


Salut Maxime,
Pour le choix du casque, tout dépend de tes goûts, il y a tellement de choix… Si tu comptes l’associer avec un Shanling M3X, tu devras juste choisir un modèle dont l’impédance ne dépasse pas 300 ohms, et l’idéal sera de passer par la prise 4.4 mm si tu prends un modèle aussi gourmand. Il y a plusieurs casques en test sur le site, tu pourras déjà te faire un avis et voir ce qui est susceptible de te plaire ^^


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 5 décembre 2021 à 10:35 , Christophe fouray a dit :


Bonjour, excellent test qui donne envie de se procurer ce produit. Je voudrais avoir votre avis sur un achat pour Noël. Ce shanling m3x me plaît bien mais j'ai vu aussi le fiio m9 et le Shanling m5s
qui est en ce moment en réduction. Je possède le fiio x1 un peu vieillissant et un casque Plantronics back beat pro version 1. J'écoute aussi souvent dans la voiture et pas mal de musique sur YouTube. Que pouvez-vous me conseillez dans un budget de 350 euros max ? Merci.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 6 décembre 2021 à 9:37 , Jo a dit :


Hello Christophe !
Personnellement, je te déconseille le FiiO M9, il est maintenant très âgé et ne fait clairement pas le poids face au M3X. Je n’ai pas eu l’occasion de tester le Shanling M5S mais il semble que c’est un bon baladeur. Il est toutefois limité par une interface propriétaire qui ne permet pas d’installer d’applications tierces. Idem pour le FiiO M9 qui utilise Android mais ne peut installer que les applications autorisées par FiiO.
Le M3X est donc plus polyvalent grâce à Android et devrait sans souci surpasser ses deux concurrents au niveau du son. En revanche, il te sera inutile d’acheter un baladeur audiophile si tu utilises un casque Bluetooth uniquement - comme le Backbeat Pro - pour la bonne raison que c’est le DAC intégré au casque qui fera le décodage final de la musique, pas celui du baladeur.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14 décembre 2021 à 8:12 , stephane piatzszek a dit :


bonjour Jérome,
J'ai reçu les T300 que j'ai commandé en lisant ton test pour mon lecteur M3X mais comme pour mes Jabra 75, pas de son ! le lecteur reconnait bien les T300, mais rien ne sort. Je pense maintenant qu'il y a un souci de conception sur ce lecteur. Je souligne que le lecteur fonctionne très bien avec un casque filaire et que mes écouteurs fonctionnent très bien sur ma tablette ou téléphone. Bref, je ne comprends pas... Une personne a t'elle eu ce problème avec le 3MX ? Si cela ne fonctionne pas, je vais devoir rendre cet excellent lecteur, c'est dommage.
Merci à tous et bonne journée,
Stéphane.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14 décembre 2021 à 9:01 , Jo a dit :


Hello Stéphane,
Houla oui il semble que tu sois tombé sur une unité défectueuse, c’est rare mais ça peut arriver. Pour ma part, aucun souci pour appairer les T300 avec le M3X. As-tu vérifié dans les réglages Bluetooth si les écouteurs sont bien appairés pour fonctionner en audio ? Sur Android, il arrive parfois sur les intras sans-fil soient gérés par défaut pour fonctionner en mode mains-libres, c’est-à-dire qu’ils prennent uniquement en compte les appels téléphoniques mais pas l’audio en provenance d’autres sources comme les applis de musique ou de vidéo. Le problème vient peut-être de là. Sinon, as-tu essayé de remettre le baladeur à zéro avec les réglages d’usine ? Si rien de tout ça ne marche, je te recommande de faire jouer la garantie, ton unité est probablement défectueuse.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15 décembre 2021 à 10:05 , stephane piatzszek a dit :


Hello Jérome,
J'ai remis les réglages usine et ça ne fonctionne toujours pas... Retour du produit chez le marchand et demande d'un nouveau baladeur. La suite l'année prochaine. De belles fêtes à toi et à ceux du forum !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 23 décembre 2021 à 7:19 , Patrick DAVANT a dit :


Bonjour,
Le père Noël m'a apporté le M3X...
Sais-tu si le M3X peut être connecté avec un câble Audio numérique Coaxial 3.5mm vers RCA SPDIF vers mon ampli HiFi ?
Merci beaucoup et longue vie à ton site !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 29 décembre 2021 à 1:48 , halter ainna a dit :


Bonjour,
j'ai acheter le Shanling M3X suite a vos conseille mais je rencontre un petit soucis.
Je voudrai savoir si il était possible de télécharger une applications comme Deezer sur cette appareille et si oui avez vous une solution pour réussir a comment le télécharger.
Merci d'avance et bonne journée à vous !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 29 décembre 2021 à 2:42 , halter ainna a dit :


Bonjour,
suite a mon commentaire je m'excuser pour le dérangement car j'ai trouver la solution
merci Jo et encore bonne journée


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 4 janvier 2022 à 9:38 , Jo a dit :


Hello !

Désolé pour ma répons tardive, j’étais en congés de fin d’année. Pour le M3X, le Play Store te permettra de télécharger les applications de streaming audio les plus répandues, dont Deezer. Sinon, il est possible de passer par APK Pure si jamais tu ne trouves pas ton bonheur sur le Play Store.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 9 février 2022 à 8:54 , Gazpacho a dit :


Bonjour,
J'ai fait l'acquisition du M3X testé plus haut en remplacement d'un Astell&Kern JR vieillissant et dépourvu de la possibilité d'écouter du streaming. En casque, j'utilise un Philips Fidelio X2, un Sennheiser Momentum filaire 1ére génération et un AKG K371 récent. J'aimerai monter en gamme sans pour autant dépasser un budget de 500€. J'ai bien noté les bonnes critiques sur les HarmonicDyne Zeus et Ibasso SR2. J'ai ajouté à ma short list le Sennheiser HD 660S et le Hifiman Sundara. A vos yeux (et vos oreilles!) quel est celui qui sonnera le mieux? Certains sont peut être difficiles à alimenter, même en symétrique. Qu'en pensez vous? Peut être en ai je oublié d'autres?
Merci pour votre avis éclairé et toute votre prose spécialisée.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 10 février 2022 à 11:59 , Jo a dit :


Hello !
Pour le choix du casque, tout dépend de tes goûts. Quel genre de signature préfères-tu ? Par exemple, le iBasso SR2 propose un son clair alors que le Zeus est à l’opposé, avec une signature chaleureuse et plus « punchy ». Les deux passent très bien côté puissance sur le M3X, même si le SR2 est moins gourmand que le Zeus. N’hésite pas à me donner des détails sur ce que tu aimes pour que je puisse t’orienter au mieux !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 10 février 2022 à 7:41 , Gazpacho a dit :


Merci pour ta réponse Jérôme. Effectivement j'aurais une préférence pour son assez basseux mais pas trop avec du détail dans les médiums et les aigus. J'imagine que ça doit ressembler au casque parfait! N'ayant jamais écouté de casque à technologie planaire, j'avoue être très curieux et intéressé par un tel achat, le Sundara ayant de très bonnes critiques. Et je viens de voir un nouveau venu dans cette gamme, le Sundy Appolo, vivement son test.
Pour résumer, un casque qui fait hérisser le poil à l'écoute de Steely Dan!
Il y a surement plein de choix possible mais le tien, si tu devais en choisir un, m’intéresse beaucoup.
Merci d'avance pour ton intérêt.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15 février 2022 à 12:42 , Nicoutain a dit :


Bonjour à tous,
je viens de recevoir mon M3X et je vous avoue que je patauge un peu car il n'y a pas de mode d'emploi (ou sinon c'est que je cherche mal), c'est quand même bien dommage non ?
Je ne comprends pas comment apairer mes écouteurs true wireless Klipsch 2 sport. J'ai l'impression que quand j'utilise le bluetooth du M3X, c'est plutôt en mode réception que émission. Il voit bien mes écouteurs mais je n'arrive pas à les apairer. Quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plaît ?
Ah, pas facile quand on n'est pas du métier ;-)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15 février 2022 à 12:46 , Nicoutain a dit :


Pour être plus précis, quand je connecte en bluetooth mes écouteurs, il y a une page "Mode transmission Bluetooth" SBC qui s'affiche et je ne peux plus rien faire à part appuyer sur le bouton en haut à droite qui arrête la connection


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15 février 2022 à 9:49 , Jo a dit :


Hello !
Il semble en effet que ton M3X soit réglé en mode récepteur Bluetooth. Pour commencer, retire l’appairage de tes écouteurs (appuie sur la route dentée à côté de leur nom, puis dans la fenêtre qui s’ouvre appuie sur « Supprimer » et valide). Ensuite, vérifie ce fameux « Mode de transmission Bluetooth », normalement placé en haut de l’écran : le curseur doit être gris, pas vert. S’il est vert, c’est que tu es en mode de transmission, tes écouteurs ne pourront donc pas fonctionner. Une fois le mode de transmission Bluetooth bien désactivé, appaire à nouveau tes écouteurs sans-fil. Si ça ne fonctionne pas, fais-moi signe, j’essaierai de te proposer d’autres solutions !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15 février 2022 à 5:49 , Nicoutain a dit :


Bonjour Jo, merci beaucoup pour ta réponse.
Au final, j'ai fini bien tard cette nuit car je ne pouvais me coucher sans réussir !
J'ai changé plusieurs fois les paramètres et j'ai fini par voir le bouton slide "mode de transmission bluetooth" + sortie PO et ca a fonctionné.
Je vais rester connecté à ce forum car sans mode d'emploi, ca peut aider d'être dans une communauté.
Merci, bonne continuation


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 7 mai 2022 à 5:25 , Yann a dit :


merci pour l'aide, je viens de recevoir le shanling MP3 X, mais tout est en chinois. Comment changer la langue chinoise en français ou en anglais ... merci.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 9 mai 2022 à 9:54 , Jo a dit :


Bonjour Yann,
Il va falloir changer la langue dans les paramètres, voire réinitialiser le baladeur. Pour ça, il faut aller dans les réglages du DAP : ouvre le panneau de notifications et appuie sur la roue dentée en haut à droite. Dans le menu qui s’ouvre, descend dans les paramètres jusqu’à trouver une ligne qui commence par un symbole en forme de planète. Appuie sur ce symbole. Un nouveau menu va s’ouvrir, appuie alors sur la première ligne. Dans le menu qui s’ouvre, il ne te reste qu’à appuyer sur la ligne qui présente un + au début. Une liste de toutes les langues disponibles va apparaître, choisis le Français et tout devrait rentrer dans l’ordre !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17 juin 2022 à 2:56 , Thelonious a dit :


Bonjour, intéressé par l'achat d'un shanling m3x j'ai une question concernant sa qualité audio comparée aux modèles de la précédente génération si vous les connaissez. Je possède un cowon j3 de plus de 10 ans, il n'est ni wifi ni hi-res mais lit très bien les fichiers flac qualité CD et est parfaitement gapless, il était considéré à l'époque comme le meilleur dans sa gamme de prix. Le shanling peut-il améliorer la lecture des fichiers flac et est-il parfaitement gapless (la lecture gapless est pour moi impérative ). Merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 20 juin 2022 à 8:59 , Jo a dit :


Hello !
Désolé pour ma réponse tardive, j’étais en congés.
Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer les anciens baladeurs. Mais je peux déjà indiquer que le Shanling M3X ne propose pas de lecture gapless avec le lecteur de base. Pour ça, il faut télécharger des applis comme FiiO Music depuis le Play Store. Pour ce qui est de la qualité audio, le M3X est très bon pour son prix, avec un son assez passe-partout. Ce n’est pas du neutre, il y a un peu de chaleur et des basses un peu réhaussée, c’est léger mais ça donne un son très sympa, du moins pour mes goûts personnels ^^


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 20 juin 2022 à 4:27 , Thelonious a dit :


Merci beaucoup pour votre réponse. Je trouve assez sidérant qu'un baladeur audiophile puisse être mis sur le marché sans la lecture gapless intégrée. Peut-être suis-je un dinosaure mais j'ai depuis très jeune l'habitude d'écouter les albums en intégralité du début jusqu'à la fin, tel qu'il a été conçu, qu'ils soient vinyles, Cd ou streaming. Sans le gapless impossible d'écouter correctement tous les albums de pink floyd, des who, de Zappa, tous les concerts, les opéras, beaucoup d'oeuvres classiques, beaucoup d'électro etc... je vais sans doute attendre avant d'investir, merci encore.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 20 juin 2022 à 4:33 , Jo a dit :


Je confirme, il est dommage que Shanling s’entête à refuser le gapless sur ses baladeurs. La marque ne semble pas vouloir changer son fusil d’épaule, ce qui est très frustrant… Heureusement, la plupart des marques comme FiiO, Cayin, Hidizs ou Hiby proposent le gapless, ce qui laisse pas mal de choix à divers niveaux tarifaires.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 20 juin 2022 à 4:53 , Thelonious a dit :


Encore une petite question svp, savez-vous si l'utilisation de l'application qobuz est gapless sur le shanling ? En wifi et hors connexion. Merci.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21 juin 2022 à 9:12 , Jo a dit :


Je viens d’essayer Qobuz hors connexion et en Wifi, le gapless est fonctionnel. Techniquement, le gapless est juste une manipulation logicielle qui permet de « lier » les morceaux entre eux. Donc n’importe quelle application qui en est dotée fonctionnera sur le M3X.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21 juin 2022 à 4:00 , Thelonious a dit :


Parfait, merci beaucoup pour votre travail...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.