Casque Audio

Test Meze 109 Pro : un superbe casque ouvert, successeur d’un grand Classic de l’audio

Par Jo, le 11 janvier 2023, mis à jour le 16 janvier 2023 — 12 minutes de lecture
Meze 109 Pro et baladeur Shanling M3X

En ce mois de janvier 2023 qui débute, je tenais à vous souhaiter une belle et heureuse année sous le signe de l’audio de qualité. Histoire de marquer le coup, on va commencer sur les chapeaux de roues avec un test du Meze 109 Pro, un casque ouvert haut de gamme fort séduisant !

Existe-t-il un audiophile qui n’ait pas à un moment ou un autre craqué pour le Meze 99 Classics ? Pour ma part, ce fut l’un de mes premiers casques filaires. Un véritable coup de cœur qui m’a plongé dans le grand bain de l’audio de qualité.

Mais il faut bien dire que ce vénérable casque accuse maintenant son grand âge. S’il est bien pour commencer, le 99 Classics (et ses déclinaisons comme le Neo ou le Noir) se devait d’être remplacé par un modèle plus performant.

Alors bien sûr, il y a bien l’Empyrean. Sauf qu’il coûte un bras…

Histoire de satisfaire tout le monde, la marque roumaine a trouvé le juste compromis : le Meze 109 Pro. Je l’ai essayé durant plusieurs semaines, voici mon avis sur ce casque ouvert haut de gamme.

 

Note : le Meze 109 Pro présenté dans cet article a été prêté par Ming de Recycle-Hifi. Je ne touche aucun argent de la part du constructeur. La seule source de revenus de ce site est générée par les liens d’achat affiliés proposés dans ce test.

Meze 109 Pro : caractéristiques techniques

Avec son 109 Pro, Meze Audio passe à la vitesse supérieure par rapport au vieux Classics. La marque conserve cependant les principaux éléments qui ont fait le succès de ses productions : design bois et métal, assemblage par visserie et bien entendu son de qualité.

Casque ouvert Meze 109 Pro placé sur cube de pierre
©Meze

La fiche technique marque une belle montée en gamme par rapport au 99 Classics, notamment avec l’introduction de nouveaux transducteurs composites :

  • Type : circum-auriculaire ouvert
  • Architecture : driver dynamique 50 mm composite cellulose/carbone enduit de béryllium / Dôme W
  • Impédance : 40 Ohms
  • Sensibilité : 112 dB
  • Plage de fréquence : 5 Hz à 30 kHz
  • Câble : dual-mono en Y 3.5 mm – 1.5 m de longueur + câble de 3 m
  • Prise : Jack 3.5 mm
  • Poids : 375 grammes

Le point le plus intéressant réside dans les drivers de ce casque. Non contents d’utiliser des matériaux haut de gamme, ils adoptent des dômes à structure en W, sensés améliorer l’acoustique.

Doit-on y voir une volonté d’imiter Focal avec ses fameux dômes en M ? Ce n’est pas exclu tant Meze semble vouloir s’approcher de la célèbre marque française !

Prix Meze 109 Pro

Que ce soit les transducteurs ou les matériaux, tout fleure bon la qualité dans le casque Meze 109 Pro. Et comme vous le savez, la qualité se paie cher (en particulier dans l’audio).

*Roulements de tambours*

799 €.

Telle est la somme que vous devrez dépenser pour vous procurer le casque roumain. C’est deux fois plus cher que le vénérable 99 Classics. Mais honnêtement, c’est largement justifié tant l’écart entre ces deux modèles est flagrant.

D’ailleurs, si jamais vous flashez sur le 109 Pro, jetez un œil en fin d’article : j’ai une astuce pour l’obtenir beaucoup moins cher !

 

Packaging

Si vous avez déjà possédé un casque Meze Audio, vous avez dû vous rendre compte à quel point cette marque a le goût du détail.

Le 109 Pro profite du même luxe avec sa belle sacoche en cuir rigide. Elle reprend le même design que celle du 99 Classics mais en plus imposant, le casque étant plus gros.

Sacoche et casque Meze 109 Pro

À l’intérieur, le matériel est drapé dans du velours de la plus belle qualité. Les câbles et autres accessoires sont quant à eux placés dans un sac en cuir. La grande classe !

Câble

Bien qu’il soit ouvert, le 109 Pro peut servir dans le cadre d’un usage nomade. Meze nous fournit en effet deux câbles : un court de 1.5 m et un long de 3 m. Contrairement au 99 Classics, aucun d’eux n’embarque de microphone.

Je dois d’ailleurs dire que j’ai été un peu déçu côté conception. Je m’attendais à du câble tressé de tissu, histoire de coller au côté luxueux du casque circum-auriculaire. Hélas, il faut se contenter de plastique…

Câble long casque 109 Pro

Heureusement, le plastique utilisé est de bonne facture. Les câbles paraissent robustes et ne semblent pas près de s’user.

Bien entendu, rien ne vous empêche d’en changer, on est sur du câble détachable facile à remplacer.

Design et finitions

Diantre, qu’il est beau ce petit Meze 109 Pro !

On reconnait immédiatement la patte de la marque roumaine. Subtil mélange de bois et de métal, ce casque ouvert reprend pas mal de codes de son aîné plus entrée de gamme.

Meze 109 Pro sur tête de mesure vue de profil

On retrouve ainsi les coques en noyer fixées à un double arceau avec système de suspension. L’aspect sombre de l’ensemble est cassé par de subtiles touches de cuivre du plus bel effet.

Casque ouvert oblige, les oreillettes laissent entrevoir les haut-parleurs au travers de grilles. Personnellement, je trouve que les ouvertures ressemblent à des réacteurs d’avion.

Oreillette gauche casque Meze Audio 109 Pro

Côtés coussinets, Meze Audio tape fort avec de gros pads en velours. En bref, la totale façon grand luxe à moins de 800 euros !

Confort

Avoir un beau casque stéréo, c’est chouette. Mais c’est encore mieux s’il est confortable. Le 99 Classics était d’ailleurs irréprochable sur ce point (du moins à son niveau de prix).

Le Meze 109 Pro nous vend du rêve avec ses coussinets en velours et son système d’arceau double. J’attendais donc de lui le plus grand des conforts, supérieur même à celui de mon fidèle Focal Celestee.

Intérieur coussinet droit casque Meze 109 Pro

Dans les faits, je suis (un peu) resté sur ma faim. Certes, le velours des pads est au top. Leur grande douceur évite toute gène lors du port, en particulier pour les personnes qui utilisent des lunettes.

En fait, le problème vient de l’arceau en lui-même. Le système de suspension est trop lâche, au point que le bandeau n’appuie presque pas sur le crâne. L’essentiel de la pression s’exerce alors sur le contour des oreilles et le haut de la mâchoire.

Arceau casque Meze avec logo marque en cuivre

Dès lors, les coussinets tendent à « tomber » vers le bas. Sans être impossible à porter, le 109 Pro est finalement moins confortable qu’espéré. J’imagine que le confort dépendra de la morphologie de chacun. Pour ma part, je suis un peu déçu par l’engin sur cette partie…

Qualité audio

Sources de test : Shanling M3X, Hidizs XO, Hidizs S9 Pro

J’avais adoré le casque Meze entrée de gamme à son époque. La marque roumaine produisait alors un son très « grand public » avec de grosses basses et une signature en W bien vigoureuse. Sympa mais au final il y avait pas mal de défauts à l’ensemble.

Je craignais donc un peu que le 109 Pro ne suive le même chemin. Heureusement, ce n’est pas le cas !

Rendu global

Aucun doute, on est bien sur un casque HiFi. Le dernier-né de Meze est aux antipodes de son petit frère fermé.

Le rendu sonore est bien plus sage, avec une signature bien plus linéaire comme on l’attend d’un casque HiFi haut de gamme (ou même milieu de gamme). L’ensemble conserve toutefois une belle musicalité.

Ici, point de débordement massif de basses. Point d’aigus poussés aux extrémités. Non, le casque Meze 109 Pro est diablement propre dans sa restitution sonore, avec un petit côté chaleureux pas moche du tout !

Meze 109 Pro sur tête de mesure branché avec baladeur Shanling M3X

Chaque transducteur composite fait un excellent travail. L’alliage de cellulose et de carbone avec enduit de beryllium semble fonctionner comme il se doit.

Les sous-basses sont là, vibrant juste comme il faut, secondées par des basses vives mais pas trop percutantes. Cela permet aux voix de s’exprimer à merveille, sans aucun écrasement venant du bas du spectre. Il en ressort un timbre légèrement chaleureux et très plaisant. Seuls les aigus tirent un peu vers le haut, avec parfois une certaine brillance, sans pour autant fatiguer sur de longues sessions.

Courbe de réponse en fréquence Meze 109 Pro
La courbe de réponse en fréquence non compensée du Meze 109 Pro : un bel équilibre de la part de ce casque HiFi !

Scène sonore et précision

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas eu le plaisir de tester un casque ouvert. Bon OK, il y a bien eu le Focal Clear Mg en fin d’année 2022.

Bref, quoi qu’il en soit, je me suis régalé avec le 109 Pro. Les grilles sont bien ouvertes, laissant circuler l’air librement sur chaque côté du casque. Le son respire comme jamais, favorisant une belle aération de la musique pour un casque à moins de 1000 euros.

La scène sonore est large comme il convient à un casque de salon. Le tout jouit d’une magnifique précision, à des milliers de lieues de celle du 99 Classics. Il est clair que Meze maîtrise son sujet !

Malgré sa faible gourmandise, prévoyez quand même une bonne amplification pour tirer le meilleur parti du Meze 109 Pro. Un baladeur avec une prise symétrique sera un minimum à mon sens pour faire chanter ce casque de façon optimale.

Comparaisons

Meze 109 Pro vs Meze 99 Classics

Meze 99 Classics à coté du Meze 109 Pro sur tête de mesure

Impossible de finir ce test sans comparer les deux casques Meze. Impossible aussi de nier que l’emblématique 99 Classics se fait laminer par son grand frère plus jeune.

On est ici dans deux mondes différents. Le fossé technique entre ces deux casques est tout simplement énorme. On pourrait même parler de gouffre…

Là où le 99 Classics semble exagérément bourrin, le 109 Pro passe tout en douceur. Le modèle haut de gamme est bien mieux calibré, ses transducteurs offrant une restitution sonore équilibrée qu’on ne retrouve pas sur le petit casque entrée de gamme.

Attention quand même, je ne dis pas qu’il faut jeter le 99 Classics aux oubliettes. Il reste pour moi une référence incontournable en entrée de gamme, à essayer au moins une fois dans votre vie. Malgré ça, on voit bien à quel point la différence de prix est justifiée entre ces deux casques audio filaires.

J’aurai juste tendance à préféré le 99 pour le confort, que je trouve supérieur à celui du 109. Et puis le côté ouvert du Meze 109 Pro ne séduira pas forcément tout le monde.

En gros : investissez dans les deux et variez les plaisirs !

Courbe de réponse en fréquence Meze 99 Classics et Meze 109 Pro
Les courbes de réponse en fréquence du 99 Classics (en bleu) et du 109 Pro (en vert).

Meze 109 Pro vs Focal Celestee

Focal Celestee à gauche et Meze 109 Pro à droite sur tête de mesure

Voici un duel très intéressant. Car même si on part sur deux concepts différents (un casque nomade fermé et un casque de salon ouvert), il y a pas mal de similitudes entre le Celestee et le 109 Pro.

Hormis des tarifs assez proches, les deux compères offrent un son presque équivalent. L’équilibre est de mise sur chaque casque. Le Meze se fait toutefois plus présent dans les aigus, là ou le Focal va accentuer légèrement les basses.

La précision est quasi identique, chaque détail ressortant aussi bien sur un modèle que l’autre. Le Celestee reste néanmoins plus intimiste à cause de son côté fermé et de sa scène sonore moins large que le Meze 109 Pro.

Côté confort, je préfère le Celestee dont le poids plus élevé reste mieux réparti que sur le casque roumain. Mais difficile de rester insensible au charme du bois !

Si mon cœur va au casque Focal (vous me connaissez, je suis un grand amateur de la marque française), je vous recommande quand même le Meze si vous aimez écouter votre musique au calme, calé dans le canapé à siroter une bonne bière !

Courbes de réponse en fréquence du Meze 109 Pro et du Focal Celestee
Les courbes de réponse en fréquence du Focal Celestee (en rouge) et du Meze 109 Pro (en vert).

Meze 109 Pro moins cher : l’astuce Recycle-Hifi

Si on a vu bien plus dispendieux que le casque Meze, une petite promo fait toujours du bien au porte-feuille. Pour ça, une seule solution : Recycle-Hifi.

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de cette entreprise pas comme les autres. Vous pouvez réduire le prix du Meze 109 Pro en faisant une reprise de votre ancien matériel.

Vous n’avez pas de matos à recycler ? Ce n’est pas grave car vous pouvez bénéficier d’une réduction de 5% sur le prix neuf de ce casque en indiquant à Ming que vous venez de ma part.

Toujours pas convaincu ? Pas de soucis : vous avez maintenant la possibilité de demander un essai gratuit de 14 jours à votre domicile. Si le casque vous plait, vous l’achetez et vous le gardez. Sinon, vous le renvoyez.

Pour en savoir plus, je vous invite à contacter Ming sans tarder aux coordonnées indiquées sur la photo ci-dessous. Plusieurs d’entre vous ont déjà tenté l’aventure et ne le regrettent pas !

Coordonnées Recycle-Hifi


Conclusion test Meze 109 Pro

L'avis de ChiFi.fr
  • Design et Finitions
  • Confort
  • Qualité audio
  • Rapport Qualité/Prix
4.6

Résumé

À l’heure du verdict, le Meze 109 Pro passe haut la main l’épreuve du test. Fort d’un design très sexy, le casque roumain brille surtout par sa prestation parfaite sur la partie sonore.

Il n’y a que le confort qui me dérange un peu, je m’attendais à mieux sur cette partie, surtout face au vénérable 99 Classics qui est impeccable sur ce point. Mais je chipote pas mal là…

Si vous cherchez un beau casque ouvert pour une écoute sédentaire, avec un prix inférieur à 1000 euros, alors vous pouvez cliquer sans hésiter sur le Meze 109 Pro !

Jo

Rédacteur depuis des années, je suis récemment tombé dans le chaudron de l'audio. Écouteurs, casques et surtout baladeurs : j'ai une envie irrépressible de tester tout ce qui me passe dans les oreilles !

Commentaires

Le 22 janvier 2023 à 4:31 , Stan a dit :


Bonjour Jo, merci pour ce test. C'est appréciable de lire non seulement des impressions sonores et des courbes de réponse comparatives. Je cherche justement à monter en gamme par rapport au Meze 99 classics, principalement pour écouter au DAP (Fiio M11 Plus II). Le 99 classics manque de vie avec ce DAP, surtout côté aigus où je ne trouve pas le claquement des cymbales que j'aime tant par exemple. Et je ne trouve pas le confort "impeccable" justement. Bien que le réglage automatique de la bande soit incroyable, je trouve que mes oreilles, pourtant pas grandes, sont à l'étroit.
Que pensez-vous de ces remarques ? Est-ce que le 109 pourrait mieux me convenir ? La réponse dans les aigus semble bien meilleure.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 23 janvier 2023 à 10:41 , Jo a dit :


Hello Stan !
Merci pour ton retour sur le test !
Concernant le 99 Classics, j'aurais dû préciser que j'utilise les pads profonds, pas ceux par défaut. Avec ceux par défaut, l'oreille tend en effet à toucher la grille du driver, ce qui n'est pas forcément agréable... Le 109 a des aigus légèrement rehaussés, ce qui pourrait convenir à ce que tu recherches. Je te recommande de faire un essai dans un magasin audio si tu en as un près de chez toi, ça sera le mieux pour te faire un avis sur ce casque.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.