Test Casque Audio

Test Hifiman HE-R7DX : un casque au son décontracté mais au design peu avisé

Par Jo, le 8 mars 2022, mis à jour le 2 mai 2023 — 9 minutes de lecture
Shanling M3X et HE-R7DX

Ça y est, Drop récidive avec un nouveau partenariat avec Hifiman. Le célèbre site américain fait équipe avec l’une des meilleures marques chinoises pour attaquer l’entrée de gamme avec un nouveau casque audio à moins de 130€ : le Hifiman HE-R7DX. Après plusieurs jours de prise en main, je vous livre mon avis.

Je ne vais pas vous parler à nouveau du principe de Drop, vous devez déjà connaître ce sympathique site. Si ce n’est pas le cas, jetez donc un œil sur mon test du Sennheiser HD6XX pour en savoir plus.

Rentrons directement dans le vif du sujet avec le Hifiman HE-R7DX. Il s’agit du dernier casque Drop né d’un énième partenariat avec Hifiman. Sauf que contrairement à d’habitude, l’engin est de type fermé avec des drivers dynamiques et non pas du planaire ouvert.

Le tout coûte 149$, soit 130€ environ. Reste maintenant à savoir si ça vaut le coup d’investir cette somme – certes légère pour le monde audiophile – ou s’il faut mieux se tourner vers un autre modèle comme le Sivga Robin.

 

Note : le Hifiman HE-R7DX présenté dans cet article a été acheté par mes propres moyens. Je ne touche aucun argent de la part du constructeur. La seule source de revenus de ce site est générée par les liens d’achat affiliés proposés dans ce test.

Drop x Hifiman HE-R7DX : spécifications techniques

On connait avant tout Hifiman pour ses excellents casques planaires, comme le Deva ou le mythique Susvara. Le HE-R7DX laisse de côté ce type de transducteur pour quelque chose de plus simple, à savoir des drivers dynamiques de 50 mm. On a d’ailleurs assez peu d’infos sur eux, si ce n’est qu’ils utilisent une technologie développée par Hifiman, nommée Topology Diaphragm. Bullshit marketing quand tu nous tiens…

Hifiman HE-R7DX

Bref, voici en résumé ce qu’on sait sur le HE-R7DX :

  • Topologie : casque circum-auriculaire fermé
  • Architecture : driver dynamique 50 mm
  • Impédance : 16 Ω
  • Sensibilité : 101 dB
  • Plage de fréquence : 20 Hz à 20 kHz
  • Câble : dual-mono en Y 3.5 mm – 1.5 m de longueur
  • Prise : Jack 3.5 mm

Difficile de faire plus simple à driver. Même le plus basique des smartphones arrivera sans problème à faire chanter ce petit casque fermé, contrairement aux modèles planaires qui demandent plus de courant. On sent bien que Drop et Hifiman cherchent une approche grand public.

Mais est-ce que c’est réussi pour autant ? Réponse dans les paragraphes suivants.

Packaging

D’ordinaire, les boites Hifiman sont loin d’être les plus soignées, ou même les plus complètes. Ce n’est pas ce modèle Drop qui va changer les choses.

Boite Hifiman HE-R7DX

Le casque est vendu dans une grosse boite avec un moulage en plastique à sa forme. On a juste le classique adaptateur 6.35 mm et basta. Aucune sacoche de transport rigide, même pas une petite pochette. C’est très spartiate…

Câble

Je vous rassure, il y a quand même du bon dans ce casque. Le câble est ainsi une petite merveille. Bien qu’il soit gainé de plastique, il se révèle très agréable à utiliser. Sa texture douce me rappelle fortement ce qu’on trouve sur le câble du Focal Celestee.

Câble HE-R7DX

Le fil est souple, sans pour autant en faire trop. Il mesure la taille idéale pour un usage nomade, soit 1.5 m. Jamais ce câble ne s’emmêle. Je suis fan et il y a de fortes chances que je l’utilise sur certains de mes autres casques à l’avenir !

Design et finitions

Vous aimez les looks à l’ancienne ? Vous allez adorer le Hifiman HE-R7DX dans ce cas. Le casque audio semble tout droit venu des années 50 avec ses grandes oreillettes en plastique mat, son bandeau en simili-cuir et son système de réglage des oreillettes à tiges. Visuellement, c’est plutôt sympa même si les plastiques font un peu cheap, comme c’est souvent le cas chez Hifiman.

Design HE-R7DX

Une fois sur la tête, la magie s’efface vite. C’est bien simple : on dirait que ce casque a été pondu par un stagiaire alcoolique. Il n’y a aucune force de serrage, les oreillettes descendent trop bas sur la tête, les coussinets n’épousent pas du tout la forme du crâne… La première approche est désastreuse !

Bandeau HE-R7DX

Ne quittez toutefois pas ce test tout de suite. Il est en effet possible de remédier assez facilement aux défauts du design d’origine en pliant l’arceau à des endroits stratégiques. Un pliage juste au-dessus du système de blocage des tiges vient vite résoudre tous les soucis rencontrés. Il faut aussi un peu déplier l’arceau en son centre de façon à remonter les oreillettes. J’ai annoté la photo ci-dessous pour vous aider à visualiser mes réglages.

Réglage Hifiman HE-R7DX

Confort

Suite à ces quelques manipulations, le port devient immédiatement plus agréable. On a vraiment l’impression d’avoir un casque Hifiman sur les oreilles et pas un truc similaire au Blon BL-30, l’ultime abomination audiophile.

Coussinet casque Hifiman

Les coussinets sont très larges et profonds. Même avec de grandes oreilles, rien ne devrait toucher les bords. Ils sont plus souples que ceux du Deva. Sachant qu’en plus le Hifiman HE-R7DX ne pèse que 338 grammes, vous pouvez le porter des heures sans la moindre fatigue. Dommage qu’il faille le bidouiller pour en tirer le meilleur parti. Quelque part, ça colle assez avec le look vintage qu’il dégage.

Notez au passage qu’il n’est pas possible de retirer les coussinets. Donc quand ils seront morts d’ici quelques années, vous serez bons pour balancer le casque à la poubelle…

Qualité sonore

Sources de test : Hisense Touch, Shanling M3X

Sans bidouille de l’arceau, il sera inutile d’espérer apprécier le Hifiman HE-R7DX. La faute en revient aux fuites de son provoquées par le manque de serrage. Mais si vous prenez le temps de faire un peu de muscu sur l’arceau, vous découvrirez un casque Hi-Fi dans la pure veine Hifiman, décontracté et super sympa à écouter sur de longues sessions.

Rendu global

Si je devais définir le HE-R7DX en un seul mot, ce serait « décontraction ». Qui a déjà essayé un casque Hifiman verra de quoi je parle. Sans aucun doute, on est sur la signature de la marque chinoise qu’on apprécie tant.

HE-R7DX et Hisense Touch

Le HE-R7DX dégage une belle sensation de chaleur, avec des voix particulièrement agréables – sur The Sound of Silence de Disturbed, ça en devient magique pour le prix – et des basses jamais trop accentuées. Le son est très relax, à des lieues de casques comme le Robin qui vont faire bouger les planches du dance floor.

Malgré ça, on ne s’ennuie pas. Les bas-médiums ont suffisamment d’impact pour faire monter la sauce. On sent aussi quelques pics dans les aigus, ce qui provoque parfois un peu de sibilance. Mais pour le prix, ça reste pas mal du tout. J’aime vraiment ce côté relaxant, un peu chaleureux. J’ai vraiment pris du plaisir à porter le Hifiman HE-R7DX au cours des semaines. Dommage qu’il faille trifouiller l’arceau pour obtenir un tel résultat.

Scène sonore et précision

Des fois, je mettrais bien des baffes aux types de la R&D qui foirent le design de certains casques. Encore une fois, le HE-R7DX se défend très bien quand on prend la peine de gérer le souci de serrage de l’arceau. Le casque conçu par Drop et Hifiman fait en effet montre d’une scène sonore plus que correcte pour le prix. Le son s’étale bien sur les côté, même s’il manque un peu de profondeur. On profite quand même d’une belle aération, chose assez rare à ce niveau de prix.

Côté détails, le HE-R7DX n’est pas le plus précis des casques. Vu son prix, on lui pardonnera de ne pas aller gratter les micro-détails. Quelque part, ça reste dans l’esprit de ce casque : on laisse un peu de côté les micro-détails pour se reposer, profiter simplement du son.

Comparaisons

Hifiman HE-R7DX vs Sivga Robin

Voici un duel fort intéressant. D’un côté, on a le Sivga Robin avec son design très léché, avec coques en bois et coussinets hyper bien fichus. De l’autre, le HE-R7DX avec son design vintage un peu pété, mal foutu sans y mettre les mains dans le cambouis. Le tout est presque au même prix.

Test Sivga Robin

Et pourtant, j’ai une préférence pour le Hifiman. La signature très relax y est pour beaucoup il faut dire. Le Sivga Robin, c’est du bon gros V des familles, le genre de son qui est là pour vous faire bouger sur de l’électronique. Le HE-R7DX est plus polyvalent. Certains le trouveront probablement chiant. Mais ce n’est pas mon cas.

Avec son côté relax, des voix plus en avant que sur le Robin et avec des aigus qui brillent moins, le R7DX plaira aux amateurs de sons chaleureux. Dommage qu’il faille composer avec ce bandeau tout pourri de base. Il est clair que le Robin est bien plus soigné sur les finitions et le design.

Conclusion

 

L’avis de ChiFi.fr
  • Design et finitions
  • Confort
  • Qualité sonore
  • Rapport qualité/prix
3.9

Résumé

Je ne vais pas vous mentir : le HE-R7DX est loin d’être parfait. Ce casque conçu en partenariat entre Drop et Hifiman pèche par un design loin d’être au point. Il va donc falloir mettre la main à la pâte pour trouver le pliage idéal de l’arceau, gros point faible de ce casque fermé.

Une fois que vous aurez trouvé l’ajustement parfait, vous pourrez profiter d’un son très relaxé, chaleureux comme il faut. En clair, du bon son Hifiman comme on l’aime. Ce petit HE-R7DX gagne à être connu malgré ses défauts. Je n’ai pas peur de le dire : c’est un bon casque fermé, injustement desservi par un design mal étudié.

Jo

Passionné d'audio depuis des années, je teste tout ce qui peut faire vibrer mes oreilles : casques audio, écouteurs (filaires et Bluetooth), enceintes, streamers, platines vinyle… Mes tests se veulent accessibles au plus grand nombre. Pour ma part, la passion l'emporte sur la technique. Car après tout, qui n'aime pas profiter d'un bon son ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.