Baladeur Audiophile

Test Hidizs AP80 Pro-X : toujours le meilleur baladeur petit format du marché ?

Par Jo, le 5 septembre 2022 — 10 minutes de lecture
Test Hidizs AP80 Pro-X

En 2021 je découvrais le Hidizs AP80 Pro, un baladeur audiophile aussi abordable qu’efficace. Pour 2022, je teste la nouvelle génération de ce DAP petit format, le AP80 Pro-X. Une nouvelle référence en devenir ou un cuisant échec ? Réponse dans ce test complet !

La marque Hidizs est moins connue que FiiO ou HiBy. Pourtant, son matos audio vaut le détour. C’est toujours un plaisir pour moi d’utiliser les écouteurs intra-auriculaires MD4 avec leurs filtres ou l’ampli/DAC S9 Pro, très puissant.

Je ne pouvais donc décemment pas passer à côté du AP80 Pro-X, successeur de l’un de mes baladeurs entrée de gamme préférés !

Il semble toutefois que les changements apportés par cette nouvelle générations soient ténus. De quoi se demander s’il vaut vraiment le coup de passer du modèle Pro au Pro-X… C’est ce que je vous invite à découvrir dans ce test.

 

Note : le Hidizs AP80 Pro-X présenté dans ce test a été prêté par la marque Son-Vidéo.com. Je ne touche aucun argent de la part du constructeur. La seule source de revenus de ce site est générée par les liens d’achat affiliés proposés dans ce test.

Hidizs AP80 Pro-X : spécifications techniques

Le AP80 Pro-X marque une volonté d’évolution dans la continuité. Pour tout dire, la marque chinoise ne semble pas vouloir prendre trop de risques et ne change quasiment pas la recette de la précédente génération.

Design AP80 Pro-X
©Hidizs

Le plus gros du travail est effectué au niveau du double-DAC Sabre, qui passe du ES9218P au ES9219C. Je ne vais pas m’en plaindre, c’est le même genre de DAC que sur mon Shanling M3X. Le constructeur annonce d’ailleurs une meilleure séparation des canaux.

Les dimensions changent légèrement afin de rendre le AP80 Pro-X plus large de quelques millimètres, ce qui entraînent une petite augmentation du poids.

Le reste de la fiche technique ne bouge pas d’un iota :

  • Écran 2.45” IPS – 480 x 360 px
  • DAC ES9219C x 2
  • Bluetooth 4.2 – USB-C
  • Port micro-SD jusqu’à 512 Go
  • Fichiers audio jusqu’à 32 bits/384 kHz – DSD 64/128/256
  • Sortie asymétrique : 3.5 mm – 70 mW à 32Ω
  • Sortie symétrique : 2.5 mm – 190 mW à 32Ω
  • Fonction DAC USB – Bluetooth bidirectionnel
  • Compatible SBC, AAC, AptX, LDAC et UAT
  • Batterie 800 mAh
  • Dimensions : 61.2 x 54.5 x 13.8 mm
  • Poids : 72 grammes
  • Système HiByOS

Prix Hidizs AP80 Pro-X

Vu qu’il n’embarque pas de Wi-Fi ou de système très évolué, le AP80 Pro-X reste très abordable.

Son prix sur le site officiel est fixé à 189$, soit 20$ de plus que la précédente génération. En France, c’est Son-Vidéo.com qui distribue ce DAP, avec un tarif contenu de 199€ TTC.

Le marché des baladeurs HiFi entrée de gamme semblant pas mal stagner ces derniers mois, le AP80 Pro-X n’a donc pas vraiment de réelle concurrence. Je peux bien vous citer le HiBy R3 Pro Saber, mais il commence à se faire vieux. La mode semble plutôt aux amplis-DAC USB.

 

Design et finitions

Personnellement, j’aime beaucoup le design angulaire qu’on trouve sur les baladeurs FiiO, A&K ou Hidizs. Le fait que le AP80 Pro-X ne change pas la recette des précédents modèles me convient donc tout à fait !

Comparaison DAP
De gauche à droite : Hidizs S9 Pro, FiiO BTR 7, Hidizs AP80 Pro-X et Shanling M3X.

Les finitions restent parfaites, comme toujours chez la marque asiatique. Avant et arrière du DAP sont protégés par un film plastique pré-installé d’usine.

Dos AP80 Pro-X

Le reste de la coque est en aluminium, avec des bordures au look acéré. Même les boutons bénéficient de ces finitions de qualité où le métal est roi.

Écran

Tout comme le design, l’écran ne change pas d’un iota cette année. La dalle IPS de 2.45’’ est largement suffisante pour gérer l’ensemble des fonctions du baladeur Hidizs en tout confort.

AP80 Pro-X écran

Pas de changements non plus pour la définition qui reste calée sur du 480 x 360 px. Ça peut sembler faible mais ça passe parfaitement sur le AP80 Pro-X, tout comme ça passait sur le AP80 et ensuite sa version Pro.

Si nécessaire, vous pouvez augmenter la taille de police dans les paramètres. Il est aussi possible de changer les couleurs de l’interface pour adapter celle-ci à vos goûts. Un peu de personnalisation ne fait jamais de mal !

Boutons

Je vais me répéter un peu mais… pas de changements non plus pour les boutons du AP80 Pro-X.

Boutons AP80 Pro-X

Ceux-ci trônent sur la tranche droite du baladeur, juste sous la molette cliquable. Comme sur 99% des DAP asiatiques, le sens est inversé par rapport aux modèles européens. On a l’habitude, rien de bien neuf sous le soleil.

La molette reste toujours aussi sexy et précise, avec de très bonnes finitions.

Connectique

Bon allez, promis, c’est la dernière fois : il n’y a pas non plus de changement sur la connectique.

Connectique USB baladeur

Celle-ci propose la classique prise 3.5 mm asymétrique, doublée par une prise 2.5 mm symétrique. Entre ces deux sorties audio, on retrouve le port USB-C pour la recharge, le transfert de fichiers et l’utilisation en mode DAC externe.

Micro-SD AP80 Pro-X

Prévoyez une carte micro-SD à insérer dans la tranche gauche du baladeur audiophile, ce dernier n’a pas de mémoire interne. La capacité maximale reste plafonnée à 512 Go, comme sur la précédente mouture du AP80.

Système d’exploitation

HiByOS 3.0 revient en force sur le AP80 Pro-X. Pour rappel, il s’agit d’un système d’exploitation relativement épuré, centré avant tout sur l’écoute de morceaux depuis une carte micro-SD.

HiByOS 3.0

Il n’y a donc pas de possibilité d’installer des applications tierces comme Spotify ou Tidal par exemple. En fait, le AP80 Pro-X n’embarque même pas de puce Wi-Fi.

Malgré ça, j’ai pris plaisir à retrouver HiByOS durant quelques jours. Son fonctionnement très simple fait toujours mouche. On a pas mal de réglages à portée de main comme le gain, le gapless ou le ReplayGain, de même que divers filtres audio, sans pour autant que le tout soit trop complexe à appréhender pour un débutant.

Paramètres HiByOS 3.0

Je vous invite à relire mon test du Hidizs AP80 Pro pour en savoir plus sur HiByOS. L’interface reste identique sur le modèle Pro-X.

Qualité sonore

Identique à 99% à son ainé, le Hidizs AP80 Pro-X se démarque avant tout par l’emport d’un dual-DAC plus récent : le Sabre ES9219C. Celui-ci remplace le vieillissant ES9218P. Pour rappel, on retrouve ce DAC au sein du Shanling M3X et du FiiO BTR7 entre autres.

Puissance

La partie amplification ne bouge pas d’un iota, avec une puissance de 70 mW sous 32 Ω pour la sortie 3.5 mm et 190 mW pour la sortie symétrique 2.5 mm. Ça fait pas mal de patate pour un petit baladeur de cet acabit, même si ça reste limité pour les casques les plus gourmands.

Focal Clear Mg AP80 Pro-X

Pour ma part, je n’ai eu aucun problème pour alimenter mon Focal Celestee, de même qu’un Focal Clear Mg plus gourmand. Les écouteurs intra-auriculaires Hidizs MM2 et MD4 n’ont pas non plus posé de problèmes pour donner leur plein potentiel. Par contre, des modèles planaires ou à plus de 150 Ω risquent vite de larguer le baladeur Hidizs.

Performances

Ça fait un moment que je n’ai plus mon AP80 Pro, je ne pourrai donc pas vous donner d’avis objectif sur les changements apportés par le modèle X. Je vous livrerai donc mes impressions par rapport à ce que j’ai actuellement sous la main.

Audio Hidizs

Le Hidizs AP80 Pro-X reste dans la mouvance lancée par la marque depuis ses débuts : son doux et précis, bien équilibré comme il faut. Les aigus semblent un peu en retrait, mais c’est assez peu marqué. Il n’y a pas le tranchant des baladeurs FiiO, ni le côté un peu rentre-dedans de certains appareils Shanling.

Sans être des plus chaleureux, le AP80 Pro-X délivre une sonorité naturelle, plutôt douce et parfaitement maitrisée. Vous pourrez donc le faire passer sur tous les genres musicaux sans aucun souci. Notons aussi la belle maitrise de l’électronique qui évite d’entendre le moindre artefact en fond sonore.

En gros, du bon matos façon Hidizs. Pour ce prix, difficile de trouver mieux actuellement !

Bluetooth bi-directionnel

Un petit mot sur le Bluetooth. J’en parle rarement, mais il est vrai que ça pourra probablement intéresser quelques amateurs d’écoute sans-fil.

Les codecs embarqués sur le AP80 Pro-X ne changent pas par rapport à ceux du modèle de 2021. Il y a de quoi couvrir la plupart des usages, du SBC au LDAC en passant par le codec UAT de HiBy. Il ne manque au final que les codecs AptX les plus récents comme le AptX Adaptive ou le AptX LL. Ce n’est pas pénalisant à mon sens, peu de casques Bluetooth les utilisent.

Ce qui est chouette, c’est que le AP80 Pro-X fonctionne en mode bi-directionnel. Vous pouvez donc l’utiliser aussi bien comme source que comme récepteur, tout en profitant des mêmes codecs dans un sens comme dans l’autre.

Autonomie

On prend les mêmes et on recommence. Sans surprise, le AP80 Pro-X est aussi endurant que son ainé.

D’après mes essais durant plus d’une semaine, le baladeur audiophile Hidizs est capable de tenir la charge environ 9h à 10h avec une écoute sur sa sortie 3.5 mm. L’autonomie baisse un peu sur la sortie 2.5 mm qui délivre plus de courant. On passe alors à 7h/8h d’écoute environ selon le matériel utilisé.

Pour du matériel de 2022, ça commence à faire un peu léger. Heureusement, la charge reste très rapide. Il ne faut qu’une heure pour faire le plein de la batterie de 800 mAh.

Conclusion test Hidizs AP80 Pro-X

L’avis de ChiFi.fr
  • Design et finitions
  • Interface et fonctionnalités
  • Qualité sonore
  • Autonomie
4

Résumé

Le baladeur Hidizs AP80 Pro-X conserve la recette de la précédente génération, le seul changement notable se situant au niveau du DAC. Donc à la question « Dois-je changer mon AP80 Pro pour le modèle X ? » je répondrais « Non ». À moins que vous ne teniez absolument à bénéficier du ES9219C à tout prix.

Par contre, vue la situation actuelle du marché des baladeurs entrée de gamme, le Hidizs AP80 Pro-X reste le point d’entrée idéal pour qui cherche à découvrir le monde des DAP. Aussi compact que performant, le modèle X est clairement une référence à moins de 200€ !

Jo

Rédacteur depuis des années, je suis récemment tombé dans le chaudron de l'audio. Écouteurs, casques et surtout baladeurs : j'ai une envie irrépressible de tester tout ce qui me passe dans les oreilles !

Commentaires

Le 7 octobre 2022 à 8:51 , Romuald a dit :


Bonjour, comparé au Sony NW A105 quel modèle choisir pour débuter?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 7 octobre 2022 à 9:21 , Romuald a dit :


Bonjour je cherche a investir dans mon premier matériel Hi-Res et pour le moment mon regard se tournais vers le Sony NW-A105 mais ce AP80 Pro-X, me semble très bien même si moins "complet" la qualité audio étant ma recherche première car cherchant a écouté depuis autre chose que mon smartphone lequel des deux a selon vous la meilleure qualité audio?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 7 octobre 2022 à 2:00 , Jo a dit :


Hello Romuald !
Bien qu’il soit moins complet que le NW-A105, la balance penche en faveur du AP80 Pro-X. Il utilise des DAC plus récents et offre une meilleure puissance de sortie. Le NW-A105 est bridé, il a une moins bonne autonomie et chauffe très vite. Je ne garde pas un très bon souvenir de ce baladeur qui a trop de défauts à mon sens pour vraiment se démarquer. Si le son est ta priorité, alors autant partir sur le baladeur Hidizs, tu ne seras pas déçu pour un premier pas dans la Hi-Fi !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 7 octobre 2022 à 3:09 , Romuald a dit :


Très bien je prends bonne note de toutes ses informations complémentaires et clairement le son est ma raison première de me tourner vers un lecteur externe a mon smartphone.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15 octobre 2022 à 10:43 , BOUGARD David a dit :


Bonjour Jo et merci pour ce test complet du Hidizs Pro X. Je compte acheter ce produit. Concernant le casque je possède le Meze 99 Classic. Je compte investir dans les écouteurs Hidizs MD4. Le son avec ce dernier sera t-il meilleur par rapport au Meze ?
A part le Hidizs 80 pro X, connaissez vous un autre DAP qui serait meilleur ? Sans que le prix soit beaucoup trop conséquent. Pour information, mes fichiers sont que du DSD ou Flac 24/98.
Merci à l'avance pour votre réponse et bravo pour ce que vous faites.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17 octobre 2022 à 8:11 , Jo a dit :


Hello David !
Merci pour tes retours sur le site, ça fait plaisir à lire !
Difficile de comparer le Meze 99 et les MD4. La signature n’est pas du tout la même, c’est deux mondes différents. Techniquement, les MD4 sont meilleurs que le 99. Ce casque est moins précis et commence à accuser son âge malgré ses excellentes prestations. Les MD4 sont moins violents sur les basses fréquences, ils visent la douceur avant tout.
Outre le AP80 Pro-X, je peux te recommander le Shanling M3X qui reste pour moi une référence à moins de 400€. Il est plus endurant que le Hidizs et offre un son un peu plus précis.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15 octobre 2022 à 11:35 , Philippe a dit :


Bonjour,
Tout d'abord, merci pour ton site et la qualité du contenu.
Ce baladeur peut-il alimenter correctement le casque SENNHEISER HD 560S ?
En effet je cherche plutôt un casque à moins de 200€ et ce modèle présente de bonnes caractéristiques.
Pour être complet j'hésite entre ce SENNHEISER et les quatre ci-dessous :
- MEZE 99 NEO,
- SONY MDR-1AM2 NOIR,
- SIVGA ROBIN,
- Philips Fidelio X2HR.

Merci de m'éclairer.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17 octobre 2022 à 8:15 , Jo a dit :


Hello Philippe !
Merci pour ton avis sur le site, ça fait chaud au coeur !
Ça devrait passer limite pour le HD560S, il fait 120 ohms. Le AP80 Pro-X peut driver des casques jusqu’à 150 ohms d’après le constructeur. Si tu veux un modèle plus facile à alimenter, je te recommande le Sivga Robin ou le Meze 99 Neo. Je n’ai malheureusement pas eu la chance de tester les Sony et Philips que tu mentionnes.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.