Test FiiO Q11 : l’ampli casque portable, abordable et surpuissant !
Vous cherchez un ampli casque portable puissant, mais l’imposant Q7 est hors de votre budget ? Le FiiO Q11 pourrait bien être votre Saint-Graal. Voici mon test de ce DAC USB ChiFi, aussi abordable que performant !
Produit par Jade Audio, sous-marque de FiiO, le Q11 est un DAC portable entrée de gamme. Il vient se positionner sous le Q3 MQA en milieu de gamme et le monstrueux Q7 en haut de gamme.
Pour tout dire, on dirait une version de poche de ce dernier, le design étant assez proche.
Toutefois, vous vous doutez bien que pour moins de 100 euros, il faut faire quelques concessions par rapport au grand frère…
Je vous propose de voir ça plus en détail dans mon test du FiiO Q11, mon nouveau chouchou !
Note : le FiiO Q11 présenté dans ce test a été prêté par l’enseigne Son-Vidéo.com, que je remercie chaleureusement. Je ne touche aucun argent de la part du constructeur. La seule source de revenus de ce site est générée par les liens d’achat affiliés proposés dans ce test.
Spécifications techniques FiiO Q11
- Prix : 99 euros
- Entrée : USB-C
- Sortie casque : 3,5 mm asymétrique / 4,4 mm symétrique
- DAC Cirrus Logic CS43198
- Puissance de sortie : 165 mW à 32 Ohms (prise casque 3,5 mm) / 650 mW à 32 Ohms (prise symétrique 4,4 mm)
- Formats supportés : jusqu’à PCM 32 bits/384 kHz – DSD 64/128/256
- Plage de réponse en fréquence : 20 Hz à 50 kHz
- Batterie : 2 600 mAh
- Dimensions : 60,5 × 105,7 × 16 mm
- Poids : 150 g
- Autres : molette de volume, bouton de gain, compatible iOS, application FiiO Control, certifié Hi-Res Audio
Design : un DAC au look futuriste
Première impression à l’ouverture de la boîte : « Nom de Zeus ! ».
J’ai eu beau voir pas mal de photos et de tests, le FiiO Q11 n’en reste pas moins impressionnant quand on l’observe pour la toute première fois en vrai.
L’engin est bien plus massif que ses concurrents directs comme le DAC Hidizs S9 Pro Plus, pour ne citer que lui.
En cause, la batterie embarquée, qui assure une alimentation directe et une puissance de sortie phénoménale pour ce niveau de prix.
Le boitier usiné en aluminium tient difficilement dans la main. Avec un poids de 150 g environ, le FiiO Q11 ne s’oublie pas facilement une fois dans la poche.
Un embonpoint compensé par les performances de cet ampli casque portable, un véritable monstre de puissance !
Accessoires : un packaging très complet
Avant de passer aux réjouissances, j’aimerais vous dévoiler le contenu de la boîte du Q11.
Une fois de plus, FiiO (ou plutôt Jade Audio) frappe fort avec un set complet, surclassant de loin ce qui existe chez les autres marques.
Le gros amplificateur portable est ainsi vendu avec un câble USB-C vers USB-C, un modèle plus long USB-A vers USB-C, mais également un câble USB-C vers Lightning pour les utilisateurs de smartphone Apple.
C’est déjà un bon début, les usagers iOS étant souvent laissés de côté par les constructeurs audio.
Mais, ça ne s’arrête pas là.
En effet, FiiO offre un petit tapis en silicone servant à éviter les glissements du Q11 lorsque vous le posez sur un bureau.
Cerise sur le gâteau, la marque ajoute dans le paquet une attache (elle aussi en silicone) qui permet de maintenir l’ampli DAC au dos de n’importe quel smartphone. Vu son format, ce n’est pas du luxe !
Connectique : tout ce qu’il faut pour brancher casques et écouteurs
S’il y a bien quelque chose que j’apprécie chez FiiO, c’est sa tendance à mettre de la connectique dans tous les coins.
Le Q11 ne fait pas exception.
La face avant embarque une prise casque 3,5 mm et une sortie symétrique 4,4 mm. On pourra déplorer l’absence de Line Out, mais c’est compensé par le fait que la prise 3,5 mm est aussi une sortie coaxiale.
Vous pourrez donc associer un DAC externe, si jamais vous ressentez le besoin d’expérimenter quelque chose de nouveau.
Notez que l’engin peut alimenter deux appareils en même temps. Idéal pour partager de la musique en couple ou entre amis !
Pour ce qui est de l’entrée USB-C, elle est classique : elle sert à brancher le smartphone (Android ou iOS) ou toute autre source numérique comme un PC ou une tablette.
Elle est surmontée d’une LED colorée qui indique le niveau de charge de la batterie. Quand vous arrivez au bout, elle clignote en bleu pour vous avertir de faire le plein.
Interface : pas d’écran, mais une magnifique vue sur l’électronique
La face haute du FiiO Q11 arbore une petite vitre en verre qui, non seulement, dévoile une partie du circuit électronique, mais affiche aussi le taux d’échantillonnage de votre musique grâce à une LED de couleur.
Voici les différentes possibilités d’affichage :
- Bleu : ≤ 48 kHz
- Jaune : > 48 kHz
- Vert : DSD
Un système qui fait penser à ce qui existe sur le Questyle M12i et son grand frère, le Questyle M15i.
Assurément, c’est basique.
Néanmoins, c’est compensé par la présence d’une appli dédiée, chose très (trèèèèèès) rare en entrée de gamme. De quoi contrebalancer l’absence d’écran.
Application FiiO Control : des paramètres supplémentaires pour le DAC portable
En général, les DAC USB vendus à moins de 100 euros vont à l’essentiel. Au mieux, on dispose des boutons pour le volume, mais guère plus.
Le FiiO Q11 fait donc office de champion avec son app dédiée, compatible Android et iOS !
Une fois l’ampli casque portable détecté, l’interface vous donnera accès aux options suivantes :
- Activation/désactivation de la sortie coaxiale SPDIF
- Mode de fonctionnement USB : UAC 1.0 ou UAC 2.0
- Gestion de l’éclairage
- Choix du filtre passe-bas
FiiO Control vous affichera aussi l’échantillonnage du morceau en cours.
Bien qu’elle soit basique, cette application apporte un contrôle accru sur le DAC portable.
Qualité audio : un ampli casque vigoureux, conçu pour le matériel gourmand
Sources de test : Pixel 7, Honor MagicBook 14, iPhone SE (2021)
FiiO ne cache pas son jeu avec le Q11 : cet ampli DAC portable s’adresse aux audiophiles en quête de puissance. Un parti pris très clair, parfaitement mis en œuvre ici.
Rendu global
Le FiiO Q11 ne fait pas dans la dentelle. On comprend bien que l’engin cherche à en mettre plein les oreilles, quitte à laisser de côté la précision et la technique.
On sent que la signature appuie sur le bas du spectre. Les aigus ne sont pas aussi marqués sur le vieux Q3. S’il n’est pas aussi technique et précis que l’excellent Hidizs S9 Pro Plus, le Q11 n’en est pas moins un très bon ampli casque pour son niveau de prix.
Le DAC CS43198 couplé à des oscillateurs à cristal produit un son vivant, relativement ample, du moins pour du matos entrée de gamme.
J’ai pris beaucoup de plaisir à utiliser le FiiO Q11, surtout qu’il est en mesure d’alimenter des casques et écouteurs très gourmands !
Puissance
Avec une sortie symétrique capable de délivrer jusqu’à 650 mW sous 32 ohms, le Q11 frappe très fort. Même la sortie asymétrique surpasse la concurrence, avec pas moins de 165 mw à 32 ohms.
Le FiiO Q11 est un ampli qui a de la patate !
Je l’ai donc soumis à mes écouteurs planaires (Hidizs MP143 et Hidizs MP145), mon fidèle Focal Celestee, mon vieux Meze 99 Noir et même l’impitoyable FiiO FT3 de 350 ohms.
Résultat des courses : le FT3 est le seul qui aura montré les limites du Q11. Son impédance reste un peu trop élevée pour le DAC portable chinois.
Néanmoins, le résultat est impressionnant vu le prix de l’ensemble. Pour une fois, la promesse d’un constructeur d’alimenter jusqu’à 300 ohms avec un ampli portable est bien tenue !
Autonomie : un DAC audio assez endurant pour vous accompagner toute la journée
En général, il faut compter à peu près 300 euros pour profiter d’une batterie sur un ampli DAC USB comme le Shanling UA5 ou le vénérable xDuoo XD05 Plus.
Le FiiO Q11 fait donc figure d’OVNI avec sa batterie de 2 600 mAh pour un coût inférieur à 100 euros !
C’est d’ailleurs cela qui lui permet une si grande puissance de sortie. L’accumulateur assure une autonomie de 13 heures environ.
De quoi vous accompagner tout au long de la journée.
Bien entendu, tout dépend du matériel employé. Avec mon FT3 de 350 ohms, en gain haut, j’atteins difficilement la dizaine d’heures.
La bonne nouvelle, c’est que l’emploi de cette batterie interne ne fera pas baisser celle de votre smartphone, contrairement aux DAC qui en sont dépourvus.
Le FiiO Q11 dispose donc d’un énorme avantage sur ses homologues. Ce qu’on perd en compacité, on le gagne en puissance et en autonomie.
Conclusion Test FiiO Q11
L'avis de ChiFi.fr
Résumé
Vendu à moins de 100 euros, le FiiO Q11 est un DAC à considérer si vous cherchez de la puissance et de l’endurance, quitte à subir un encombrement accru.
Cet appareil portable peut alimenter la majorité des casques et écouteurs sans broncher, tout en proposant jusqu’à 13 heures d’autonomie. Il peut également faire office de sortie coaxiale pour un DAC externe.
Les nombreux accessoires fournis permettent de l’associer à un smartphone Android ou iOS, un PC sous Windows/Mac/Linux ou même une console de jeux.
Une fois de plus, FiiO démontre un savoir-faire impeccable, tout en maintenant un prix attractif. Je vous recommande chaudement l’ampli casque portable FiiO Q11 si vous avez besoin de puissance et d’endurance pour votre matériel audio !
Commentaires
Laisser un commentaire