Test Hidizs MP145 : écouteurs planaires, baleines et gros kiff !
Un vent de renouveau souffle sur l’une de mes marques préférées. Parce que oui, ça y est, Hidizs passe au planaire ! La marque chinoise s’aventure dans de nouvelles contrées, gardant quand même ce qui fait son succès. Aussi efficaces qu’abordables, je vous invite dès maintenant à découvrir mon avis sur les écouteurs planaires Hidizs MP145.
Après les MS5 et MS3, le fabricant chinois frappe un grand coup, histoire de se renouveler un peu. Cette fin d’année 2023 sera donc marquée par l’arrivée des touts premiers écouteurs planaires Hidizs.
Ceux-ci seront tout d’abord commercialisés via Kickstarter, avant d’être distribués sur le site officiel de la marque.
Bonne nouvelle : le budget demandé reste peu élevé, avec un prix en super early bird de 109 $ seulement. Si vous manquez le coche, vous pourrez dégoter les early bird à 119 $. Après la campagne de lancement, le prix officiel passera à 199 $. Autant en profiter dès à présent !
Avec ses MP145, Hidizs souhaite aussi soutenir le WDC (Whales and Dolphins Conservation), un organisme de protection des océans. D’où le design assez spécifique de ces écouteurs intra-auriculaires, censé rappeler une queue de baleine ou de rorqual.
Voilà, vous savez tout !
Il est maintenant temps de mettre à l’épreuve ces écouteurs planaires MP145…
Note : les Hidizs MP145 présentés dans ce test ont été prêtés par la marque. Je ne touche aucun argent de la part du constructeur. La seule source de revenus de ce site est générée par les liens d’achat affiliés proposés dans ce test.
Hidizs MP145 : spécifications techniques
C’est la première fois que j’ai l’occasion de tester des intras planaires. Inutile de préciser que j’étais impatient d’essayer en avant-première les MP145 !
Première chose qui impressionne : la fiche technique, avec des drivers peu communs. Ici, point de transducteur dynamique ou d’architecture hybride. Non, à la place, vous profiterez des services d’un large driver planaire de 14,5 mm.
L’évolution aidant, vous n’aurez pas besoin d’une alimentation musclée pour alimenter ces intras. Ils présentent, en effet, une sensibilité relativement bonne et une impédance limitée. Un petit baladeur comme le AP80 Pro-X devrait largement faire l’affaire. Ou un dongle USB DAC de type Cayin RU6, pour un son chaleureux.
Voici un résumé de la fiche technique :
- Type : écouteurs intra-auriculaires
- Architecture : 1 transducteur planaire de 14,5 mm
- Impédance : 30 ohms
- Sensibilité : 104 dB
- Plage de fréquence : 20 Hz à 40 kHz
- Câble : 2-pins 0,78 mm
- Prise : Jack 3,5 mm ou 4,4 mm symétrique (choix à l’achat)
Comme sur la plupart de ses écouteurs, Hidizs vous laisse le choix de la signature avec tout un panel d’embouts, ainsi que des filtres pneumatiques. Pour ma part, je suis resté sur le réglage équilibré, mais rien ne vous empêche de mixer les accessoires pour obtenir une sonorité à votre goût.
Packaging
Vu leur prix relativement bas, les Hidizs MP145 ne bénéficient pas du plus classe des packaging. Toutefois, ils surpassent la plupart de leurs concurrents, souvent plus spartiates sur les accessoires.
Vous trouverez donc dans la boîte les écouteurs, ainsi que neuf paires d’embouts différents et trois paires de filtres audio. Le tout est complété par une petite sacoche de transport souple en similicuir.
Rares sont les marques à faire autant d’efforts sur le contenu de leurs écouteurs !
Câble
Depuis peu, le fabricant chinois laisse le choix du câble lors de l’achat. Vous pourrez ainsi opter pour un modèle classique de 3,5 mm ou un câble symétrique 4,4 mm. Je vous recommande d’ailleurs ce dernier afin de fournir un maximum de puissance aux écouteurs Hidizs MP145.
D’aspect assez classique, le câble fourni dans le pack n’en reste pas moins de très bonne qualité. Il est moins épais que celui des MS5, ce qui permet de compenser le poids élevé de chaque oreillette.
Design et finitions
Non content d’utiliser un nouveau type de transducteur, le constructeur chinois adopte aussi un nouveau design pour ses derniers écouteurs intra-auriculaires.
On se retrouve ainsi avec des intras entièrement conçus en aluminium. La faceplate représente l’aileron de queue d’une baleine, afin de marquer le soutien au WDC.
On distingue aussi des ouvertures sur chaque côté de la moulure. Elles permettent d’aérer les basses sans casser le design.
Mais ce qui frappe le plus à l’ouverture de la boîte, c’est la taille imposante des Hidizs MP145. Ces écouteurs sont tout simplement énormes !
Je trouvais déjà les MS5 bien encombrants, mais là, ça passe un cran au-dessus. Chaque oreillette pèse pas moins de 10 g. On le sent passer !
Confort
En voyant les MP145 pour la première fois, je dois bien avouer que j’ai ressenti une petite appréhension. Je craignais de tomber sur des écouteurs peu confortables et difficiles à porter sur de longues sessions de musique…
Fort heureusement, je me suis bien planté sur ce coup !
Les Hidizs MP145 sont bien confortables malgré leurs dimensions. Si la canule est un peu large, il n’en reste pas moins que le port reste agréable.
Même sans atteindre le niveau d’intras CIEM, les écouteurs planaires chinois arrivent à se placer au-delà de la moyenne dans leur secteur tarifaire. Je n’ai pas ressenti le besoin de sortir mes embouts Spinfit pour gagner en confort.
À moins de posséder de minuscules oreilles, vous ne devriez pas avoir de mal à supporter ces gros intras.
Qualité sonore
Sources de test : Shanling M3X, Hidizs S9 Pro, TRN BT20, Hidizs XO
C’est maintenant un fait bien établi chez Hidizs : l’entrée de gamme hérite d’une signature en V. La marque ne s’en cache pas, affichant fièrement son intention de suivre la fameuse courbe Harman.
Un parti pris qui séduira les amateurs de sonorités « funs », mais qui rebutera probablement les audiophiles privilégiant la pureté du neutre.
Pour ma part, je ne suis pas sectaire : tant que le plaisir est là, je plonge !
Rendu global
Les transducteurs planaires sont réputés pour leur grande rectitude dans le bas du spectre. Cela n’empêche pas les Hidizs MP145 d’ajouter une couche de punch dans les basses, qui tapent avec vigueur. Ça bouge très bien sur du métal et de l’électro !
On ressent toutefois le petit côté sec du planaire qui se fait ressentir. Les basses ne s’étalent pas comme avec les drivers dynamiques. Le ronflant reste donc léger. La vigueur est de rigueur, mais tout en finesse.
Courbe en V oblige, les médiums affichent un petit retrait. Puis le son remonte dans les haut-médiums, avec des voix féminines plus présentes. Les aigus restent néanmoins très sages après ça, redescendant très vite afin d’éviter toute sibilance ou brillance désagréable. Il en résulte une signature chaleureuse pas mal du tout !
Au besoin, vous pourrez jouer sur le rendu en mixant les filtres et les embouts. Le filtre pneumatique rouge dédié aux basses vient ainsi casser les aigus sans pour autant rehausser trop fort le bas du spectre. Un bon choix pour moi qui aime les sonorités encore plus chaleureuses.
Je vous laisse me dire dans les commentaires quels sont les combos que vous préférez !
Scène sonore et précision
Vous aimez les sons bien enveloppants ? Alors vous allez kiffer les MP145. Les écouteurs planaires de chez Hidizs laissent transparaître une scène peu large, comme sur la plupart des productions utilisant cette technologie audio. Il faut dire aussi que les aigus restent assez discrets, limitant là aussi la largeur de scène. Mais on gagne en contrepartie cet « enveloppement » qui donne l’impression que les sons nous entourent totalement.
Pour la précision, rien à redire : pour le prix demandé, c’est du tout bon. Il n’y a pas autant de micro-détails qu’avec les MS5 qui coûtent trois fois plus cher. Toutefois, on ressent déjà bien les petits bruits qui ressortent de part et d’autre. L’aération est de qualité, avec une bonne séparation des instruments.
Sur des morceaux bien chargés, les Hidizs MP145 s’en tirent à merveille. Le planaire fait des miracles sur du métal !
Comparaison Hidizs MP145 vs Hidizs MS5
Planaire et dynamique : deux mondes qui s’affrontent en audio, mais qui sont pourtant complémentaires.
Difficile pour moi de trancher entre les deux. J’ai, en effet, pris autant de plaisir à utiliser les MP145 que leurs homologues dynamiques.
Si les MS5 sont plus globalement plus précis grâce au mélange DD + BA, les écouteurs planaires l’emportent sur la qualité des basses. Les Hidizs MP145 sont plus vifs, plus saillants, sans pour autant perdre en vigueur.
Là où les transducteurs dynamiques vont dans la profondeur, les modèles planaires visent la rapidité. Deux écoles qui selon moins sont complémentaires, plutôt qu’opposées.
Le choix devra donc se faire selon vos goûts avant tout. Enfin, gardez aussi en tête que les MP145 sont très gros, plus encore que les MS5 qui sont déjà bien costauds !
Test Hidizs MP145 : ma conclusion
L'avis de ChiFi.fr
Résumé
Pour un premier essai dans le monde des écouteurs planaires, Hidizs frappe un grand coup !
Les MP145 sont de beaux petits bijoux, aussi abordables qu’efficaces. Derrière leur design imposant se dissimule une sonorité chaleureuse, enveloppante et diablement agréable à écouter au quotidien. Le son si typique des planaires est exploité au mieux par le constructeur chinois.
Hormis l’encombrement des oreillettes, vraiment imposantes, je vois mal ce qui pourrait vous freiner dans l’achat des Hidizs MP145. Je n’ai qu’une hâte : voir le constructeur continuer d’explorer de nouveaux horizons !
Commentaires
Laisser un commentaire