Test Xduoo XD05 Plus : l’ampli/DAC pour casque surpuissant !

Il semble qu’il ne se passe pas une semaine sans que le site inaugure une nouvelle catégorie audio. Après les enceintes Bluetooth, voici donc le moment de lancer en grandes pompes mon premier test d’ampli/DAC avec un véritable petit monstre : le Xduoo XD05 Plus.

À mon entrée dans le monde de l’audio il y a presque un an, j’ai foncé sans trop réfléchir sur un Sennheiser HD6XX. Un super casque incroyablement efficace dans sa version Drop. Sauf qu’à l’époque, j’aurais dû lire mon guide d’achat des casques audio avant de me jeter sur ce modèle. Bon OK, ce guide n’existait pas, mais j’aurais probablement dû m’intéresser aux spécifications du HD6XX de plus près. J’aurais ainsi vu que ce bébé a une impédance de… 300Ω !

Ça signifie quoi ? Tout simplement qu’il faut une source de courant suffisamment puissante pour alimenter correctement l’engin. Sans quoi, le son ne ressort pas comme il devrait. C’est mou, plat et même à plein volume on sent qu’il manque quelque chose. Même avec mes baladeurs les plus performants je ne tirais pas le meilleur parti de mon Sennheiser qui a plus ou moins pris la poussière jusqu’à maintenant. Enfin ça, c’était avant que j’investisse dans un ampli/DAC Xduoo XD05 Plus.

Ce petit pavé est une véritable bête de course qui ne semble avoir qu’un objectif : driver les casques les plus gourmands. Même un Beyerdynamic DT 880 de 600Ω ne lui fait pas peur. Je vous propose donc de décortiquer en détail cet ampli casque venu de l’autre bout du monde !

Note : le Xduoo XD05 Plus présenté dans ce test a été acheté par mes propres moyens. Je ne touche aucun argent de la part du constructeur. La seule source de revenus de ce site est générée par les liens d’achat affiliés proposés dans ce test.

 

Xduoo XD05 Plus : spécifications techniques

Comme son nom l’indique, le XD05 Plus est une évolution du XD05. Le design reste quasiment inchangé, mais l’intérieur subit un remaniement très complet, avec notamment une énorme augmentation de puissance. Et tout ça en restant modifiable à volonté !

  • Prix : 240$ environ
  • Ecran OLED 0.91″
  • Entrées : USB-C, optique 3.5 mm, coaxiale 3.5 mm
  • Sortie : 6.35 mm asymétrique
  • DAC Asahi Kasei AK4493
  • Deux amplis opérationnels OPA1612 – Possibilité de les remplacer à la volée
  • Puissance de sortie : 1W à 32Ω
  • Plage de fréquences : 20 Hz à 20 kHZ
  • Formats supportés : jusqu’à PCM 32 bits/384 kHz – DSD 64/128/256
  • Batterie : 5000 mAh
  • Dimensions : 139.5 x 75 x 23 mm
  • Poids : 276 grammes

Au rang des principaux changements avec le précédent modèle de la marque chinoise, on a un doublage de la puissance de sortie, une batterie plus grosse de 1000 mAh ou encore un DAC plus récent. C’est très complet !

Xduoo XD05 Plus

Je dois toutefois avouer que je suis déçu de constater l’absence de prises 2.5 mm et 4.4 mm. Je vais être clair avec vous : cet ampli n’est pas du tout conçu pour les écouteurs intra-auriculaires. Ici, on est sur du matos qui prend tout son sens avec des casques, si possible de gros modèles bien gourmands. Si vous espériez comme moi pouvoir y brancher vos intras préférés, vous risquez de vite déchanter. J’y reviendrai plus tard dans ce test.

En attendant, passons à la partie design.

Design et finitions

Mama mia, quel morceau que ce Xduoo XD05 Plus !

Encombrement

Il est clair que ce n’est pas le petit ampli que vous embarquerez dans la poche. Il est plus imposant que mon baladeur audiophile FiiO M11 Pro qui est pourtant déjà bien massif. C’est le genre d’engin qui se destine plus à rester à la maison, passant facilement du bureau au salon. Vous ne l’emmènerez probablement pas en salle de sport, à moins de vouloir l’utiliser comme haltère !

XD05 Plus encombrement

Tout en aluminium, cet ampli/DAC respire la qualité. Il semble très solide avec un bel assemblage. Disponible en gris ou noir, il reste relativement sobre malgré son encombrement.

Connectique

La face avant est ornée de la sortie casque 6.35 mm. Un adaptateur 6.35 mm vers 3.5 mm est fourni dans la boite au besoin. On trouve aussi sur la même face un petit écran OLED bleu, la molette de volume qui fait aussi office de bouton d’alimentation et trois interrupteurs : Boost, Bass et Gain. Notez que le gain est sur trois niveaux, montant jusqu’à +15 dB au maximum !

XD05 Plus façade

Sur le côté, on distingue trois boutons. Ils sont dédiés aux changements des filtres et au choix de la sortie. Le bouton SRC sert quant à lui pour l’entrée optique/coaxiale.

XD05 Plus boutons latéraux

Pour finir, on a au dos toutes les entrées possibles et imaginables au format 3.5 mm. Notez que l’entrée AUX peut aussi faire office de sortie, permettant d’utiliser le Xduoo XD05 Plus comme simple DAC ou en tant qu’amplificateur. Xduoo passe aussi au tout USB-C avec un port dédié à la charge et un autre à l’audio. Le constructeur fourni d’ailleurs le câble USB-C vers USB-C et USB-C vers Micro-USB dans la boite. Vous pourrez ainsi relier n’importe quel smartphone ou DAP, même âgé. Deux LED indiquent l’état de l’ampli : bleu quand il y a un signal audio, rouge lors de la charge.

Connectique Xduoo XD05 Plus

Molette

Un petit mot sur la molette. Comme sur tout ampli, c’est un élément central qui est amené à être manipulé régulièrement.

Sur le XD05 Plus, elle est en plastique de bonne qualité. Baissée au minimum, elle vient éteindre l’ampli/DAC. Cette molette est très douce, elle n’utilise pas de crans. Ça permet un réglage assez précis du son. Elle ne présente pas de jeu et devrait pouvoir durer longtemps, même si je doute qu’elle résiste à une chute un peu brutale.

Molette son XD05 Plus

Ce qui me chiffonne plus, ce sont les interrupteurs en façade. Ils sont très fins et paraissent bien fragiles. Je vous recommande de trouver votre réglage idéal et de ne plus trop y toucher. Si vous venez à casser ces petites tiges, ça risque de vous faire drôle, en particulier si vous pétez celle du gain sur +15 dB !

Qualité sonore

C’est pas tout ça, mais il est temps de faire chauffer le son !

Configuration de test

Pour mes tests, j’ai utilisé le Xduoo XD05 Plus branché via USB-C à mon PC ou à mes baladeurs audiophiles : AP80 Pro, R3 Pro et M11 Pro. J’y ai passé quelques intras comme les TFZ n°3 ainsi que des casques : Focal Elegia, Philips SHP9600 ou encore Sennheiser HD6XX.

Un constat s’est vite imposé à moi : cet ampli/DAC est avant tout taillé pour les casques. Sa puissance démesurée ne sied pas aux intras les plus sensibles. Même au minimum, le volume est souvent trop élevé pour les petits écouteurs de basse impédance.

XD05 Plus et HiBy R3 Pro

Il faut aussi noter un déséquilibre des canaux à bas volume. Ainsi, le côté droit est plus fort que le gauche. Ça s’arrange quand on monte un peu le son, mais sur les petits intras c’est vite la galère pour gérer tout ça. Par contre, dès qu’on passe sur des casques, le Xduoo XD05 Plus peut enfin s’exprimer à plein potentiel. Et là, c’est juste magnifique !

Rendu global

L’ampli/DAC chinois fait montre de belles prouesses techniques. Le son est précis, détaillé et sans signature abusive. On ressent bien les détails, bien que je ne le décrirais pas comme analytique. Le rendu est équilibré, relativement plat.

Vous pourrez ainsi profiter de vos casques préférés sans les dénaturer. Au besoin, l’option Bass ajoute +6 dB dans le bas du spectre. C’est suffisant pour donner un peu de corps à certains modèles un peu timides comme le Hifiman HE400s pour ne citer que lui.

Je suis un peu plus partagé sur l’utilité de la fonction Boost et des filtres. Je n’ai ressenti aucune différence en les activant. J’imagine que certains utilisateurs à oreilles de chauve-souris trouveront là leur bonheur…

Notez au passage que le constructeur propose un module Bluetooth – vendu séparément – à brancher à l’arrière de l’appareil pour le rendre plus facilement transportable. Quant aux amateurs de bidouille, ils seront ravis de constater qu’il est possible de changer facilement les amplis opérationnels du Xduoo. Il suffit juste de dévisser la face avant, le changement s’opère en quelques secondes.

XD05 amplificateur

Synergie

Vous l’aurez compris, il faut privilégier les casques audio pour profiter pleinement du Xduoo XD05 Plus. Avec lui, mon Sennheiser HD6XX a pris une nouvelle dimension. Je n’ai pourtant pas eu à pousser le gain à maximum, ni même le volume. Il y a une telle débauche de puissance que même les modèles à 600Ω passeront sans aucun problème !

Le rendu neutre de l’ensemble permet d’utiliser tout type de casque HiFi. De mon Philips SHP9600 entrée de gamme à mon Focal Elegia, tout roule sans aucun souci. Pas de souffle, pas de distorsion : c’est maîtrisé de bout en bout.

Si vous comptez utiliser des intras, prévoyez des modèles à faible sensibilité et avec une impédance relativement élevée, sans quoi vous risquez de vite déchanter.

Autonomie

Voyons maintenant du côté de la batterie. Avec une augmentation de 1000 mAh par rapport à la première génération, le gros ampli/DAC nous promet de 13h à 40h d’usage selon l’entrée utilisée. Autant dire que vous aurez de quoi bien en profiter avant qu’il passe à la recharge !

Pour ma part, j’ai utilisé uniquement l’entrée USB-C, la plus adaptée à mon usage depuis mon PC sous Linux. Mon Sennheiser HD6XX a été le plus mis à contribution. Au final, la batterie aura tenu environ 12h avec le volume dans le premier tiers. C’est plutôt bon, le XD05 Plus se retrouvant ainsi au même niveau que les baladeurs les plus endurants.

XD05 Plus et casque Sennheiser

Le petit point qui coince revient à l’indicateur de charge sur l’écran. Il n’est pas du tout fiable, indiquant encore 50% d’autonomie alors que la batterie est vide. On se fait avoir la première fois, ensuite on fait gaffe à recharger quand il arrive à ce niveau.

En parlant de recharge, prévoyez un adaptateur d’au moins 10W sous peine de vous arracher les cheveux. Il faut compter au moins 5h sur le secteur en charge rapide. Si vous tentez de passer par le port USB de votre ordinateur, vous serez bon pour une longue charge de plus d’une dizaine d’heures…

 

Conclusion

L'avis de ChiFi.fr
  • Design et finitions
  • Connectique
  • Puissance
  • Autonomie
4.4

Résumé

Si vous cherchez un ampli/DAC surpuissant pour alimenter vos casques les plus gourmands, alors n’allez pas plus loin : le Xduoo XD05 Plus est ce qu’il vous faut !

Délivrant 1W à 32 ohms, ce monstre donnera son plein potentiel avec de bons casques HiFi. Le son produit est d’excellente qualité, ample et précis sans tomber dans l’analyse pure. Ce gros ampli portable a aussi l’avantage de posséder une belle pléthore de connecteurs pour contenter tous les usages. Ajoutez à ça la possibilité de changer facilement les amplis OP, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas avoir trouvé le son parfait !

Au final, les seuls défauts du Xduoo XD05 Plus résident dans les boutons un peu fragiles sur la façade avant et son indicateur de charge peu précis. On pourra aussi regretter qu’il ne soit pas vraiment adapté pour les intras car trop puissant. Mais si vous ne jurez que par les casques, foncez sans tarder sur ce petit bijou de la ChiFi !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *