Ampli/DAC

Test FiiO Q3 : l’ampli/DAC qui sublime vos musiques !

Par Jo, le 25 août 2021, mis à jour le 24 juin 2024 — 10 minutes de lecture
FiiO Q3 ampli DAC

En cette fin d’année 2020, FiiO lance une nouvelle fournée de matos audio de qualité pour le plus grand plaisir de nos oreilles. La marque chinoise commence ainsi son offensive hivernale avec un nouvel ampli casque portable destiné à se loger entre le Q1 Mark II et le Q5 : le sobrement nommé FiiO Q3. Je l’ai testé en long, en large et en travers rien que pour vous. Voici venue l’heure du verdict !

Quel audiophile ne connait pas FiiO ? Lancée discrètement il y a une dizaine d’année, la marque chinoise est maintenant l’une des plus réputée dans le monde très sélect de l’audio. On lui doit des productions de grande qualité comme l’ampli/DAC de bureau K5 Pro ou l’excellent baladeur audiophile M11 Pro, secondé récemment par le monstrueux M15.

Pour arriver à un tel succès, FiiO a adopté une technique imparable en proposant du matériel haut de gamme tout en restant sur des tarifs très agressifs. Ajoutez à ça des mises à jour logicielles régulières et vous obtenez un public conquis. Enfin c’est le cas pour moi en tout cas.

Inutile de dire que quand j’ai eu vent de la sortie imminente du FiiO Q3 je me suis rué dessus. Impossible pour moi de passer à côté de ce petit ampli/DAC portable bourré de technologies à la pointe de l’audio. Grand bien m’en a pris, je suis conquis par ce petit appareil qui seconde à merveille mon smartphone !

Note : le FiiO Q3 présenté dans ce test a été acheté par mes propres moyens. Je ne touche aucun argent de la part du constructeur. La seule source de revenus de ce site est générée par les liens d’achat affiliés proposés dans ce test.

 

FiiO Q3 : spécifications techniques

Bien qu’il reprenne le look général des Q1 et Q1 Mark II, le FiiO Q3 intègre des composants bien plus modernes en son sein. Il est ainsi l’un des premiers appareils audio du marché à profiter des services du DAC Asahi Kasei AK4462. Par contre, point de Bluetooth comme sur le Q5 et Q5s. Cet ampli de poche se veut avant tout une évolution du Q1 Mark II, lui aussi dépourvu de connectique sans-fil. Tout comme son aîné, le Q3 vise d’ailleurs l’entrée de gamme avec un prix d’appel de 160$, soit environ 135€ en import.

FiiO Q3 ampli DAC

Voyons maintenant de plus près ce qu’il a dans le ventre :

  • Prix : 160$ environ
  • Entrées : USB-C, Line In 3.5 mm
  • Sortie : 3.5 mm asymétrique, 2.5 mm symétrique, 4.4 mm symétrique
  • DAC Asahi Kasei AK4466
  • Deux amplis opérationnels THX AAA
  • Puissance de sortie : 160 mW à 32Ω (sortie 3.5 mm) / 300 mW à 32Ω (sortie 2.5 mm et 4.4 mm)
  • Formats supportés : jusqu’à PCM 32 bits/768 kHz – DSD 64/128/256/512
  • Batterie : 1800 mAh
  • Dimensions : 105 x 59 x 12.5 mm
  • Poids : 110 grammes

Contrairement au Xduoo XD05 Plus, le FiiO Q3 se destine à driver les intras et casques les moins gourmands. Comme souvent chez le constructeur asiatique, la puissance n’est pas très élevée. En revanche, il n’y a rien à redire au niveau de la qualité sonore. Ce petit ampli/DAC portable est capable de décoder tous les formats du moment et se branche sur à peu près n’importe quelle source. Par contre, il ne possède pas de sortie Line Out, ce qui empêche de l’utiliser avec un ampli externe.

Mais trêve de bavardages, passons au déballage !

Design et finitions

Comme tous les produits FiiO, qualité et sobriété sont au rendez-vous avec le Q3. Ce petit ampli/DAC est un vrai bijou !

Encombrement

Modèle portable oblige, le FiiO Q3 se révèle assez compact. On est loin du monstrueux XD05 Plus et son format de brique…

FiiO Q3 Xduoo XD05 Plus

Le Q3 reprend le même look rectangulaire que le Q1 Mark II. Il est légèrement plus grand de quelques millimètres, mais tient néanmoins dans la main. Il est facile de l’emporter dans une poche ou une petite sacoche.

FiiO Q3 taille

Les finitions sont excellentes, comme toujours chez FiiO. La coque en aluminium est très bien assemblée, dégageant une belle impression de solidité. Cet ampli/DAC devrait être en mesure de vous accompagner partout sans souffrir. Au besoin, FiiO fourni une petite poche de transport rembourrée.

Connectique

Pour ce qui est des connecteurs, le constructeur chinois est loin d’être avare !

La face avant se pare ainsi d’une prise casque 3.5 mm standard, d’une seconde sortie 2.5 mm et d’une dernière prise en 4.4 mm. Ces deux sorties sont symétriques afin de délivrer plus de puissance. On nous promet ici la possibilité de driver des casques jusqu’à 300 Ω, mais j’avoue que j’ai un doute sur ce point. Notez que la prise 3.5 mm fait aussi office d’entrée Line In. On trouve aussi sur la façade la classique molette de volume – parée de rouge – et une LED de couleur qui change selon le format du fichier diffusé.

FiiO Q3 façade

Le dos se pare de l’entrée USB-C. FiiO fourni d’ailleurs le câble Type C vers Type C pour brancher votre smartphone ou baladeur préféré. Aux cotés de cette entrée on découvre un bouton de gain – qui sert aussi à modifier les filtres – et un bouton de Bass Boost. Pour finir, on a un bouton destiné à passer l’appareil en charge. N’oubliez pas de le couper quand vous branchez le Q3 à votre smartphone sous peine de lui siphonner la batterie !

FiiO Q3 arrière

Molette

Le bouton de volume reprend le même design que sur le Q1 Mark II. Pour allumer l’ampli, il suffit de tourner la molette dans le sens des aiguilles d’une montre. La préhension est très bonne, de même que le look cerclé de rouge très élégant.

FiiO Q3 molette

Tout comme le Xduoo, la rotation est douce, sans aucun cran. La molette du Q3 demande cependant un peu plus de force pour tourner. Son réglage reste toutefois précis. À l’usage, c’est donc un vrai régal d’utiliser ce petit appareil.

Notez que contrairement au XD05 Plus, les interrupteurs ne paraissent pas du tout fragile. Le FiiO Q3 semble réellement fait pour durer !

Qualité sonore

Messieurs dames, il est temps de passer aux choses sérieuses et de mettre le Q3 dans le grand bain !

Configuration de test

Pour ce test, j’ai passé au crible la plupart de mes casques et intras : Focal Elegia, Sennheiser HD6XX, Philips SHP9600, EPZ K1, KZ ZSTX ou encore NiceHCK M6.

FiiO Q3 branchement

J’ai tenté d’utiliser le FiiO Q3 sur mon PC Linux, mais le fonctionnement est malheureusement bien plus aléatoire qu’avec le XD05 Plus… L’ampli/DAC est bien reconnu mais si j’ai le malheur de mettre une musique en pause il ne fonctionne plus par la suite. J’imagine que des mises à jour de ma distribution Manjaro arrangeront vite les choses. Sur Windows et MacOS, vous ne devriez avoir aucun souci pour en profiter. De toute façon, ce n’est pas le genre d’appareil destiné à un usage sédentaire.

C’est en effet avec un smartphone ou un petit baladeur audiophile que le Q3 donne le meilleur de lui-même. Il est immédiatement reconnu par mon Pocophone F1, mon HiBy R3 Pro ou encore mon AP80 Pro. À partir de là, c’est du pur bonheur !

Rendu global

Là où le XD05 Plus jouait sur la puissance, le FiiO Q3 mise sur la précision. Quel que soit le matériel utilisé, cet ampli/DAC en sublime le son grâce à une précision chirurgicale. L’ensemble AK4462 + amplis THX AAA produit ainsi un rendu très neutre, particulièrement analytique.

Il faut toutefois faire l’impasse sur les casques les plus gourmands. J’ai testé sur mon Sennheiser HD6XX : c’est tout bonnement dégueulasse, plat et mou. Le Q3 est avant destiné au matos peu gourmand et avec une certaine sensibilité. Avec mon Focal Elegia, c’est juste du pur bonheur !

FiiO Q3 Focal Elegia

On atteint une qualité sonore qui dépasse sans conteste les DAP entrée de gamme de même prix, voire plus. Couplé à des écouteurs intra-auriculaires de qualité, le FiiO Q3 vous fera vibrer. La contre-partie, c’est qu’il ne pardonne pas sur les enregistrements de basse qualité.

Au besoin, vous pourrez donner un petit coup de boost au bas du spectre avec le bouton Bass Boost. Il viendra ajouter 6 dB dans les basses fréquences, ce qui permettra de casser un peu le côté neutre de l’appareil. Quant aux filtres, le changement est comme souvent inaudible, du moins pour mes oreilles.

Synergie

Le FiiO Q3 est comme un scalpel. Il se doit d’être arrangé avec du matériel de même acabit. C’est ainsi sur le Focal Elegia que j’ai eu le meilleur rendu. Ampli/DAC neutre et casque neutre : le résultat est incroyablement savoureux pour qui recherche une belle précision et une aération de tous les instants.

Bien entendu, pas besoin de claquer 1000€ dans un casque pour en profiter. Des intras classiques comme les ZSTX profitent déjà parfaitement des capacités du FiiO Q3. Tant que vous ne branchez pas dessus du matos de plus de 100Ω, vous devriez vous éclater.

Fiio Q3 EPZ K1

Par contre, n’espérez pas faire tourner des casques à forte impédance. Comme souvent chez FiiO, la puissance reste assez limitée. Le rendu est tout bonnement horrible avec mon Sennheiser HD6XX, même sur la prise 4.4 mm symétrique. Pour ce genre de matériel, voyez plutôt du côté du FiiO K5 Pro sédentaire ou du Xduoo XD05 Plus, deux amplis/DAC de forte puissance.

Autonomie

Le FiiO Q3 embarque une batterie de 1800 mAh. D’après le constructeur, celle-ci permet environ 8 à 10 h d’écoute via le port USB-C et jusqu’à 19 h via l’entrée Line In. De quoi s’amuser pendant une bonne journée, voire un peu plus.

Dans les faits, cette estimation est dans les clous. Avec le volume à 50% environ et le gain réglé sur sa valeur haute, j’ai tenu environ 9h via l’entrée USB-C. Le résultat est moins bon que les 13 h du XD05 Plus, mais il faut dire que la taille de batterie n’est pas la même !

Faute d’écran, le Q3 indique la fin de batterie en faisant clignoter sa LED en rouge. Il faut dès lors compter à peu près 3 h de recharge pour faire le plein des 1800 mAh via une prise USB-C d’ordinateur. Ce temps assez court permet d’avoir toujours sous la main un ampli/DAC portable opérationnel, pour peu que vous le mettiez en charge avant d’aller dormir.

 

[winamaz single= »B08K8GXCJJ » template= »horizontal »]

Conclusion

L'avis de ChiFi.fr
  • Design et fintions
  • Connectique
  • Puissance
  • Autonomie
4.3

Résumé

Le FiiO Q3 est le digne successeur du Q1 Mark II. Il ajoute de nouvelles sorties casque et un DAC d’excellente qualité. Le prix est bien entendu plus élevé, mais le jeu en vaut largement la chandelle.

Facilement transportable, relativement endurant, cet ampli/DAC brille par un son très analytique et d’excellentes finitions. Son seul point noir réside dans son manque de puissance face aux casques les plus gourmands.

Si vous n’utilisez que des intras ou des casques HiFi de moins de 100 ohms, vous pouvez foncer les yeux fermés. Il est clair que vous ne regretterez pas cet investissement qui vous procurera de nombreuses heures d’écoute de haute volée !

Jo

Passionné d'audio depuis des années, je teste tout ce qui peut faire vibrer mes oreilles : casques audio, écouteurs (filaires et Bluetooth), enceintes, streamers, platines vinyle… Mes tests se veulent accessibles au plus grand nombre. Pour ma part, la passion l'emporte sur la technique. Car après tout, qui n'aime pas profiter d'un bon son ?

Commentaires

Le 24 octobre 2020 à 12:38 pm, Ghju a dit :


Bonjour, merci pour cette review, juste une petite question, a t on besoin d'un câble qui n'est pas fourni dans la boîte pour le brancher sur un smartphone Android ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 24 octobre 2020 à 1:16 pm, Jo a dit :


Bonjour ,

Le câble USB-C vers USB-C est fourni dans la boîte, donc pas besoin d'en racheter un. Il faut juste faire attention de le brancher dans le bon sens en suivant les flèches gravées sur les embouts.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 24 octobre 2020 à 2:37 pm, Ghju a dit :


Merci beaucoup !!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 4 novembre 2020 à 3:33 pm, didier a dit :


Bonjour, grand merci pour ce test, si je branche un baladeur avec un câble jack 3.5, puis-je brancher le casque sur une des autres sorties car vous précisez que la prise line fait entrée et sortie, ou j'ai mal compris, merci de votre retour. Didier


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 4 novembre 2020 à 3:35 pm, Jo a dit :


Bonjour,
Merci pour votre retour !
Vous pouvez en effet brancher le baladeur sur la prise 3.5 mm et utiliser les prises symétriques en sortie avec un casque ou des écouteurs :-)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 5 novembre 2020 à 8:24 am, Didier a dit :


Merci de votre réponse rapide. Mes casques étant en jack 3.5, faut-il un adaptateur pour utiliser les prises symétriques? désolé pour cette question de néophyte, merci.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 5 novembre 2020 à 8:35 am, Jo a dit :


Il n'y a jamais de question de néophyte, on doit bien commencer quelque part ^^
Pour le coup, il faudra en effet investir dans un adaptateur 3.5 mm vers 2.5 mm ou 4.4 mm si vous voulez utiliser les prises symétriques. Sinon vous pouvez investir dans un câble 2.5 mm ou 4.4 mm si votre casque possède un modèle amovible.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 5 novembre 2020 à 9:49 am, Didier a dit :


Merci de votre confirmation, je suppose trouver cela facilement sur Son/Video ou autre spécialiste du son.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 5 novembre 2020 à 9:51 am, Jo a dit :


Oui, vous pourrez même en trouver sur Amazon ou autres sites de e-commerce grand public :-)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 6 novembre 2020 à 10:32 am, Didier a dit :


Encore une question, le branchement en symétrique 4.4 es-til plu qualitatif qu'en 2.5, merci.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 6 novembre 2020 à 10:35 am, Jo a dit :


Il n'y aura aucune différence audible entre les deux prises symétriques. En fait, il n'y aura même pas de différence entre les prises symétriques et la prise 3.5 mm. Les modèles symétriques permettent juste d'obtenir plus de puissance pour les casques à grande impédance.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 6 novembre 2020 à 5:43 pm, Didier a dit :


Merci pour cette information.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 7 novembre 2020 à 1:35 pm, Julienstras a dit :


mais pourquoiii il n y a pas de bluetooth!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 13 novembre 2020 à 2:42 pm, Alex a dit :


Bonjour,

Une question sur le fonctionnement avec les iphones : est-ce que le cable qui est fourni (lightning vers usb-c) permet de s'affranchir de la limitation apple à 48kHz (comme avec le cable "camera kit" en usb a) ? Est-ce que le Q3 reçoit bien les fichiers 96 ou 192 kHz ?

Merci !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 23 novembre 2020 à 2:50 pm, Jo a dit :


Hello !

N'ayant pas d'iPhone, je ne peux pas te répondre précisément. Mais le Q3 est certifié pour être pleinement compatible avec les appareils Apple, il ne devrait donc pas y avoir de problème à gérer les fichiers en très haute définition.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19 novembre 2020 à 11:04 pm, Renaud a dit :


Didier,

Pour ma part je vous conseille d'acheter un casque avec une prise symétrique. Je vous conseille le
Pioneer Se-MHR5 je l'utilise avec mon baladeur Fiio M11 qui possède une entrée symétrique et la différence de son est très nettement au dessus. Par contre n'achetez pas de cable vous ne ressentirez aucune amélioration.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 29 novembre 2020 à 6:20 pm, Greg a dit :


Bonsoir,
Ce Q3 m'intéresse pour le brancher sur un Audio Technca MSR7B qui est symétrique. Fera t'il bien le job selon vous ? Sur le papier la puissance délivrée devrait être suffisante pour ce casque d'impédance 36 ohms seulement...
Bien cordialement,
Greg


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 30 novembre 2020 à 11:09 am, Jo a dit :


Hello !

Un casque à 36 ohms sur la prise symétrique passera sans problème sur le Q3. Vous n'aurez pas besoin de monter le volume à fond pour profiter du MSR7B, aucun souci !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 2 décembre 2020 à 8:50 pm, Christophe heranval a dit :


Bonsoir
J envisage d acheter ce q3
Fonctionnera t il avec un samsung s20 et un casque bose q35
Cordialement


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 7 décembre 2020 à 7:43 am, Jo a dit :


Hello !

Oui, le FiiO Q3 fonctionnera sans problème sur un Galaxy S20. Par contre, il ne fait pas Bluetooth, il faudra utiliser la connectique filaire du casque QC 35 (ou investir dans un casque filaire).


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 3 décembre 2020 à 1:09 pm, Pedro a dit :


Bonjour,
Super test, merci beaucoup!
Je pensais acheter le IFI HIP DAC mais après avoir lu ce test j'ai un léger penchant pour le FIIO Q3. J'aurais juste une petite question...vous disiez que cet appareil n'est pas vraiment fait pour un usage sédentaire. Effectivement c'est un nomade, mais mon intention étant de l'utiliser avec mon smartphone mais aussi avec mon pc portable (windows), je voudrais tout de même m'assurer que le rendu sera bon sur ce dernier. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 7 décembre 2020 à 7:41 am, Jo a dit :


Hello !

Merci pour ce retour très motivant ^^
Même si le Q3 se destine à un usage mobile, il tournera très bien sur un PC Windows. Les drivers sont pré-enregistrés dans la mémoire, il suffit de le brancher, d'installer les pilotes et de profiter !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 27 décembre 2020 à 7:20 pm, Thierry a dit :


Bonjour , mon but est de trouver un dac qui se balladerait de mon smartphone à un kit d'enceintes pc avec émetteur bluetooth , est ce un.bon compromis?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15 janvier 2021 à 8:41 am, Cédric a dit :


Bonjour,
J'ai le fiio q3 que j'utilise avec un Xiaomi mi 9 T pro et un casque plantronics backbeat pro 2. J'ai testé du 24 bits 96 et 192 kHz sur Qobuz et Amazon music hd et la led reste toujours bleu alors qu'elle devait passer au jaune. Y-a-t-il quelque chose à faire ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15 janvier 2021 à 9:46 am, Jo a dit :


Bonjour,
J’ai eu un problème similaire il y a quelques jours : j’écoutais en qualité CD sur Apple Music et la LED était jaune alors qu’elle devait être bleue. J’imagine que ça provient de la source et de l’encodage réalisé, Apple Music utilisant du AAC. A priori, la qualité en sortie du Q3 n’est pas impactée. Je vais pousser les essais avec d’autres plateformes de streaming et sources histoire de voir d’où provient ce petit problème (qui n’en est pas vraiment un en fait).


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16 juin 2022 à 2:02 pm, Dj!gu! a dit :


Bonjour,
En fait, Android "bride" l'audio et converti en qualité CD tout ce qui est HiRes.
Pour éviter ça il faut passer par des appli telles que UAPP qui by pass le codage Android.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16 janvier 2021 à 11:41 am, Cédric a dit :


Bonjour,
Alors j'ai testé avec l'application fiio music et en téléchargent différents types de fichiers et là la led change bien de couleur. Contrairement aux applications de streaming, fiio music connecte bien le Q3 en USB et le volume est géré sur le Q3. Sur les autres applications, on peut baisser ou monter le volume avec le smartphone et le Q3, comme s'il ne prennait pas vraiment la main.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 18 janvier 2021 à 1:20 pm, Jo a dit :


Hello Cédric !
Merci pour le retour complet. J’ai aussi testé un peu de mon côté, sur mon smartphone Realme 7 et mon iPad Air. Il arrive parfois que la LED ne soit pas de bonne couleur, mais ça reste très rare. Selon les applications, il arrive aussi que je puisse contrôler le volume du smartphone ou de la tablette indépendamment du Q3. Pour autant, la qualité sonore ne semble pas changer, elle est toujours au top. A voir dans le futur si FiiO fait des mises à jour du firmware, mais en l’état le Q3 reste une vraie bombe ^^


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16 janvier 2021 à 2:27 pm, Lautréamont a dit :


Bonjour Jo,
J'ai l'idée d'acheter une petite tablette Samsung Galaxy tab A (8 pouces) pour la dédier au stockage de mes fichiers audio et l'utiliser comme un baladeur, avec le dac Fiio (Q3 ou pourquoi pas Q1) pour bypasser le mauvais son de la tablette.
Pensez-vous que cela puisse fonctionner aussi bien qu'un baladeur (la qualité sonore étant pour moi le principal critère d'appréciation).
Merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 18 janvier 2021 à 1:15 pm, Jo a dit :


Hello !
J’avoue que je suis partagé... Déjà, niveau encombrement et capacité de stockage, la tablette c’est assez limité. Niveau budget aussi, l’ensemble va aller taper dans les 300€ environ, soit à peine moins qu’un baladeur FiiO M11 en promo. Le Q3 est très bon pour le son, mais autant investir dans un M11 si vous avez un budget de 350/400€. Le son sera un cran au-dessus, ça sera moins encombrant qu’une tablette dans les poches et ça fera la même chose en termes de fonctionnalités ^^


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 13 octobre 2021 à 11:47 pm, Henri a dit :


Bjr. Attention avec le M11 : il n’est pas compatible avec Apple Music !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14 octobre 2021 à 9:01 am, Jo a dit :


Hello !
Merci pour l’information, il semble en effet que le SoC Samsung du M11 Pro pose des problèmes de compatibilité avec l’application Apple Music…


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 20 janvier 2021 à 11:53 am, Lautréamont a dit :


Merci pour le temps consacré et la qualité de l'analyse.
Les conclusions ne répondent pas exactement mes attentes parce que j'ai intentionnellement omis de vous soumettre quelques-uns de mes critères (je voulais aller à l'essentiel pour ne pas abuser).
Mon système a vocation à être utilisé à la maison ou bien dans des petits lieux de concerts où il diffusera des backing tracks (sur lesquels je jouerai de la musique).
Les fichiers utilisés seront de natures diverses: WAV, fichiers vidéo et de manière générale, tout ce qui est stocké dans mon ordinateur et fonctionne sous Windows 10 (avec player VLC).
Lorsqu'il s'agira de fichiers audio+vidéo, le contrôle visuel sera facultatif: je veux dire que je pourrais y renoncer pour des raisons relatives à la qualité sonore, mais ce serait un sacrifice.
Pour ce qui est de la capacité de stockage, je pense pouvoir me contenter de ce qu'offre la tablette, d'autant que je peux facilement recomposer ma playlist (et, en cas de nécessité, me déplacer avec une clef USB).
Une autre chose que je ne vous ai pas dite: juste avant de découvrir votre site, je venais d'acheter un Q1 que je n'ai pour le coup pas déballé (il m'est encore possible de le retourner).
Acheter une Galaxy tab A (version 8 pouces) en conservant le Q1 serait de loin pour moi la solution la plus pratique.
Mais si, considérant ma situation, vous me disiez qu'il faut retourner le Q1 pour acheter au moins un Q3 (affaire de compatibilité avec la tablette, peut-être), ou bien que cette tablette ne convient pas, ou encore que vous pensez à une meilleure alternative, il est évident que je modifierais mes choix. Et peut-être même m'empêcheriez-vous de faire la méga-bêtise du siècle.
J'espère n'avoir pas été trop long. Dans tous les cas, merci pour la consultation; il n'y a plus grand chose de gratuit dans ce bas-monde :)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21 janvier 2021 à 8:41 am, Jo a dit :


N’ayant pas testé le Q1, je ne pourrai pas me prononcer quant à la qualité sonore. Théoriquement, le Q3 est meilleur car une gamme au-dessus et avec du matériel plus récent.
Pour ce qui est de la compatibilité, il n’y a pas de raison que le Q1 ne fonctionne pas avec la tablette. Il faut juste que celle-ci soit dotée d’un port USB OTG, ce qui est normalement le cas sur toutes les tablettes récentes de marque.
Pour l’usage que vous décrivez, la tablette semble être un bon compromis, la surface d’affichage semblant quand même importante pour vous.
Pour le reste, j’avoue que je n’utilise pas de tablette, du moins pas sous Android et pas avec des usages aussi spécifiques que vous. Je ne saurai donc pas trop dire si un combo tablette + DAC externe est vraiment le plus adapté. Dans l’absolu, ça devrait fonctionner sans problème :-)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21 janvier 2021 à 12:26 pm, Lautréamont a dit :


Re-merci!
Tout cela m'est utile.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 28 janvier 2021 à 8:17 pm, Mickaël Crepin a dit :


J'ai un Q1 mark II depuis sa sortie ainsi qu'un K5 pro. Pour l'écoute j'ai plusieurs casques intra, HD660S, Steelseries pro. Chaque casque me sert selon l'utilisation, le HD à la maison au repos et pour l'écoute exclusive, le steelseries aussi mais quand je bosse et les intra quand je vadrouille. Le K5 Pro est mon dac de PC, relié en USB je le transfert sur un ampli home cinema en RCA, il devait me servir pour la sortie casque et la sortie ampli, tout quoi. Ben au final, je suis plus que bleuffé par le Q1 mark II, le nouveau ne peut être que mieux. C'est sur qu'avec le HD660s en asymétrique il fait pas mieux que le K5 pro, par contre en symétrique il est vraiment fantastique. Sur mon S10 j'ai l'impression d'avoir un vrai ampli dans la poche, aucun probléme de gain ça envoie. Le symétrique est tellement bien fait que depuis quelques semaines je n'utilise que lui en écoute casque même avec le HD660S. Alors je me demande si je rate pas quelque chose, car pour moi le son symétrique qu'il sort sur mon hd 660s surpasse le son asymétrique du K5 Pro. J'ai fais testé à quelques amis et leur constat rejoint le mien. Est ce que j'ai une oreille pas assez developpée pour ne pas profiter du gain que doit m'apporter le K5 ? je suis trés surpris de mon propre constat au regard des tests dont le votre qui indique qu'il faut pas depasser les 100ohms, le mien en fait 150 de mémoire, le 660s......en terme de répartition du son G/D et donc de spatialisation je trouve cette option plus que bleuffante, au point de faire le constat ci-dessus......


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 4 février 2021 à 4:26 pm, Jo a dit :


Hello !
La différence de son peut provenir de l’amplification contenue dans chaque appareil. N’ayant pas testé le K5 Pro, je ne saurai me prononcer sur ce point malheureusement...
Pour la puissance du Q3, je n’ai pas eu l’occasion de tester de casque en symétrique, mais il est loin d’être puissant, du moins il reste bien en dessous du XD05 Plus testé aussi sur le site. Il me semble qu’en symétrique le constructeur indique qu’il peut driver des casques jusqu’à 300 ohms, mais en asymétrique pas plus de 150 ohms. J’ai quelques doutes sur les chiffres, le Q3 ne m’a pas donné une impression de grande puissance lors de mes essais...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 7 février 2021 à 6:30 pm, audioforêveur a dit :


Bonjour, possesseur d'un Fiio Q5s, et d'un FIIO Q1 MKII, je vous confirme que l'utilisation d'une sortie symétrique apporte vraiment un surcroît de qualité de son, même avec des intras (FIIO F9PRO) peu gourmands en puissance...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 7 février 2021 à 6:36 pm, Jo a dit :


Hello !
Pour ma part j'ai testé pas mal de casques et intras sur des prises asymétriques et symétriques. Une fois le volume ajusté, je ne perçois aucune différence. Mais le débat fait rage au sein de la communauté audiophile. L'idéal serait de pouvoir trouver des courbes comparatives.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16 février 2021 à 10:18 am, Cyriaque a dit :


Merci beaucoup pour ce test et votre enthousiasme communicatif. A tel point que j'ai acheté ce DAC et je l'attend avec impatience !!!
En revanche je suis nouveau dans ce monde des DAC et je me pose des questions sur les sorties symétrique. J'ai du mal à trouver des réponse fiables.
J'ai compris que la sortie 3,5 permet également d'être utilisée en entrée. De ce fait la sortie est forcément symétrique (2,5 ou 4,4). J'en conclu que l'on ne peut alors bracher que des appareils conçus pour ce type de signal ?
J'ai des casques qui n'ont pas d'entrée symétriques (ex Sony WH XM3) ou un Focal Spirit. Donc impossible de les connecter sur ces sorties ? Me trompe-je ?
L'entrée USB est une entrée numérique. ça c'est clair. Une sortie optique sur un appareil est aussi numérique ex : lecteur CD ou même la sortie optique d'une google chromecast. Y a t il un moyen de les connecter au DAC pour profiter de ses qualités audio et pas uniquement de son amplification ?
Merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16 février 2021 à 11:05 am, Jo a dit :


Salut et merci pour ton retour sur mon test !
Pour répondre à tes questions, la prise 3.5mm du Q3 peut en effet être utilisée en tant qu’entrée, le signal étant alors dirigé vers les prises 2.5 et 4.4mm en sortie symétrique. Tu peux donc brancher une chaîne sur la prise 3.5mm et ensuite brancher un casque sur les sorties symétriques par exemple.
Pour ce qui est des prises symétriques elles-mêmes, tu peux y brancher n’importe quel casque du moment que tu as le câble adapté 2.5 ou 4.4mm. Mais si tu utilises par exemple ton Sony en filaire (ce qui ne sera pas le top niveau son), tu n’auras aucun avantage en symétrique car le casque n’est pas conçu pour. Tu auras bien du son, mais tu ne tireras aucun parti de la puissance supplémentaire apportée par la sortie symétrique.
Pour ce qui est de brancher un Chromecast, je ne saurais pas trop te dire... Il me semble si je ne dis pas de bêtises que dans ce cas de figure, le Q3 fait uniquement office d’amplificateur. L’idéal est vraiment de l’utiliser avec un smartphone ou une tablette via le port USB-C, dans ce cas tu profites vraiment de la partie DAC+ampli.
J’espère que mes explications apporteront un peu d’éclairage à tes interrogations, n’hésite pas à me dire si ça ne te semble pas clair ^^


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16 février 2021 à 11:16 am, Cyriaque Husson a dit :


Merci beaucoup, Jo, pour ton éclairage et la rapidité de ton retour !!
C'est très clair pour moi que pour profiter de la partie DAC il faut utiliser l'entrée numérique USB.
Je ne veux pas abuser de ta gentillesse, mais je m'interroge encore.
Pourquoi mon casque Sony ne sera pas top au niveau son en filaire ? La qualité sera t elle moindre qu'en BT même si je le l'allume ?
Y a t il une solution pour substituer le DAC d'un lecteur CD par le Q3 ? (via sortie optique par ex.)
Merci beaucoup.
Cyriaque


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16 février 2021 à 11:39 am, Jo a dit :


Alors pour le Sony c’est très simple : comme de nombreux casques Bluetooth, il est conçu pour fonctionner avant tout en Bluetooth. En filaire, la qualité du son est très clairement dégradée, même si tu lui mets le meilleur DAC filaire du monde au derrière. Je t’invite à essayer quand tu auras ton Q3, tu verras que le son en filaire sur le Sony est vraiment mauvais, on perd beaucoup de détails et la signature devient très baveuse. Mais c’est normal, c’est à peu près pareil sur tous les casques Bluetooth. Même en allumant le casque, le résultat sera le même car le DAC interne est spécialement conçu pour le fonctionnement sans-fil.
Pour le lecteur CD, il faut vraisemblablement passer par une prise AUX branchée sur la prise 3.5mm du Q3. C’est la seule possibilité offerte par ce petit ampli, il est avant tout conçu pour un usage via USB-C. Je n’ai pas essayé ce genre de configuration, faute de matériel. Désolé de ne pas pouvoir t’en dire plus...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 11 avril 2021 à 1:32 pm, Thomas a dit :


Bonjour ,merci de votre teste !
J'ai acheté le fiio q3 et jai pris 2 casque que je n'est toujours pas reçu, un akg k702 et un beyerdynamic dt990 pro .
Je ferai mes teste de mon côté mais pour vous , le quelle sera le plus adapté ?
Merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 11 avril 2021 à 2:34 pm, Jo a dit :


Hello !
Le DT990 aura du mal à tourner avec le Q3, ce casque fait quand même 250 ohms... Donc le AKG sera plus adapté à ce petit ampli/DAC.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 11 avril 2021 à 3:36 pm, Thomas a dit :


Je m'en doutais vu certains commentaires que j'ai pu voir mais je voulais une vrai confirmation.
Je vous remercie


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14 avril 2021 à 1:14 pm, Thomas a dit :


Bonjour ,
Je reviens vers vous pour une petite question
Le fiio q3 propose une sortie en 2.5 et 4.4 . Est ce que il y a un avantage à ce brancher en 2.5 ou 4.4 que en 3.5 ?
Si oui le 4.4 et le 2.5 sont équivalents ? Et faut il un casque spécial ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16 avril 2021 à 6:59 pm, Thomas a dit :


Bonjour, je viens de voir que vous aviez répondu à mes questions plus haut dans les commentaires je n'avais pas vu.
J'aimerais vraiment avoir votre avis de pro sur une grande question qui me travaille lol
Jai un casque akg k702 , le fiio q3 et j'écoute de la musique sur qobuz . MAIS ... j'ai l'impression que je ne ressent aucune différence audible entre la qualité CD et la qualité hi res .
Est ce moi ? ( ce que je suis prêt à accepter) ou ma configuration n'est pas vraiment au top ?
Je suis un peut perdu
Je vous remercie d'avance pour votre réponse


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16 avril 2021 à 7:19 pm, Jo a dit :


Hello !
Alors je vous rassure, vous n’hallucinez pas : les études scientifiques ont démontré que 90% des personnes sont incapables de faire la différence entre MP3 et qualité CD. Donc pour la Hires, inutile de dire que c’est encore pire !
Globalement, c’est la qualité de l’enregistrement qui va faire la différence. Un bon MP3 sera mieux qu’un Flac enregistré à la truelle... La Hires n’est qu’un argument marketing sans grand intérêt, inutile de vous embêter avec ça ^^


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22 juin 2021 à 7:20 pm, Jerome a dit :


Bonjour, tout d’abord, merci pour votre test, je viens d’acheter le Fiio Q3 et tout comme vous, je possède un Focal Elegia dont je suis très satisfait. Cependant je me pose une question, pour un branchement en 2.5 ou 4.4, vaut-il mieux acheter un câble fabriqué pour le 2.5 ou un adaptateur comme on en trouve facilement sur Amazon et autres ?
Je me demande si le rendu sonore sera le même avec mon câble d’origine branché via un adaptateur en 2.5 ou alors meilleur avec un câble fabriqué directement en 2.5.
Je vous remercie d’avance de bien vouloir m’éclairer.
Bien cordialement,
Jerome


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 23 juin 2021 à 7:34 am, Jo a dit :


Bonjour,
Si vous voulez profiter des sorties symétriques en 2.4 ou 4.4 mm il vous faudra un câble adapté. Les adaptateurs Amazon n’apporteront rien puisqu’au final votre casque restera lié à votre câble 3.5 mm asymétrique, donc vous ne profiterez pas de tous les branchements nécessaires à une utilisation en symétrique.
Cordialement,
Johan


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 23 juin 2021 à 9:38 pm, Jerome a dit :


Merci beaucoup pour votre réponse, je vais donc investir dans un câble adapté afin de profiter des bienfaits de l'utilisation du dac en symétrique.
Cordialement,
Jerome


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25 novembre 2021 à 5:02 pm, PHIL a dit :


Bonjour merci pour ce test . Peut il driver correctement le focal clear mg ?
En vous remerciant.
Phil.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25 novembre 2021 à 5:11 pm, Jo a dit :


Hello Phil !
Pas de soucis pour faire tourner le Focal Clear MG et ses 55 ohms. Au besoin, la sortie symétrique 4.4 mm permettra d’avoir un surplus de puissance, mais ça ne devrait pas être nécessaire.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25 novembre 2021 à 5:20 pm, Phil a dit :


Super ! Merci pour la réponse rapide .


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22 janvier 2022 à 6:32 pm, Joël a dit :


Bonjour,

J'aurais voulu avoir votre avis concernant la configuration suivante : je dispose du Fiio Q3 et d'un casque Sony WH-1000XM3 que j'aimerais remplacer par le casque Denon AH-D9200. Est-ce pertinent selon vous d'allier le casque Denon au Fiio Q3 ? Par "pertinent", j'entends "est-ce que le casque Denon pourra délivrer tout son potentiel ?"

Bien cordialement,
Joël


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 24 janvier 2022 à 9:49 am, Jo a dit :


Hello Joël !
Vu les spécifications du casque Denon, il n’aura aucun problème à passer sur le FiiO Q3. Mais pour un casque à ce niveau de prix, je pense qu’il serait plus sage de passer par du matériel plus haut de gamme que le Q3. Aussi bon soit-il, le Q3 ne remplace pas un baladeur comme le M15 qui va aller chercher plus de détails. Pour un casque à plus de 1500€, si tu veux le top du top, autant prendre une source de même acabit ^^


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 29 janvier 2022 à 2:08 pm, Joël a dit :


Merci pour votre retour ! Sur la base de mes recherches, je pense me tourner vers le Fiio M11 Plus II qui est moins cher que le M15 mais qui me semble très bien convenir également.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 4 février 2022 à 7:10 pm, Michel a dit :


Bonjour, et tout d'abord, un grand merci pour toutes ces infos.
Après la lecture de votre test, je viens de craquer pour ce FIIO Q3 que je viens de commander chez Son-vidéo.
Je pense que j'aurais du aussi lire les commentaires avant ce choix. En effet, je possède un casque Sony WH-1000XM3 et à la lecture des commentaires, ce casque semble mauvais avec le Q3 ou autres matériels comparables.
Dois-je m'attendre à devoir changer de casque (qui me convient très bien en bluetooth) ?
Ayant une petite retraite et des oreilles qui ont l'âge de mes artères et qui n'ont donc plus la qualité Hi-Res, je serais ennuyé de faire un nouvel achat (mon épouse aussi d'ailleurs) et en ce cas, que pourriez-vous me conseiller ?
Encore merci de prendre de votre temps et d'entretenir votre test qui apporte beaucoup de précisions.
Bien cordialement.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 7 février 2022 à 10:17 am, Jo a dit :


Hello Michel,
Merci pour ton retour sur mes tests, ça fait chaud au coeur !
Le FiiO Q3 s’utilise uniquement avec des casques filaires, il n’a pas de puce Bluetooth. Tu pourras utiliser ton casque Sony avec le câble sur le Q3 sans problème. Le souci, c’est juste que ce casque offre un son assez mauvais quand on l’utilise avec le câble. Il est avant tout conçu pour le fonctionnement en Bluetooth, donc un simple smartphone suffira pour assurer la connexion sans-fil.
Si tu viens à changer de casque pour utiliser sur ton Q3, tu devras t’orienter vers un modèle filaire. Le choix dépendra ensuite de la signature sonore voulue. Je peux te recommander le Sivga Robin à 149€ par exemple. Sinon il y a le Philips SHP9600 qui est très sympa à moins de 100€. N’hésite pas à jeter un oeil à mes tests pour trouver ton bonheur ^^


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 7 février 2022 à 11:40 am, Michel a dit :


Bonjour Jo et merci pour ta réponse mais je vais encore abuser de tes connaissances.
Tu me confirmes hélas que le son est mauvais avec le casque sony wh-1000xm3 en filaire. Je ne connais pas la raison technique mais je suis très déçu car j'utilise ce casque ainsi que des écouteurs sony wf-1000xm3 dont je suis super content en utilisation bluetooth.
Ayant à une époque tenté de faire un peu de synthé, j'avais acheté un casque pour ne pas ennuyer mon épouse qui trouvait mon jeu largement en-dessous des standard ! Je viens de ressortir ce casque bien rangé dans sa boite (je l'avais un peu oublié) et stupeur, il fonctionne toujours parfaitement. Il s'agit d'un AKG K271 Studio. Penses-tu que cela puisse convenir ?
Sinon, hier, j'avais envisagé l'achat éventuel d'un Audio-Technica ATH-MSR7bBK dont j'ai lu beaucoup de bien, notament grace à son entrée symétrique 4.4.
Bien entendu, pour ma moitié, il sera acheté grace à la super solde nouvel an chinois qui va bien mais chut, faut pas le dire :)
Un grand merci si tu peux me répondre ?
Amicalement.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 7 février 2022 à 1:13 pm, Jo a dit :


Michel,
Je te rassure, tu n’abuses pas, les connaissances sont faites pour être partagées !
Pour le Sony, c’est un choix pris par le constructeur de privilégier la qualité Bluetooth à la qualité filaire. D’autres constructeurs font le choix de proposer la même qualité que ce soit avec ou sans fil.
Le Q3 est avant tout un ampli/DAC destiné aux usages en filaire, donc le son rendra mieux avec un casque filaire. N’ayant jamais testé le AKG ni le Audio-Technica, je serais bien incapable de te dire comment ils sonneront avec le Q3. Mais en effet, il semble que le Audio-Technica est d’excellente qualité, j’ai même hésité à sauté le pas à un moment. Je serais toi, je ferais mes propres essais afin de voir ce qui sonne mieux. Le ressenti en audio est propre à chacun, mais j’attends néanmoins tes impressions avec impatience si tu craques pour un casque filaire ^^


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 10 février 2022 à 11:54 am, Michel a dit :


Bonjour Jo,
J'ai reçu hier mon FIO Q3 et le casque Audio-Technica MSR7b. Autant vous dire que je suis ravi.
Pour tester, j'ai mis un morceau en DSD d'Otis Redding que j'aime bien en 4.4 et c'est génial. Ca part à droite puis ca continue à gauche, enfin Otis chante et là, je ferme les yeux. J'ai l'impression qu'ils sont tous là, autour de moi. Mais surtout, je distingue un léger rytme de balais (je crois que cela se nomme ainsi) à la batterie. Un son très léger que je n'entendais pas avant. En prenant de l'âge (70 ans) on perd de l'audition, sans s'en rendre compte et je plains pour plus tard les jeunes qui sont en permanence devant leur écran avec un casque ou des écouteurs sur les oreilles.
Alors je vous remercie pour votre test du Q3. Je remercie aussi les avis très positifs sur le MSR7b. Tous ceux-ci me font redécouvrir des sons gommés par le temps qui passe.
Mille mercis, Jo :)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 10 février 2022 à 12:02 pm, Jo a dit :


Salut Michel !
Voilà un retour qui fait plaisir ! Je suis super content que le combo Q3/AudioTechnica te plaise et que tu redécouvres tes musiques préférées. Il est vrai que le Q3 est très sympa en entrée de gamme, j’espère bien que tu auras l’occasion de l’associer à plein d’autres casques pour faire passer ta musique à la vitesse supérieure ^^
N’hésites pas à repasser sur le site régulièrement pour donner des nouvelles de tes expériences musicales !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16 juin 2022 à 12:28 pm, Michel a dit :


Salut Jo,
Toujours très content de mon association FIIO Q3 et Audio-Technica ATH-MSR7b, je reviens vers toi juste pour une petite question :
Peut on d'après toi laisser le Q3 connecté en permanence sur le PC par la prise USB Type C en sachant que je ne le mets en marche qu'en cas de besoins.
Quand je le débranche, il arrive que le câble USB tombe derrière le PC et là, c'et la galère pour le récupérer, d'où ma question.
Pour l'instant il est connecté mais non en marche et la diode rouge est allumée (peut être en recharge ?)
Espérant une réponse positive, je te souhaite une bonne journée.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 20 juin 2022 à 9:02 am, Jo a dit :


Salut Michel !
Désolé pour ma réponse tardive, j’étais en congés.
Alors perso j’évite de laisser les appareils avec batterie branchés en permanence. Ça ne fait qu’abimer la batterie et sur le long terme elle sera incapable de tenir la charge. De mémoire, il me semble que le Q3 est en effet muni d’un bouton qui permet d’activer la recharge ou pas. Si tu le laisses branché en permanence à ton PC, n’oublie pas de mettre cet interrupteur sur Off, sinon tu vas user la batterie prématurément.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 24 juin 2022 à 11:02 am, Michel a dit :


Bonjour Jo,
Pas de soucis, même tardive, une réponse est toujours bienvenue.
En fait, mettre sur Off me semble la meilleure solution car pour écouter de la musique, je ne l'utilise qu'avec mes Pc, tablette où sont stockés mes fichiers. C'est donc plus simple pour moi de tourner un bouton. Encore merci et bonne journée.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 4 mars 2022 à 5:41 pm, Louis Chéné a dit :


Bonjour,

Tout d'abord merci pour l'article et pour l'attention que vous portez aux commentaires. J'aimerai associer le Q3 avec mon Iphone et un Sony MDR-7506 pour me faire un setup pas trop cher. Est-ce un bon choix selon vous ?

Merci d'avance pour votre réponse

Louis


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 8 mars 2022 à 12:22 pm, Jo a dit :


Hello Louis !
Je n’ai pas eu l’occasion de tester le MDR-7506, mais il n’y a pas de raisons que ça ne le fasse pas avec le FiiO Q3. L’impédance reste assez peu élevée, donc le Q3 n’aura pas de problème pour driver ce casque. Pour débuter, ça devrait être très bien sans exploser le budget ^^


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 3 décembre 2022 à 12:51 am, Mael a dit :


Bonsoir,

Je suis intéressé par ce DAC mais je ne sais pas si je part sur la bonne voie.

Je souhaite m'en servir pour une utilisation dans une voiture, pour tirer le meilleur partie de mon installation (autoradio Pioneer deh3900bt, kit hp séparées tx450s MTX, plage arrière tx469c MTX et amplificateur tx2450 MTX), en le branchant sur l'auxiliaire.

Est-ce un bon choix ? Et si oui sur quel jack le raccordé ?

Merci de votre réponse

Cordialement


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 5 décembre 2022 à 10:34 am, Jo a dit :


Hello Maël,
J’avoue que je n’ai pas énormément de connaissances en branchement pour l’auto… J’imagine que tu veux brancher le FiiO Q3 en sortie de l’autoradio ? Mais ensuite, sur quel matériel veux-tu le brancher sachant que tu as déjà une amplification dans ton montage ? N’hésite pas à me donner plus d’infos pour que j’essaie de t’éclairer.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 8 décembre 2022 à 11:45 pm, Mael a dit :


En gros mon idée était de branché le Q3 sur mon smartphone et relié le tout à l'auxiliaire de l'autoradio de cette façon je pense surtout améliorer le son entrant. On pourrait imaginer que mon installation serait un casque pour schématiser.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 9 décembre 2022 à 5:33 pm, Jo a dit :


Je ne pense pas que ça soit possible avec le Q3, il n’a pas de sortie ligne. Il faudrait plutôt que tu t’orientes vers un baladeur, même entrée de gamme, qui dispose d’une sortie Line Out. Sans ça, l’amplification sera assurée par le FiiO Q3 et tu n’auras pas le volume adéquat sur ton montage.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 9 décembre 2022 à 7:19 pm, Mael a dit :


Merci pour les informations, je pense que le prendrai plus tard mais pour l'utiliser avec les intras Fiio FH3 ou FD3.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 13 février 2023 à 8:27 pm, Petercriss2310 a dit :


Tout d 'abord un grand merci à Jo pour ces tests qui font , du moins pour moins, référence sur mes choix.
Je vais soumettre deux questions en une . (la réponse de la première donnera lieu à une réponse à la seconde). Je sais même moi , je m 'embrouille. MDR.
Je commence, voilà , je souhaiterai câbler un Cowon plenue D (micro USB) vers un FiiO Q3 (USB-C).
Première question : le cowon peut il transmettre le son via son port micro USB ?
SI oui , deuxième question: tous les mini câbles USB-B / USB-C ont il un sense de fonctionment ? Vu que tous les câbles que je vois indique le sens USB-C vers USB-B (micro USB) , contrairement à moi qui est l 'inverse. je pars d'un Mico USB (USB-B)du cowon vers un USB-C de mon FiiO Q3.
Merci d 'avance .


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15 février 2023 à 12:29 pm, Jo a dit :


Hello !
Merci pour ton retour sur mes tests, ça fait plaisir de lire de tels commentaires !
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester le Plenue D. Mais vu son âge, je doute qu'il soit en mesure de transmettre du son via son port micro-USB. Pour le sens des câbles, ça part en effet souvent de l'USB-C vers le micro-USB. Tout simplement car l'USB-C possède la connectique adaptée à la transmission de données vers une autre source. C'est pour ça qu'on peut même transmettre de la vidéo ou du son via USB-C.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 13 mars 2023 à 6:59 pm, stePM a dit :


Bonjour,
Je viens de me commande un Beyerdynamic DT 770 PRO 32 Ohm et j'hésite entre le DAC FIIO Q3 ou le modele KA3 (avec adaptateur Lightning). Je suis sur Apple Music, écosystème Apple. Je vois biens les différences entre les 2 niveau alimentation et l'avantage du Q3 par rapport à la batterie intégrée.
Mon besoin est d'avoir un appareil semi mobile (utilisation maison su iPad ou iPhone ou Mac). Je ne fais que lire des articles mais impossible de me définir sur la solution qui sera simple, efficace et surement que le Q3 me permettra plus de possibilités ?
Merci pour votre retour et commentaires.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14 mars 2023 à 10:26 am, Jo a dit :


Salut !
Je pense que tu as toi-même trouvé la réponse à ta question ^^
Le Q3 me semble davantage répondre à tes attentes. Il est idéal pour un branchement sur iPad ou autre appareil Apple. J'ai eu l'occasion de l'utiliser plusieurs mois sur mon iPad, c'est le top !
La batterie intégrée évite de plus de trop drainer l'autonomie de la source, ce qui est un bel avantage. Finalement, je ne vois que des avantages au Q3 par rapport au KA3, en dehors de l'encombrement un peu plus élevé. Malgré ça, le Q3 reste très facilement transportable.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 10 décembre 2023 à 12:10 pm, Jd a dit :


Bonjour
J'ai acquis ce fiio Q3 il y a maintenant deux ans et malgré la batterie interne de ce dernier je remarque une consommation excessive de la batterie de mon smartphone.
En effet , même en position charge off le niveau de batterie de mon téléphone descend à vue d'œil et ne me permet pas une ecoute de plus de 3/4 h grand max.
J'utilise un Xiaomi 10t pro et un casque Meze 99classics avec câble symétrique.
Avec l'autonomie annoncée et l'utilisation correcte du matériel je ne comprend cette différence de consommation.
Merci d'éclairer ma lanterne


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15 décembre 2023 à 1:00 pm, Jo a dit :


Salut Jean-David !

Vu que tu passes par un câble symétrique, la consommation est plus importante qu'avec un câble asymétrique. De plus, la batterie de ton Q3 a déjà deux ans de vie, donc sa capacité a dû diminuer, surtout si tu l'utilises au quotidien. Idem si ton smartphone commence à avoir de l'âge. C'est malheureusement le gros inconvénient de tous les appareils avec une batterie : leur durée de vie est assez courte…


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.