Test Hidizs MP143 : des écouteurs planaires abordables et chaleureux
Vous trouvez les MP145 trop onéreux ? Vous voulez néanmoins tester des écouteurs planaires à tout prix ? Alors les nouveaux intras Hidizs MP143 Salt sont pile ce dont vous avez besoin !
Commercialisés à moins de 80 euros, les Hidizs MP143 sont une version entrée de gamme des MP145, et coûtent deux fois moins cher que ces derniers.
Une bonne occasion de découvrir les joies du planaire sans exploser le budget. Et puis, en passant, pourquoi pas gommer les défauts de la première génération, tant qu’à faire ?
Parce que oui, ces petits MP143 surpassent leurs ainés sur certains points, en particulier sur le confort.
Une fois de plus, la marque chinoise écoute ses fans, produisant du matériel de très bonne qualité pour une bouchée de pain !
Note : les Hidizs MP143 Salt présentés dans ce test ont été prêtés par la marque. Je ne touche aucun argent de la part du constructeur. La seule source de revenus de ce site est générée par les liens d’achat affiliés proposés dans ce test.
Hidizs MP143 Salt : fiche technique
Entrée de gamme oblige, les nouveaux écouteurs intra-auriculaires de chez Hidizs font quelques concessions sur la fiche technique.
On note pour commencer la présence d’un driver planaire FAST 2 plus petit que sur les MP145, passant de 14,5 mm à 14,3 mm. La technologie reste néanmoins la même au niveau du circuit électrique.
On retrouve aussi les classiques filtres de tuning audio, mais il faut maintenant composer avec moins d’embouts que précédemment. En clair, moins d’options pour adapter la signature sonore à vos goûts.
Malgré ces petits changements, l’ensemble maintient un haut niveau de qualité, avec une fiche technique très solide :
- Type : écouteurs intra-auriculaires
- Architecture : 1 transducteur planaire de 14,3 mm
- Impédance : 17 ohms
- Sensibilité : 103 dB
- Plage de fréquence : 20 Hz à 40 kHz
- Câble : 2-pins 0,78 mm
- Prise : Jack 3,5 mm ou 4,4 mm symétrique (choix à l’achat)
L’impédance est en baisse, ce qui vous permettra d’alimenter les MP143 avec n’importe quel smartphone ou ampli-DAC USB.
J’ai mené le test avec le S8 Pro Robin, le XO et un FiiO R7 : rien à redire, ça passe nickel !
Prix Hidizs MP143
Une fois encore, Hidizs lance un produit en passant par la plateforme Kickstarter. Un moyen pour la marque chinoise de tâter le marché avant un lancement sur le site officiel.
L’offre de lancement Super Early Bird sur Kickstarter est ainsi fixée à 79 dollars américains, soit environ 73 euros.
Un prix très attractif, deux fois inférieur à celui des MP145 !
Vous voulez en profiter ? Ça se passe juste là. 👇👇👇
Je rappelle que 1 % des revenus générés par les ventes va directement au WDC, un organisme de protection des baleines et des dauphins. C’est donc l’occasion de faire un petit geste pour la planète, tout en vous faisant plaisir.
La vidéo de TechnoidFR
Grâce à son partenariat avec Hidizs, l’ami P.A. de la chaîne YouTube TechnoidFR a pu réaliser une vidéo de présentation complète des MP143. C’est à dévorer sans tarder !
Et si vous voulez rejoindre une communauté de passionnés d’audio, rendez-vous sans tarder sur le Discord dédié.
Design et finitions : des écouteurs inspirés des baleines
Comme en début d’année, les Hidizs MP143 sont conçus en partenariat avec le WDC. Du design au packaging, tout est fait pour évoquer les baleines, majestueuses reines des océans.
Packaging : une boite écoresponsable
Bon, il faut bien que le dise, le packaging des écouteurs MP143 me déçoit pas mal…
Il va à l’essentiel, contrairement à ce que nous offre d’ordinaire la marque asiatique.
Les écouteurs sont donc logés dans une boite très spartiate, qui contient juste le câble, les filtres, les embouts logés sur une tige en plastique et une sacoche en similicuir.
L’époque des sacoches rigides et autres matériaux haut de gamme semble révolue.
Néanmoins, cette approche spartiate séduit par son côté écoresponsable. La majorité de la boite est en carton recyclé et recyclable, avec le moins de plastique possible.
Un petit geste pour la planète qui ne fait pas de mal !
Design : des intras plus compacts, pour un maximum de confort
Hidizs semble avoir entendu les griefs de ses utilisateurs concernant l’encombrement des MP145. Les nouveaux MP143 sont donc bien plus compacts que leurs ainés.
Toujours usinés sur machine CNC avec un alliage d’aluminium, ils adoptent une taille plus proche des standards habituels.
Les finitions sont impeccables, comme toujours chez Hidizs. Le look strié sur la partie basse de la façade fait penser au ventre d’une baleine.
Une fois dans l’oreille, on ressent immédiatement le confort apporté par la réduction de taille des écouteurs !
Le câble entoure mieux l’oreille et la buse plus fine ne blesse pas le conduit auditif. Globalement, la tenue est meilleure que sur les grands frères.
Si vous avez de petites oreilles, les MP143 devraient alors parfaitement vous convenir.
Câble : un modèle basique, simple et fonctionnel
Pas grand-chose à dire sur le câble des MP143 planaires. Il est tout ce qu’il y a de plus simple.
Vous aurez le choix lors de l’achat entre une prise Jack 3,5 mm ou symétrique 4,4 mm. Je vous recommande la seconde option qui assurera une utilisation à pleine puissance du matériel, bien que ce ne soit pas foncièrement nécessaire.
Le câble des MP143 est tressé avec une gaine plastique très souple. L’ensemble est plutôt fin, avec une belle légèreté.
Qualité sonore : un petit V bien sympa, avec un côté chaleureux
Sources de test : Hidizs XO, Hidizs SD2, Hidizs S8 Pro Robin, FiiO R7, FiiO Q11, Cayin N3 Ultra
Comme ses homologues à moins de 100 euros, la paire d’écouteurs Hidizs MP143 Salt tente de s’aligner sur la fameuse courbe Harman, préférée par la majorité des auditeurs.
C’est dit : vous aurez là une signature en V plutôt classique, avec un soupçon de chaleur, pas désagréable du tout.
Néanmoins, il faut aussi prendre en compte le rendu des transducteurs planaires, ainsi que les diverses options offertes par les filtres et embouts.
Hidizs vous laisse donc pas mal de choix pour adapter la signature audio à votre goût !
Rendu global
Hidizs fait une fois de plus le choix d’une signature en V.
On a donc un bas du spectre relativement prononcé, avec des sous-basses relevées et des basses qui tapent bien, mais moins fort que sur les MP145.
Les transducteurs planaires assurent d’ailleurs une belle vivacité à l’ensemble. Les MP143 sont à même de garder le rythme sur les morceaux les plus complexes de hard rock et de métal.
De leur côté, les médiums sont en retrait, avec un rendu chaleureux très agréable. On sent d’ailleurs que les hauts-médium sont plus sages que sur les grands frères planaires, ce qui apporte un meilleur équilibre.
Idem du côté des aigus. Même s’ils sont en avant, ils sont moins présents que sur les planaires haut de gamme de la marque. La brillance se fait cependant sentir dans les extrêmes, c’est globalement moins maitrisé.
Cette paire d’intras séduira les amateurs de sonorités chaleureuses et vivantes, qui sont la marque de fabrique du constructeur chinois.
Scène sonore et précision
On sent ici l’approche plus entrée de gamme. La scène sonore est très frontale : les MP143 vous lancent tout sur le nez. Les sons peinent ainsi à se détacher des oreilles.
Malgré ça, le placement des instruments reste cohérent, avec une aération plus que correcte. Vu le prix demandé, c’est plutôt bien. On évite la grosse bouillie où tout se mélange.
La précision est, elle aussi, dans la moyenne, même si on sent bien qu’on est sur du premier prix en planaire. Les détails ne sautent pas autant aux oreilles que sur des écouteurs filaires plus haut de gamme.
Les MP143 font cependant leur taf et sauront séduire les utilisateurs qui font leurs premiers pas dans le monde du planaire.
Filtres audio
Comme 99 % des intras Hidizs, les MP143 embarquent des filtres interchangeables. Trois paires sont mises à disposition :
- Or : équilibré
- Argent : aigus
- Rouge : basses
Contrairement à ce que vous pourriez imaginer, les modifications sonores se font sur le haut du spectre. Ainsi, les filtres rouges atténuent les aigus, plutôt que d’augmenter les basses.
Si cela ne vous suffit pas, les embouts en silicone peuvent, eux aussi, modifier le rendu sonore des MP143. Les blancs ont une approche équilibrée, alors que les noirs augmentent les aigus.
Vous avez donc beaucoup de choix pour trouver LA signature de vos rêves !
Pour ma part, je suis resté sur les réglages originels, à savoir filtres dorés et embouts blancs. On a déjà un V bien sympa dans ces conditions, tout en profitant d’un rendu chaleureux comme il faut.
Comparaison Hidizs MP143 vs MP145
Hidizs n’a pas encore une très large gamme d’intras planaires. Toutefois, les deux modèles présents dans le catalogue valent le coup d’œil.
Déjà, au niveau du design, j’ai une préférence pour les MP143. Ils sont plus compacts et tiennent mieux dans les oreilles. Par ailleurs, ils sont plus confortables que les MP145.
Côté son, j’ai une attirance pour les modèles haut de gamme, que je trouve plus précis et vigoureux. Cependant, la signature plus chaleureuse, un peu plus sage des MP143 me plait énormément.
Techniquement, les MP145 l’emportent haut la main : c’est plus net, plus précis, avec une scène plus large. Néanmoins, les Hidizs MP143 me semblent un excellent point d’entrée pour qui cherche des écouteurs à technologie planaire.
Test Hidizs MP143 : ma conclusion
L'avis de ChiFi.fr
Résumé
C’est un vrai plaisir de voir Hidizs continuer son exploration du monde planaire.
S’ils ne sont pas parfaits techniquement, les MP143 restent un très bon choix en entrée de gamme. Surtout qu’ils tendent à gommer les défauts de leurs ainés avec un aspect plus compact et un meilleur confort.
Si, comme moi, vous appréciez les signatures chaleureuses, débordantes de vie, alors vous devriez trouver votre bonheur avec les nouveaux Hidizs MP143 !
Commentaires
Laisser un commentaire