Ampli/DAC

Test Hidizs S9 Pro Plus : le DAC USB passe au 4.4 mm pour plus de polyvalence !

Par Jo, le 6 décembre 2023, mis à jour le 24 juin 2024 — 9 minutes de lecture
Test Hidizs S9 Pro Plus

Un an après le S9 Pro, Hidizs renouvelle son ampli-DAC USB le plus haut de gamme. Cette nouvelle génération abandonne la prise 2.5 mm pour adopter un modèle 4.4 mm, bien plus répandu. Un changement bienvenu, en particulier avec la sortie des écouteurs MP145 planaires. Je vous en dis plus sur le DAC Hidizs S9 Pro Plus dans mon test complet.

La marque chinoise Hidizs est au taquet en cette fin d’année 2023. J’ai à peine eu le temps de me remettre de la grande claque des MP145 que me voilà à nouveau plongé dans leur dernière production : le S9 Pro Plus.

Héritier direct du S9 Pro que je testais pour vous en 2022, ce modèle change de cap afin de faire souffler un vent de renouveau sur cette illustre gamme.

Plus gros que ses prédécesseurs, ce dongle USB audiophile devrait plaire à un large public avec son excellent rapport qualité prix et ses fonctionnalités évoluées !

 

Note : le Hidizs S9 Pro Plus présenté dans ce test a été prêté par la marque. Je ne touche aucun argent de la part du constructeur. La seule source de revenus de ce site est générée par les liens d’achat affiliés proposés dans ce test.

Hidizs S9 Pro Plus : spécifications techniques

Terminé le format compact de son ancêtre : le Hidizs S9 Pro Plus Martha est bien plus massif.

Cette prise de poids lui permet néanmoins d’adopter quelques nouveautés bienvenues, à commencer par une prise casque 4.4 mm symétrique. Celle-ci remplace le modèle 2.5 mm présent sur l’ancienne génération.

On note aussi l’apparition de deux boutons sur la tranche. Ils permettent de monter ou descendre le volume sans avoir à allumer l’écran de votre source.

C’est tout con, mais cela change la vie quand on passe des heures à écouter nos albums préférés !

Le format plus costaud du S9 Pro Plus lui autorise aussi une meilleure dissipation thermique, ainsi qu’une plus grande puissance de sortie.

En somme, c’est une formule gagnante pour qui cherche un DAC USB pas trop cher et performant :

  • Prix : 89 $ (environ 82 €)
  • Entrée : USB-C
  • Sortie : 3,5 mm asymétrique, 4,4 mm symétrique
  • DAC Sabre ES9038Q2M
  • Puissance de sortie : 138 mW à 32 Ohms (sortie 3.5 mm) / 180 mW à 32 ohms (sortie 4.4 mm)
  • Formats supportés : jusqu’à PCM 32 bits/768 kHz – DSD 64/128/256/512
  • Dimensions : 18 × 59 × 8 mm
  • Poids : 11 g

Seule l’absence d’écran pourra freiner un éventuel achat. Si vous cherchez ce genre de fioriture, je vous recommande de vous orienter vers le Cayin RU6 ou le Shanling UA5. Le prix est cependant bien plus élevé !

On note aussi l’absence de support du MQA, réservé au XO. Mais, franchement, on s’en moque un peu, ce format n’apporte rien à l’écoute.

Prix Hidizs S9 Pro Plus

Alors que la précédente génération coûtait plus de 100 € à sa sortie, Hidizs revoit à la baisse le tarif du DAC S9 Pro Plus.

À l’heure où j’écris ce test, le prix officiel du S9 Pro Plus est affiché à 89 $. Autant dire que c’est cadeau à ce tarif-là !

En plus, comme Hidizs et moi avons un partenariat de longue durée, les lecteurs du site peuvent bénéficier de 5 % de réduction avec le code CHIFIFR5OFF.

De quoi faire un joli cadeau de Noël 😉

 

Design et finitions

Le S9 Pro Plus montre une fois de plus le grand savoir-faire de Hidizs dans la création de produits audio.

Ce DAC audiophile jouit d’une belle qualité de finitions avec sa coque en métal. J’ai un peu l’impression de me répéter, mais Hidizs est toujours au top pour ce qui concerne l’assemblage de son matos.

L’ampli-DAC chinois reprend d’ailleurs le design du baladeur AP80 Pro-X avec des courbes angulaires du plus bel effet. Il n’a rien non plus à envier au modèle XO, si ce n’est qu’il est plus sobre.

Encombrement

Comme je le disais plus haut dans ce test, le S9 Pro Plus prend pas mal de bedaine, la faute à la prise 4.4 mm.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, il est bien plus massif que le S9 Pro de 2022. Il se rapproche plus du Cayin RU6 en termes de dimensions.

Comparaison des DAC Hidizs
©Jessica Gautreau pour ChiFi.fr

Malgré ça, il reste très léger et passera facilement dans toutes les poches. Dommage qu’Hidizs ne fournisse plus d’attache amovible comme c’était le cas sur la précédente génération…

Connectique

Comme tout DAC audiophile qui se respecte, le Hidizs S9 Pro Plus embarque une prise USB-C pour la liaison avec votre source audio (smartphone, baladeur numérique Hi-Fi, ordinateur, etc.). Le câble adéquat est inclus dans la boîte.

Connectique USB-C du DAC Hidizs S9 Pro Plus
©Jessica Gautreau pour ChiFi.fr

Si vous utilisez un iPhone avec prise Lightning, il faudra investir dans un câble adapté.

Vous avez ensuite le choix entre deux sorties pour votre casque audio ou vos écouteurs filaires :

  • 3.5 mm asymétrique
  • 4.4 mm symétrique

Ce passage au grand format suit la logique amorcée par la marque asiatique, qui semble de plus en plus vouloir se départir de la connectique 2.5 mm symétrique.

Prises 3.5 mm et 4.4 mm du S9 Pro Plus
©Jessica Gautreau pour ChiFi.fr

En tant qu’utilisateur assidu de la prise 4.4 mm, je ne peux qu’apprécier ce changement radical !

Interface

Comme tous ses DAC audiophiles, Hidizs fait l’impasse sur l’écran afin de réduire le prix de vente.

Le S9 Pro Plus est donc équipé de la classique LED colorée en façade avant. Elle éclaire le logo de la marque de façon discrète et élégante.

LED colorée du DAC USB branché sur un baladeur Shanling
©Jessica Gautreau pour ChiFi.fr

Elle change juste de couleur selon le format de la piste audio en cours :

  • Vert : PCM 44.1/48/88.2/96 kHz
  • Bleu : PCM 176.4/192 kHz
  • Rouge : PCM 352.8/384 kHz
  • Blanc : PCM 705.6/768 kHz
  • Jaune : DSD 64/128
  • Violet : DSD 256/512

Avec un appui simultané sur les deux boutons, vous pouvez changer le filtre audio. Il y en a six en tout, mais je dois bien dire que je n’ai pas entendu la moindre différence lors de mes essais…

Qualité sonore

Sources de test : Honor MagicBook 14, Crosscall Core T-4, Shanling M3X

Équipé du même DAC Sabre ESS9038Q2M que son aîné, le Hidizs S9 Pro Plus produit un son d’excellente qualité. Je l’ai couplé à diverses sources et systèmes d’exploitation, je n’ai eu aucun souci à déplorer.

L’ajout des boutons pour gérer le volume est un petit plus qui apporte un confort supplémentaire lors de l’utilisation. Notez quand même que c’est une gestion logicielle uniquement, pas matérielle.

La meilleure partie reste néanmoins la prise 4.4 mm, qui m’a permis de brancher mon casque Focal Celestee ou encore les MP145 planaires avec un maximum de puissance en sortie.

Rendu global

Transparence : voici ce que m’évoque le son du DAC S9 Pro Plus.

Tout comme son ancêtre, le nouveau dongle audiophile de chez Hidizs mise sur une belle précision du rendu audio.

S9 Pro branché sur écouteurs MP145 et Shanling M3X
©Jessica Gautreau pour ChiFi.fr

Le petit appareil séduira les audiophiles qui ne souhaitent pas de coloration particulière de leurs musiques préférées, contrairement au XO qui était plus chaleureux.

Cela évite ainsi un surjeu inutile sur les écouteurs intra-auriculaires déjà musclés. J’ai particulièrement apprécié le combo avec les Hidizs MS5, dont la courbe en V ne se retrouve pas accentuée outre mesure et conserve un maximum de détails.

Puissance

Le Hidizs S9 Pro Plus offre suffisamment de puissance pour driver les casques et intras les moins gourmands.

La sortie symétrique délivre pas moins de 180 mW à 32 ohms. Plus que suffisant pour alimenter la grande majorité des écouteurs DD et BA du marché avec une impédance de moins de 100 ohms. Étonnamment, c’est un peu moins que le S9 Pro qui montait à 200 mW.

En revanche, la sortie 3.5 mm jouit d’un joli boost, passant de 100 mW à 138 mW !

DAC audiophile branché sur M3X et casque Focal Celestee
©Jessica Gautreau pour ChiFi.fr

Des casques peu gourmands comme le Sivga Robin passent à l’aise sur ce DAC externe.

Les modèles les plus sensibles ne posent pas non plus le moindre souci : le fond sonore reste parfaitement noir sur une paire d’écouteurs comme les MS5.

Il n’y a que les casques exigeants qui peineront à s’exprimer pleinement. Mais, vu le prix bas du S9 Pro Plus, on pourra difficilement lui en vouloir !

Autonomie

Hidizs fait une fois de plus l’impasse sur l’intégration d’une batterie au sein de son DAC USB-C. L’alimentation est donc entièrement gérée par la source.

La bonne nouvelle, c’est qu’il semble que le S9 Pro Plus soit beaucoup moins gourmand que le vénérable S9 Pro ou le XO avec toutes ses lumières en pagaille.

Bien entendu, il ira tirer sur la batterie de votre smartphone, mais la perte paraît moins importante qu’avec l’ancien modèle.

Même la gestion de la chauffe s’améliore. Le S9 Pro Plus est à peine tiède lorsque je l’utilise avec mon Celestee en 4.4 mm, là où la première génération chauffait un peu fort en 3.5 mm.

De petites améliorations qui font toute la différence au quotidien !

Conclusion test Hidizs S9 Pro Plus

 

Avantages et Inconvénients

Avantages Inconvénients
Prix en baisse Puissance en baisse sur la prise symétrique
Puissance en hausse sur la sortie 3.5 mm Pas de câble Lightning fourni dans la boîte
Boutons de volume pratiques
Ne chauffe presque pas et consomme peu
Enfin une sortie symétrique 4.4 mm !

 

L'avis de ChiFi.fr
  • Design et finitions
  • Connectique
  • Qualité sonore
  • Puissance
4.4

Résumé

Succédant au vénérable S9 Pro, le Hidizs S9 Pro Plus en améliore grandement la recette.

Je retiendrai de lui son design amélioré, permettant maintenant l’usage de la prise 4.4 mm symétrique. Plus encombrant que son prédécesseur, ce dongle audiophile chauffe aussi beaucoup moins et reste moins gourmand en énergie.

Tout cela sans sacrifier la qualité audio, ni même le prix. Que demande le peuple ? Si vous cherchez un premier DAC USB efficace et pas cher, foncez sans hésiter sur le Hidizs S9 Pro Plus !

Résumé
Date
Produit
Hidizs S9 Pro Plus
Note
41star1star1star1stargray
Product Name
S9 Pro Plus
Price
USD 69
Product Availability
Pre-Order Only

Jo

Passionné d'audio depuis des années, je teste tout ce qui peut faire vibrer mes oreilles : casques audio, écouteurs (filaires et Bluetooth), enceintes, streamers, platines vinyle… Mes tests se veulent accessibles au plus grand nombre. Pour ma part, la passion l'emporte sur la technique. Car après tout, qui n'aime pas profiter d'un bon son ?

Commentaires

Le 17 décembre 2023 à 11:22 am, JEAN a dit :


Bonjour, jai des coupures de son sur un huawei malgré un wipe cache. Une solution ?

Merci pour votre aide
Cordialement.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 2 janvier 2024 à 4:03 pm, Jo a dit :


Hello Jean-Michel,

As-tu essayé de faire une mise à jour du DAC ? Quelle application utilises-tu pour écouter ta musique ? N'hésite pas à me donner des détails afin que je puisse t'aider au mieux.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 2 janvier 2024 à 7:15 pm, JEAN a dit :


Bonjour jo, pour info j'ai essayé le dac sur un autre huawei (le même que le mien p20lite) coupure de son idem, le dac fonctionne parfaitement sur d'autres marques de téléphone. Je suppose donc que le p20lite n'est pas compatible ou trop ancien. Je n'ai pas fait de mise à jour du dac. Dois-je faire une mise à jour du dac, si iui comment fait on car je suis un peu novice en la matière 🤔
Cdt
Jm


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.