Baladeur Audiophile

Test Shanling M0 Pro : le baladeur mini-format se met à jour tranquillement

Par Jo, le 27 février 2023, mis à jour le 19 octobre 2023 — 9 minutes de lecture
Test Shanling M0 Pro

Dans un marché relativement calme, le baladeur Shanling M0 Pro pourrait bien s’imposer comme une nouvelle référence. Très abordable, ce petit DAP n’en reste pas moins sympathique. Tous les détails dans mon test !

Qu’elle me semble loin cette époque où je faisais mes armes avec le tout premier M0…

Cette nouvelle génération débarque à point nommé pour rafraichir un concept qui séduit toujours autant : un baladeur audiophile au format timbre de poste, mais bourré de matos de qualité.

Le tout à 129 euros seulement.

 

Note : le Shanling M0 Pro présenté dans ce test a été prêté par la marque Son-Vidéo.com. Je ne touche aucun argent de la part du constructeur. La seule source de revenus de ce site est générée par les liens d’achat affiliés proposés dans ce test.

Shanling M0 Pro : fiche technique

Changement de design et de composants pour le M0 Pro. Cette année, Shanling fait table rase du passé pour repartir sur de nouvelles bases.

Shanling M0 Pro de face et de dos
©Shanling

Bon, en fait, le nouveau baladeur chinois ressemble à s’y méprendre à un M3X qui serait passé à la machine à laver…

Les spécifications sont d’ailleurs très similaires entre les deux baladeurs audio :

  • Écran 1.54” IPS – 240 × 240 px
  • DAC Sabre ES9219C × 2
  • Bluetooth 5.0 – USB-C
  • Port micro-SD
  • Fichiers audio PCM jusqu’à 32 bits/384 kHz – DSD 64/128
  • Sortie asymétrique : 3.5 mm – 90 mW à 32 ohms selon le mode
  • Sortie symétrique : 4.4 mm (avec adaptateur) – 236 mW à 32 ohms
  • Fonction DAC USB – Bluetooth bidirectionnel
  • Compatible SBC, AAC, AptX, LDAC
  • Batterie 650 mAh
  • Dimensions : 43.8 × 45 × 13.8 mm
  • Poids : 37 g
  • MTouch OS

Alors bien entendu, on oubliera Android et le Wi-Fi. Le petit baladeur Hi-Res se veut plus basique que son grand frère.

Malgré ça, il offre une puissance similaire en sortie, avec la possibilité d’utiliser un adaptateur (vendu à part) pour passer sur du symétrique.

Vu le prix, ça semble bien sympa tout ça !

Design et Finitions

Comme je le disais plus haut, le Shanling M0 Pro ressemble à un M3X en format de poche. Le constructeur chinois parait vouloir se créer une identité forte.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça fonctionne bien : le mini-DAP est très sexy !

Écran

Pas de gros changements pour ce qui est de l’écran. On reste sur une dalle IPS de 1.54 » créée par Samsung, avec une définition de 240 × 240 px.

Écran allumé en mode jaquette du baladeur Shanling M0 Pro

La luminosité de l’ensemble est suffisante pour la plupart des situations. Il n’y a qu’en plein soleil qu’on voit les limites du M0 Plus.

Le plus gros défaut de cette dalle réside finalement dans sa taille : il est ardu de naviguer au sein de l’interface tant elle est petite.

Affichage des musiques sur baladeur M0 Pro

Le tactile manque parfois de précision. C’est vite frustrant quand on sait que l’interface MTouch OS utilise beaucoup de swipes. Il n’est pas rare de devoir s’y reprendre à deux ou trois reprises pour effectuer un geste efficace…

Boutons

Petit format oblige, le Shanling M0 Pro n’embarque aucun bouton. Toutes les interactions passent par l’écran tactile ou la molette cliquable.

Molette cliquable du DAP Shanling

Celle-ci est personnalisable sur les doubles et triples appuis. Un moyen sympa de contrôler la musique sans avoir à allumer la dalle à chaque fois !

Gardez quand même en tête que ce n’est pas aussi confortable que d’avoir de vrais boutons physiques comme on en trouve sur le Hidizs AP80 Pro-X, un peu plus grand.

Connectique

Comme tout mini-baladeur, le M0 Pro va à l’essentiel.

Connectique baladeur Shanling M0 pro

Sa connectique se compose donc d’une prise Jack 3.5 mm, d’un port micro-SD (il n’y a pas de mémoire interne) et d’une prise USB-C.

Notez quand même que la prise 3.5 mm peut accueillir un adaptateur 4.4 mm symétrique, afin de booster la puissance de sortie. Il faudra cependant l’acheter à part.

Look

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le Shanling M0 Pro ressemble à s’y méprendre au M3X.

Shanling M3X à côté du M0 Pro

La coque utilise de l’aluminium taillé d’un seul bloc, avec des finitions exemplaires.

Bien entendu, le plus gros atout de ce DAP réside dans son format compact. Il tient dans la paume de la main et pèse moins lourd qu’une montre connectée !

Interface

Comme sur la plupart des baladeurs entrée de gamme, le M0 Pro fonctionne avec un logiciel propriétaire. En l’occurrence, il s’agit de MTouch OS.

Interface MTouch OS

Ce système d’exploitation se veut minimaliste. C’est d’ailleurs le même que sur le premier M0, avec les mêmes défauts et qualités.

Le CPU Ingenic X1000 fait du bon boulot côté vélocité. La navigation est fluide, en marge avec ce qui existe sur les baladeurs Hidizs et Hiby qui emploient la même puce.

Menus

Le menu principal du Shanling M0 Pro regroupe les fonctions suivantes :

  • Lecture en cours
  • Ma musique
  • Dossiers
  • Lecture
  • Système

Les traductions sont parfois bancales, comme sur les autres DAP de la marque chinoise. On déplorera aussi l’absence de lecture gapless, un défaut récurrent de ces appareils…

Menu paramètres du Shanling M0 Pro

En dehors de ça, l’expérience se montre agréable. La navigation dans la bibliothèque peut se faire par album, compositeur, artiste, genre ou playlist. Le baladeur numérique vous donnera même un aperçu de vos morceaux les plus récents et les plus fréquents.

Lecteur de musique

L’interface dédiée au contrôle de la musique est très classique. Le petit écran ne permet pas de grosses folies de toute façon.

L’afficheur se divise en trois onglets. Le premier – le plus important – comporte les contrôles de lecture, le nom du morceau en cours et de l’artiste, ainsi qu’une barre de temps.

Lecteur de musique Shanling

D’un glissement vers l’écran suivant, vous accédez aux infos du morceau comme son échantillonnage, son codec, etc. via un bouton dédié. Un second bouton permet l’ajout dans une playlist. Enfin, le troisième donne accès aux paramètres de lecture, dont l’égaliseur à 10 bandes.

Second onglet du lecteur de musique

C’est aussi à travers ce second écran que vous pourrez choisir le mode aléatoire ou la vitesse de lecture, ainsi que la mise en favoris du morceau actuel.

Affichage des paroles sur le DAP Shanling

Pour terminer, le troisième et dernier écran donne un aperçu des paroles de la musique. Pour en profiter, vous devrez associer des fichiers LRC à vos dossiers.

Qualité sonore

Comme la plupart des DAP aux alentours de 100 €, le Shanling M0 Pro utilise un double DAC Sabre ES9219C. Le même modèle que le M3X.

Cette puce a fait ses preuves depuis quelques années déjà. Sans atteindre des sommets de perfection audiophile, la qualité audio est au rendez-vous.

Ne vous fiez donc pas à la taille du M0 Pro : il se débrouille bien mieux que n’importe quel smartphone !

Puissance

Le Shanling M0 Pro est dans la bonne moyenne actuelle. Sa sortie Jack 3.5 mm peut driver du matériel pas trop gourmand sans souci, tant que l’impédance ne dépasse pas 150 ohms.

Avec une puissance de 90 mW à 32 ohms, ce genre de baladeur Hi-Fi est idéal pour des écouteurs intra-auriculaires ou des casques pas trop exigeants.

Écouteurs Hidizs MM2 branchés sur baladeur audio M0 Pro

Si vous le pouvez, autant investir dans l’adaptateur symétrique 4.4 mm (ou directement dans des câbles 3.5 mm symétriques) pour bénéficier d’un max de puissance.

Pour ma part, mes essais avec le Focal Celestee ou les Hidizs MD4 se sont très bien déroulés. Je n’ai pas eu à monter le volume au-delà de 25 pour tirer le meilleur parti de mon matériel audiophile.

Performances

On reconnait vite la signature Shanling. Le DAP asiatique reprend cette sonorité vivante et légèrement chaleureuse que privilégie la marque sur ses produits.

L’écoute avec le M0 Pro se révèle très agréable, peu importe le matériel utilisé. J’ai retrouvé des sensations similaires aux autres baladeurs de même gamme. La scène n’est donc pas des plus large et il n’y a pas autant de détails qu’avec des DAP plus pointus. Mais ça reste bien plus sympa qu’avec un smartphone !

M0 Pro avec casque Focal Celestee

Le M0 Pro est très agréable pour tenter une première incursion dans le monde de la ChiFi. Même avec mon casque Focal, il sait se débrouiller. Certes, on est loin du niveau du FiiO M17 ou même du Cayin N3 Pro. Mais ça reste pas mal du tout en termes de qualité audio en entrée de gamme.

Bluetooth

Côté Bluetooth, c’est pas mal aussi.

Le baladeur Shanling fonctionne en bidirectionnel. Cela signifie qu’il peut envoyer le signal audio à un casque sans-fil, mais aussi faire office de récepteur. Le signal est alors envoyé depuis votre smartphone ou autre source, le baladeur faisant office de sortie, comme le FiiO BTR7 pour ne citer que lui.

Le support des codecs est assez large : SBC, AAC, AptX et LDAC. Il ne manque que les dérivés du AptX comme le AptX HD ou AptX Adaptive. Mais entre nous, ça ne change pas grand-chose…

Le signal est dans tous les cas transmis avec brio, sans coupures ou interférences gênantes. Avec le Focal Bathys, ça passe crème !

Autonomie

L’un des gros points forts du M3X résidait dans son autonomie, deux fois plus importante que ses concurrents directs. Le M0 Pro tente de suivre les traces de son grand frère, avec peine…

Sur le papier, le minuscule baladeur audiophile nous promet une grosse endurance. Sa batterie de 650 mAh, associée à un OS peu gourmand, lui permettrait de tenir la charge plus de 14 h. Mais ça, c’est la théorie.

Intras MD4 branchés sur baladeur Shanling

Dans la pratique, le temps d’utilisation est bien inférieur. D’après mes essais, le Shanling M0 Pro ne tient guère plus de 8 h sur sa sortie asymétrique, avec du matériel dont l’impédance ne dépasse pas 35 ohms.

Sans être mauvais, le baladeur peine à tenir ses belles promesses. Il suffira cependant à vous accompagner durant une bonne journée de boulot, comme la plupart de ses homologues.

 

Conclusion test Shanling M0 Pro

L'avis de ChiFi.fr
  • Design et finitions
  • Interface et fonctionnalités
  • Qualité sonore
  • Autonomie
3.9

Résumé

Le Shanling M0 Pro est un chouette petit baladeur Hifi. Il améliore la recette de la première génération pour s’adapter au marché actuel.

Son format compact séduira les personnes qui ne veulent pas s’encombrer d’un pavé. Il faudra toutefois composer avec les inconvénients d’une taille si réduite, à commencer par un écran très petit et pas toujours simple à manipuler. On pourra aussi reprocher au M0 Pro ses traductions souvent bancales ou l’absence de lecture gapless.

Mais vu son prix, il reste une valeur sûre pour mettre un premier pied dans la ChiFi. Associé à des intras ou un casque pas trop gourmand, il vous changera de votre smartphone !

Jo

Passionné d'audio depuis des années, je teste tout ce qui peut faire vibrer mes oreilles : casques audio, écouteurs (filaires et Bluetooth), enceintes, streamers, platines vinyle… Mes tests se veulent accessibles au plus grand nombre. Pour ma part, la passion l'emporte sur la technique. Car après tout, qui n'aime pas profiter d'un bon son ?

Commentaires

Le 22 mai 2023 à 4:33 pm, Nicolas a dit :


Bonjour, déjà bravo pour cet article de qualité et j'aurais une question : j'hésite entre le A&K Activo CT15 et le Shangling M1s, que me conseillez-vous ?
Et hâte de lire un test sur ces 2 DAP.
Au plaisir de vous lire😀


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 23 mai 2023 à 3:35 pm, Jo a dit :


Salut Nicolas !
Merci pour ton retour sur le test, ça fait plaisir à lire !
De visu, je partirai sur le Shanling M1S. Il est plus récent, possède une plus grosse puissance de sortie et dispose d'un DAC plus moderne. Je vais d'ailleurs tenter d'obtenir un exemplaire de test dans les prochains mois.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 18 août 2023 à 5:32 pm, charlie metlef a dit :


Bonjour
je viens d'acheter un baladeur shanling mo pro et je ne sais pas comment telecharger la musique dessus
Aucune notice n'est avec et je galère sur les sites mais personnes n'explique
Pouvez vous m'aider, svp?
Merci pour votre retour
Charlie


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22 août 2023 à 12:20 pm, Jo a dit :


Hello Charlie,
Pour transférer la musique sur le baladeur, tu as deux solutions :
- Soit tu copies tes musiques directement sur une carte micro SD, que tu insères ensuite dans le baladeur;
- Soit tu connectes le baladeur au PC en t'assurant d'avoir au préalable mis une carte micro SD dans la fente prévue à cet effet.
Ce type de DAP ne possède pas de mémoire de stockage interne, il faut donc obligatoirement utiliser une carte micro SD.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 3 décembre 2023 à 1:13 pm, Loris a dit :


Bonjour Jo et merci beaucoup pour tout tes tests !! En plus en français c'est TOP !!

Petite question : j’hésite entre l'achat d'un Shanling M0 Pro ou d'un Hidizs AP80 Pro-X. Il ne me semble pas que tu compares à un moment c'est deux baladeurs. Pourrais-tu, si tu as quelques minutes, me donner tes impressions au niveau de la restitution sonore ?

Car pour le moment, à cause de la taille et de la l'interface, mon cœur balance un poil plus vers le AP80 Pro-X. Mais si la différence de qualité sonore vaut le coup j'opterais alors pour le M0 Pro.

Sachant que toute les "options" annexes (BT, Wifi, dac, ...) ne rentrent pas en compte dans mon choix car c'est vraiment uniquement pour écouter de la musique en nomade soit avec un Sennheiser HD25 filaires soit avec des Koss KCS35 aussi en filaires.

Merci de ton aide et bon dimanche :)
Loris

PS : j'écoute plutôt du rock, rap, reggae


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 4 décembre 2023 à 4:31 pm, Jo a dit :


Salut Loris !

Tout d'abord, merci pour ton retour sur le site, ça fait plaisir !
Perso, je choisirai aussi le AP-80 Pro X pour le design et la partie logicielle mieux fichue que sur le M0 Pro. Côté son, c'est plus ou moins la même chose, les DAC sont identiques sur les deux baladeurs.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 5 décembre 2023 à 11:44 pm, Loris a dit :


Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! C'est super sympas ! Je suis donc bien parti sur le AP-80 Pro X !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15 décembre 2023 à 1:06 pm, Jo a dit :


Hello Loris !

Avec plaisir, n'hésite pas à faire un retour quand tu auras essayé ton nouveau baladeur !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 12 février 2024 à 9:16 pm, Daniel Jacquet a dit :


Bonjour, je l'ai acheté , mis une carte 256, on ne trouve pas tous ses albums c'est fâcheux, quelle est la raison, y a t'il une limitation ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 12 mars 2024 à 3:38 pm, Jo a dit :


Salut Daniel,

Pour un affichage optimal des albums, il faut qu'ils soient classés par dossiers : 1 album = 1 dossier. Dans chaque dossier, il faut inclure les morceaux, si possible avec des métadonnées valides. Il ne faut pas qu'il y ait des sous-dossiers au sein de tes albums.
En suivant cette architecture, il ne devrait pas y avoir de problème.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25 février 2024 à 10:07 am, Will a dit :


Bonjour, merci pour ce test approfondi. Je possède pour ma part un Shanling M6 Pro de 2021, qui révèle selon moi les mêmes qualités et les mêmes défauts... Et notamment ces traductions effectivement très approximatives et l'absence de lecture gapless... sur le lecteur d'origine, car Android permet l'installation d'autres applications qui corrigent le problème. Au sujet de la traduction, je m'étais fendu d'un mail au service client, avec captures écrans et corrections. A ma grande surprise, j'ai obtenu une réponse au bout de 3 jours m'indiquant que c'était le distributeur français de la marque qui en était chargé ; sans surprise cette fois, rien n'a jamais été fait...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 12 mars 2024 à 3:26 pm, Jo a dit :


Salut Will,

Ce sont malheureusement des problèmes récurrents sur le matériel Shanling…
Cela me semble étrange que ce soit le distributeur qui doive assurer la traduction. En général, les traductions sont intégrées en logiciel lors de la conception.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.