Ecouteurs Intra Auriculaires

Test Sennheiser Momentum True Wireless 3 : d’incroyables écouteurs Bluetooth, proches de la perfection !

Par Jo, le 27 septembre 2022, mis à jour le 4 octobre 2022 — 13 minutes de lecture
Test Momentum True Wireless 3

La course effrénée vers la première place du classement des meilleurs écouteurs sans-fil aurait-elle trouvée son leader ? Après avoir testé les Sennheiser Momentum True Wireless 3, je serais bien tenté de vous dire « oui » !

Si j’avais déjà gouté aux joies du casque audio Sennheiser HD6XX, je n’avais encore jamais eu l’occasion de tester les écouteurs true wireless de la marque allemande. C’est donc avec un brin d’excitation et pas mal d’enthousiasme que j’ai découvert les fameux Momentum True Wireless 3.

Il s’agit du haut de gamme de chez Sennheiser, avec un prix d’appel fixé à 250 euros. Ces écouteurs sans-fil viennent donc boxer dans la même catégorie que les célèbres Sony WF-1000XM4 et les non moins fameux AirPods Pro.

Histoire de tenir la cadence, la marque teutonne annonce avoir largement amélioré l’ANC de ses intras Bluetooth, de même que leur autonomie. Bien entendu, on nous promet aussi une sonorité au top. Les promesses habituelles en somme. Sauf que là, j’en ai bien pris plein les tympans !

Note : les écouteurs Momentum True Wireless 3 présentés dans ce test ont été prêtés par la marque. Je ne touche aucun argent de la part du constructeur. La seule source de revenus de ce site est générée par les liens d’achat affiliés proposés dans ce test.

Sennheiser Momentum True Wireless 3 : spécifications techniques

Les deux premières générations de Momentum True Wireless ne variaient que très peu entre elles. Pour la troisième mouture, la marque allemande revoit sa copie de fond en comble : nouveau design, application mobile retravaillée, meilleures performances, support de codecs plus récents… Sur le papier, ça semble prometteur.

Présentation Momentum True Wireless 3

Histoire d’avoir une vue d’ensemble, voici le détail de la fiche technique des Momentum TW 3 :

  • Architecture : 1 DD de 7 mm TrueResponse
  • Codecs : SBC, AAC, AptX, AptX HD, AptX Adaptive
  • Bluetooth 5.2
  • Autonomie : 28h avec ANC + boîtier / 7h par écouteur avec ANC
  • Certification IPX4
  • Recharge sans-fil, connexion multi-points (dans une future mise à jour), ANC adaptative

Sennheiser récupère le transducteur maison TrueResponse de ses intras filaires de la gamme IE. Il s’agit de drivers dynamiques tout ce qu’il y a de plus classiques. Et pourtant, je peux vous garantir qu’ils patatent bien !

Prix Momentum True Wireless 3

Les tarifs en audio haut de gamme ne cessent de flamber. Il est donc plaisant de constater que Sennheiser va à contre-courant avec ses True Wireless 3.

S’ils sont officiellement commercialisés à 250 euros, on les trouve aux alentours de 220 euros sur le net. Vu la qualité audio de l’ensemble, c’est du pain béni à ce prix-là !

Design et finitions

Pour une première avec des écouteurs Bluetooth Sennheiser, je dois dire que je n’ai pas été déçu. Les Sennheiser Momentum True Wireless 3 sont parfaitement assemblés. Les coques en plastique, bien qu’imposantes, sont d’excellente qualité.

Design écouteurs Bluetooth Sennheiser

En fait, les TW3 ressemblent furieusement aux CX Plus en milieu de gamme. Chaque oreillette, au look rectangulaire, arbore une gravure du logo de la marque. On distingue aussi deux trous pour les microphones (audio et ANC).

Le côté imposant offre un certain avantage pour l’utilisation des commandes tactiles. La grande surface permet de contrôler avec aisance les écouteurs.

Boitier de recharge

Qui dit gros écouteurs Bluetooth dit en général grosse boite de recharge. Ça ne rate pas, le boitier des Momentum True Wireless 3 est l’un des plus gros du moment…

Comparaison écouteurs true wireless
De gauche à droite : TRN T300, Momentum True Wireless 3, Galaxy Buds 2.

Conçu en plastique, il n’en reste pas moins de bonne qualité. Le tissu qui recouvre la majorité de la surface joue pour beaucoup dans l’appréciation visuelle. Il s’en dégage un côté premium assez unique. Je me pose toutefois la question de la durabilité du tissu dans le temps…

Boitier Momentum True Wireless 3

La fermeture magnétique du capot est quant à elle particulièrement costaude. Même en cas de chute, la boite de charge ne devrait donc pas s’ouvrir pour libérer son contenu sur le sol. Par contre, il est assez étrange de trouver le port de charge USB-C placé sur l’avant du capot, ça casse un peu l’esthétique de l’ensemble.

Confort

En voyant la taille des Momentum True Wireless 3, j’ai eu quelques sueurs froides. Mais au final, mes appréhensions se sont vite envolées : les écouteurs sans-fil de Sennheiser sont très confortables !

Confort intras TW3 Sennheiser

Tout comme les Echo Buds d’Amazon, on trouve dans la boite trois paires d’ailettes en silicone. Une fois placées autour de chaque oreillette, elles assurent le bon maintien des écouteurs dans le canal auditif. Bien entendu, il y a aussi des embouts de diverses tailles.

Au final, le port des Momentum TW3 est très agréable, même sur de longues sessions. Seules les plus petites oreilles risquent d’avoir du mal à supporter ces gros écouteurs.

Isolation

Cette année, Sennheiser a décidé de revoir sa copie côté isolation, ses anciens modèles n’étant pas réputés pour leur qualité à ce niveau.

L’isolation passive n’est pas trop mal, sachant qu’on reste sur des écouteurs semi-intras. On sent bien une atténuation, en particulier sur le bas du spectre et les voix.

Mais une fois l’isolation activé allumée, le confort passe à un tout autre niveau, venant tutoyer l’ANC des meilleurs écouteurs Bluetooth du marché. On se retrouve dans une vraie bulle de silence, c’est un régal pour le confort !

Par contre, il est impossible de jouer sur le niveau de performance de l’atténuation active des bruits, tout est automatisé. C’est dommage, Sony offre plus de réglages à ce niveau.

Commandes

Pas toujours simple de caser les nombreux contrôles de la musique sur deux surfaces tactiles. Et pourtant, Sennheiser s’en tire très bien à ce petit jeu. Outre la bonne réactivité du tactile, les Momentum True Wireless 3 ont aussi la bonne idée d’inclure de petits sons qui varient selon le nombre d’appuis sur l’oreillette. C’est tout bête, mais ça change la vie une fois en action. On sait précisément si un clic a raté ou pas.

Contrôles Momentum True Wireless 3

Smart Control réglages tactiles

Mieux encore, chaque oreillette est personnalisable à part. Par défaut, on retrouve les contrôles suivants :

  • Simple appui : Lecture/pause (à droite), mode Transparence (à gauche) / Accepter ou raccrocher un appel
  • Deux appuis : Morceau suivant (à droite), morceau précédent (à gauche) / Rejeter un appel
  • Trois appuis : Assistant vocal (à droite), ANC (à gauche)
  • Appui long : Augmenter volume (à droite), baisser volume (à gauche)

Je n’ai jamais vu aussi complet, avec en plus une grande simplicité de mise en place !

Application Sennheiser Smart Control

Deux écoles s’affrontent dans le monde des applis pour écouteurs sans-fil. D’un côté, certains constructeurs privilégient la simplicité, comme Samsung avec ses Galaxy Buds Pro par exemple. De l’autre, on a des marques comme Sony qui vont chercher à donner un max de paramètres, quitte à perdre les usagers débutants.

Appli smart Control

EQ Momentum True Wireless 3

Sennheiser Smart Control vient se classer dans la première catégorie. L’application (compatible Android et iOS) se veut donc assez simple d’accès. Tout se joue sur l’onglet principal nommé « Mon Appareil ». C’est ici que se règlent les contrôles tactiles, le mode ANC ou encore l’égalisation.

On note la présence d’une option de localisation bien sympa : définissez un lieu et un périmètre, les écouteurs basculeront alors automatiquement l’ANC selon vos réglages. Ça peut être assez sympa quand vous quittez la maison ou que vous arrivez au boulot.

Sound Check intras Sennheiser

Il y a aussi un mode nommé Sound Check. Celui-ci permet d’ajuster l’égalisation selon vos goûts. Attention toutefois, il ne s’agit pas d’un test auditif comme sur les OnePlus Buds Pro. Là, c’est juste un questionnaire rapide pour régler l’EQ à 3 bandes rapidement. C’est donc très spartiate…

Qualité sonore

Sources de test : Galaxy Z Fold 3, iPhone SE 2

Ça va bientôt faire deux ans que je baigne dans l’audio. Avec l’habitude et l’expérience, je dois vous avouer que j’ai de plus en plus de mal à découvrir du matériel qui me fait encore vibrer comme au premier jour…

Je ne m’y attendais pas. Je n’étais pas prêt. Les Momentum True Wireless 3 m’ont mis une bonne grosse claque en pleine tête !

Rendu global

Il y a ces moments en audio qu’on n’oublie pas. Un premier casque haut de gamme (oui, je parle bien du Focal Celestee). Un baladeur audio qui éclate tout (genre le FiiO M17). Des écouteurs Bluetooth qui vous font regretter de ne pas avoir craqué avant. Les Momentum True Wireless 3, c’est exactement ça.

Test Momentum True Wireless 3

À peine chaussés, les écouteurs allemand mettent la barre très haut. Très très haut. Le bas du spectre, rond juste comme il faut, accompagne à merveille les voix qui récupèrent pour le coup un peu de chaleur, histoire d’avoir un son envoûtant comme on aime. Et ces aigus… Bon sang, je suis fan de ces aigus !

Alors oui, il y a de la brillance. Mais de la brillance bien maitrisée, qui fait plaisir à entendre. Ça ne pique pas, il n’y a pas ce côté acide que certains constructeurs font passer pour de la précision. Non, là, c’est du bon son, du vrai son de qualité comme il faut. À moins de tomber sur un mix pourri, le pic dans les aigus ne vous empêchera pas de porter les Momentum True Wireless 3 durant de longues sessions.

Scène sonore et précision

Vous qui me lisez depuis un bon de temps, vous savez que j’ai une préférence pour les casques audio filaires, en particulier les modèles ouverts de type Clear Mg qui nous apportent une scène sonore bien large et profonde. Je trouve souvent les écouteurs trop intimistes, trop centrés sur le centre de la tête. Jusqu’à ce que je tombe sur les intras Bluetooth de Sennheiser.

Là encore, grosse claque dans les oreilles. La stéréophonie est juste parfaite. Ça fuse de chaque côté du crâne, sans jamais déborder d’un côté ou de l’autre. Je ne m’attendais pas à un tel niveau de maitrise, c’est juste bluffant pour des écouteurs à ce niveau tarifaire !

Et que dire de la précision ? Carton plein. C’est tout. Les instruments sont parfaitement détourés. Rien ne se mélange. On capte les moindres détails. C’est juste du grand art, tout simplement.

Codecs Bluetooth

Je redescend un peu de mon nuage afin de placer un petit mot sur les codecs pris en charge par les Momentum True Wireless 3.

Sennheiser a amélioré sa recette depuis la seconde génération. Donc en plus des classiques SBC et AAC, on peut maintenant s’amuser avec presque toute la gamme AptX. Ça va du AptX basique au tout jeune AptX Adaptive en passant par le AptX HD.

Par contre, pas de LDAC ou de LDHC. La marque allemande privilégie l’autonomie et la stabilité du signal plutôt que de planter des codecs qui ne seront pas optimaux. Difficile de leur en vouloir pour ce choix avisé.

Comparaisons

Momentum True Wireless 3 vs Galaxy Buds 2

Galaxy Buds 2 vs Momentum True Wireless 3

Je profite que j’ai encore entre les mains les écouteurs sans-fil de Samsung pour les comparer avec les modèles de Sennheiser. Inutile de préciser qu’on est ici sur deux gammes tarifaires distinctes. Les différences de qualité entre les deux paires d’écouteurs Bluetooth seront donc très larges.

Les Galaxy Buds 2 se démarquent tout d’abord avec leur boitier très compact, bien plus discret que celui des Sennheiser. Les TWS de Samsung sont aussi de type intra-auriculaire, alors que ceux de la marque allemande se placent comme des semi-intras. Malgré ça, l’isolation passive reste meilleure sur les Momentum True Wireless 3. Leur isolation active ANC écrase sans soucis celle des intras coréens.

Côté son, même constat : les Galaxy Buds 2 sont largement devancés par leurs concurrents allemands. Ces derniers ont un rendu des détails plus raffiné, mais des basses un peu moins présentes. Très large, la scène sonore des Momentum TW3 surpasse sans conteste celle des Galaxy Buds 2.

Malgré ça, les écouteurs de Samsung restent encore de bonne qualité, avec un prix aux alentours de 100€. S’ils n’arrivent pas à faire le poids face aux intras TWS de Sennheiser, j’apprécie les utiliser de temps en temps, ne serait-ce que pour leur compacité et leur sonorité « grand public ».

Momentum True Wireless 3 vs TRN T300

TRN T300 vs Momentum True Wireless 3

Haaaaa, les fameux TRN T300… Mes chouchous depuis des lustres !

Malgré leur âge avancé, ils continuent de me conquérir à chaque fois que je les écoute. Mais je dois bien avouer que l’arrivée des Momentum True Wireless 3 a quelque peu changé ma façon de percevoir les choses.

Tout d’abord, les T300 sont moins bien dotés que leurs rivaux. Ils n’ont pas du tout d’ANC, ni d’application de contrôle. C’est très basique. Mais vu leur prix, difficile de râler sur ça. L’isolation passive est assez moyenne, bien en-dessous des écouteurs Sennheiser. Par contre, les intras TWS de TRN restent très confortables, bien qu’ils ne soient pas forcément adaptés pour le sport.

Pour ce qui est du son, ça reste vraiment bon. Mais force est de constater que les True Wireless 3 font mieux, avec des basses plus punchy et des aigus plus étendus. Je trouve cependant que les voix rendent pas mal sur les TRN, grâce à une meilleure mise en avant que chez Sennheiser. Pour ce qui est de la scène sonore, les écouteurs sans-fil teutons mettent à mal leurs homologues chinois. Ceux-ci arrivent toutefois à se défendre avec une meilleure profondeur, ce qui a son charme.

Est-ce que je vais laisser tomber mes TRN T300 complètement ? Clairement pas. Mais je crois bien qu’ils ont fait leur temps, la relève est maintenant assurée par les époustouflants Sennheiser Momentum True Wireless 3 !

Autonomie

Imaginez un peu : des écouteurs sans-fil avec un son impeccable, une ANC de haut niveau, un confort de tous les instants… Mais une autonomie au rabais. Avouez, ça casserait un peu le truc, non ?

Port charge True Wireless 3

Je vous rassure, les Momentum TW3 ne font pas une erreur aussi grossière. Bien au contraire, les écouteurs Bluetooth allemand sont parmi les plus endurants que j’ai eu ces derniers mois. L’autonomie annoncée de 7h avec ANC est bien respectée, ce qui leur permet de se placer dans le haut du panier.

Le boitier offre quant à lui environ trois recharges complètes, soit pas loin de 28h d’écoute au total avant de devoir tout recharger. On est dans la bonne moyenne haute du marché actuel. Ça va en faire des heures de bonheur audio !

Conclusion test Sennheiser Momentum True Wireless 3

L’avis de ChiFi.fr
  • Design et finitions
  • Confort
  • Qualité audio
  • Autonomie
  • Boitier de recharge
4.7

Résumé

Je pense que vous l’aurez compris à la lecture de ce test : je suis fan des Momentum True Wireless 3. S’il n’y avait que la qualité sonore, ce serait déjà un carton. Mais là, on a en prime le confort, l’autonomie et tout l’enrobage qui va avec.

Bon, il faut bien un peu d’objectivité quand même, tout n’est pas parfait. L’EQ à trois bandes, c’est pas génial. L’ANC qui manque de réglages, c’est pareil. Le gros boitier, c’est pas folichon non plus (même si le tissu, c’est très classe). De menus détails qui empêchent les Momentum True Wireless 3 de toucher les cieux. De peu.

Faites-moi plaisir, oubliez les Sony et cie. Les nouveaux écouteurs Bluetooth de Sennheiser ont de quoi satisfaire les oreilles les plus exigeantes. Cliquez-moi ça sans tarder, vous ne le regretterez pas !

Jo

Rédacteur depuis des années, je suis récemment tombé dans le chaudron de l'audio. Écouteurs, casques et surtout baladeurs : j'ai une envie irrépressible de tester tout ce qui me passe dans les oreilles !

Commentaires

Le 19 novembre 2022 à 12:23 , Cris L. a dit :


Merci Jo, pour ce test.
Comme d'habitude, j'apprécie le ton et l'objectivité qui s'en dégage. En tout cas, cela donne vraiment envie, moi qui aime beaucoup la signature Sennheiser.
Juste un dernier point ; une question, (même si cet essai est plus orienté sur la qualité sonore restituée):
- comment se comporte t-il ( par rapport à la moyenne/ou aux meilleurs) lors de conversations téléphoniques en ambiance sonore urbaine. Notamment sur la prise, et la restitution de la voix (pour l'interlocuteur distant), mais aussi la qualité de la filtration (annulation) des bruits ambiants ("nuisibles" à toute conversation téléphonique) ? Merci Jo


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21 novembre 2022 à 9:57 , Jo a dit :


Hello Cris !
Merci pour ton retour sur mon test, ça fait plaisir ^^
J’avoue que je n’essaie jamais les appels audio sur les écouteurs sans-fil. Mais coup de bol, j’en ai fait quelques-uns avec les Momentum True Wireless 3. D’après mes interlocuteurs, le son reproduit est très bien, avec la voix bien audible et sans trop de bruits parasites en fond. Je te recommande quand même de vérifier d’autres tests sur le web histoire d’avoir plusieurs avis sur la question, le mien n’étant pas forcément le plus précis sur la qualité de appels.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.