Test Focal Clear Mg : la magnificence du magnésium dans un superbe casque ouvert français
Une nouvelle fois, nous abandonnons les contrées asiatiques de la ChiFi pour nous pencher sur du matériel made in France. Je vous propose ainsi de décortiquer le casque HiFi ouvert Focal Clear Mg, successeur du Clear premier du nom. Toujours ouvert, toujours aussi sexy, ce nouveau modèle adopte des drivers 100 % magnésium censés délivrer un son de meilleure qualité. Sans tarder, voici mon avis sur le Focal Clear Mg !
Nombre d’entre vous connaissent mon vif intérêt pour les casques Focal. Comme beaucoup, j’ai commencé par le vénérable Elegia, puis je me suis orienté plus récemment vers le Celestee que j’adore !
Je n’avais cependant jamais eu l’occasion de tester durablement un modèle ouvert de la marque stéphanoise. C’est maintenant chose faite grâce à un prêt de la part de Recycle-Hifi, revendeur agréé de confiance. J’ai ainsi pu mettre les mains pendant plusieurs semaines sur le Focal Clear Mg, modèle « entrée de gamme » ouvert de Focal.
Plus abordable que le mythique Utopia avec ses drivers en béryllium, le Clear Mg s’impose comme une belle référence à la française. Je vous donne tous les détails dans les paragraphes suivants de ce test.
Note : le Focal Clear Mg présenté dans cet article a été prêté par Ming de Recycle-Hifi. Je ne touche aucun argent de la part du constructeur. La seule source de revenus de ce site est générée par les liens d’achat affiliés proposés dans ce test.
Focal Clear Mg : spécifications techniques
Si le Celestee s’orientait clairement vers le nomadisme, le casque ouvert Clear Mg s’adresse avant tout aux utilisateurs sédentaires. C’est typiquement le genre de casque audio filaire que vous prendrez plaisir à utiliser au calme, calé dans le canapé avec l’un de vos albums préférés !
Voici en substance la fiche technique de ce bel équipement HiFi :
- Type : circum-auriculaire ouvert
- Architecture : driver dynamique 40 mm à membrane magnésium
- Impédance : 55 ohms
- Sensibilité : 104 dB
- Plage de fréquence : 5 Hz à 28 kHz
- Câble : XLR 4 pins 3 m + Jack 3,5 mm 1,2 m
Contrairement au Clear original, le Clear Mg utilise des drivers 100 % magnésium en lieu et place des modèles mélangeant aluminium/magnésium. Focal réutilise toutefois ses fameux dômes M qui ont assuré le succès de ses casques filaires ces dernières années.
Côté alimentation, n’importe quel baladeur audiophile ou ampli/DAC portable devrait faire l’affaire. L’idéal reste quand même d’utiliser du matériel haut de gamme pour tirer le meilleur parti du Focal Clear Mg. Il le vaut bien !
Design et finitions
Le Clear Mg testé aujourd’hui est un modèle d’occasion. C’est une bonne chose qui me permettra de juger de la résistance à l’usure de ce casque audio. Bien entendu, il convient de garder en tête qu’un modèle neuf ne procurera pas le même confort, ni les mêmes petits « désagréments » qu’un casque déjà bien entamé.
Packaging
Pas de doutes, on est bien sur du matériel Focal. Le packaging est toujours aussi classe, avec un soin incontestable apporté aux détails.
Le colis contient ainsi la classique sacoche de transport rigide propre aux casques Focal. Elle est accompagnée d’une boite assortie de deux câbles : un modèle à prise Jack 3.5 mm de 1.2 m et un modèle plus sédentaire en XLR symétrique de 3 m.
Un adaptateur 3.5 mm vers 6.35 mm est aussi de la partie. J’aurais bien aimé voir un adaptateur pour le câble XLR, histoire d’obtenir un combo complet.
Hormis ce petit détail, la présentation est impeccable. Le packaging respire le haut de gamme, tout en restant très sobre.
Câble
Contrairement au Celestee, deux câbles sont fournis dans le colis contenant le Focal Clear Mg. Le plus petit est visiblement destiné à un usage nomade : il ne mesure que 1.2 m et possède une entrée 3.5 mm tout ce qu’il y a de plus classique.
Plus sédentaire, le second câble se pare d’une entrée XLR 4 pins et mesure 3 m. C’est clairement le meilleur choix pour utiliser le casque Focal à la maison. C’est suffisamment long pour bouger autour de votre source sans risquer de tout arracher. Et le petit gain de puissance apporté par le branchement symétrique ne fera que du bien à l’écoute !
Chaque câble est gainé de plastique épais. Le modèle nomade n’aura aucun mal à tenir dans la sacoche de transport, ce qui n’est pas le cas du câble sédentaire. Dans tous les cas, la qualité de conception est au rendez-vous, avec des câbles ni trop souples, ni trop rigides.
Look
Regardons d’un peu plus près le Focal Clear Mg. Comme vous pouvez vous en douter, ce casque audio est très similaire à ses comparses, la marque française cultivant le même design depuis plusieurs années.
On reste toutefois un cran au-dessus du Celestee. Ici, il n’y a pas de plastique. Juste du métal et du cuir, assorti de tissu doux. Les tons chocolat et or avec des touches argentées ne plairont pas forcément à tout le monde. Perso, j’aime beaucoup ce mélange, pas trop tape-à-l’œil mais plus rentre-dedans que le bleu nuit du Celestee.
Comme toujours, les finitions sont impeccables. Tout tient parfaitement en place. J’ai toutefois un point à souligner : l’arceau craque quand on le manipule. Je ne sais pas si c’est dû à l’usure du matériel ou si c’est d’origine. Dans tous les cas, ce n’est pas très agréable de constater ça sur un casque Hi-fi à 1 500 € …
Confort
Le confort Focal, on aime ou on déteste. Avec plus de 450 g au compteur, le Clear Mg fait partie des « gros » casques filaires. Malgré ça, il reste hyper confortable.
Les coussinets en tissu, une fois bien utilisés, sont très souples. Ils atténuent le clamp parfois un peu trop fort sur les casques de la marque française. Les crans de réglage de l’arceau sont bien marqués et tiennent parfaitement en place.
Les craquements détectés lors de la manipulation de l’arceau ne se produisent plus une fois le Focal Clear Mg sur la tête. Vous pourrez donc porter le casque sur les oreilles durant des heures sans désagrément, même en vous déplaçant.
Qualité sonore
Sources de test : Shanling M30, Hisense Touch, Shanling M3X
Je dois bien avouer que je suis plus habitué aux casques fermés de Focal qu’à leurs produits ouverts. Je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre avec le Clear Mg…
Rassurez-vous, l’expérience a été plus que positive. Le Clear Mg délivre des performances sonores remarquables, capables de séduire les auditeurs les plus exigeants (y compris les professionnels en studio) !
Rendu global
Haaaaa ce petit Focal Clear Mg… Quel plaisir de l’avoir utilisé durant ces dernières semaines !
La signature Focal est clairement présente, avec un son en parfait équilibre. S’il n’y a pas le petit bump dans les basses propre au Celestee, ça n’empêche pas le casque open back français de se montrer relativement musical, avec une belle extension dans le bas et le haut du spectre. On retrouve cependant un creux dans les aigus aux alentours de 5/6 kHz qui évite une brillance excessive. Le son est clair, mais jamais fatigant, façon Focal.
Le côté ouvert apporte réellement une nouvelle dimension à la musique, les pads en tissu ajouré jouant, eux aussi, dans l’aération globale du casque Hifi. Les drivers en magnésium sont d’une précision chirurgicale. Les textures sont magnifiques, en particulier avec les voix qui sont bien audibles.
Comme sur la majorité des casques Focal, c’est dans les basses que certains trouveront le plus de faiblesses au Clear Mg. L’engin a une belle extension, mais ce n’est clairement pas le plus vibrant du monde. Il n’est donc pas forcément très adapté pour le métal, le rock ou l’électro.
Scène sonore et précision
La marque stéphanoise est reconnue pour l’aération légendaire de ses casques audio. Le Focal Clear Mg ne fait pas exception. Les diverses nappes d’instruments sont parfaitement distinctes les unes des autres. La scène s’étend de tous les côtés, c’est particulièrement prenant dans les lives où on a vraiment l’impression d’être au milieu de la foule !
La précision est du même acabit. Tout est magnifiquement texturé. On ressent presque physiquement le frottement de l’archet contre la corde d’un violon, les petits bruits de bouche des chanteurs… Le Clear Mg place la barre très haut. J’ai pris énormément de plaisir à écouter des genres que je délaisse d’ordinaire.
Comparaisons
Focal Clear Mg vs Focal Celestee
Voici un duel très intéressant, les deux casques étant aussi proches qu’éloignés sur plusieurs points. Tous deux utilisent des drivers à dôme M et profitent d’un design assez similaire. Bon, bien sûr, le Clear Mg est doté de matériaux plus haut de gamme. Mais visuellement, on voit bien qu’on est chez la même marque.
Côté son, les deux casques HiFi restent assez proches. Le Focal Celestee a toutefois un peu plus de mordant dans les basses grasses à une petite accentuation dans les 100 Hz qui lui donne un peu plus de mordant. Le casque fermé à une scène sonore moins large que son homologue ouvert. À mon sens, le Celestee est plus « grand public » que le Clear Mg.
Ce dernier est franchement destiné aux audiophiles sédentaires qui veulent une écoute précise, au calme et avec une source de qualité. Le Celestee conviendra plus aux nomades qui veulent s’isoler tout en profitant d’un son un peu plus fun. Au final, je n’ai pas vraiment de préférence : les deux casques sont excellents. Le choix se fera donc plutôt sur vos usages et bien entendu votre budget.
Focal Clear Mg moins cher chez Recycle-Hifi
J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter Recycle-Hifi lors de précédents tests. C’est grâce à Ming que j’ai eu – une fois de plus – l’occasion de tester du matos haut de gamme.
Pour rappel, Recycle-Hifi est une entreprise française, avec stock et SAV en France. La boutique vend majoritairement du casque Focal, mais pas que. Il y a régulièrement du matériel d’occasion à saisir à des prix très attractifs.
Mais ce qui différencie Recycle-Hifi des autres revendeurs, c’est son concept de reprise. Vous voulez vous débarrasser d’un vieux casque ? D’un ampli ? D’une platine vinyle ? Ming pourra vous reprendre votre vieux matériel au prix du neuf et déduire le montant sur l’achat d’un casque Focal ou autre dans sa boutique. J’ai ainsi pu acheter mon Celestee à 500 € (au lieu de 1 000 €) suite à la reprise de mon iBasso SR2. Pas mal non ?!
Pour contacter Ming, il vous suffit d’utiliser WhatsApp ou le bon vieux mail. Les coordonnées sont indiquées sur la photo ci-dessous. Et si vous avez des questions sur le fonctionnement, je suis à votre disposition pour y répondre dans les commentaires.
Si vous n’êtes pas sûr du choix de votre casque Hi-Fi, pourquoi ne pas l’essayer gratuitement ?
C’est justement ce que propose Ming. Vous pouvez essayer chez vous sans frais le Clear Mg durant 14 jours. S’il vous plait, vous l’achetez (avec ou sans reprise d’ancien matériel), sinon vous le renvoyez après la période d’essai.
Plutôt sympa comme concept, n’est-ce-pas ? Pour en savoir plus, ça se passe aux coordonnées indiquées juste au-dessus 👆
Conclusion Focal Clear Mg
L’avis de ChiFi.fr
Résumé
Une fois de plus, Focal m’a emmené vers de nouveaux cieux musicaux. Le Clear Mg est une petit pépite à la française que je vous recommande d’essayer au moins une fois dans votre vie.
Très bien équilibré, précis et aéré, ce casque audio est l’un des meilleurs que j’ai jamais essayé. Son prix de 1500€ est largement justifié. Il est juste dommage de constater qu’avec l’usure quelques craquements semblent apparaître dans l’arceau.
Malgré ça, le jeu en vaut clairement la chandelle. Focal démontre une fois de plus que la France à un incroyable talent pour produire des casques HiFi au rapport qualité/prix imbattable !
Commentaires
Le 2 janvier 2023 à 5:31 pm, Sophie a dit :
Merci pour votre avis et pour vos differents tests qui me font rever. Mais comment expliquer le prix de cet engin ? On parle de 1500E ! C'est tout simplement impossible!
Le 2 janvier 2023 à 9:50 pm, Jo a dit :
Hello Sophie !
Merci pour ton retour enthousiaste pour le site, ça fait plaisir ^^
Alors c’est vrai que les prix de certains casques font peur. Il y a deux ans, je n’aurais jamais investi dans un casque Focal. Et maintenant j’en ai deux. Je pense qu’en partant de pas cher et en montant progressivement en gamme on voit vite l’intérêt d’acheter du matériel aussi onéreux : qualité de fabrication, qualité sonore, accessoires, etc. C’est cher mais c’est justifié par la qualité. Un Focal Clear Mg (ou autre casque haut de gamme) te suivra pendant 20 ou 30 ans au moins, donc ce n’est pas si cher payé par rapport à un casque à 200€ que tu mettras à la poubelle au bout de deux ans !
Le 3 janvier 2023 à 6:06 pm, Ben a dit :
Si c'est possible, le casque Utopia de chez Focal est à 5000€, le casque HE1 de chez Sennheiser est à 60000€ (non ce n'est pas une faute de frappe)...
J'ai ce Clear Mg depuis 1 an. J'avais découvert les casques HiFi auparavant avec un "petit" Meze 99 (environ 300€), et l'amélioration du son par rapport à un casque "grand public" était déjà formidable. Maintenant quand je reprends le 99 après de Clear Mg je me rends compte qu'il est plein de défauts... C'est le risque avec la HiFi, quand on s'habitue à la qualité il est difficile de revenir en arrière!
Pour répondre à la question dans l'article concernant le (seul?) défaut du casque: les craquements de l'arceau sont bien présents dès le début, sur le produit neuf; et ils se manifestent aussi quand on a le casque sur la tête si on bouge un peu trop.
Le 9 janvier 2023 à 10:28 am, Jo a dit :
Hello Ben !
Dommage de voir que les craquements sont là sur un modèle aussi haut de gamme... C'est d'autant plus rageant qu'il n'y en a pas sur le Celestee qui est moins cher...
Le 4 avril 2023 à 12:08 am, Ben a dit :
Oui il n'y en a pas non plus sur le Radiance (que j'ai depuis peu). D’ailleurs au passage, concernant le concept ouvert du Clear Mg: c'est une architecture réputée pour avoir un rendu timide sur les basses. Là il n'en est rien! Le Clear Mg est plus basseux que le Radiance, bien que ce dernier soit lui-même une évolution plus basseuse de l'Elegia!
Le 15 juin 2023 à 7:54 pm, Maxence Desmonteix a dit :
Salut Jo!
Tu te souviens peut être que j'ai déjà laissé plusieurs commentaires sur ce site (notamment pour l'achat de mon iBasso SR2) et je monte en gamme pour passer chez Focal (je suis un peu ton parcours finalement ^^)
J'hésite entre le Clear Mg et le Radiance (le Celestee est également une option viable mais j'ai une préférence de goût visuel pour les 2 autres) :
De ce que j'ai compris le Radiance est plus chaleureux sur tous les points que le Celestee (un pic moins prononcé pour les basses et des aigus plus doux) que tu as ici comparé au Clear Mg. Je n'ai pas assez d'expérience dans le domaine audio mais je pense que la précision du son et l'impact des voix et des instruments à cordes est plus important que des basses par exemple donc je me demandais quel casque serait préférable
Le 16 juin 2023 à 10:11 am, Jo a dit :
Salut Maxence !
Bon choix que Focal pour le haut de gamme, tu ne seras pas déçu ^^
Je n'ai pas encore pu essayer le Radiance. De ce qu'on m'en a dit, il reste plus "grand public" que le Clear Mg. Si tu cherches vraiment un son "audiophile" axé sur les voix et instruments, je penses qu'il vaut mieux que tu partes sur le Clear Mg. Dans l'idéal, si tu as un magasin Son-Vidéo près de chez toi, demande un essai pour te faire une idée. Sinon, contacte Ming de Recycle-HiFi de ma part, il pourra probablement t'en dire plus sur chaque signature et te faire une réduction si tu craques !
Le 17 juin 2023 à 2:23 am, Maxence Desmonteix a dit :
J'ai finalement craqué pour le radiance. Évidemment j'aime beaucoup les dorures sobres qui se mélangent avec le noir (j'avais adoré son design depuis que je l'ai vu) mais il y a également quelques points qui m'ont décidé. De ce que j'ai pu voir, hormis les différences inhérentes au fait que le radiance est un casque fermé et que le Clear Mg est ouvert (je me suis rappelé que l'isolation pouvait être importante si on est pas seul chez soi!), le Radiance reproduit très bien les voix et les aigus mais en étant un peu plus chaleureux que le Clear, hors je suis assez sensible à la sibilance des voix donc le radiance me paraissait plus approprié pour moi. Il a également des basses certes plus chaleureuses mais ce serait l'un des casques possédant paradoxalement le plus de basses de chez Focal même si les basses ne sont absolument pas un critère décisif pour moi (elles doivent marquer un rythme mais rester en retrait pour éviter de masquer les autres instruments)
Voilà je laisse aussi un avis synthétique de tout ce que j'ai pu lire/ouïr a droite et a gauche. Je penserais peut-être a laisser une review lorsque je l'aurais!
Le 19 juin 2023 à 4:13 pm, Jo a dit :
Excellent choix !
Personnellement, le Radiance est aussi un casque que je vise depuis un moment, justement pour le côté plus chaleureux. N'hésites pas à faire un retour quand tu l'auras bien poncé !
Le 10 décembre 2023 à 3:22 am, Jerome a dit :
Bonjour,
J’ai lu avec intérêt votre retour sur le clear mg. Je l’ai acheté chez son-vidéo.com et l’attend avec impatience. Je possède l’elegia de chez focal ai si que le Meze 109 pro, j’ai beaucoup aimé l’elegia qui malgré qu’il soit fermé offre beaucoup de détails et un grave suffisant (en ce sens qu’il ne nuit pas au reste du signal), cependant je le trouve étriqué en termes de scène sonore et peu précis sur certains enregistrements.
Il n’en est pas de même avec le 109 pro, qui lui est ouvert, offre une belle scène sonore et une précision quasi chirurgicale, il présente un pic dans les aigus qui peut déplaire à certaines personnes. Pour ma part, je l’aime beaucoup, mais j’avais envie depuis fort longtemps du clear mg, plus ouvert encore, précis dans tout le spectre, peut-être trouverai-je un manque autour de 5-6Khz, mais je pressens qu’il sera compensé par la grande qualité de ce casque.
Pour les tarifs, c’est aussi pour moi une montée en gamme, l’élégie vaut 489€, le 109 pro 799€ et le clear, 1500€.
Je ferai un retour plus précis après rodage et plusieurs semaines d’écoute.
Le 15 décembre 2023 à 1:02 pm, Jo a dit :
Salut Jérôme !
Je confirme, le Clear-Mg marque une belle montée en gamme. J'attends ton retour avec impatience !
Laisser un commentaire