Casque Audio

Test Focal Clear Mg : la magnificence du magnésium dans un superbe casque ouvert français

Par Jo, le 26 juillet 2022, mis à jour le 13 septembre 2022 — 11 minutes de lecture
Test Focal Clear Mg

Une nouvelle fois, nous abandonnons les contrées asiatiques de la ChiFi pour nous pencher sur du matériel made in France. Je vous propose ainsi de décortiquer le casque HiFi ouvert Focal Clear Mg, successeur du Clear premier du nom. Toujours ouvert, toujours aussi sexy, ce nouveau modèle adopte des drivers 100% magnesium sensés délivrer un son de meilleure qualité. Sans tarder, voici mon avis sur le Focal Clear Mg !

Nombre d’entre vous connaissent mon vif interêt pour les casques Focal. Comme beaucoup, j’ai commencé par le vénérable Elegia, puis je me suis orienté plus récemment vers le Celestee que j’adore !

Je n’avais cependant jamais eu l’occasion de tester durablement un modèle ouvert de la marque stéphanoise. C’est maintenant chose faite grâce à un prêt de la part de Recycle-Hifi, revendeur agréé de confiance. J’ai ainsi pu mettre les mains pendant plusieurs semaines sur le Focal Clear Mg, modèle « entrée de gamme » ouvert de Focal.

Plus abordable que le mythique Utopia avec ses drivers en béryllium, le Clear Mg s’impose comme une belle référence à la française. Je vous donne tous les détails dans les paragraphes suivants de ce test.

 

 

Note : le Focal Clear Mg présenté dans cet article a été prêté par Ming de Recycle-Hifi. Je ne touche aucun argent de la part du constructeur. La seule source de revenus de ce site est générée par les liens d’achat affiliés proposés dans ce test.

Focal Clear Mg : spécifications techniques

Si le Celestee s’orientait clairement vers le nomadisme, le casque ouvert Clear Mg s’adresse avant tout aux utilisateurs sédentaires. C’est typiquement le genre de casque audio filaire que vous prendrez plaisir à utiliser au calme, calé dans le canapé avec l’un de vos albums préférés !

Focal Clear Mg
©Focal

Voici en substance la fiche technique de ce bel équipement HiFi :

  • Type : circum-auriculaire ouvert
  • Architecture : driver dynamique 40 mm en magnésium
  • Impédance : 55 Ω
  • Sensibilité : 104 dB
  • Plage de fréquence : 5 Hz à 28 kHz
  • Câble : XLR 4 pins 3 m + Jack 3.5 mm 1.2 m

Contrairement au Clear original, le Clear Mg utilise des drivers 100% magnésium en lieu et place des modèles mélangeant aluminium/magnésium. Focal réutilise toutefois ses fameux dômes M qui ont assuré le succès de ses casques filaires ces dernières années.

Côté alimentation, n’importe quel baladeur audiophile ou ampli/DAC portable devrait faire l’affaire. L’idéal reste quand même d’utiliser du matériel haut de gamme pour tirer le meilleur parti du Focal Clear Mg. Il le vaut bien !

Design et finitions

Le Clear Mg testé aujourd’hui est un modèle d’occasion. C’est une bonne chose qui me permettra de juger de la résistance à l’usure de ce casque audio. Bien entendu, il convient de garder en tête qu’un modèle neuf ne procurera pas le même confort, ni les mêmes petits « désagréments » qu’un casque déjà bien entamé.

Packaging

Pas de doutes, on est bien sur du matériel Focal. Le packaging est toujours aussi classe, avec un soin incontestable apporté aux détails.

Package Focal Clear Mg

Le colis contient ainsi la classique sacoche de transport rigide propre aux casques Focal. Elle est accompagnée d’une boite assortie de deux câbles : un modèle à prise Jack 3.5 mm de 1.2 m et un modèle plus sédentaire en XLR symétrique de 3 m.

Un adaptateur 3.5 mm vers 6.35 mm est aussi de la partie. J’aurais bien aimé voir un adaptateur pour le câble XLR, histoire d’obtenir un combo complet.

Hormis ce petit détail, la présentation est impeccable. Le packaging respire le haut de gamme, tout en restant très sobre.

Câble

Contrairement au Celestee, deux câbles sont fournis dans le colis contenant le Focal Clear Mg. Le plus petit est visiblement destiné à un usage nomade : il ne mesure que 1.2 m et possède une entrée 3.5 mm tout ce qu’il y a de plus classique.

Câble Focal Clear Mg

Plus sédentaire, le second câble se pare d’une entrée XLR 4 pins et mesure 3 m. C’est clairement le meilleur choix pour utiliser le casque Focal à la maison. C’est suffisamment long pour bouger autour de votre source sans risquer de tout arracher. Et le petit gain de puissance apporté par le branchement symétrique ne fera que du bien à l’écoute !

Chaque câble est gainé de plastique épais. Le modèle nomade n’aura aucun mal à tenir dans la sacoche de transport, ce qui n’est pas le cas du câble sédentaire. Dans tous les cas, la qualité de conception est au rendez-vous, avec des câbles ni trop souples, ni trop rigides.

Look

Regardons d’un peu plus près le Focal Clear Mg. Comme vous pouvez vous en douter, ce casque audio est très similaire à ses comparses, la marque française cultivant le même design depuis plusieurs années.

Design Clear Mg

On reste toutefois un cran au-dessus du Celestee. Ici, il n’y a pas de plastique. Juste du métal et du cuir, assorti de tissu doux. Les tons chocolat et or avec des touches argentées ne plairont pas forcément à tout le monde. Perso, j’aime beaucoup ce mélange, pas trop tape-à-l’œil mais plus rentre-dedans que le bleu nuit du Celestee.

Arceau casque Clear Mg

Comme toujours, les finitions sont impeccables. Tout tient parfaitement en place. J’ai toutefois un point à souligner : l’arceau craque quand on le manipule. Je ne sais pas si c’est dû à l’usure du matériel ou si c’est d’origine. Dans tous les cas, ce n’est pas très agréable de constater ça sur un casque HiFi à 1500€…

Confort

Le confort Focal, on aime ou on déteste. Avec plus de 450 grammes au compteur, le Clear Mg fait partie des « gros » casques filaires. Malgré ça, il reste hyper confortable.

Coussinet Focal Clear Mg

Les coussinets en tissu, une fois bien utilisés, sont très souples. Ils atténuent le clamp parfois un peu trop fort sur les casques de la marque française. Les crans de réglage de l’arceau sont bien marqués et tiennent parfaitement en place.

Les craquements détectés lors de la manipulation de l’arceau ne se produisent plus une fois le Focal Clear Mg sur la tête. Vous pourrez donc porter le casque sur les oreilles durant des heures sans désagrément, même en vous déplaçant.

Qualité sonore

Sources de test : Shanling M30, Hisense Touch, Shanling M3X

Je dois bien avouer que je suis plus habitué aux casques fermés de Focal qu’à leurs produits ouverts. Je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre avec le Clear Mg…

Rassurez-vous, l’expérience a été plus que positive !

Rendu global

Haaaaa ce petit Focal Clear Mg… Quel plaisir de l’avoir utilisé durant ces dernières semaines !

La signature Focal est clairement présente, avec un son en parfait équilibre. S’il n’y a pas le petit bump dans les basses propre au Celestee, ça n’empêche pas le casque français de se montrer relativement musical, avec une belle extension dans le bas et le haut du spectre. On retrouve cependant un creux dans les aigus aux alentours de 5/6 kHz qui évite une brillance excessive. Le son est clair mais jamais fatiguant, façon Focal.

Shanling M30 et Clear Mg

Le côté ouvert apporte clairement une nouvelle dimension à la musique, les pads en tissu ajourés jouant eux aussi dans l’aération globale du casque HiFi. Les drivers en magnésium sont d’une précision chirurgicale. Les textures sont magnifiques, en particulier avec les voix qui sont bien audibles.

Comme sur la majorité des casques Focal, c’est dans les basses que certains trouveront le plus de faiblesse au Clear Mg. L’engin a une belle extension mais ce n’est clairement pas le plus vibrant du monde. Il n’est donc pas forcément très adapté pour le métal, le rock ou l’électro.

Courbe Clear Mg
Courbe de fréquence non compensée du Focal Clear Mg – ©Johan Gautreau

Scène sonore et précision

La marque stéphanoise est reconnue pour l’aération légendaire de ses casques audio. Le Focal Clear Mg ne fait pas exception. Les diverses nappes d’instruments sont parfaitement distinctes les unes des autres. La scène s’étend de tous les côtés, c’est particulièrement prenant dans les lives où on a vraiment l’impression d’être au milieu de la foule !

La précision est du même acabit. Tout est magnifiquement texturé. On ressent presque physiquement le frottement de l’archet contre la corde d’un violon, les petits bruits de bouche des chanteurs… Le Clear Mg place la barre très haut. J’ai pris énormément de plaisir à écouter des genres que je délaisse d’ordinaire.

Comparaisons

Focal Clear Mg vs Focal Celestee

Focal Clear Mg vs Focal Celestee

Voici un duel très intéressant, les deux casques étant aussi proches qu’éloignés sur plusieurs points. Tous deux utilisent des drivers à dôme M et profitent d’un design assez similaire. Bon, bien sûr, le Clear Mg est doté de matériaux plus haut de gamme. Mais visuellement, on voit bien qu’on est chez la même marque.

Côté son, les deux casques HiFi restent assez proches. Le Focal Celestee a toutefois un peu plus de mordant dans les basses grasses à une petite accentuation dans les 100 Hz qui lui donne un peu plus de mordant. Le casque fermé à une scène sonore moins large que son homologue ouvert. À mon sens, le Celestee est plus « grand public » que le Clear Mg.

Ce dernier est clairement destiné aux audiophiles sédentaires qui veulent une écoute précise, au calme et avec une source de qualité. Le Celestee conviendra plus aux nomades qui veulent s’isoler tout en profitant d’un son un peu plus fun. Au final, je n’ai pas vraiment de préférence : les deux casques sont excellents. Le choix se fera donc plutôt sur vos usages et bien entendu votre budget.

Courbe fréquence casques Focal
En rouge : Focal Clear Mg. En orange : Focal Celestee – ©Johan Gautreau

Focal Clear Mg moins cher chez Recycle-Hifi

J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter Recycle-Hifi lors de précédents tests. C’est grâce à Ming que j’ai eu – une fois de plus – l’occasion de tester du matos haut de gamme.

Pour rappel, Recycle-Hifi est une entreprise française, avec stock et SAV en France. La boutique vend majoritairement du casque Focal, mais pas que. Il y a régulièrement du matériel d’occasion à saisir à des prix très attractifs.

Mais ce qui différencie Recycle-Hifi des autres revendeurs, c’est son concept de reprise. Vous voulez vous débarrasser d’un vieux casque ? D’un ampli ? D’une platine vinyle ? Ming pourra vous reprendre votre vieux matériel au prix du neuf et déduire le montant sur l’achat d’un casque Focal ou autre dans sa boutique. J’ai ainsi pu acheter mon Celestee à 500€ (au lieu de 1000€) suite à la reprise de mon iBasso SR2. Pas mal non ?!

Pour contacter Ming, il vous suffit d’utiliser WhatsApp ou le bon vieux mail. Les coordonnées sont indiquées sur la photo ci-dessous. Et si vous avez des questions sur le fonctionnement, je suis à votre disposition pour y répondre dans les commentaires.

Recycle-Hifi


Conclusion Focal Clear Mg

L’avis de ChiFi.fr
  • Design et finitions
  • Confort
  • Qualité sonore
  • Rapport qualité/prix
4.9

Résumé

Une fois de plus, Focal m’a emmené vers de nouveaux cieux musicaux. Le Clear Mg est une petit pépite à la française que je vous recommande d’essayer au moins une fois dans votre vie.

Très bien équilibré, précis et aéré, ce casque audio est l’un des meilleurs que j’ai jamais essayé. Son prix de 1500€ est largement justifié. Il est juste dommage de constater qu’avec l’usure quelques craquements semblent apparaître dans l’arceau.

Malgré ça, le jeu en vaut clairement la chandelle. Focal démontre une fois de plus que la France à un incroyable talent pour produire des casques HiFi au rapport qualité/prix imbattable !

Jo

Rédacteur depuis des années, je suis récemment tombé dans le chaudron de l'audio. Écouteurs, casques et surtout baladeurs : j'ai une envie irrépressible de tester tout ce qui me passe dans les oreilles !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.