Ecouteurs Intra Auriculaires

Test Galaxy Buds Pro : un an après, que valent les écouteurs sans-fil de Samsung ?

Par Jo, le 30 août 2022 — 10 minutes de lecture
Boitier recharge Buds Pro

Lancés en 2021, les Galaxy Buds Pro de Samsung valent-ils encore le coup ? J’ai eu l’occasion de mettre les mains sur ces écouteurs Bluetooth durant quelques jours. Je vous donne toutes mes impressions dans ce test complet.

Les phénomènes de mode étant ce qu’ils sont, il est parfois difficile de résister à se jeter sur les dernières nouveautés. J’imagine que certains doivent avoir du mal à se retenir d’investir dans les nouveaux Galaxy Buds 2 Pro (et je les comprends parfaitement).

Pour une fois, je ne vais pas tester du matos tout flambant neuf. Non, aujourd’hui je vous propose de voir si des écouteurs sans-fil commercialisés l’an dernier valent toujours le coup. La sortie de la nouvelle génération va en effet voir les prix des Galaxy Buds Pro s’écrouler, ce qui peut représenter une belle aubaine pour les amateurs de true wireless !

En passant, nous verrons aussi s’il vaut mieux s’orienter vers les Buds Pro plutôt que les Galaxy Buds 2, plus abordables que jamais en cette fin d’année 2022.

Note : les intras Galaxy Buds Pro présentés dans ce test m’ont été prêtés par la marque. Je ne touche aucun argent de la part du constructeur. La seule source de revenus de ce site est générée par les liens d’achat affiliés proposés dans ce test.

Galaxy Buds Pro : spécifications techniques

Les Buds Pro se présentent comment les écouteurs Bluetooth haut de gamme de Samsung. Sur le papier, la marque asiatique annonce donc une meilleure ANC que sur les Buds 2, un meilleur son et plus de fonctionnalités. En gros, le discours habituel.

Samsung Galaxy Buds Pro

Et pourtant, il se pourrait bien que Samsung arrive à surprendre les enthousiastes d’audio que nous sommes grâce à l’architecture unique de ses écouteurs sans-fil. En effet, ces derniers sont dotés d’un montage hybride deux voies composé de deux drivers dynamiques. Une rareté qui mérite donc un petit coup d’œil !

Avant de tester tout ça, voici la fiche technique des Galaxy Buds Pro :

  • Architecture : 2 DD (11 mm woofer + 6.5 mm tweeter)
  • Codecs : SBC, AAC, Scalable,
  • Bluetooth 5.0
  • Autonomie : 18h avec ANC + boîtier / 28h sans ANC + boîtier / 5h par écouteur avec ANC / 8h par écouteur sans ANC
  • Certification IPX7
  • Charge rapide, Auto Switch, charge sans-fil, Audio 360 avec suivi des mouvements de la tête

Prix Galaxy Buds Pro

Lancés à 229€, les Buds Pro de Samsung se trouvent désormais aux alentours de… 120€ !

Comme quoi, être patient peut être payant. Si vous ne pouvez pas vous offrir les Galaxy Buds 2 Pro, n’hésitez pas à vous rabattre sur la première génération, maintenant très abordable.

Design et finitions

Avec les Galaxy Buds Pro, Samsung voulait effacer le mauvais souvenir des Buds Live, ces étranges haricots intra-auriculaires. La marque asiatique est ainsi revenue vers un design plus classique.

Design Buds Pro

Le résultat est plus que satisfaisant. Les écouteurs Bluetooth adoptent une forme ronde à des lieues du classique design en coton tige propulsé par les AirPods.

Les oreillettes sont relativement discrètes. Leur surface tactile totalement lisse n’est cassée que par la présence d’une grille d’aération.

Boitier de recharge

Le principal atout des Galaxy Buds Pro réside dans leur compacité. Le boitier de recharge est l’un des plus petits du marché.

Boitier recharge Buds Pro

Il présente les mêmes dimensions que celui des Buds 2, soit 50.2 x 50 x 27.8 mm. Cette boite se glissera dans n’importe quelle poche et s’oubliera bien vite.

Comme toujours chez Samsung, la conception est irréprochable. Le capot magnétisé parait solide, là où de nombreux concurrents présentent vite des faiblesse à ce niveau.

Il est juste dommage de devoir se contenter d’une LED colorée pour le niveau de charge. Un indicateur plus précis n’aurait pas été du luxe.

Confort

Les Galaxy Buds Pro sont des semi-intras. Ils ne rentrent donc pas entièrement dans le canal auditif contrairement aux Buds 2.

Ça se ressent immédiatement sur le confort. J’ai pu porter pendant des heures les écouteurs TWS de Samsung sans ressentir la moindre gène.

Les oreillettes tiennent bien en place, même en mouvement. L’ensemble étant certifié IPX7, vous pourrez aller faire du sport avec les Buds Pro sans soucis.

Isolation

Semi-intras oblige, les Galaxy Buds Pro n’offrent pas la meilleure isolation passive du marché. Mais l’ANC vient rattraper tout ça !

L’isolation active de ces écouteurs Bluetooth reste l’une des meilleures que j’ai eu l’occasion de tester ces dernières années. Elle arrive à compenser une grande partie des pertes causées par le style semi-intra des Buds Pro.

Vous pouvez d’ailleurs régler son niveau de puissance au sein de l’application Galaxy Wearable. Les écouteurs sans-fil Samsung ont aussi un autre avantage : ils peuvent détecter votre voix et activer le mode transparence automatiquement lorsque vous entamez une conversation. C’est tellement pratique qu’on ne s’en passe plus !

Commandes

Si vous avez déjà utilisé des écouteurs Samsung, les commandes des Galaxy Buds Pro ne devraient pas vous dépayser. Celles-ci sont très classiques :

  • Appui simple : lecture/pause
  • Double appui : morceau suivant
  • Triple appui : morceau précédent
  • Appui long : gestion ANC

Seul l’appui long est personnalisable. Par défaut, il gère l’ANC mais vous pouvez y attribuer l’accès à Bixby, le contrôle du volume ou encore l’accès à Spotify selon vos goûts.

Oreillette Galaxy Buds Pro

Dans les paramètres Labs, vous pouvez étendre le fonctionnement de la surface tactile afin qu’un double appui sur le côté des écouteurs augmente ou baisse le volume. Ça fonctionne plutôt bien une fois qu’on a pris le coup. De cette façon, les Galaxy Buds Pro sont en mesure de gérer tous les contrôles qu’on attend de tels écouteurs sans-fil.

Application Galaxy Wearable

Les écouteurs Buds Pro s’adressent avant tout aux utilisateurs de smartphones Samsung. Sans appareil de la marque, vous perdrez pas mal de fonctionnalités comme l’audio à 360° ou l’Auto Switch. Vous voilà prévenus !

Galaxy Wearable Menu Principal Galaxy Wearable Menu Paramètres

L’application Galaxy Wearable permet de gérer les écouteurs sud-coréens très facilement. Il y a assez peu de paramètres, on sent bien que Samsung a voulu garder une approche simplifiée. Même l’égaliseur est réduit à quelques pré-réglages basiques.

En gros, on ouvre le boitier, on met les Buds Pro et on lance la musique. Ça a le mérite d’aller droit au but !

Qualité sonore

Sources de test : Galaxy Z Fold 4, iPhone SE 2

Les écouteurs Samsung n’ont jamais vraiment réussi à se démarquer face à la concurrence en provenance de chez Sony et cie… Avec leur architecture à deux transducteurs dynamiques, les Galaxy Buds Pro tirent pourtant leur épingle du jeu, allant boxer avec les meilleurs !

Rendu global

Pas de signature en V pour les semi-intras Bluetooth de Samsung. Les Buds Pro tiennent à faire honneur à leur placement haut de gamme en adoptant un son équilibré au maximum.

Audio Buds Pro

Le résultat est pour le moins plaisant. Les basses affichent une certaine profondeur, plus en rondeur qu’en impact, sans pour autant masquer les médiums qui sont parfaitement audibles. Les voix féminines sont particulièrement agréables grâce à des aigus légèrement boostés. Certains morceaux peuvent toutefois paraître un peu acides, mais ça reste rare.

Samsung maitrise clairement la technique : le son des Galaxy Buds Pro est très agréable, relativement passe-partout. J’aurais quand même aimé des basses un peu plus percutantes, on a un peu l’impression de se trainer sur les morceaux les plus véloces.

Scène sonore et précision

Amateurs de concerts live, vous risquez d’apprécier les true wireless de Samsung. Les écouteurs deux voies reproduisent en effet une très belle scène sonore, large et profonde juste ce qu’il faut. On s’immerge rapidement au sein des morceaux, grâce à un placement précis des instruments.

La précision est franchement pas mal pour des écouteurs Bluetooth, en particulier maintenant que les prix ont bien baissé. Le plaisir d’écoute est là, notamment sur les genres calmes et posés.

Audio 360

Si vous possédez un smartphone Samsung, vous pourrez profiter de l’audio à 360° et du head tracking. Lors des mouvements de la tête, le son restera focalisé sur le smartphone. Un effet très sympa, en particulier pour les films.

Pour les musiques, ça reste un peu gadget, sauf peut-être sur les lives qui prennent alors une dimension plus immersive. Dans tous les cas, les écouteurs de Samsung font jeu égal avec les AirPods 3 d’Apple, eux aussi dotés de technologies similaires.

Seul inconvénient : le son à 360° est uniquement disponible sur les téléphones Samsung.

Comparaison

Galaxy Buds Pro vs Galaxy Buds 2

Voici une comparaison qui pourra en intéresser certains. Les deux paires d’écouteurs sont sorties à quelques mois d’écart, les Buds 2 reprenant pas mal de caractéristiques de leurs homologues plus haut de gamme.

Comparatif écouteurs Bluetooth Samsung

Boitier et dimensions sont quasiment identiques. Les Buds Pro sont cependant des semi-intras alors que les Buds 2 sont des écouteurs intra-auriculaires. Le confort reste excellent sur les deux paires, mais les Buds 2 ont une meilleure isolation passive du fait des embouts qui rentrent plus profond dans les oreilles.

Côté son, les Galaxy Buds Pro sont plus matures. La signature se veut plus équilibrée et précise. Les Buds 2 ont une signature en V qui s’adresse plus au grand public, au détriment de la précision. Ces intras Bluetooth ne profitent pas non plus du son à 360° ou du head tracking.

J’ai personnellement une légère préférence pour les Buds Pro. Ils me semblent plus confortables sur les longues sessions et profitent d’une meilleure qualité sonore. Mais les Buds 2 sont moins chers, tout en restant très funs à écouter.

Autonomie

Les Buds Pro ne sont pas les écouteurs true wireless les plus endurants du marche. Ce ne sont pas non plus les plus gourmands.

Avec l’ANC activée, les oreillettes tiennent la charge environ 5h. C’est dans la moyenne actuelle. Avec le boitier, vous tiendrez environ 18h d’écoute, toujours avec l’ANC active. On est loin de tenors comme les TRN T300.

La bonne nouvelle, c’est que la recharge rapide permet de récupérer 1h d’autonomie en seulement 5 minutes dans le boitier. Même un fondu de musique tiendra sans problème une très grosse journée de boulot avec les Galaxy Buds dans les oreilles.

Conclusion test Galaxy Buds Pro

L’avis de ChiFi.fr
  • Design et finitions
  • Confort
  • Qualité audio
  • Autonomie
  • Boitier de recharge
4.4

Résumé

Un an après leur sortie officielle, les Galaxy Buds Pro n’ont pas perdu de leur superbe. Ces écouteurs TWS restent donc dans le haut du panier, avec un son très bien maitrisé et pas mal de fonctionnalités haut de gamme comme l’Audio 360.

Le point le plus gênant de ces Buds Pro reste l’obligation d’utiliser un smartphone Samsung pour profiter de toutes leurs fonctionnalités. J’aurai aussi apprécié une meilleure autonomie, même si elle reste actuellement dans la moyenne.

En somme, vous pouvez tout à fait vous rabattre sur les Galaxy Buds Pro si jamais la nouvelle génération vous semble trop onéreuse !

Jo

Rédacteur depuis des années, je suis récemment tombé dans le chaudron de l'audio. Écouteurs, casques et surtout baladeurs : j'ai une envie irrépressible de tester tout ce qui me passe dans les oreilles !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.