Test HiBy R3 Pro : le baladeur audiophile polyvalent et abordable
Après le Zishan T1, je vous propose de monter en gamme en testant sous toutes les coutures le HiBy R3 Pro. Mise à jour technique du R3 de 2019, ce petit baladeur audiophile se veut hyper polyvalent sans pour autant faire exploser les prix. La promesse est-elle tenue ? C’est ce qu’on va voir pas plus tard que maintenant ! Maj le 25/05/2021
Commercialisé à 199$ sur le site officiel de HiBy, le R3 Pro m’a immédiatement tapé dans l’œil. Friand de baladeurs, je me suis donc jeté sur lui tel un lion sur une gazelle. Rassurez-vous, je ne l’ai pas mangé, je digère mal le métal…
Blague à part, c’est le format compact de ce DAP qui m’a séduit. Tenant dans la paume de la main, le HiBy R3 Pro reste cependant très polyvalent en proposant – entre autre – du Wi-Fi et un accès aux services Tidal et Qobuz. C’est le genre de choses qu’on ne croise pas souvent à ce niveau de prix, j’ai donc sauté le pas. Et vous savez quoi ? Je ne le regrette absolument pas !
Note : le HiBy R3 Pro présenté dans ce test a été acheté par mes propres moyens. Je ne touche aucun argent de la part du constructeur. La seule source de revenus de ce site est générée par les liens d’achat affiliés proposés dans ce test.
Note 2 : le HiBy R3 Pro classique, avec ses DAC CS43131 n’est presque plus commercialisé. Vous pouvez néanmoins trouver facilement le R3 Pro Saber. Celui-ci intègre deux DAC de marque Sabre, produisant un son plus équilibré et punchy. Un excellent choix pour débuter dans le monde des baladeurs audiophiles !
HiBy R3 Pro : spécifications techniques
Utilisant la même base que le R3, le HiBy R3 Pro fait néanmoins quelques changements sous son capot. Il délaisse ainsi le DAC Sabre ES9028Q2M pour passer sur un double-DAC Cirrus Logic CS43131. La partie puissance subit elle aussi un petit coup de boost qui permet au baladeur chinois d’alimenter du matos un peu plus costaud qu’avant. Même l’autonomie est améliorée !
Pour moins de 200€, on se retrouve ainsi avec la belle fiche technique que voici :
- Écran 3.2” IPS
- DAC CS43131 x 2
- Wi-Fi 2.4 GHz et 5 GHz – Bluetooth 5 – USB-C
- Port micro-SD jusqu’à 2 To
- Compatible Tidal et Qobuz
- Gère les protocoles HiBy Link, AirPlay, DLNA
- Fichiers audio jusqu’à 32 bits/384 kHz – DSD 64/128/256 – MQA
- Sortie asymétrique : 3.5 mm – 60 mW à 32Ω
- Sortie symétrique : 2.5 mm – 210 mW à 32Ω
- Fonction DAC USB – Bluetooth bidirectionnel
- Compatible SBC, AptX, LDAC et UAT
- Batterie 1600 mAh
- Dimensions : 92 x 61 x 13 mm
- Système HiByOS
Avec une autonomie et une puissance presque doublée, le HiBy R3 Pro envoie clairement du lourd. Notez que le Wi-Fi profite maintenant d’une antenne compatible avec les fréquences de 5 GHz. Le Bluetooth passe à la version 5, ce qui n’est pas vraiment utile mais autant le préciser…
Tout ceci se passe en interne, le design reste identique au précédent modèle. Idem pour le SoC qui ne change pas, on devrait donc retrouver les mêmes performances qu’auparavant. La bonne nouvelle, c’est que le prix n’augmente pas d’un centime !
Note : HiBy a aussi sorti une version Sabre de son R3 Pro. Vendu à 209$, ce DAP utilise des DAC Sabre ES9218P. Contrairement au modèle que je teste ici, le son devrait être plus neutre et analytique.
Design et finitions
Écran
Le baladeur compact de nouvelle génération adopte un écran de taille moyenne, c’est-à-dire 3.2″. Plus grand que celui du Zishan T1 ou du AP80 Pro, il reste plus petit que sur les modèles haut de gamme comme le FiiO M11 Pro. HiBy ne donne pas la définition de la dalle employée…
Le rendu est cependant très bon pour du matériel aussi abordable. On remarque une légère pixellisation, mais ce n’est pas bien méchant. C’est tout à fait exploitable au quotidien. La luminosité monte même suffisamment haut pour profiter du DAP en plein soleil. Je l’emporte régulièrement avec moi pour faire un peu de marche, il est idéal dans ce genre de situation !
Boutons
Bien qu’il fasse un usage intensif de son écran tactile, le HiBy R3 Pro utilise les classiques boutons physiques pour contrôler la musique.
La tranche droite en propose trois : avance, retour et lecture/pause. On y trouve aussi le bouton d’alimentation et une LED de couleur. Celle-ci indique le format de musique écouté actuellement.
Le côté gauche embarque les boutons de volume. Pas de molette ici, je trouve ça dommage. Les molettes apportent pourtant un certain confort tout en améliorant le design.
Connectique
Le bas du DAP accueille sans surprise une partie de la connectique. Vu qu’il n’a pas de mémoire interne – comme tous ses concurrents à ce prix – le R3 Pro met à notre disposition un port micro-SD capable d’accueillir des cartes jusqu’à 2 To. À côté, on trouve le port USB-C pour la charge. Il sert aussi à transformer le baladeur en DAC externe pour le PC. Une fonction bien pratique pour améliorer le son d’un ordinateur à la volée !
Pour terminer, on a sur le haut du HiBy R3 Pro les sorties son. La classique Jack 3.5 mm est bien entendu intégrée. Elle est complétée par une prise 2.5 mm symétrique pour plus de puissance. Le constructeur nous promet ainsi assez de punch pour driver des casques sédentaires avec une impédance jusqu’à 150Ω. Le petit baladeur envoie du lourd !
Look
Prenons un petit peu de recul pour nous concentrer sur l’aspect global du baladeur audiophile chinois. Très compact, le HiBy R3 Pro reprend trait pour trait les dimensions et matériaux de son prédécesseur. C’est finalement le seul point qui ne bouge pas d’un iota entre les deux versions.
Honnêtement, ce n’est pas plus mal car la conception est bien réussie. Si le boitier en aluminium est très sobre dans ses lignes, il n’en reste pas moins agréable à regarder et à utiliser. La solidité est au rendez-vous, même si je vous recommande vivement d’investir dans une coque en silicone pour éviter toute casse.
Pour tout dire, le HiBy R3 Pro est certainement le baladeur que j’utilise le plus lorsque je sors. Il se glisse facilement dans la poche. Son écran est parfaitement lisible en plein soleil. Il résiste bien à l’usure. En bref, il coche toutes les cases du baladeur nomade par excellence !
Interface
Vous connaissez l’application HiBy Music ? Imaginez qu’elle soit transposée sur le petit écran du DAP et vous aurez une idée du fonctionnement logiciel de ce dernier. Bon ok, c’est résumer un peu vite la situation, mais ça reste vrai dans les grandes lignes.
Navigation
HiByOS est un système d’exploitation qui a le gros avantage d’être très simple d’emploi tout en étant complet. Toutes les options sont ainsi placées dans un menu sandwich sur le côté gauche de l’interface.
Par défaut, on accès aux musiques enregistrées sur la micro-SD, classées par ordre alphabétique. En quelques appuis sur l’icône adéquate, on passe aux albums, artistes ou genres. Une section est aussi dévolue aux favoris. La navigation à base de glissements est très bien fichue, c’est un vrai régal !
Tidal et Qobuz
Si vous désirez aller plus loin que la carte micro-SD, alors vous pouvez utiliser Tidal ou Qobuz. Ces deux services de streaming sont intégrés nativement au baladeur. Attention quand même : l’usage est adapté à HiByOS et ne se révèle pas aussi intuitif qu’avec les applications pour smartphone qu’on a l’habitude d’utiliser. Par exemple, il est impossible d’accéder aux MyMix de Tidal. Il y a juste ce qu’il faut pour retrouver vos favoris et écouter les recommandations éditoriale, ça ne va guère plus loin. Mais pour un baladeur à moins de 200€, c’est déjà énorme !
DLNA et AirPlay
L’apport du Wi-Fi ne sert pas qu’à utiliser votre service de streaming préféré. Le module sans fil est aussi compatible avec les protocoles AirPlay et DLNA.
Grâce à ça, vous pouvez envoyer de la musique vers le DAP depuis un smartphone ou un serveur compatible. Si les débuts ont été hasardeux avec pas mal de bugs, l’ensemble fonctionne maintenant très bien. J’ai ainsi pu envoyer les titres stockés sur mon serveur Linux via Emby directement sur le baladeur.
C’est plutôt sympa quand je le trimbale dans toute la maison et que les sons stockés sur la micro-SD ne me conviennent pas !
Lecteur audio
Dernier point et pas des moindres : le lecteur audio. Placé tout à droite de l’interface, il affiche l’ensemble des infos nécessaires à tout audiophile qui se respecte :
- Contrôle de la lecture
- Mode de répétition
- Durée de la musique avec réglette de navigation
- Format de fichier
- Type de sortie audio/codec Bluetooth utilisé
- Volume
- Batterie
- Heure
L’égaliseur est aussi accessible, de même que la possibilité d’ajouter le morceau actuel à une liste de lecture. Si vous possédez des fichiers de paroles LRC, vous pourrez voir leur contenu d’un simple appui sur la jaquette du titre actuel. Difficile de faire plus complet !
HiByOS est donc un chouette système qui plaira à tout le monde. D’ailleurs, les amateurs de bidouille devraient apprécier le MSEB, un égaliseur paramétrique simplifié très efficace.
Qualité sonore
Adieu le Sabre, bonjour le Cirrus Logic. HiBy change d’arme pour la nouvelle mouture de son R3. Le son s’en trouve bien entendu impacté.
De simple DAC, on passe à un montage dual-DAC. Le CS43131 offre un son d’excellente qualité. Il risque cependant de ne pas plaire à tout le monde par son petit côté chaleureux et surtout très doux. C’est le genre d’équipement qu’on utilisera avec des intras plutôt neutres, genre CVJ CSN ou YinYoo Topaz. Oubliez les écouteurs basseux comme les EPZ K1, ça ne rend pas bien sur ce type de configuration…
La bonne nouvelle, c’est que le HiBy R3 Pro est relativement puissant. Il peut ainsi alimenter des casques gourmands jusqu’à 150 Ω sur sa sortie 2.5 mm. J’ai tenté le coup avec mon set personnel et en dehors du Sennheiser HD6XX à 300 Ω, je n’ai pas rencontré la moindre difficulté. Meze 99 Noire, HifiMan HE400s, 1More H1707, Focal Elegia : ça passe crème !
Bien entendu, le son n’est pas aussi précis qu’avec un FiiO M11 Pro trois fois plus cher. La qualité reste cependant supérieure à celle de n’importe quel smartphone actuel, même haut de gamme. Et si vous voulez un son plus neutre, plus ciselé, je vous recommande d’opter pour le HiBy R3 Pro Sabre à 209$.
Autonomie
Même batterie, même format mais autonomie doublée : le R3 Pro ne fait pas dans la dentelle !
HiBy nous promet presque 20h d’écoute sur la prise 3.5 mm. Bien entendu, c’est un peu surcoté. Pour ma part, je tiens en moyenne 15h en écoutant 99% de fichiers FLAC, avec le volume à 25% et des intras peu gourmands. C’est déjà pas si mal !
En Wi-Fi, l’autonomie est moindre mais reste dans le haut du panier. Quand je passe par Tidal, mon R3 Pro arrive à assurer environ 12h d’écoute. C’est vraiment excellent, mon M11 Pro ne tient pas plus de 7h dans les mêmes conditions. HiBy maîtrise ainsi son logiciel sur le bout des doigts, faisant du petit baladeur un super compagnon pour les nomades du numérique !
Conclusion
L'avis de ChiFi.fr
Résumé
Sans conteste, le HiBy R3 Pro est une superbe évolution du R3. S’il conserve la même forme, le fond est entièrement revu : meilleure autonomie, plus de puissance, meilleure qualité sonore… Les entrailles du petit baladeur audiophile subissent un ravalement complet qui vise juste. Et le meilleur dans l’histoire, c’est que le prix ne bouge pas d’un iota !
Si vous êtes à la recherche d’un baladeur audiophile compact, abordable et très polyvalent, je ne peux que vous recommander le HiBy R3 Pro. Attention toutefois à l’équipement qui ira derrière, le son chaleureux de ce DAP ne conviendra pas à tous les écouteurs/casques du marché.
Commentaires
Le 4 février 2021 à 2:06 pm, Zoopalayoopaye a dit :
Bonjour, merci pour ce test très intéressant et complet qui donne vraiment envie de franchir le pas. J'ai cependant une question concernant les écouteurs. Les ZAX du fabricant KZ, conviennent-ils à l'une de ces deux configuration (Hiby R3 pro ou pro sabre). D'avance, merci pour ta réponse et bonne continuation.
Le 4 février 2021 à 4:21 pm, Jo a dit :
Hello !
Merci pour ce retour très enthousiaste, ça fait plaisir ^^
Les deux baladeurs feront tourner sans problème les KZ ZAX. Le modèle Sabre sera plus neutre dans son approche, alors que le modèle classique a un son plus doux et chaud. À voir selon les goûts !
Le 4 février 2021 à 8:06 pm, Zoopalayoopaye a dit :
Ah, les goûts et les couleurs... Vaste débat. En tout cas, un très grand merci pour ta réponse. Et en plus très réactif. Donc c'est parfait. Manque plus qu'à commander!!! Encore merci, plein de bonnes choses à souhaiter pour l'année qui commence.
Le 4 février 2021 à 8:22 pm, Jo a dit :
Avec plaisir ! N’hésite pas à me faire ton retour quand tu auras testé le matériel ^^
Et meilleurs vœux en attendant, que l’audio soit avec toi !
Le 8 février 2021 à 1:46 pm, Laurent a dit :
Bonjour,
Tout d'abord merci pour les tests des différents appareils qui nous permettent de plus facilement appréhender le monde des audiophiles. J'en profite pour dire que le test sur le R2 a fini de me convaincre et que j'ai franchi le pas (j'ai également basculé sur les IEM KZ ZS10 Pro non encore reçus).
Après 1 mois d'utilisation, j'ai mis de côté mon iPhone (pour la partie musique) ainsi que mon iPod nano et je voudrais maintenant remplacer mon R2 par un R3 Pro, taille d'écran oblige... Mais je ne sais pas vers quelle version me diriger => la version avec DAC Cirrus Logic ou celle avec DAC Sabre.
Je pense que c'est la version Sabre se rapprocherait le plus du son proposé par le R2 (DAC ESS 9218 sur le R2 versus ESS 9218P sur le R3 Pro) mais quelle différence pourrait apporter le DAC Cirrus Logic ?
J'aime les basses profondes et j'écoute surtout de la musique du style pop, chanson française, rap, hip/hop, dance, electro. En termes de casque, j'utilise mon Bose QC25 (en filaire) ou mon Bose QC35II (bluetooth) et prochainement les KZ ZS10 Pro.
Merci d'avance pour tes lumières.
Le 9 février 2021 à 10:27 am, Jo a dit :
Hello !
Alors pour ce qui est du DAC Cirrus Logic, il produit un son plus chaleureux et plus doux que le Sabre. Je pense qu’à ce niveau c’est plus une affaire de goûts qu’autre chose. Vu les genres que tu écoutes, autant partir sur le Sabre qui sera plus « punchy » à mon avis.
Le 9 février 2021 à 10:35 am, Laurent a dit :
Merci pour le retour qui confirme le choix que je pensais faire.
Au plaisir de lire tes prochains articles.
Excellente journée et prend soin de toi.
Le 15 février 2021 à 1:47 pm, Thierry a dit :
Très bon test.J'hésite effectivement sur ce modèle , je cherche un DAP plus compact que mon Fiio M11 avec une sortie symétrique 2.5mm qui me permettrait d'écouter mes fichiers FLAC (pas besoin de streaming) .Parmi les modèles compacts, endurants j'avais repéré celui-ci mais aussi le Zishan,le Hidisz A80 Pro et le cowon plenue D2/D3 (à coupler avec mes Tin Hifi P1,mon beyerdymics T5P ou mes intra Aure Elixir) auriez-vous un conseil ?Merci
Le 15 février 2021 à 7:33 pm, Jo a dit :
Salut !
Merci pour ton retour sur le test ^^
Pour le choix du DAP, si le streaming n'est pas important, je te conseille le AP80 Pro. Il est petit, puissant et doté d'une bonne autonomie. Le Zishan T1 est supérieur au niveau du son, mais il chauffe beaucoup, a pas mal de bugs et l'autonomie est très moyenne... À voir selon tes goûts et ton budget !
Le 8 mars 2021 à 3:49 pm, Kévin a dit :
Bonjour Jo,
Merci tout d'abord pour ce excellent test, j'écume un peu le net et ton article est un bon aiguillage. Comme plusieurs commentaires avant, j'hésite entre le Sabre et le Pro vanilla. J'accompagne la lecture audio d'un casque Sony XM3, plus sur du folk, de la musique du monde, de la pop, du classique également mais peu d'électro, de techno ou proche. Pourrais-tu me dire ce qui te semblerait mieux à prendre ?
Merci d'avance,
Kévin
Le 8 mars 2021 à 5:32 pm, Jo a dit :
Salut !
Merci pour ton retour sur mon test, ça fait super plaisir !
Pour ce qui est de ta question, il faut savoir que si tu utilises le Sony en Bluetooth, le choix du baladeur n’importe pas. En fait, autant prendre ton smartphone, ça sera la même chose. Et si tu passes en filaire, sache que le Sony perd énormément en qualité, autant investir dans un casque purement filaire... Si vraiment tu tiens à rester en filaire sur ton Sony, alors autant aller vers le R3 Sabre. Le R3 classique produit déjà un son chaleureux et vu la signature très sombre du Sony, ça risque de piquer ^^
Le Sabre est plus neutre, tout en reste bien punchy, i sera plus adapté à ce que tu écoutes.
Le 8 mars 2021 à 7:17 pm, Kévin a dit :
Je te remercie pour ces conseils très rapides. Pour le coup, tu m'as appris qu'utiliser un casque en Bluetooth rendait inutile de prendre un DAP... Du coup, j'hésite sur lequel de tes deux recommandations suivre : prendre mon smartphone (^^) ou partir sur le Sabre. Après la plupart du temps, en transports en commun, j'utilise des écouteurs intra, dans ce cas-là, puisque ce n'est pas le XM3, me recommanderais-tu plutôt le R3 Pro de base ?
Encore merci pour ton aide.
Le 8 mars 2021 à 8:12 pm, Jo a dit :
Avec plaisir !
Pour le Bluetooth, c’est simple : tous les casques de ce type embarquent leur propre DAC vu qu’il n’y a pas de fil. C’est lui qui réalise donc la conversion, ce qui fait que la source importe peu au final.
Si tu as des intras filaires, il faut voir leur signature. Si ils sont déjà bien basseux et chaleureux, privilégie le R3 Sabre. Au contraire, si tes intras sont neutres, autant aller sur le R3 classique qui leur donnera un peu plus de vie. Tout dépend de tes goûts. Mais franchement, ne te prends pas la tête, dans les deux cas ces baladeurs sont d’excellente qualité, tu y trouveras ton bonheur sans souci !
Le 8 mars 2021 à 11:45 pm, Kévin a dit :
Un petit compte-rendu suite à tes conseils : j'ai pris ma décision, ça sera plutôt un R3 Pro classique. Après vérification, les intras sont plutôt neutres, je ferai attention donc de prendre par la suite un casque/écouteurs neutres. Un meilleur rapport qualité/prix encore trouvé sur un site a aussi joué.
Dans tous les cas, je te remercie pour ces remarques avisées. A bientôt :)
Le 12 avril 2021 à 10:07 pm, CHRISTOPHE BORIES a dit :
Bonjour, ce test est parfait pour moi qui cherche une alternative bluetooth à mon cowon plenue D qui fait du bon travail car je le connecte à mes enceintes portables via des cables aux audiophiles. du coup, comme j'écoute assez fort sur mes enceintes portables, funk soul, jazz, salsa, peut-être que le son chaleureux et doux du r3 pro serait indiqué par rapport au sabre ? le r3 pro est-il quand même généreux en détails et dynamique ? merci d'avance de me guider et encore du boulot effectué pour ces tests fouillés et pertinents.
Le 13 avril 2021 à 6:13 am, Jo a dit :
Hello !
Merci pour ce retour enthousiaste sur le site et les tests ^^
Je n’ai pas testé le modèle Sabre, mais si je me base sur les autres baladeurs équipés de la même puce, le son est en effet plus punchy qu’avec le R3 Pro classique. Niveau détails, les deux se valent. On reste sur de l’entrée de gamme, donc ça ne va pas aller si loin qu’un FiiO M11 Pro ou un M15. Le rendu est toutefois bien au-dessus de ce que peut produire un smartphone ou un bête lecteur MP3 bon marché.
Le 6 juin 2021 à 7:49 am, CHRISTOPHE BORIES a dit :
grand merci de vos retours généreux pour nous aider à faire les bons choix vers le bonheur de l'écoute sonore quotidienne !!
p.s. "punchy" vous voulez dire puissant et dynamique ?
Le 6 juin 2021 à 11:51 am, Jo a dit :
Salut,
Merci pour ton retour sur le site, ça fait plaisir et ça donne envie d’aller toujours plus loin !
Pour le son punchy, tu as tout à fait raison, ça désigne une sonorité joueuse, plus nerveuse que d’ordinaire. En gros ça sera plus dynamique qu’un son neutre.
Le 15 avril 2021 à 8:18 am, Stéphane a dit :
Bonjour et tout d'abord merci de tes tests, de tes conseils, et de tes réponses. Passons à moi maintenant ;-). Je ne connaissais pas ce lecteur mais j'ai maintenant de sérieux doutes sur l'acquisition d'un de ces baladeurs audiophiles. J'ai un casque bluetooth Beoplay E8 mais j'ai lu dans un commentaire précédent que la source n'avait pas grande importance ; sinon il serait branché en filaire à un système Focal XS à la maison ou à une table de mixage vers des enceintes JBL Eon One pour lire des backing track en situation de live (musicien). Est ce vraiment un choix judicieux dans ce type de configuration un DAC finalement ? Merci encore
Le 15 avril 2021 à 9:17 am, Jo a dit :
Salut et merci pour ton retour sur mes tests !
Alors, pour répondre à tes questions : en Bluetooth, un baladeur même à 1000 balles ne fera pas de différence au niveau du son avec un smartphone Lidl à 50€. Ceci pour la simple raison que le DAC est intégré au casque directement. La seule différence se jouera sur la qualité de la puce (meilleure stabilité du signal, codecs...). Donc si tu comptes utiliser uniquement un casque Bluetooth, passe ton chemin à moins de vouloir le baladeur pour éviter de stocker tes musiques sur le smartphone ^^
Par contre, si tu branches le baladeur à un système filaire, ça prend tout son intérêt, puisque le R3 Pro a une sortie ligne. Je n’ai toutefois pas assez de recul sur les systèmes d’enceintes pour te garantir que tu auras de bons résultats. Il faudra brancher le baladeur sur un ampli je pense ou alors des enceintes actives. Désolé de ne pas pouvoir t’en dire plus sur ce point...
J’espère quand même avoir éclairé un peu ta lanterne !
Le 15 avril 2021 à 9:35 am, Rage a dit :
Hello Jo
Très bon test bravo...
J'ai un Fiio BTR5 que je trouve plutôt pas mal mais j'ai un peu de mal avec le dac sabre que je trouve un peu raide sur certains intras comme le TRN V90s (aiguës trop en avant).
Est-ce que tu pense que ce R3 pro peut apporter cette chaleur qui me manque ? Est il supérieur au BTR 5 et que vaut-il par rapport à un dac L&P W1?
Merci
Le 15 avril 2021 à 10:11 am, Jo a dit :
Hello !
Merci pour ton retour sur le test, ça fait plaisir !
Le R3 Pro sera peut-être plus indiqué pour une écoute chaleureuse avec des aigus moins en avant. Il peut te convenir pour ce que tu recherches. En revanche, le L&P W1 produira sûrement un meilleur son car il embarque un DAC plus haut de gamme, donc plus de détails, meilleure scène sonore...
Après je n’ai pas eu l’occasion de tester et comparer ce matériel, difficile d’être catégorique sur la qualité. Le W1 sera supérieur aux d’eux autres. Mais j’imagine qu’entre le BTR5 et le R3 Pro c’est kif-kif. On est sur de l’entrée de gamme dans les deux cas, avec plus de douceur sur le R3 Pro et plus de vivacité sur le BTR5 d’après ce que j’ai pu voir sur le net.
Le 16 avril 2021 à 9:02 am, Stéphane a dit :
Oui, merci beaucoup Jo !
Le 6 juillet 2021 à 9:48 am, Benjamin a dit :
Bonjour,
Merci pour la qualité de tes tests qui sont vraiment éducatif pour le coup.
J'aurais une question à savoir quel serait le modèle équivalent à celui-ci pour le coté boomy et qui irait bien avec les EPZ K1.
Le 6 juillet 2021 à 2:14 pm, Jo a dit :
Hello,
Merci pour ton appréciation sur mes tests, ça fait plaisir !
Tu peux tenter le Shamnling M3X qui est plus cher, mais avec un son très punchy d’après les tests. Je vais tenter de m’en procurer un prochainement pour tester ici.
Le 24 septembre 2021 à 11:40 am, geof777 a dit :
MERci pour ce test, c'est un régal de sérieux et de précision. Dommage pour la molette de volume! je vais voir le lien.
Le 28 septembre 2021 à 10:31 am, Jo a dit :
Salut !
Merci pour ton retour enthousiaste sur mon test, ça fait plaisir !
Pour l’absence de molette, on s’y habitue vite après quelques heures.
Le 28 novembre 2021 à 1:10 am, Mimi a dit :
Bonsoir, je souhaite l'acheter mais impossible de trouver les informations sur les formats qu'il peut lire ? Comment ça se fait ? Merci d'avance pour votre réponse.
Le 29 novembre 2021 à 9:24 am, Jo a dit :
Salut Mimi !
Le support des formats est indiqué dans le test. Le R3 Pro est capable de décoder les fichiers PCM (donc FLAC, MP3, WAV…) jusqu’à 32 bits/384 kHz, le DSD 64/128/256 et le MQA.
Le 1 mars 2022 à 3:58 pm, Nicolas a dit :
Bonjour, le Hiby r3 pro m'intéresse bcp, mais j'ai beaucoup de mal à faire mon choix, le Sony a105 m'intéresse aussi.
La grosse différence est le support Android qui rend le Sony plus convivial avec la possibilité d'y installer différents services de streaming. Néanmoins les avis sont partagés notamment sur la tenue de la batterie et sur le bridage de puissance. Est-ce pénalisant ? Si on enlève le support Android du Sony, que vaut il fasse à l'hiby r3 pro ?
Merci de m'aider à voir plus clair !
Nico
Le 1 mars 2022 à 4:43 pm, Jo a dit :
Salut Nicolas !
Sans hésiter je te recommandes le HiBy R3 Pro. Le NW-A105 a été pour moi une grosse déception : il chauffe énormément, la batterie tient difficilement plus de 6 ou 7h et surtout la sortie audio est bridée, ce qui empêche de monter le volume comme il convient. Le baladeur Sony a certes Android, mais il rame pas mal, c’est vite frustrant de l’utiliser, même si le son est bon. Si tu veux un bon baladeur Android, je te conseille de partir sur le Shanling M3X si tu as le budget. Sinon entre le R3 Pro et le NW-A105, c’est sans conteste le R3 Pro qui l’emporte.
Le 28 juillet 2022 à 10:22 pm, A. a dit :
Bonjour,
Bon, je dois être le seul ici à avoir des oreilles minables, mais je ne comprends pas tout le foin qu'on fait autour de cet appareil. Après avoir lu ce test et pas mal d'autres qui l'encensaient, je me suis laissé convaincre d'enfin tenter l'expérience baladeur audiophile en en commandant un (version Saber avec écouteurs Hiby Thor) pour remplacer mon vieux "walkman" Sony NWZ-E585 de 2013, pas audiophile mais tout à fait capable de jouer les FLAC.
J'espérais une révolution, mais je n'entends absolument aucune différence. Pire, à moins de bidouiller avec l'égaliseur, je trouve le son moins bon que sur mon ancien Sony. J'ai fait le test en écoutant les mêmes morceaux sur l'un et l'autre, et j'ai aussi essayé d'écouter sur le Hiby les mêmes morceaux en version mp3 320 puis en version FLAC, et tout sonne pareil. Le son est un peu meilleur avec mon Bose QuietComfort (tout en filaire, je précise), mais rien de renversant. J'ai effectivement découvert certains nouveaux détails dans ma musique, mais c'est parce que j'étais particulièrement attentif: je les ai ensuite entendus sur mon autre baladeur aussi. A toute fin utile, j'écoute principalement du Jazz, du Rock, un peu de classique et du Metal.
Evidemment, le constructeur ne le reprendra pas puisqu'il n'y a pas de problème technique. J'espère arriver à le revendre pour ne pas y laisser trop d'argent. Mais si vous me confirmez tous que le problème vient de moi (ce qui est possible), l'aventure audiophile s'arrêtera là pour moi. Je me consolerai en me félicitant de n'avoir perdu "que" 290€ en me restreignant aux modèles entrée de gamme, et je reprendrai probablement un Sony pas trop cher le jour où l'actuel rendra l'âme.
Le 29 juillet 2022 à 12:13 pm, Jo a dit :
Salut Anthony,
Alors je te rassures, tu n’as pas des « oreilles minables », loin de là !
L’audio reste néanmoins un secteur très subjectif, avec un ressenti propre à chacun. Pour ma part, je suis passé de l’écoute depuis un smartphone Xiaomi à un FiiO M9 lors de mes débuts : j’ai pris une grande claque. Il y a peu encore, j’ai eu l’occasion de comparer un FiiO M17 par rapport à mon Shanling M3X : là aussi, grosse claque.
Mais mon expérience aurait probablement été différente si j’étais venu d’un baladeur de qualité comme tu l’as fait. Ton Sony était réputé à son époque pour sa qualité audio. Il se peut aussi que les fichiers que tu possèdes ne soient pas d’une qualité optimale ? Où trouves-tu tes fichiers MP3 et FLAC ?
Je penses personnellement que l’appréciation des différences sonores se fait avec l’expérience. Au fil des années, j’arrive à entendre des détails et faire des différences que je ne faisais pas avant. Comme tout, l’oreille gagne à être entraînée au quotidien. D’ailleurs, pour mes comparaisons, je dois préciser que j’entends plus facilement les différences de détails entre les baladeurs quand j’utilise des intras plutôt que des casques. As-tu essayé avec autre chose que ton Bose ? Le matériel peut vraiment faire une différence flagrante.
Dans tous les cas, je ne peux que saluer ton passage dans le monde de l’audio « hires », même s’il n’a pas été concluant ! Je suis sûr que tu trouveras vite repreneur pour ton baladeur, ça se vend bien ce genre de modèle :)
Le 29 juillet 2022 à 3:32 pm, A. a dit :
Merci beaucoup pour ta réponse. Je rippe mes CDs moi-même en FLAC et mp3 avec qualité optimale, donc le problème ne doit pas venir de là. J'avais même poussé le vice à re-ripper quelques-uns de mes CDs qui étaient en mp3 320 en FLAC, pour être sûr d'avoir la meilleure configuration ... Oui, peut-être que j'aurais dû partir d'un matériel moins bon, j'aurais peut-être mieux apprécié la transition. Je pense que je vais plutôt m'orienter vers le Sony A40, dont le prix reste raisonnable et qui me semble être une version améliorée de mon ancien baladeur car j'apprécie son côté compact et léger, l'autonomie importante, la présence d'un tuner FM, les boutons de contrôle physiques, et les fonctionnalités de streaming ne m'intéressent pas. Enfin, si j'arrive à me le procurer, j'ai l'impression qu'en ce moment tous les baladeurs Sony ou presque sont en rupture de stock.
J'ai essayé avec deux intras: les anciens de mon Sony et ceux du Hiby, ainsi que le Bose qui lui est un casque. Les deux intras donnent à peu près le même résultat, je verrai si j'arrive à mettre la main sur d'autres écouteurs pour faire un meilleur essai. Mais j'espérais naïvement que les intras du fabricant conviendraient parfaitement au Hiby, ils me semblent quand même les mieux placés pour savoir ce qu'il faut faire ... en plus, je vois qu'il y en a un peu à tous les prix, ça commence à devenir un fameux budget pour un simple baladeur. Je trouve que l'ensemble "par défaut" (sans MSEB ni égaliseur) manque cruellement de basses, et quand j'essaie de les régler moi-même, le résultat ne me plaît pas. Les basses augmentent mais le tout manque de profondeur, on aimerait se sentir "enveloppé" par le son mais on a juste l'impression que le bassiste a monté le son de son ampli en diminuant les graves (si ça parle à quelqu'un ... c'est pas évident à décrire).
Petite question tant que j'y suis, en espérant ne pas trop diverger: le MSEB et l'égaliseur du Hiby m'ont tout de même permis d'améliorer légèrement le son de certains de mes albums, en atténuant des fréquences qui me dérangeaient (notamment le female overtone sur certains albums de Metal) et en en augmentant d'autres, qui m'ont permis de découvrir par exemple des choeurs à certains endroits où je ne les avais jamais remarqués. Bien entendu, un réglage optimal pour un album ne l'est pas pour un autre (quoi que le réglage "Jazz" de mon ancien Sony était extrêmement polyvalent); existe-t-il des baladeurs sur lesquels on peut enregistrer une configuration d'égaliseur différente par album?
Le 2 août 2022 à 10:37 am, Jo a dit :
Salut Anthony,
À ma connaissance, il n’existe pas de baladeur capable de proposer une égalisation propre à chaque album.
Pour le MSEB, je confirme qu’il est assez efficace. Il s’agit en fait d’un égaliseur paramétrique simplifié, plus efficace qu’un égaliseur à bandes classique.
Le 15 décembre 2022 à 6:05 pm, Caro’ a dit :
Bonsoir
Merci pour ces infos détaillées.
J’avais quitté le monde des baladeurs avec un iPod et aujourd’hui je souhaiterais me procurer un baladeur le Hiby me semble un choix pertinent. Toutefois, petite question, lorsque l’on veut le connecter à un ordinateur, peut-on le faire avec un Mac ou uniquement sur PC?
Merci pour votre précieuse aide.
Le 16 décembre 2022 à 3:35 pm, Jo a dit :
Hello Caro !
N'ayant pas de Mac pour tester, je préfère ne pas trop m'avancer. En théorie, il est possible d'utiliser le mode DAC du HiBy R3 Pro, ça fonctionne sur iPad. Par contre, pour le transfert de musiques sur la carte micro-SD, il faudra peut-être le faire avec un adaptateur micro-SD plutôt que de laisser la carte dans le baladeur branché au Mac. Encore une fois, ces infos sont à prendre avec des pincettes, je me base sur mon expérience avec un iPad.
Le 16 décembre 2022 à 8:47 pm, Caro a dit :
Merci 🤩 c’est gentil d’avoir pris le temps de me répondre!
Le 17 décembre 2022 à 5:56 pm, Erwann a dit :
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Je souhaite acquérir un DAC pour mon fils de 11 ans à qui je ne veux pas (encore) acheter un smartphone.
L'une des fonctionnalités que je recherche est l'accès à une application de streaming (Tidal par exemple, ou spotify).
Du coup, à la lecture de ce test, je me demande si l'interface Tidal est suffisamment ergonomique pour qu'il fasse ses recherches/découvertes directement sur le DAC, sans avoir à faire ses playlists préalablement sur un smartphone ou un ordinateur.
Autre question : est-il possible d'accéder à ses playlist Tidal sans être connecté en wifi ?
Merci d'avance pour votre aide, si vous pouvez répondre à mes questions
Le 19 décembre 2022 à 10:32 am, Jo a dit :
Bonjour Erwan,
Pour utiliser Tidal sur le Hiby R3 Pro, il faudra obligatoirement une connexion WiFi, que ce soit pour les recherches ou la lecture audio. De mémoire, l'intégration de Tidal sur ce baladeur ne permet pas de lire les playlists sans Wi-Fi. L'idéal serait peut-être de lui acheter de la musique sur une boutique en ligne comme Qobuz et de lui copier sur une carte micro-SD qui sera ensuite utilisée sur le R3 Pro.
Le 2 février 2023 à 1:10 am, Hal a dit :
Merci pour ce très beau ( et utile ) test qui m'a décidé à acquérir le nouveau modèle: le HiBy R3 Pro Saber 2022 qui est une superbe mise à jour matérielle avec un Dual DAC intégrant deux puces ES9219. Il est cependant livré avec un firmware version 1.9 dépassé et la version 2.0 disponible en ligne est encore pire. Un firmware version 2.01 ( beta-version officieuse pour l'instant) vient corriger les soucis les plus criants ( connexion au service en ligne Tidal, reboots intempestifs... ). Le son est vraiment excellent :)
Le 2 février 2023 à 7:48 pm, Jo a dit :
Hello !
Merci pour ton retour sur le R3 Pro de 2022 et content qu'il te plaise malgré les petits soucis logiciels. Pour info, il va bientôt y avoir un test du Shanling M0 Pro sur le site, un concurrent direct du R3 Pro Saber avec le même DAC ^^
Le 27 février 2023 à 6:19 pm, Thomas B a dit :
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour tous ces tests :)
Pensez-vous faire le test du Test HiBy R3 Pro Saber 2022 ?
Je ne suis pas un pro de la HiFi mais je m'équipe petit à petit.
En appoint pour mon PC j'ai un DAC Audioengine D1 avec les écouteurs 1 More triple driver.
1ère question :
Que voulez-vous dire avec "Attention toutefois à l’équipement qui ira derrière, le son chaleureux de ce DAP ne conviendra pas à tous les écouteurs/casques du marché." ?
Est-ce que les 1more triple driver sont conseillés pour le HiBy R3 Pro Saber 2022?
2eme question :
Est-ce que le rendu sonore avec un DAP HiBy R3 Pro Saber 2022 sera dans la même catégorie qu'avec le DAP Audioengine D1 ? Je précise que pour le moment je ne pense pas investir dans un autre casque audio.
J'espère ne pas être hors sujet avec mes questions.
Merci
Le 27 février 2023 à 6:35 pm, Jo a dit :
Salut Thomas !
Merci pour ton retour, ça fait super plaisir !
Alors malheureusement le test du R3 Pro Saber n'est pas prévu pour le moment. Il n'y a pas de distributeur officiel en France et je n'ai pas le budget pour acheter ce baladeur pour le tester.
Pour répondre à tes questions :
- Tout dépend de tes préférences. Je ne sais pas comment sonnent les 1 More Triple Driver, donc difficile de dire si le son sera trop chaleureux ou pas. Garde en tête que le changement de signature reste marginal en sortie de baladeur. En conséquence, pas trop de risque de modifier radicalement la signature de tes intras.
- Là encore, n'ayant pas testé le matériel, il sera difficile de se prononcer. Techniquement, le DAC du R3 Pro est plus récent que celui du D1, donc le rendu devrait être un peu mieux. Mais dans l'absolu, je te dirais surtout de choisir le matériel selon tes besoins !
J'espère avoir éclairé ta lanterne. Et sache qu'il n'y a jamais de hors-sujet sur ce site, au contraire, je privilégie le partage des connaissances, donc pose toutes les questions que tu veux ^^
Le 3 mars 2023 à 1:10 am, Philou a dit :
Salut Jo
Je repasse la tête car je prends toujours autant le temps pour choisir mon futur DAP. Du coup, pour mes besoins en grosse autonomie, son de qualité et facilité d'utilisation, tu penses que le R3 PRO joue dans la même cour que le SONY NW55 et le Shanling M3X ?
Le 6 mars 2023 à 5:11 pm, Jo a dit :
Salut Philou !
Le R3 Pro reste un cran en dessous, ne serait-ce que pour l'autonomie et la puissance délivrée. C'est un baladeur plus simple qui reste assez basique, mais top pour une écoute de musique depuis une carte micro-SD. Ça peut être très bien pour un premier achat !
Le Shanling M3X reste plus endurant et même s'il n'est pas le plus puissant de sa catégorie, il dispose d'une sortie symétrique 4.4 mm pour driver les casques un peu plus gourmands que la moyenne. Côté Sony, difficile de me prononcer sur sa qualité, car je ne l'ai jamais testé. As-tu jeté un œil du côté du Cayin N3 Pro ? Il est franchement pas mal !
Le 11 mai 2023 à 2:31 pm, Pascal a dit :
Bonjour,
Je possède ce superbe lecteur audio et j'en suis très satisfait.
Abonné à Tidal, je m'y connecte en wifi sans problème.
Voulant tester Qobuz qui amène ma question : comment s'y connecter ?
Je ne bois pas de possibilités dans les différents menus.
Si quelqu'un à une réponse. Merci d'avance.
Le 12 mai 2023 à 12:30 pm, Jo a dit :
Salut Pascal !
De mémoire, le baladeur ne peut gérer qu'une application à la fois : soit Tidal, soit Qobuz. Il y a un réglage dans les paramètres pour basculer d'une application à une autre si ma mémoire est bonne.
Le 12 mai 2023 à 4:08 pm, Pascal a dit :
Merci Jo pour ton retour aussi rapide.
Autant pour Tidal il y a un accès dédié et une connection rapide par qr code autant pour Qobuz je ne trouve pas d'accès dédié ou de paramétrages dans les menu ?
Y a quelque chose qui m'échappe 🤔
Le 12 mai 2023 à 4:31 pm, Pascal a dit :
Je me réponds à moi même car je viens de trouver la réponse et que ça peut servir à d'autres.
Pour passer de Tidal à Qobuz, il suffit de faire un appuie long sur l'icône du service de streaming pour passer de l'un à l'autre😉
La manip est simple mais je ne l'ai pas trouvé documenté.
Le 15 mai 2023 à 9:17 am, Jo a dit :
Top, merci de ton retour, ça aidera grandement les autres lecteurs du site !
Le 20 mai 2023 à 10:54 am, Thierry a dit :
Bonjour,
Je possède la version 2022 depuis hier et force est de constater que malgré la mise à jour du firmware 2.2 les problèmes d’écran figé et le rebootage aléatoire ne sont pas résolu ... La qualité sonore est très bonne mais cet appareil souffre visiblement d'une négligence software. Je vais faire des essai aujourd'hui en exterieur afin de voir si le bluetooth décroche.
Le 23 mai 2023 à 3:36 pm, Jo a dit :
Salut Thierry !
Étrange que ton baladeur subisse ces bugs... La version originelle du R3 Pro fonctionnait au top le temps que je l'ai utilisée. Peut-être es-tu tombé sur une unité défectueuse ?
Le 25 mai 2023 à 10:50 am, Thierry a dit :
Bonjour oui j'ai des décrochage ... Depuis que j'ai réinitialisé ça va beaucoup mieux ... Par contre en extérieur le bluetooth c'est horrible .... J'ai un parasitage du bluetooth dans les transports, surtout en période de pointe ... Pourtant je possède le casque focale Bathys qui semble avoir une bonne accroche au niveau du bluetooth puisque je ne rencontrait pas ses problèmes avec mon téléphone pixel 7 pro
Le 25 mai 2023 à 10:54 am, Jo a dit :
Salut,
Je confirme que le Bathys a une excellente puce Bluetooth. AS-tu essayé de changer le codec utilisé ? Si ton baladeur est toujours sous garantie, n'hésite pas à demander un échange.
Le 25 mai 2023 à 5:47 pm, Thierry a dit :
Oui j'ai essayé tous les codecs mais le problème persiste ... Ce matin j'ai utilisé l'appareil sans la coque en plastique fourni d'origine et je n'ai pas rencontré de décrochage ou des perturbations du bluetooth ... Trop prématuré pour faire un lien ... J'ai également désactivé la mise en veille ... A voir
Le 22 juillet 2023 à 11:06 am, mariejean lapasse a dit :
Bonjour,
'comprends pas, comment se fait-il, à l'heure des pod cast radio, que ses baladeurs n'intégrent pas tuner FM digne de ce nom??
Chez quel (e-)distributeur peut-on, le commander?? Quelle galère, ce marché!
Merci,
Salutations audiophiles
Le 31 juillet 2023 à 3:00 pm, Jo a dit :
Salut Marie-Jean,
Il n'y a pas de distributeur officiel HiBy en France. Tu peux le commander neuf sur AliExpress ou d'occasion sur LeBoncoin.
Le 28 décembre 2023 à 11:47 pm, Perez a dit :
Bonjour
Avec un Casque Teufel Real Blue NC quel baladeur me conseilles-tu ? Le Hiby r3 II ou Hidizs AP80 pro-x rait il ? Je recherche un baladeur à poins de 200 eur
Merci
Le 2 janvier 2024 à 3:56 pm, Jo a dit :
Hello Christophe,
Vu que c'est un casque Bluetooth, il n'y aura aucune différence de qualité sonore. Pour le coup, le choix se fera surtout sur le design et les fonctionnalités annexes.
Laisser un commentaire