Test Hidizs MS5 : des écouteurs intra-auriculaires précis et musclés !
Ça y est. Hidizs l’a fait. L’une de mes marques préférées se lance dans le grand bain du haut de gamme. Bardés de transducteurs et de technologies audio, les Hidizs MS5 viennent placer la barre très haut. Mais, face à des ténors comme Dunu et Cie, ces écouteurs intra-auriculaires arriveront-ils à se démarquer ? Je vous dis tout dans mon test !
Jusqu’à présent, la marque chinoise se cantonnait à l’entrée de gamme, avec quelques incursions dans le milieu de gamme audio.
Certains d’entre vous ont probablement déjà gouté aux joies du petit baladeur AP80 Pro-X ou même aux multiples sonorités des intras MM2.
Avec les MS5, Hidizs met tout son savoir-faire pour créer les écouteurs Hifi ultimes. Le prix explose donc en conséquence. Reste à savoir s’il vaut vraiment le coup de craquer.
Note : les Hidizs MS5 présentés dans ce test ont été prêtés par la marque. Je ne touche aucun argent de la part du constructeur. La seule source de revenus de ce site est générée par les liens d’achat affiliés proposés dans ce test.
Hidizs MS5 : fiche technique
Haut de gamme oblige, les IEM chinois ne font pas semblant.
Les spécifications techniques sont alléchantes sur le papier, Hidizs mettant tout son savoir-faire pour produire des écouteurs convaincants :
- Type : écouteurs intra-auriculaires
- Architecture : 4 BA + 1DD
- Impédance : 5,3 O
- Sensibilité : 104 dB
- Plage de fréquence : 20 Hz à 40 kHz
- Câble : 2-pins 0,78 mm
- Prise : Jack 3,5 mm
Le constructeur asiatique met en avant l’utilisation d’un transducteur dynamique maison de 10 mm conçu en fibres de kevlar et silicone liquide, ainsi que l’emploi de quatre drivers Sonion (E50DT, 2389 et 17A003).
Hidizs reprend aussi son système de filtres. Vous pourrez en conséquence ajuster le son selon vos goûts.
À priori, tout cela est bien attractif !
Prix Hidizs MS5
Comme je l’annonçais en introduction, Hidizs fait exploser ses prix avec les écouteurs MS5.
Nous avions l’habitude de matériel vendu sous la barre des 200 euros. Pour le coup, il va falloir casser la tirelire pour profiter des nouveaux IEM de la marque ChiFi.
Actuellement, les Hidizs MS5 sont en précommande à 379 dollars, jusqu’au 5 mai. Après quoi, le prix passera à 499 dollars.
Réduction spéciale pour les lecteurs du site
Étant partenaire de longue date du constructeur audio, mon petit site (et par conséquent vous, mes fidèles lecteurs) profite d’une réduction spéciale.
Pour toute commande des Hidizs MS5 ou tout autre produit de la marque, vous bénéficiez de 5 % de réduction avec le code CHIFIFR5OFF. Cette promo est valable jusqu’au 5 mai 2023. Ne tardez donc pas pour en profiter !
Packaging
Passons maintenant à la découverte de la boîte contenant les écouteurs.
Comme toujours chez Hidizs, c’est la grande classe. Le package est incroyablement complet :
- Neuf paires d’embouts
- Une sacoche de transport
- Trois paires de filtres
- Les écouteurs MS5
- Le câble 3,5 mm
L’ensemble respire le luxe, vous en aurez pour votre argent.
Câble
Je vous propose de commencer par ce qui est certainement le plus gros point noir des nouveaux écouteurs intra-auriculaires chinois : le câble.
J’ignore ce qui a traversé la tête des concepteurs de la marque quand ils se sont penchés sur le design du câble des MS5…
Celui-ci est monstrueux, massif (pas moins de 46 g) et surtout mal conçu au niveau de la boucle. Cette dernière est bien trop resserrée au niveau du contour de l’oreille, ce qui perturbe complètement le port des écouteurs.
Je vous recommande ainsi de changer sans tarder de câble détachable pour un modèle plus léger. N’importe quelle référence en 2-pin 0,78 mm fera l’affaire.
Design et finitions
Heureusement, le design et les finitions des Hidizs MS5 ne sont pas à l’image du câble.
Bien que chaque écouteur soit assez gros (environ 8 g chacun), le fit est parfait une fois dans l’oreille. Ainsi, j’ai pu porter ces intras pendant de longues heures sans la moindre gène.
Chaque coque est usinée en aluminium CNC d’un seul bloc. La faceplate (en forme d’aile noire) profite quant à elle d’une belle moulure en résine.
La canule, très large, peut se dévisser. C’est là que réside le fameux système de filtre audio. Il y a trois filtres différents dans la boîte, chacun modifiant le son selon la couleur :
- Rouge : basses
- Orange : équilibré
- Argent : aigus
Une fois de plus, je ne peux qu’être admiratif du niveau de qualité atteint par la marque chinoise !
Confort
Malgré des canules plutôt larges, les Hidizs MS5 restent très agréables à porter.
Même si j’ai dû migrer vers des embouts M au lieu des L que je porte d’habitude, le confort est là. Les coques s’alignent parfaitement avec l’oreille et l’ensemble tient bien en place.
Attention toutefois : ces remarques s’appliquent uniquement en cas de changement de câble. Si vous conservez celui fourni par le constructeur, vous vous exposez à quelques douleurs sur le cartilage.
En effet, ce gros câble tire trop sur les écouteurs qui viennent alors appuyer sur le haut de l’oreille. C’est rapidement désagréable, puis douloureux.
Je vous conseille donc de faire quelques essais et de prévoir un fil de rechange plus léger au cas où…
Qualité sonore
Sources de test : Shanling M3X, Hidizs S9 Pro, TRN BT20, Hidizs XO
De la bonne Hifi des familles, avec un max de détails : c’est ce que l’on attend tous en haut de gamme.
Pour un premier essai dans le secteur, Hidizs s’en sort plutôt bien avec ses MS5.
Rendu global
Aussi étonnant que cela paraisse, la marque asiatique privilégie une signature en V plutôt marquée. Hé oui, pas de neutre façon audiophile acharné ici !
Le travail est cependant bien réalisé. Les basses fréquences sont particulièrement soignées, avec une belle profondeur et un contrôle à toute épreuve. Ça vibre, ça tape bien comme il faut, tout en restant super propre et technique.
Les aigus sont dans la même veine, bien étendus et très précis. On pourra toutefois déplorer des pics un peu trop pointus sur certains morceaux. Les plus sensibles risquent de grincer des dents…
Signature en V oblige, les voix subissent un petit retrait. Ça se ressent en particulier sur les voix masculines, qui peinent à s’imposer comme il le faut.
À leur manière, les Hidizs MS5 me font penser aux Tingker TK300. Ils sont parfaits pour du métal et de l’électro. Ces écouteurs assurent parfaitement sur les genres qui demandent autant de la technique que du punch.
Scène sonore et précision
Vous voulez du détail ? Alors, vous serez surpris par les MS5. Ces écouteurs en regorgent !
La précision est fabuleuse, le moindre son ressort à la perfection. Par besoin d’une source puissante pour en profiter. Avec leur faible impédance, ces intras chinois passent sur n’importe quel appareil.
Le placement des instruments est diabolique, chaque nappe trouvant sa place au sein de la scène sonore, très étendue.
J’ai pris un plaisir fou à redécouvrir mes morceaux préférés, les Hidizs MS5 assurant une excellente prestation avec leur sonorité tranchante et totalement maitrisée.
Filtres sonores
Hidizs se démarque avec une approche particulière du son. Nous en avions déjà eu un aperçu avec les MM2 et les MD4, chaque paire profitant d’un système de filtrage.
Pour les MS5, rebelote !
Cette fois-ci, les filtres sont directement intégrés dans la canule. Ainsi, il suffit de dévisser et de changer pour modifier le son. Je vous recommande d’ailleurs de le faire si vous êtes sensible aux aigus.
Les filtres rouges atténuent davantage le haut du spectre qu’ils n’augmentent les basses. C’est un bon moyen de limiter ces pics aigus, tout en conservant ces belles basses.
N’hésitez pas à tout essayer, mixez les filtres et les embouts : vous avez l’embarras du choix !
Pour ma part, j’ai trouvé un bon compromis avec les filtres rouges et les embouts équilibrés. Bien entendu, cela dépend aussi de votre source et de vos goûts.
J’ai obtenu d’excellents résultats avec l’amplificateur portable Hidizs XO. Il limite les aigus tout en procurant un bon niveau de détails. C’est un excellent combo !
Test Hidizs MS5 : ma conclusion
L'avis de ChiFi.fr
Résumé
C’est la première fois que j’ai l’occasion de tester des écouteurs intra-auriculaires aussi onéreux. Je dois bien avouer que l’expérience fût plaisante, surtout avec la possibilité de modifier le son à l’envie grâce aux filtres amovibles.
Les Hidizs MS5 détonnent avec leur signature en V, peu commune en haut de gamme. Pourtant, ils font preuve d’une excellente maitrise et de détails très poussés. Seules les voix masculines semblent en retrait, c’est dommage.
Leur plus gros défaut réside dans le câble, trop lourd et mal conçu. Une imperfection que certains peineront à pardonner à ce niveau de prix…
Commentaires
Le 7 novembre 2023 à 2:29 pm, Louis a dit :
Bonjour,
Je me suis toujours demandé si la différence de son ressenti entre un intra à 50€ et 300€ justifié la différence de prix. N ayant jamais pu tester un intra haut de gamme. Y a t il une émotion, sensation, vibration plus grande.
Merci à vous.
Le 7 novembre 2023 à 4:56 pm, Jo a dit :
Hello Louis,
Tout à fait, la différence est clairement là !
Il y a plus de détails, souvent un meilleur confort et de meilleures finitions.
Laisser un commentaire