Lexique audio : les termes audiophiles à connaitre par cœur

Quand on débute dans l’audio, il arrive inévitablement un moment où l’on doit faire face à une palanquée de termes techniques souvent abstraits… J’y ai moi-même été confronté il n’y a pas si longtemps que ça. D’où l’idée de ce petit dictionnaire de l’audiophile débutant.

Vous trouverez dans ce lexique la plupart des expressions utilisées sur ChiFi.fr lors de mes tests de baladeurs et d’écouteurs intra-auriculaires. Étant moi-même en pleine découverte du monde de l’audio, je mettrai à jour ce guide régulièrement au fur et à mesure de mes explorations.

D’ailleurs, je vous invite aussi à participer dans les commentaires. N’hésitez pas à me dire s’il y a des termes qui vous paraissent obscurs afin que nous agrandissions ensemble ce lexique de l’audio !

Lexique des termes audiophiles

AAC

Le AAC ou Advanced Audio Codec est à la fois un codec Bluetooth et un format audio numérique. Il est propulsé majoritairement par Apple. Bien qu’il compresse la musique, il est sensé offrir un son de meilleure qualité que le MP3 et le codec SBC.

Android

C’est un système d’exploitation mobile destiné aux smartphones. Il est cependant de plus en plus utilisé sur les baladeurs audiophiles du fait de sa grand polyvalence.

Baladeur Android
iBasso DX160 et FiiO M11 Pro : deux baladeurs audiophile sous Android.

AptX/AptX HD/AptX Low Latency/AptX Adaptive

La famille de codecs AptX appartient à Qualcomm. Il s’agit de codecs Bluetooth proposant diverses fonctionnalités comme un son haute-fidélité pour le AptX HD ou de faibles latences pour le AptX LL.

Pour en profiter, il faut que votre casque sans-fil soit doté d’une puce Qualcomm, ainsi que votre smartphone. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave : vous ne percevrez pas de différences marquées avec les codecs AAC ou SBC.

Architecture

Dans le monde des intras ChiFi, on parle souvent d’architecture. Ce terme désigne le nombre et la façon dont sont arrangés les transducteurs.

Pour simplifier les choses, l’architecture est notée comme suit : x DD + x BA. DD est le sigle pour les transducteurs dynamiques alors que BA désigne les transducteurs à armature équilibrée. Le chiffre indiqué devant chaque abréviation correspond au nombre de drivers utilisé, par exemple 2 DD pour deux transducteurs dynamiques.

Architecture IEM
Des écouteurs TRN avec une architecture à 5 BA.

Audiophile

Un(e) audiophile est une personne qui cherche en général à trouver le « son ultime » par tous les moyens possibles. Ce terme est assez vague et surtout très subjectif.

Certains audiophiles sont juste des passionnés qui prennent du plaisir à écouter de la musique sur du bon matériel. D’autres sont de vrais aficionados qui recherchent la synergie parfaite pour leurs écoutes. Dans tous les cas, la passion est le moteur de l’audiophile !

Balanced Armature/BA

Les transducteurs de type BA sont actuellement en pleine explosion. Ces petits haut-parleurs pour intras sont capables d’une belle précision en se concentrant chacun sur une gamme de fréquence particulière. Les constructeurs les utilisent souvent en conjonction avec des drivers dynamiques.

Baladeur audiophile

Un baladeur audiophile est un appareil électronique destiné à lire des fichiers de musique au format numérique. Contrairement aux classiques « baladeurs MP3 », un DAP utilise des composants de qualité – DAC, amplification, codecs – afin de restituer un son le plus fidèle possible.

Codec

Codec est la contraction de codeur-décodeur. Ce procédé sert à transformer la musique numérique vers de l’analogique. Il existe plusieurs codecs comme le SBC, AAC ou LDAC. On en parle principalement pour les casques et intras Bluetooth.

Courbe de réponse en fréquence

S’il y a bien un graphique à maîtriser en audio, c’est celui-là. Grâce à lui, vous saurez en un coup d’œil comment « sonne » une paire d’intras ou un casque. On en déduit ainsi la signature du matériel : beaucoup de basses ou d’aigus, son équilibré, etc…

Attention quand même, la qualité de la courbe dépend de l’environnement d’enregistrement et du matériel utilisé. Ce n’est donc pas une science absolue.

Courbe fréquence YinYoo Topaz
Courbe de réponse en fréquence des YinYoo Topaz. Un grand merci à @TechnoidFR qui l’a réalisée !

DAC

Digital to Analogic Converter ou en français « convertisseur numérique vers analogique ». Il s’agit de l’un des éléments les plus importants en audio. C’est grâce au DAC que votre musique en MP3, FLAC ou DSD est transformée en signal analogique compréhensible pour vos écouteurs.

Plus un DAC est performant, plus il est capable de convertir de formats, mais aussi de reproduire un son de qualité. Parmi les marques les plus connues, on peut citer Sabre, Cirrus Logic ou encore Asahi Kasei.

DAP

Digital Audio Player, c’est l’acronyme anglais pour désigner un baladeur audiophile.

Dynamic Driver/DD

Voici le transducteur classique à membrane que nous connaissons tous. Il est très répandu et offre l’avantage de bien gérer les basses fréquences. Conjuguée avec des drivers BA, une architecture hybride offre un son très précis.

Balanced

C’est le terme anglais pour les prises équilibrées. Une sortie de ce type produit plus de courant afin d’alimenter les casques à forte impédance. Pour en profiter, il faut toutefois utiliser un embout adapté.

Bluetooth

Il s’agit du protocole n°1 pour la transmission sans-fil. Pas forcément adapté à la musique car il dégrade le signal numérique, le Bluetooth explose pourtant depuis des années, au point que les constructeurs abandonnent de plus en plus la prise casque.

Actuellement, nous sommes à la révision 5.1 de ce protocole sans-fil. Rassurez-vous, la qualité du son sera la même si vous utilisez du Bluetooth 3 ou 4. Il faudra vraisemblablement attendre le BT LE Audio pour voir arriver de vrais changements dans la transmission de musique via Bluetooth.

Driver

Voici le terme anglais qui désigne les transducteurs.

HiRes

HiRes est une certification audio. Sa visée est avant tout marketing et ne garantit pas la bonne qualité d’un appareil. Pour être certifié HiRes, un casque doit proposer une fréquence maximale d’au moins 40 kHz.

HiRes Audio

Impédance

Rappelez-vous vos cours d’électronique. L’impédance n’est autre qu’une résistance électrique. Elle s’exprime en ohms et se note Ω. Plus elle est élevée, plus il faut fournir de courant pour alimenter correctement votre appareil.

En général, les écouteurs ChiFi ont une faible impédance de 8Ω à 50Ω. Ce sont surtout les casques qui peuvent monter haut, comme le Sennheiser HD6XX avec ses 300Ω. Dans ce cas, il faut prévoir un amplificateur ou un DAP très puissant comme le iBasso DX160.

Jack

On ne parle pas du célèbre whisky, mais de la non moins célèbre prise casque. La connectique Jack se décline en plusieurs formats : 2.5 mm, 3.5 mm, 4.4 mm et 6.35 mm. La prise la plus répandue est la 3.5 mm.

LDAC

Il s’agit du codec Bluetooth de Sony. De tous, il est normalement celui qui offre la meilleure qualité sonore. Dans les faits, vous ne verrez pas de différences significatives avec du AptX ou du AAC. Le LDAC est en plus très énergivore.

LO/PO

LO est l’abréviation de Line Out ou « sortie ligne ». C’est une sortie audio qui permet d’annuler l’amplification interne de votre baladeur afin de laisser cette partie à un amplificateur externe dédié. Attention toutefois, le mode LO pousse le volume à fond, faites donc attention lors de son usage à ne pas brancher un casque ou des écouteurs sous peine de les endommager. Et je ne parle même pas de vos oreilles si vous ne faites pas gaffe…

PO correspond à Phone Out ou « sortie téléphone ». C’est le mode par défaut utilisé sur les smartphones ou les baladeurs audiophiles. Cette sortie utilise l’amplification intégrée dans le DAP, ce qui permet de driver facilement vos casques et intras pour peu qu’ils ne soient pas trop gourmands.

Plage de fréquence

C’est le spectre couvert par les appareils audio ou l’oreille humaine. Les humains entendent les sons de 20 Hz à 20 kHz. Avec l’âge, on perd progressivement notre audition, en particulier dans les hautes fréquences.

Les casques et intras ont eux aussi une plage de fréquence. Ils reproduisent ainsi tous les sons au sein de cette plage. Généralement, elle est la même que pour nos oreilles, soit de 20 Hz à 20 kHz. Mais certains vont plus loin, jusqu’à 50 kHz parfois.

Est-ce utile ? J’en doute… Mais on rentre ici dans des considérations qui touchent avant tout au marketing.

Prise équilibrée/symétrique

La plupart des baladeurs embarquent une sortie dite symétrique ou équilibrée. Celle-ci – au format Jack 2.5 mm ou 4.4 mm en général – produit un courant plus important que la sortie 3.5 mm asymétrique. C’est l’idéal pour les casques et intras les plus gourmands.

Prise symétrique HiBy R3 Pro
Le HiBy R3 Pro possède deux sorties : 3.5 mm asymétrique et 2.5 mm symétrique.

ReplayGain

Lors de l’écoute de vos musiques, vous avez probablement noté des différences plus ou moins marquées de volume entre vos divers albums. Le ReplayGain sert à éviter ces différences en lissant le volume au même niveau entre chaque piste ou album. C’est une fonction très répandue sur les baladeurs audiophiles.

SBC

Le SBC est le codec de base en Bluetooth. Il est obligatoire sur tous les smartphones et baladeurs certifiés Bluetooth.

Sensibilité

Calculée à 1 kHz sous un 1W de puissance, la sensibilité permet de connaitre la puissance sonore maximale émise par vos intras. Elle s’exprime en décibels et se note dB. Plus elle est élevée, plus le son pourra monter haut.

Inutile toutefois de choisir les écouteurs les plus sensibles, ils risquent de faire apparaître plus facilement des artefacts désagréables. L’idéal est de privilégier du matériel entre 90 dB et 110 dB de sensibilité.

Signature

On parle de signature pour évoquer le son produit par des intras ou un casque. De nos jours, beaucoup de constructeurs produisent des signatures en V : basses et aigus en avant, médiums en retrait.

Chaque appareil audio a sa propre signature, le rendant unique. Vous pouvez ainsi investir dans des dizaines d’intras, vous n’aurez jamais le même son !

Transducteur

Un transducteur n’est autre que le haut-parleur qui réside dans un écouteur ou une oreillette de casque. On le nomme aussi driver en anglais.


Voici qui clôt ce lexique de l’audio. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires s’il y a d’autres termes que vous souhaitez voir expliqués dans le futur !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *