Test Sennheiser Momentum 4 : le casque Bluetooth qui régresse pour mieux évoluer
Après avoir été séduit par les intras TWS de la marque allemande, il était temps pour moi de passer au nouveau casque Bluetooth de Sennheiser. Revisité de fond en comble, le Momentum 4 Wireless arrivera-t-il à surpasser ses concurrents Sony et Bose ? Réponse dans ce test !
Tout effacer pour se trouver une nouvelle identité : voici le mantra du nouveau casque allemand. La bonne nouvelle, c’est que ce changement se traduit aussi par un prix en baisse, passant de 399 € à 349 €.
Mais dans un marché sur lequel presque tout a déjà été inventé, il sera ardu pour le Sennheiser Momentum 4 de se démarquer. Surtout qu’il régresse sur certains points…
Je tiens cependant à vous rassurer. Ce casque sans-fil en a sous la pédale et devrait convaincre pas mal de monde, à commencer par vous, amis audiophiles !
Note : le casque Momentum 4 Wireless présenté dans ce test a été prêté par la marque. Je ne touche aucun argent de la part du constructeur. La seule source de revenus de ce site est générée par les liens d’achat affiliés proposés dans ce test.
Sennheiser Momentum 4 Wireless : fiche technique
Sous son capot, le casque teuton cache une pléthore de nouveautés, à commencer par une connectique tout bonnement hallucinante !
En effet, outre le Bluetooth (qui prend en charge les derniers codecs à la mode), on peut écouter notre musique via Jack 3.5 mm et même USB-C. Peu de modèles concurrents peuvent se targuer de telles capacités, hormis l’atypique Hifiman Deva ou l’audiophile Focal Bathys.
Sennheiser ne s’arrête d’ailleurs pas là et nous promet une autonomie de 60 h en mode ANC. De la folie à ce niveau de prix !
Pour résumer, voici les caractéristiques techniques du Momentum 4 Wireless :
- Type de casque : circum-auriculaire fermé
- Architecture : transducteur dynamique 42 mm
- Plage de fréquence : 6 Hz à 22 kHz
- Prise : Jack 3.5 mm, USB-C en mode DAC
- Codecs Bluetooth : AAC, SBC, AptX et AptX Adaptive
- Autonomie : jusqu’à 60 h en Bluetooth avec ANC activée
- Autre : Bluetooth 5.2 multipoints, réduction du bruit lors des appels, capteur de port, Google Fast Pair
La vidéo de TechnoidFR
L’ami P.A. est revenu en long, en large et en travers sur le dernier-né de Sennheiser au travers d’une vidéo complète. Retrouvez son avis éclairé juste ici.
Design et finitions
Les précédentes productions de Sennheiser misaient sur un style haut de gamme pour se démarquer, avec métal et cuir à la clé.
Le Momentum 4 marque donc une régression majeure avec ses matériaux en plastique et similicuir. Seul l’arceau recouvert de tissu laisse penser qu’on est sur un casque audio milieu de gamme.
Cette approche « tout plastique » risque de jeter un froid auprès des fans de la marque allemande. Mais comme vous allez le voir, cette régression apporte aussi quelques avantages non négligeables en matière de confort.
Packaging
Avant de rentrer dans le vif du sujet, jetons un œil à la boite si vous le voulez bien.
Le Momentum 4 Wireless se range dans une sacoche rigide bardée de tissu et de feutrine. Celle-ci contient un adaptateur pour avion, un câble Jack 3.5 mm vers 2.5 mm et un câble USB vers USB-C.
Le casque Bluetooth ne pouvant pas se replier totalement, il se loge à plat dans cette sacoche. L’ensemble reste plutôt compact, pour un transport facilité.
Confort
Sennheiser ne fait pas semblant avec le confort de son Momentum 4 !
Très souples, les coussinets à mémoire de forme épousent parfaitement les oreilles. Ils sont plus profonds que sur le Sony WH-1000XM5.
Même si vous avez de grandes oreilles, vous ne devriez pas ressentir d’inconfort tant les pads en similicuir sont souples. Aucun souci à déplorer avec des lunettes, c’est impeccable.
De plus, la force de serrage est parfaitement gérée, ni trop forte, ni pas assez. C’est un vrai bonheur de porter ce casque sans-fil durant de longues heures !
Il est juste à craindre qu’en été ces coussinets fassent vite monter la chaleur. Mais c’est le lot de la plupart des casques Hifi de ce type…
Contrôles
Le changement d’allure apporte avec lui une modification de l’ergonomie.
Maintenant, tout passe par le tactile. L’ensemble des contrôles du casque à réduction de bruit se fait donc via la coque droite.
Je dois bien avouer que j’ai rarement vu un casque Bluetooth aussi intuitif : tout se fait de manière naturelle sur le Sennheiser Momentum 4 !
Voici un aperçu des mouvements tactiles :
- Glissement haut/bas : volume
- Glissement gauche/droite : morceau suivant/précédent
- Appui simple : lecture/pause
- Appui double : activation mode transparence/ANC
- Pincement : augmentation ou diminution de l’annulation active des bruits
Ajoutez à ça un détecteur de port qui coupe la lecture dès que vous retirez le casque sans-fil de la tête. Le top !
Câble
Je n’aurais pas grand-chose à vous dire pour ce qui est des câbles. Ceux-ci sont tout ce qu’il y a de plus classique : du 3.5 mm (que vous n’utiliserez quasiment jamais) et de l’USB-C (plus pertinent que son homologue analogique).
Chacun d’eux utilise un gainage en plastique noir. C’est basique, ça fait le boulot.
Qualité audio
Sources de test : Shanling M3X, iPhone SE 2, Galaxy S23 Ultra
Bon, ce n’est pas tout ça, mais il est temps de voir ce que nous réserve ce petit Momentum 4 !
J’avais largement été séduit par la signature Sennheiser lors de mon test des écouteurs Momentum 3 True Wireless.
Bonne nouvelle : le casque sans-fil fait montre d’autant de talent que ses petits frères intra-auriculaires, proposant d’excellentes performances sonores !
Rendu global
Le Momentum 4 Wireless vise sans conteste le grand public. J’en veux pour preuve sa signature ronde avec des sous-basses bien présentes (mais d’excellente qualité).
Mais contrairement à Sony qui accentue aussi les fréquences graves, Sennheiser revient vite à l’équilibre en montant dans le spectre. On profite donc d’une certaine chaleur, mais en aucun cas d’impacts agressifs ou de médiums trop en avant. Les transducteurs maison font du très bon boulot.
Non content d’être hyper confortable, le Momentum 4 est super agréable à l’écoute !
Il y a bien un léger pic dans les aigus, qui donne une petite clarté à l’ensemble. Mais comme sur les Momentum 3 TWS, ça reste maîtrisé (et moins brillant que ces derniers).
Il en résulte une écoute très agréable, en particulier pour qui aime les casques avec un petit côté chaleureux, mais bien calibré. Le rendu un peu plat de l’ensemble pourra cependant rebuter les amateurs de sons plus punchy, mais moins techniques.
Scène sonore et précision
Le Momentum 4 Wireless bénéficie d’un driver dynamique propriétaire de 42 mm. Ce dernier assure un bon boulot, sans pour autant être imparable.
À mon sens, la scène sonore aurait mérité un peu plus de largeur. Sans être intimiste, le son produit par le casque teuton reste assez focus malgré une bonne séparation stéréo. On est loin de la largeur et de l’aération du Focal Bathys.
En revanche, le casque de Sennheiser se montre imparable sur le côté technique. Rares sont les modèles à ce niveau de prix à gérer aussi bien les morceaux chargés d’instruments. Tout se détache bien, chaque nappe est parfaitement audible.
Par contre, évitez l’écoute au câble quand le casque réducteur de bruit est éteint : c’est juste atroce… La signature est totalement éclatée au sol dans ce cas, avec des haut-médiums qui polluent tout le reste du signal… Le Sennheiser Momentum 4 n’est pas DU TOUT conçu pour fonctionner comme un casque filaire analogique !
Privilégiez le mode sans-fil ou alors le câble uniquement quand le matériel est allumé. L’écoute via USB est particulièrement bien faite, ANC et Bluetooth restant actifs, tout en profitant de la recharge en même temps !
Isolation passive et ANC
Le marché actuel est dominé par les cadors que sont Sony et Bose, véritables champions des casques avec réduction de bruit. Le Sennheiser Momentum 4 Wireless va donc avoir fort à faire avec cette concurrence !
Côté isolation passive, il s’en tire bien en étant dans la moyenne. Les coussinets englobent bien les oreilles, ce qui permet déjà un certain niveau de filtrage.
Pour ce qui est de l’annulation active des bruits, elle n’atteint malheureusement pas le même niveau que les champions du genre. Elle reste cependant de bon acabit, se plaçant dans la moyenne haute du marché. Vous serez ainsi au calme pour bosser ou voyager dans la plupart des situations.
Notez qu’il n’est pas possible de désactiver cette ANC. Vous pouvez en réduire le niveau ou passer en mode transparence, mais elle ne sera jamais coupée. Un phénomène déjà vu sur le Bathys pour ne citer que lui.
Un dernier mot sur le mode transparence : il se débrouille très bien, restituant correctement la source de chaque son. L’effet de souffle habituel dans ce mode est en plus relativement léger, ce qui rend l’expérience très agréable quand on veut rester aux aguets dans la rue.
Codecs Bluetooth
Côté codec, le Momentum 4 est plutôt bien doté. S’il fait l’impasse sur le très gourmand LDAC (ce que je lui pardonne sans problème), il n’en propose pas moins un accès au AptX Adaptive.
Cela veut donc dire que le casque Sennheiser est compatible avec AptX, AptX HD et AptX LL par la même occasion. Sans oublier les classiques SBC et AAC.
La connexion est d’ailleurs excellente. Jamais je n’ai eu de coupure ou d’interférences, même en étant loin du smartphone.
Cerise sur le gâteau, le multipoint est parfaitement géré !
Application mobile Sennheiser Smart Control
J’ai déjà eu l’occasion d’aborder l’application Android et iOS créée par Sennheiser. Je ne m’étalerai donc pas trop dessus, surtout que ses fonctionnalités restent assez limitées.
Une fois le casque Bluetooth connecté à votre smartphone, vous pourrez gérer certains de ses réglages via l’appli Smart Control.
Au sein du menu principal, vous pourrez gérer le niveau d’atténuation des bruits extérieurs, définir des zones géographiques pour l’activation de l’ANC, ou encore accéder à l’égaliseur. Ce dernier n’utilise que trois bandes, ce qui ne sert pas à grand-chose finalement.
En conséquence, en dehors des mises à jour du firmware, vous n’utiliserez que peu cette application mobile. Ce n’est pas bien grave, le casque se suffit à lui-même tant il est ergonomique !
Autonomie
Actuellement, la durée d’utilisation moyenne d’un casque Bluetooth tourne aux alentours de 30 heures. Rares sont les modèles à aller plus loin.
Donc tant qu’à faire, les concepteurs du Momentum 4 Wireless ont décidé de faire péter les compteurs, histoire de marquer les esprits…
Accrochez-vous, ce modèle est tout bonnement increvable !
Même avec l’ANC activée, la batterie arrive à tenir la charge durant 60 heures environ via le codec SBC ou AAC. De la pure folie !
En plus de ça, le casque Bluetooth allemand profite d’une recharge rapide qui lui permet de récupérer 4 heures d’autonomie en seulement 5 minutes sur la prise. Difficile de faire plus efficace.
Si vous voulez un casque sans-fil increvable, ne cherchez plus, c’est le Sennheiser Momentum 4 qu’il vous faut !
Faut-il acheter le Sennheiser Momentum 4 Wireless ?
OUI si :
- Vous cherchez un casque très endurant
- Vous voulez un casque sans-fil au son chaleureux mais sage
NON si :
- Vous voulez une ANC qui surpasse celle des casques Sony ou Bose
- Vous voulez un design luxueux comme celui de l’ancienne génération
Conclusion test Momentum 4
L'avis de ChiFi.fr
Résumé
Reculer pour mieux avancer : telle pourrait être la leçon donnée par le Sennheiser Momentum 4. Le casque nomade allemand revoit ainsi sa recette pour le mieux.
Certes, il perd de sa superbe côté design par rapport à l’ancienne génération. Mais on gagne à côté un son toujours plus maitrisé, rond et technique à la fois. Sans compter que ce modèle est particulièrement confortable.
Finalement, c’est par son autonomie que le Momentum 4 Wireless se démarque. C’est un véritable chameau !
Dès lors, son ANC un peu moins bonne que les ténors du genre ou son application assez pauvre semblent de bien piètres défauts. Pour ma part, je suis très largement conquis par ce casque Bluetooth milieu de gamme à l’excellent rapport qualité-prix !
Commentaires
Laisser un commentaire