Ecouteurs Intra Auriculaires

Comment choisir un câble pour mes intras ChiFi ?

Par Jo, le 5 juillet 2021 — 7 minutes de lecture
Le câble des NX7 Pro est une petite merveille !

Les écouteurs chinois ont la particularité d’être munis de câbles interchangeables. C’est plutôt pratique en cas de casse, puisqu’il suffit de racheter un câble neuf plutôt qu’une paire d’intras souvent bien plus onéreuse. On peut aussi vouloir changer pour obtenir un meilleur confort ou ajouter un microphone par exemple. En bref, il y a plein de raisons qui peuvent vous pousser à modifier le câble de base fourni avec vos intras. Dans ce guide, je vous explique comment bien choisir votre câble pour écouteurs ChiFi.

Avoir de bons intras, c’est chouette. Mais avoir le câble qui va bien avec, c’est encore mieux. Dans ce domaine, la qualité est malheureusement assez aléatoire. Je pense ainsi aux excellents YinYoo Topaz qui sont pourris par un fil très passable… On a aussi parfois l’effet inverse, comme sur les NiceHCK NX7 Pro qui sont des écouteurs plutôt décevants mais qui profitent d’un câblage aux petits oignons.

Le gros avantage de la ChiFi, c’est que quelle que soit votre situation vous pourrez changer très facilement d’équipement. Tous les écouteurs – ou au moins 99% – bénéficient d’une connectique amovible. C’est donc l’occasion de se faire plaisir et d’améliorer votre confort d’écoute. Un peu du tuning version audio en somme !

 

Le choix de la connectique

Si vous avez parcouru mes tests d’écouteurs, vous avez dû remarquer qu’il existe divers types de connecteurs. On en dénombre trois qui sont les plus répandus :

  • MMCX
  • 2-pin 0.75 mm
  • 2-pin 0.78 mm

Si vous venez à changer le câble de vos intras, c’est le premier point qu’il faudra vérifier avant l’achat. En effet, un câble MMCX ne sera pas compatible avec des intras 2-pin 0.75 mm ou 2-pin 0.78 mm.

Si vous avez un doute sur la bonne connectique à privilégier, il suffit de vous reporter à la fiche technique de votre matériel, c’est normalement précisé. Sinon, c’est parfois indiqué sur la boite elle-même. Avec l’expérience, vous reconnaîtrez immédiatement les connecteurs en un coup d’œil, ce n’est pas bien compliqué !

Pour vous aider, la photos ci-dessous vous montre les différents formats existants actuellement.

Connecteurs câbles audio
De gauche à droite : 2-pin 0.75 mm, 2-pin 0.78 mm et MMCX.

Le cas particulier du QDC/Type-C

Histoire de compliquer un peu la vie des utilisateurs, certains constructeurs optent pour une connectique QDC ou Type-C. Il s’agit en fait de connecteurs 2-pin 0.75 mm ou 0.78 mm dotés d’une jupe en plastique. C’est sensé apporter une plus grande résistance. Les YinYoo Topaz utilisent par exemple un câble 0.78 mm QDC.

YinYoo Topaz câble
Le câble des Topaz est de type QDC. Remarquez la jupe autour des deux plots du câble.

Est-ce qu’on peut utiliser un câble classique sur des intras prévus pour du QDC ou du Type-C ? En général oui, mais ce n’est pas l’idéal. Le connecteur risque de se casser plus facilement. Dans l’absolu, je vous recommande donc de conserver du QDC/Type-C si vos intras privilégient cette connectique particulière.

Est-ce qu’on peut utiliser du QDC ou du Type-C sur des intras prévus pour un câble standard ? Normalement non. Sur les intras standards, le connecteur de l’oreillette ne ressort pas. Avec un câble QDC ou Type-C, vous ne pourrez pas rentrer la broche au maximum.

Pour conclure : dans le cas des câbles un peu atypiques, restez chez le même constructeur de préférence et regardez bien les fiches techniques pour vous assurer de la compatibilité avec vos intras !

Câble symétrique ou asymétrique ?

Vous avez trouvé la bonne norme pour la liaison entre le câble et les écouteurs, mais il faut maintenant savoir ce qui va relier le câble à votre smarpthone ou votre baladeur audiophile. Pour ça, on utilise une prise Jack dont le diamètre est variable.

Là aussi, il y a pas mal de choix :

  • 2.5 mm
  • 3.5 mm
  • 4.4 mm
  • 6.35 mm

La prise Jack la plus répandue est la 3.5 mm. Dans 90% des cas, les intras ChiFi sont vendus avec une prise de ce type afin de s’adapter à toutes les sources possibles. On trouve aussi pas mal de 2.5 mm. Pour les connecteurs de 4.4 mm et 6.35 mm, ils sont avant tout réservés aux casques Hi-Fi destinés à être branchés sur des DAC de bureau.

Prise Jack audio
De bas en haut : 2.5 mm, 3.5 mm et 6.35 mm. Notez que la prise 2.5 mm est symétrique avec ses quatre broches.

Reste maintenant à savoir si vous allez privilégier une prise asymétrique ou symétrique. Par défaut, les câbles vendus avec les intras sont de type asymétrique. On le reconnait au nombre de bornes sur le connecteur d’entrée. Il y en a seulement trois, séparées par deux traits noirs ou blancs.

En symétrique, le connecteur a pas moins de quatre bornes afin de transmettre le signal de chaque canal audio – gauche et droite – sur chaque oreillette séparément. En théorie, on obtient un signal de meilleure qualité au niveau de la stéréophonie. Cela permet aussi d’avoir plus de puissance pour les intras à forte impédance.

Connectique baladeur
Connectique du FiiO M11 Pro : 4.4 mm et 2.5 mm symétriques, 3.5 mm à droite en asymétrique.

Dans la pratique, vous n’aurez pas besoin de privilégier les câbles symétriques à moins d’avoir besoin de puissance. Le son ne sera pas meilleur qu’en asymétrique, mais vous paierez bien plus cher !

Et le son dans tout ça ?

Voici une grande question qui revient souvent. Est-ce qu’employer un câble à plusieurs centaines d’euros va modifier la qualité sonore ? Pour ma part, j’ai essayé divers câbles de qualité différente sans jamais ressentir la moindre différence, même en utilisant des modèle symétriques.

Certains audiophiles affirment pourtant qu’il y a bel et bien une modification du son. C’est un argument difficile à démontrer, car les courbes indiquent clairement qu’il n’y a pas de changement de sonorité quand on modifie le câble. Ceux qui pensent entendre une différence sont donc probablement plus orientés par des biais cognitifs qu’autre chose.

Courbe son câbles
Diverses mesures réalisées par @TechnoidFR. On voit clairement que le son ne change pas, quel que soit le câble utilisé. (©TechnoidFr)

Je vous invite à visionner l’excellente vidéo de @TechnoidFr sur les biais cognitifs en audio. Vous verrez que payer un câble à 100€ n’apporte rien de plus qu’avec un modèle à 2€.

Le design avant tout ?

Si ça ne change rien au son, pourquoi choisir un autre câble que celui fournit avec nos intras ? Tout simplement pour le confort.

Prenons l’exemple des CCA CA16. Pour moi, ces intras sont les meilleurs du moment à moins de 60€. Ils ont tout pour eux : son au top, excellente tenue dans l’oreille, bonnes finitions. Sauf que le câble est nul… Très nul… Il sent mauvais, s’emmêle facilement et n’est pas très élégant. C’est un peu le même constat avec les YinYoo Topaz : leur câble est vraiment mauvais.

Le câble des NX7 Pro est une petite merveille !

Dès lors, il est plus sympa d’investir 10 ou 20€ pour obtenir un vrai câble de qualité comme celui des NiceHCK NX7 Pro. Très souple, léger malgré son épaisseur, il ne s’emmêle presque jamais, c’est un vrai régal !

Vu qu’il existe des dizaines de coloris et de formes différentes, vous pourrez trouver sans problème votre bonheur. Vous aurez ainsi à votre disposition des intras personnalisés à votre image, confortables et adaptés à votre matériel.

 

Jo

Passionné d'audio depuis des années, je teste tout ce qui peut faire vibrer mes oreilles : casques audio, écouteurs (filaires et Bluetooth), enceintes, streamers, platines vinyle… Mes tests se veulent accessibles au plus grand nombre. Pour ma part, la passion l'emporte sur la technique. Car après tout, qui n'aime pas profiter d'un bon son ?

Commentaires

Le 11 janvier 2021 à 10:05 am, Sardanapix a dit :


Bonjour !

Merci pour vos excellents articles pétris de pragmatisme ! De quoi faire baisser l'idiophilie de bon nombre d'entre nous, en rappelant exemple le biais cognitif des acheteurs de câbles à 100 €. Un grand classique mais enseigner c'est l'art de répéter dit-on ...

Par contre je crois que votre article contient une belle boulette, qui peut justement perdre ceux qui avaient du mal à s'y retrouver dans la jungle des câbles :

"Reste maintenant à savoir si vous allez privilégier une prise asymétrique ou symétrique. Par défaut, les câbles vendus avec les intras sont de type asymétrique [OK là je vous suis]. On le reconnait au nombre de bornes sur le connecteur d’entrée. Il y en a seulement trois, séparées par deux traits noirs ou blancs [OK !].

En asymétrique [SIC ?], le connecteur a pas moins de quatre bornes afin de transmettre le signal de chaque canal audio – gauche et droite – sur chaque oreillette séparément. En théorie, on obtient un signal de meilleure qualité au niveau de la stéréophonie. Cela permet aussi d’avoir plus de puissance pour les intras à forte impédance.

Dans la pratique, vous n’aurez pas besoin de privilégier les câbles asymétriques [SIC ?] à moins d’avoir besoin de puissance. Le son ne sera pas meilleur qu’en asymétrique [OUPS je suis perdu !], mais vous paierez bien plus cher !"

Des sorties asymétriques à la fois plus puissantes et moins puissantes, plus chères et moins chères ... c'est diamétralement parallèle quoi ;p !

Bref juste coquille, mais comme elle prête à confusion !

Bien à vous


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 11 janvier 2021 à 10:13 am, Jo a dit :


Hello !

Merci pour votre retour sur mes articles. Et en effet, quelle belle boulette, je rectifie ça immédiatement !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 24 février 2023 à 7:00 pm, Eric Mallet a dit :


Là non, je ne suis pas d'accord avec vous. Je me suis fait plaisir en achetant un Effect Audio Eros S (280€), une marque réputée pour ses câbles. Comparé à des câbles basiques, l'image stéréo est beaucoup plus ample, avec plus de détails dans l'aigu et une meilleure précisions des timbres instrumentaux. Il faut quand même bien vous dire que la qualité d'un conducteur n'est pas mesurable et que les courbes ne vous diront rien à ce sujet. Le courant passe ou ne passe pas. Reste à savoir si vous écoutez de la musique en fonction d'une courbe ou de vos oreilles. Un appareil électronique vous donnera un résultat en fonction du courant qui passe par le câble mais rien de plus.

Si vous voulez faire un test sérieux, testez plusieurs câbles de bonne qualité sur vos intras et vous pourrez vraiment juger. Peut-être n'entendrez-vous aucune différence et dans ce cas, autant rester avec un câble basique en effet. Quant à moi, je trouve que des différences sont perceptibles d'un câble à l'autre quand il est de bonne qualité. Par exemple, j'ai un Kinera Skuld inécoutable avec des câbles plaqués argent. Avec un pur cuivre, l'écoute est agréable même si l'aigu reste très prononcé.

Merci,
Eric


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 27 février 2023 à 6:29 pm, Jo a dit :


Salut Éric !
Le débat sur les câbles est sans fin sur le Net. Personnellement, je n'ai jamais entendu la moindre différence sur mon matériel, peu importe le câble employé. C'est comme le rodage, je n'y crois pas, car je n'ai jamais perçu la moindre différence. De nombreux essais sur le web ont démontré l'absence de changement de rendu sonore avec des câbles et/ou du rodage.
Toutefois, il n'est pas rare que des amateurs d'audio me disent qu'ils perçoivent une différence. Et c'est tant mieux !
À mon sens, tant que la musique plait à chacun, peu importe le matos employé. Si tu juges nécessaire d'investir dans des câbles, fais-toi plaisir, tant que tu y trouves ton bonheur. Pour ma part, vu que je ne ressens pas de différence, je préfère privilégier plusieurs paires d'intras et casques pour varier les plaisirs. Le changement des embouts et des coussinets permet déjà de modifier la signature de façon drastique sur certains produits ^^


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15 novembre 2023 à 7:12 pm, Michel a dit :


Salut Jo,
Concernant le rodage, j'ai des doutes sur l'effet positif avec des intras. Par contre, concernant les casques ou les enceintes avec des HP à grosses bobines, je pense que c'est une bonne chose. L'idéal, comme le préconise Audio-Technica, étant un nombre d'heures avec des musiques ayant un spectre sonore très large. C'est aussi mon avis et il n'engage que moi bien entendu :)
Amicalement.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15 novembre 2023 à 7:04 pm, Michel a dit :


Salut Eric,
Pas tout à fait d'accord sur les points suivants :
"Il faut quand même bien vous dire que la qualité d'un conducteur n'est pas mesurable..... Le courant passe ou ne passe pas."
Et si, c'est mesurable avec différents paramêtres comme la résistivité, la conductivité, l'effet de peau qui fait que le courant ne se déplace qu'à la superficie du ou des conducteur(s) en fonction de sa fréquence, la densité de courant, la température, etc...
"Un appareil électronique vous donnera un résultat en fonction du courant qui passe par le câble mais rien de plus."
Vous le dites avec raison : en fonction du courant qui passe par le câble. J'ajouterai que le nombre de brins du câble jouera sur l'effet de peau, donc sur la quantité de courant passant dans le câble.
Après, l'isolation des matériaux composants les brins contre l'oxydation, d'où le traitement de surface, etc... etc...
Alors oui, sur le plan théorique, il peut y avoir de grandes différences qui se calculent ou se mesurent, mais dans la vraie vie, en fonction de l'audition de chacun...
Cdlt.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.