Test Shokz OpenRun Pro : le casque à conduction osseuse évolue en douceur
Chers lecteurs audiophiles, je vous emmène cette semaine dans de nouvelles contrées : celles de la conduction osseuse. Une technologie qui reste encore peu répandue dans le monde de l’audio, mais qui présente pas mal d’avantages. C’est donc parti pour mon test complet du casque Shokz OpenRun Pro !
La marque Shokz ne vous évoque probablement pas grand-chose. Il faut dire que son créneau est assez éloigné de la Hi-Fi classique, puisque ses produits s’adressent avant tout aux sportifs.
Lancée aux USA sous le nom AfterShokz, la société bat maintenant pavillon chinois sous le nom de Shokz. Mais ce changement de dénomination ne change pas grand-chose à la stratégie de la marque.
La preuve avec l’OpenRun Pro, un casque à conduction osseuse dédié aux coureurs. Toutefois, ce type de matériel peut aussi séduire un autre public, à commencer par l’audiophile que je suis.
C’est parti pour un test en bonne et due forme ! 🚀
Note : l’OpenRun Pro présenté dans ce test a été prêté par la marque. Je ne touche aucun argent de la part du constructeur. La seule source de revenus de ce site est générée par les liens d’achat affiliés proposés dans ce test.
C’est quoi la conduction osseuse ?
Vous connaissez tous les casques et écouteurs classiques. Ils viennent se positionner face à l’oreille ou carrément dans le canal auditif. Les ondes sonores sont alors transmises au tympan qui vibre, le cerveau interprétant ainsi ce signal sous forme de sons.
La conduction osseuse fonctionne différemment dans le sens où le tympan ne joue aucun rôle au sein du processus !
L’OpenRun Pro va, en effet, faire vibrer les os du crâne. Ces vibrations vont donc traverser votre boite crânienne jusqu’à atteindre l’oreille interne. La cochlée, remplie de cils vibratiles, transforme ces vibrations en signal interprétable par le cerveau.
Le gros point fort de l’osthéophonie (le nom scientifique de la conduction osseuse) ? La possibilité d’écouter la musique même si les oreilles sont bouchées. De plus, les tympans sont préservés de toute blessure puisqu’ils ne sont pas sollicités directement.
Bien entendu, l’autre atout de ce type de matériel est de laisser le champ libre aux sons environnants, ce qui est fort pratique lors d’une sortie en ville à pied ou à vélo. C’est aussi très sympa pour avoir une conversation avec un proche tout en ayant un fond sonore.
Vous voulez en savoir plus ? Découvrez ci-dessous une vidéo très complète de PP Garcia sur le sujet :
Shokz OpenRun Pro : fiche technique
Si l’on excepte ses transducteurs à conduction osseuse, l’OpenRun Pro reste très proche des casques sans-fil classiques. Il utilise, en effet, le Bluetooth 5.1 pour se connecter à n’importe quel smartphone ou baladeur numérique.
Voici un résumé des capacités du petit casque à oreilles libres :
- Type de casque : conduction osseuse
- Architecture : transducteurs Shokz TurboPitch avec CoreCushion
- Plage de fréquence : 20 Hz à 20 kHz
- Prise : aucune
- Codecs Bluetooth : SBC
- Autonomie : 10 h
- Autre : Bluetooth 5.1 multipoints, certification IP55, charge rapide
Contrairement aux modèles classiques avec ANC qui veulent nous isoler un maximum des bruits extérieurs, l’OpenRun Pro vise un objectif totalement opposé. Ce casque est spécifiquement conçu pour laisser les oreilles libres, à l’affut de tous les bruits ambiants.
Prix Shokz OpenRun Pro
Shokz – anciennement AfterShokz – a toujours pratiqué des tarifs attractifs, même pour ses modèles haut de gamme. L’OpenRun Pro reste donc dans la même veine que ses ainés, avec un tarif inférieur à 200 euros.
Le casque running s’affiche ainsi à 189 € sur Amazon et le site officiel. Notez qu’il existe aussi une version Mini conçue avec un arceau plus court pour les petites têtes.
Histoire de vous permettre un certain style, le casque à conduction osseuse est disponible en noir, rose, bleu ou blanc. Les amateurs de sport tout en style apprécieront l’utilisation de ce modèle léger et abordable !
Design et finitions
Difficile de distinguer un casque Shokz d’un autre casque Shokz !
Tous les modèles de la marque chinoise tendent à se ressembler. L’OpenRun Pro reprend donc l’allure de son prédécesseur, avec toutefois quelques changements mineurs.
Les transducteurs à placer sur les tempes sont un peu plus gros, alors que l’arceau se réduit de son côté afin de s’adapter plus facilement aux petites têtes (sur l’OpenRun Pro Mini).
La partie avec les boutons gagne aussi en taille dans le but d’accueillir une plus grosse batterie et surtout faciliter la préhension.
L’intégralité du casque audio est recouvert de plastique à la texture peau de pêche pour garantir une bonne résistance à la transpiration. Quant à l’arceau, il est en titane.
L’ensemble ne pèse que 29 g. On est bien loin du poids de l’imposant Focal Bathys !
Packaging
Pas grand-chose à dire sur le packaging tant il est sobre.
Afin de ne pas encombrer les sportifs, Shokz intègre une petite sacoche rigide qui contient l’OpenRun Pro et son câble de recharge.
Elle est suffisamment compacte pour tenir dans une poche. Bien entendu, c’est plus gros que la boîte des Sennheiser Momentum True Wireless 3, mais bien moins encombrant que la sacoche du Momentum 4.
Confort
Qu’il est étrange d’écouter de la musique sans rien avoir sur les oreilles, ou dedans !
Comme ses comparses à conduction osseuse, le Shokz OpenRun Pro se place autour des oreilles. Les coques contenant les transducteurs viennent ainsi s’appuyer sur l’os de la mandibule supérieure de la mâchoire.
Il faut un petit temps pour s’adapter à la pression qui s’exerce à cet endroit. Mais aucune douleur ou gène prolongée ne se fait ressentir, même sur les longues sessions.
Il faut dire que le casque audio de Shokz est hyper léger, pesant à peine plus lourd que de gros écouteurs filaires comme les Hidizs MS5.
Commandes
Se voulant très simple, l’OpenRun Pro dispose d’assez peu de contrôles. Ces derniers font néanmoins parfaitement le job.
Tout se passe via les boutons : un gros sur l’écouteur de gauche et deux petits sur la branche de droite.
Le bouton à gauche gère la lecture :
- Un appui : lecture/pause
- Deux appuis : morceau suivant
- Trois appuis : morceau précédent
Pour les interrupteurs sur la branche droite, c’est le volume et l’appairage. Pas besoin de plus, tout est là !
Qualité sonore
Sources de test : Shanling M3X, iPhone SE 2
Passons maintenant à l’expérience musicale proposée par ce casque à conduction osseuse. Et, oui, je parle bien d’expérience tant l’écoute par conduction osseuse sort de l’ordinaire.
Imaginez que vous n’avez absolument rien sur l’oreille. Pourtant, le son est bien là, comme s’il « flottait » dans votre crâne. Vous pouvez cependant écouter tout ce qui se passe aux alentours, puisque vos tympans ne sont pas sollicités.
L’OpenRun Pro de Shokz est donc une solution idéale pour les personnes qui veulent garder conscience de leur environnement tout en écoutant leur musique préférée.
C’est particulièrement commode lors des sorties en extérieur, pour bien entendre le bruit des voitures par exemple. On se sent plus en sécurité.
Rendu global
Conduction osseuse oblige, il me semble bon de préciser qu’il ne faut pas s’attendre à un son de qualité audiophile. Hé oui, ce type de technologie accuse quand même quelques limites, dues à la méthode de conduction des ondes sonores.
Globalement, la signature sonore de l’OpenRun Pro reste assez plate. Shokz annonce des basses améliorées par rapport à la précédente version de son casque.
Après essai, force est de constater que le bas du spectre reste très léger. Les nouveaux amplificateurs CoreCushion ont du mal à rendre le vibrant des morceaux électro que j’aime tant. Même les basses manquent d’impact, sans pour autant être inaudibles.
Vous profiterez davantage des voix et aigus. Bonne nouvelle, le haut du spectre n’affiche pas de brillance.
Finalement, l’écoute reste plutôt agréable. De toute façon, ce casque ne mise pas sur la qualité audio pour se démarquer. Et, s’il fallait vous convaincre, sachez qu’il demeure le meilleur de sa catégorie, faute de concurrence sérieuse.
Scène sonore et précision
Encore une fois, difficile de comparer l’OpenRun Pro à un casque Hi-Fi classique…
La conduction osseuse impose une certaine perte de détails et de précision. La scène sonore semble concentrée dans le crâne, à de rares exceptions près. Les instruments tendent à se mélanger sur les morceaux bien chargés.
En bref, ce n’est pas le genre de chose qui séduira les audiophiles. Mais, encore une fois, ce n’est pas grave, car ce n’est pas l’objectif de ce casque à conduction osseuse !
Application mobile Shokz
Pour la première fois de son histoire, Shokz dote l’un de ses casques d’une application mobile, compatible iOS et Android.
Sobrement nommée Shokz, cette dernière est à l’image du casque chinois : très spartiate.
Le menu principal donne simplement accès à deux modes d’égalisation (Standard ou Vocal), au mode multipoint et un petit contrôleur de lecture.
Bien entendu, cette appli reste nécessaire pour faire les mises à jour du firmware. Mais ça ne va guère plus loin.
Autonomie
Très léger, l’OpenRun Pro ne peut pas se permettre d’emporter une grosse batterie. Il faut donc composer avec un petit accumulateur de 140 mAh seulement…
À pleine charge, le casque à conduction osseuse vous accompagnera en musique 10 heures environ. C’est très léger, même pour du matériel à moins de 200 euros.
Cette autonomie – améliorée par rapport à la précédente génération Open Run/Aeropex – sera suffisante pour une grosse journée de travail, mais guère plus.
Un défaut compensé par la charge très rapide. En 5 minutes de recharge via son port magnétique propriétaire, l’engin récupère de quoi jouer 1,5 h de musique.
Pour remplir totalement la batterie, comptez une petite heure. Pas mal !
Faut-il acheter le Shokz OpenRun Pro ?
Oui, si :
- Vous êtes un sportif qui veut garder l’oreille aux aguets
- Vous n’aimez pas les écouteurs intra-auriculaires
- Vous voulez tenter une expérience sonore atypique
Non, si :
- Vous aimez le son haut-fidélité
- Vous voulez du calme lors de vos écoutes
- Vous voulez un casque capable de durer des jours sans recharge
Conclusion test Shokz OpenRun Pro
L'avis de ChiFi.fr
Résumé
Tout comme l’Aeropex que j’avais testé il y a quelques années, l’OpenRun Pro vise un marché très spécifique. L’écoute via conduction osseuse est toujours aussi particulière, mais plaisante !
Si je ne recommande pas le casque de Shokz aux audiophiles purs et durs, je vous conseille quand même d’y jeter un œil si vous cherchez une expérience sonore nouvelle.
Ce matériel, relativement abordable, peut faire un bon complément pour ceux qui se baladent souvent en extérieur ou qui bossent en open space. Grâce à l’OpenRun Pro, vous aurez toujours l’oreille aux aguets tout en profitant de vos musiques favorites.
Commentaires
Laisser un commentaire