Ecouteurs Intra Auriculaires

Test Honor Earbuds 2 Lite : équilibre et endurance pour des intras TWS abordables

Par Jo, le 7 février 2022, mis à jour le 8 février 2022 — 10 minutes de lecture
Test Honor Earbuds 2 Lite

Vous le savez probablement, Honor et Huawei ont officiellement divorcé. Mais Honor a eu le temps de sortir ses Earbuds 2 Lite avant que la séparation ne soit actée. S’ils reprennent pas mal de points des Freebuds 4i de Huawei, les intras TWS de chez Honor n’en restent pas moins très intéressants. Je vous en dis plus dans mon test.

Visuellement, les Earbuds 2 Lite sont similaires à leurs homologues de chez Huawei. Une conséquence direct du lien entre les deux marques avant leur séparation. Techniquement, les deux paires d’intras sans-fil sont donc très proche. Il n’y a que le format de la boite de recharge qui varie.

Pour ce test, je vais vous décortiquer les Honor Earbuds 2 Lite. Ils sont commercialisés à moins de 75€ sur AliExpress. Pour cette somme, vous aurez quelques options sympas comme l’ANC, la détection du port et surtout une excellente autonomie allant jusqu’à 10h par oreillette.

Techniquement, je ne m’attendais pas à des miracles. Et pourtant, les écouteurs true wireless d’Honor s’en tirent franchement pas mal comme vous allez le voir dans les paragraphes suivants. En somme, les Honor Earbuds 2 Lite sont une très bonne surprise et valent le coup d’œil si vous n’avez pas un budget exorbitant.

Note : les intras Honor Earbuds 2 Lite présentés dans ce test m’ont été prêtés par la marque. Je ne touche aucun argent de la part du constructeur. La seule source de revenus de ce site est générée par les liens d’achat affiliés proposés dans ce test.

HONOR 2 Lite T0005 oreillette Bluetooth sans Fil, réduction du Bruit, Longue durée de Vie de la Batterie, qualité de Son Surround stéréo,Bluetooth sans Fil,Blanc

HONOR 2 Lite T0005 oreillette Bluetooth sans Fil, réduction du Bruit, Longue durée de Vie de la Batterie, qualité de Son Surround stéréo,Bluetooth san ...

  • {Fonction de réduction de bruit active} Casque sans fil à réduction de bruit HONOR 2 Lite T0005, équipé de la technologie de réduction de bruit active, réduit efficacement les interférences sonores, apporte un effet de réduction de bruit confortable, écoute ce que vous voulez, plus clair et plus immersif
  • {Longue durée de vie de la batterie et batterie de grande capacité} Le casque sans fil Bluetooth Honor a les caractéristiques d'une batterie de grande capacité et d'une faible consommation d'énergie. Il peut être utilisé pendant 10 heures lorsqu'il est complètement chargé. Avec un boîtier de charge, les écouteurs HONOR 2 Lite peuvent être utilisé jusqu'à 32 heures, vous offrant une utilisation ininterrompue Musique et plaisir
  • {Technologie AI à double microphone} Casque Bluetooth sans fil HONOR 2 Lite T0005, avec deux microphones pour la suppression du bruit environnemental, chaque côté du casque adopte une conception de tuyau à double fente, avec un algorithme de réseau neuronal AI, réduisant efficacement l'impact du bruit du vent tout en étant intelligent Reconnaître la voix humaine, rendre l'appel plus clair
amazon
69.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Honor Earbuds 2 Lite : spécifications techniques

Pour moins de 75€, il est bien entendu qu’il ne faut pas attendre des spécifications de dingue de la part des Earbuds 2 Lite. Ces écouteurs Bluetooth vont à l’essentiel, un peu à l’image de mes fidèles TRN T300.

Honor Earbuds 2 Lite

La fiche technique se montre donc assez spartiate :

  • Architecture : 1 DD de 10 mm
  • Codecs : SBC, AAC
  • Bluetooth 5.2
  • Autonomie : 10h sans ANC / 7h30 avec ANC / Environ 30h en tout avec le boitier
  • Charge rapide, ANC, mode awareness, détection du port

On remarque qu’il n’y a pas de certification IP, donc évitez de porter ces intras pour le sport intensif. Il n’y a pas non plus de recharge sans-fil. Personnellement, ça ne me gène pas des masses mais ça peut être un critère important pour certains. Il n’y a pas non plus de connexion multi-point. Pour ce genre de fioritures, il va falloir vous tourner vers les Galaxy Buds 2 chez Samsung ou les TRN T300 dans une moindre mesure.

Bien qu’ils soient dépouillés, les Honor Earbuds 2 Lite ont un énorme atout : leur autonomie dantesque allant de 7h30 à 10h par oreillette. Si la promesses est tenue sur ce point, on tiendra de vrais monstres d’endurance, probablement les meilleurs du marché en terme d’autonomie. Et ça, c’est pas rien !

Design et finitions

Qu’est-ce qui ressemble plus à un coton tige qu’un autre coton tige ? Un Honor Earbuds 2 Lite bien entendu !

Les écouteurs TWS créés par Honor ne sont clairement pas les plus imaginatifs du marché. Ils jouissent toutefois de très bonnes finitions, plus agréables à l’œil que celles des Teufel Airy True Wireless pour ne citer qu’eux.

Design Earbuds 2 Lite
De gauche à droite : Galaxy Buds 2, Earbuds 2 Lite et TRN T300.

Bien qu’ils adoptent la classique forme de coton tige qu’on connaît tous par cœur, les intras sans-fil chinois se démarquent avec un moulage très bien exécuté qui assure un excellent confort une fois dans les oreilles. J’y reviendrai plus loin.

Oreillette Earbuds 2 Lite

Dans l’ensemble, la première approche est plutôt bonne. S’ils ne sont pas certifiés IP, les écouteurs restent bien conçus et paraissent très solides.

Boîtier de recharge

Voici la principale différence entre les Honor Earbuds 2 Lite et les Freebuds 4i de Huawei : la forme du boitier. Celui créé par Honor est rectangulaire alors que celui de Huawei est ovale.

Écouteurs Honor Earbuds 2 Lite

On loge donc les écouteurs à la verticale dans la boite. Ce n’est clairement pas le boitier le plus compact du marché mais il reste quand même dans la bonne moyenne. Ce n’est pas un pavé comme celui des Sony WF1000XM3 par exemple !

Boitier Honor Earbuds 2 Lite
De gauche à droite : les boîtiers Samsung, Honor et TRN.

Comme souvent, il n’y a qu’une LED colorée pour nous indiquer le niveau de charge. Un bouton sur le côté droit permet de passer les intras en mode d’appairage. Bref, c’est classique.

Bouton boitier Honor

De son côté, le couvercle semble solide. Il est magnétisé afin de ne pas s’ouvrir accidentellement dans la poche. Rien de bien novateur mais c’est efficace à l’usage.

Confort

Vous me connaissez depuis le temps, je suis assez chiant sur le confort. J’ai les oreilles assez sensibles et des intras mal réglés peuvent vite me provoquer des douleurs.

Moulage Earbuds 2 Lite

Les Earbuds 2 Lite sont donc une vraie bonne surprise. Grâce à leur coque moulée, ils tiennent parfaitement dans l’oreille. La buse courte et légèrement aplatie évite les douleurs dans le canal tout en apportant une isolation passive correcte.

J’ai pu porter ces intras TWS plusieurs heures sans aucun souci, ce qui n’était pas le cas des Oneplus Buds Pro presque deux fois plus chers. Vu leur prix bas, je n’attendais pas un tel confort de la part des Earbuds 2 Lite. Une excellente surprise donc !

Isolation

Comme je le disais plus haut, les écouteurs chinois n’isolent pas trop mal de façon passive. Mais leur ANC m’a bien bluffé.

En général, les ANC en entrée de gamme sont de piètre qualité. Elle n’atténuent quasiment rien et bouffent le son de façon désagréable. Ce n’est pas le cas sur les intras Honor qui offrent une atténuation plus que correcte.

Application AI Life

Alors oui, ce n’est pas le même niveau que chez Sony et on entend encore pas mal les voix par exemple. C’est cependant plus que suffisant pour atténuer – voir couper – certains sons réguliers. J’ai essayé près d’une machine à laver, je ne l’entendais quasiment plus une fois l’ANC activée.

Honor fait un très bon boulot avec son ANC. Vu le prix des intras, on peut difficilement demander mieux.

Commandes

On passe maintenant au plus gros point noir des Earbuds 2 Lite : leur ergonomie.

Ces intras utilisent comme souvent une surface tactile pour les contrôles de la musique. Sauf que seulement deux actions sont possibles. Un double appui active la lecture/pause du morceau en cours. Un appui long change le mode ANC. Voilà, c’est tout, vous pouvez passer votre chemin…

AI Life menu

AI Life Commandes

Bon ok, je suis peut-être un peu mauvaise langue. L’application AI Life vous permettra de modifier les actions dévolues aux touches tactiles. Vous pouvez par exemple changer le double appui pour qu’il passe au morceau suivant. Mais ça reste bien limité quand même vu que vous n’aurez que deux actions différentes possibles au final.

Il faut donc sortir le téléphone de la poche pour gérer le volume ou passer les morceaux. De plus, il y a une certaine latence entre le moment où on appuie sur le côté de l’oreillette et la mise en oeuvre de l’action. Et vu qu’aucun son ne vient nous avertir que ça a fonctionné, on tape parfois dans le vide…

Vous l’aurez compris, les Earbuds 2 Lite sont assez radins sur l’ergonomie. On s’y habitue mais ça reste assez frustrant par moments.

Qualité sonore

Sources de test : iPhone SE 2, Hisense Touch, Shanling M3X

Avec leur driver dynamique de 10 mm, les Honor Earbuds 2 Lite surprennent par leur équilibre. Pour une fois, on a des intras pas chers qui n’essaient pas de nous bourrer le mou avec des basses exubérantes et des signatures en V abusives. C’est rafraîchissant !

Rendu global

Un bel équilibre ressort à l’usage des Honor Earbuds 2 Lite. Il y a bien une très légère accentuation dans les basses, mais ça reste parfaitement maitrisé. C’est juste ce qu’il faut pour ajouter un peu de mordant à l’écoute sans pour autant manger les médiums.

Earbuds 2 Lite et Hisense Touch

Les intras TWS chinois sont bien maitrisés et passent partout. Les voix sont parfaitement à leur place et les aigus ne piquent pas trop. Tout juste ai-je repéré certaines hautes fréquences parfois artificielles mais ça reste assez rare. Les Honor Earbuds 2 ne sont pas fatigants pour un sou et gèrent sans problème tous les types de musiques.

Bien entendu, on reste sur des modèles abordables, donc n’attendez pas non plus des miracles de technique. L’ensemble manque ainsi un peu de dynamique. Ce n’est pas bien méchant mais certains trouveront ces écouteurs sans-fil un peu plats. Chacun ses goûts après tout !

Scène sonore et précision

Les Earbuds 2 Lite sont dans la bonne moyenne pour ce qui est de la précision. Ils restent en dessous des TRN T300, largement invaincus même en plus haut de gamme. Mais pour leur prix, ils sont décents. L’utilisation des codes SBC et AAC assure une connexion stable, rien à redire là-dessus.

Côté scène sonore, c’est là aussi dans la moyenne. On sent bien que les sons restent assez concentrés autour de la tête, sans véritable détachement. Mais ce n’est pas non plus une écoute mono qui serait sans saveur. Largeur et profondeur sont du même acabit, ne s’éloignant que légèrement des oreilles. Bref, on est sur une paire d’intras TWS sans grande surprise, qui fait le taf et qui le fait bien.

Autonomie

S’ils ne font pas des flammes en matière d’ergonomie, les Honor Earbuds 2 Lite se rattrape avec une autonomie démentielle !

Chaque oreillette est en effet en mesure de tenir jusqu’à 10h d’écoute sans ANC et environ 7h30 avec ANC. Ça éclate tout ce que j’ai pu tester ces dernières années, même mes TRN T300 jusqu’à présent indétrônables dans ce domaine.

Le boitier de recharge ajoute ensuite deux charges complètes pour une autonomie totale d’environ 30h. Vu le prix de ces intras TWS, c’est un sacré exploit qui remet à leur place pas mal de concurrents plus chers !

Histoire de couronner le tout, les oreillettes sont dotées d’une charge rapide qui leur permet de récupérer environ 4h d’autonomie avec seulement 10 minutes dans le boitier.

HONOR 2 Lite T0005 oreillette Bluetooth sans Fil, réduction du Bruit, Longue durée de Vie de la Batterie, qualité de Son Surround stéréo,Bluetooth sans Fil,Blanc

HONOR 2 Lite T0005 oreillette Bluetooth sans Fil, réduction du Bruit, Longue durée de Vie de la Batterie, qualité de Son Surround stéréo,Bluetooth san ...

  • {Fonction de réduction de bruit active} Casque sans fil à réduction de bruit HONOR 2 Lite T0005, équipé de la technologie de réduction de bruit active, réduit efficacement les interférences sonores, apporte un effet de réduction de bruit confortable, écoute ce que vous voulez, plus clair et plus immersif
  • {Longue durée de vie de la batterie et batterie de grande capacité} Le casque sans fil Bluetooth Honor a les caractéristiques d'une batterie de grande capacité et d'une faible consommation d'énergie. Il peut être utilisé pendant 10 heures lorsqu'il est complètement chargé. Avec un boîtier de charge, les écouteurs HONOR 2 Lite peuvent être utilisé jusqu'à 32 heures, vous offrant une utilisation ininterrompue Musique et plaisir
  • {Technologie AI à double microphone} Casque Bluetooth sans fil HONOR 2 Lite T0005, avec deux microphones pour la suppression du bruit environnemental, chaque côté du casque adopte une conception de tuyau à double fente, avec un algorithme de réseau neuronal AI, réduisant efficacement l'impact du bruit du vent tout en étant intelligent Reconnaître la voix humaine, rendre l'appel plus clair
amazon
69.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

L’avis de ChiFi.fr
  • Design et finitions
  • Qualité sonore
  • Autonomie
  • Boitier de recharge
4.3

Résumé

Les Honor Earbuds 2 Lite ne font pas de grosses folies. Ils restent cependant équilibrés sur la plupart des points, ce qui fait d’eux des écouteurs Bluetooth qui valent le coup d’œil. Si on pourra regretter l’absence de certification IP, de recharge sans-fil ou une ergonomie pas géniale, ces manques sont compensés par une autonomie dantesque et un son équilibré, de même qu’une ANC de qualité. En somme, un bon rapport qualité/prix !

Jo

Rédacteur depuis des années, je suis récemment tombé dans le chaudron de l'audio. Écouteurs, casques et surtout baladeurs : j'ai une envie irrépressible de tester tout ce qui me passe dans les oreilles !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.