Casque Audio

Test Teufel Real Blue NC (2021) : l’excellence allemande au service d’un magnifique casque Bluetooth

Par Jo, le 8 février 2022 — 11 minutes de lecture
Test Real Blue NC 2021

La nouvelle génération de casques Real Blue de chez Teufel est enfin disponible. Présenté en fin d’année 2021, le Real Blue NC change totalement la formule lancée par le précédent modèle : nouveau design, ANC plus performante, son plus technique… Le nouveau bébé de la marque allemande a de quoi en faire craquer plus d’un !

Le premier Real Blue NC m’avait bien convaincu lors de mon test. Vendu à moins de 200€, ce casque audio faisait preuve d’un bel équilibre entre ses prestations et le tarif demandé. Il n’était toutefois pas parfait, peinant à se démarquer de la concurrence très acharnée dans l’entrée/milieu de gamme.

En ce début d’année 2022, Teufel revient sur le devant de la scène avec une seconde génération de son casque Bluetooth avec ANC. L’engin garde la même dénomination que son prédécesseur mais revoit tout le reste. Le prix est cependant en légère hausse, passant maintenant à 229€. Mais croyez-moi, ça le vaut largement !

 

Note : le casque Real Blue NC (2021) présenté dans ce test a été prêté par la marque. Je ne touche aucun argent de la part du constructeur. La seule source de revenus de ce site est générée par les liens d’achat affiliés proposés dans ce test.

Teufel Real Blue NC (2021) : spécifications techniques

En dehors du nom, difficile de trouver la moindre similarité entre les deux générations de Real Blue NC. Le constructeur allemand revoit totalement sa copie d’un modèle à l’autre, allant même jusqu’à modifier les transducteurs embarqués au sein de son nouveau casque sans-fil.

Teufel Real Blue NC

Voici donc ce que nous réserve le Real Blue NC de seconde génération :

  • Architecture : driver dynamique 40 mm
  • Plage de fréquence : 10 Hz à 20 kHz
  • Prise : Jack 3.5 mm
  • Codecs Bluetooth : AAC, SBC, AptX
  • Autonomie : 41h avec ANC, 55h sans ANC

Je n’exagérais pas quand je vous promettais que l’augmentation de prix du Real Blue NC était justifiée : nouveaux drivers, autonomie doublée, ANC améliorée, ajout du codec AptX, design revisité… La marque allemande frappe très fort en ce début d’année 2022 !

La vidéo de TechnoidFR

P.A. de la chaîne TechnoidFR a aussi eu l’occasion de tester le Real Blue (sans ANC). Il a lui aussi été conquis par ce casque sans-fil. Découvrez sans tarder sa vidéo YouTube avant de passer à la suite de mon test.

Design et finitions

Si j’avais apprécié le Real Blue NC de 2020 pour son confort, je trouvais toutefois sa plastique un peu trop rudimentaire pour son prix. Le nouveau venu gomme tous les défauts du passé en adoptant des plastiques de bien meilleure qualité, se hissant ainsi sans problème au niveau de la concurrence plus haut de gamme.

Design Real Blue NC

Le casque allemand est maintenant plus rondouillard, bien qu’il semble plus compact que son ainé. J’apprécie grandement ces courbes arrondies qui lui donnent au final un style plus épuré.

Contrôles

Même les contrôles ont droit à un lifting. Adieu la surface tactile du premier Real Blue NC. Maintenant, il faut passer par un joystick placé sur l’oreillette droite. Un système hérité du sympathique Supreme On de la marque allemande.

Contrôles Real Blue NC 2021

À l’usage, c’est hyper pratique, ce petit joystick permettant de contrôler tous les aspects du casque sans avoir à ajouter plein de boutons : volume, passage des morceaux, assistant vocal, etc… L’essayer, c’est l’adopter !

Au final, il ne reste à part que le bouton pour l’alimentation et celui pour l’ANC. Niveau ergonomie, c’est juste parfait. Le Real Blue NC (2021) est un véritable modèle de confort d’utilisation dont certains devraient s’inspirer.

Confort

Après le confort des contrôles, parlons du confort de port. Teufel revoit là aussi toute sa copie. Adieu les coussinets ovales, bonjour les coussinets oblongs.

Real Blue NC pads

Garnis de mousse à mémoire de forme, ces derniers assurent une parfaite tenue sur la tête. Ils englobent parfaitement les oreilles, ce qui assure une isolation passive correcte.

Le serrage du Real Blue 2021 est moins important que celui du modèle de 2020. Vous ne risquez toutefois pas de voir le casque tomber si vous bougez brusquement la tête. Le clamp reste suffisamment léger pour ne pas faire mal au crâne. Encore une fois, Teufel trouve une bon équilibre pour son casque sans-fil. J’ai ainsi pu porter le Real Blue NC durant de nombreuses heures sans la moindre gêne.

Packaging

Petite cerise sur le gâteau, le Real Blue NC (2021) est fourni avec une belle pochette rigide pour le transport. Elle est l’une des plus compactes que j’ai eu l’occasion d’essayer ces dernières années.

Sacoche Real Blue NC

Avec son intérieur en tissu, elle tient bien le casque à l’abri des chocs et de la poussière. Il n’y a que l’emplacement pour les câbles qui déçoit un peu avec une couture assez grossière. C’est bien le seul défaut que je trouve à cette sacoche.

Qualité sonore

Sources de test : Hisense Touch, Shanling M3X, iPhone SE 2

Outre le look, le Real Blue NC (2021) adopte aussi de nouveaux transducteurs dynamiques. Ces derniers apportent dans leurs bagages une plage de fréquences plus large que précédemment, descendant plus dans les basses.

En sus, le casque sans-fil en profite pour s’équiper d’une puce Bluetooth plus performante. Celle-ci prend maintenant en charge le codec AptX, absent du précédent Real Blue NC. Tout est donc fait pour maximiser l’expérience audio, même si certains pesteront contre l’absence de l’AptX-HD ou du LDAC.

Rendu global

Impossible de le nier : le nouveau Real Blue NC est bien au-dessus de son ainé. Il le surpasse indéniablement sur le côté technique avec une signature plus neutre mais ô combien plus détaillée.

Les basses sont plus calmes, plus sages que précédemment, tout en étant bien mieux maîtrisées. Les voix en profitent pour reprendre le dessus là où elles étaient parfois un peu masquées sur la précédente génération du Real Blue NC. Sans pour autant être centré sur les médiums, le casque allemand se révèle plus équilibré que jamais, tout en conservant un peu de chaleur.

Même les aigus passent à la vitesse supérieure. On ressent immédiatement une amélioration sur cette partie. Si le premier Real Blue NC était parfois nasillard, avec par moment une petite distorsion dans le haut du spectre, ce n’est plus le cas maintenant. Tout est mieux équilibré, plus détaillé et surtout à sa place.

Scène sonore et précision

Contrecoup de l’amélioration des drivers, on profite maintenant d’une meilleure scène sonore. La nouvelle génération du Real Blue NC se veut plus ample dans sa représentation, avec une bien meilleure aération que le précédent modèle. Le casque Bluetooth est ainsi bien plus agréable que précédemment, moins intimiste, ce qui lui permet de mieux passer sur la plupart des genres. Les lives prennent de même une nouvelle dimensions, ce qui était l’un des points faibles de la précédente génération.

Comme je le disais plus haut, on gagne aussi en précision. Le Real Blue NC (2021) va chercher plus de détails qu’auparavant. Les aigus mieux maitrisés et plus clairs jouent clairement en sa faveur. C’est du sacré boulot qu’a fait Teufel, chapeau bas !

Isolation passive et ANC

L’isolation passive était un point fort du premier Real Blue NC. Avec le changement de forme des coussinets, on perd un peu le côté « renfermé » de la précédente génération. Le casque isole un peu moins bien que son ainé.

Ce n’est toutefois pas bien grave puisque l’ANC prend un gros coup de boost. Si elle n’est pas au même niveau que chez Sony, Bose ou encore Apple, on ne peut que constater son amélioration. Les sons extérieurs sont mieux atténués, surtout dans les basses fréquences. Les voix restent encore audibles, tout en étant mieux gérées que précédemment.

Le changement majeur se situe au niveau du bruit de fond. Le premier Real Blue NC émettait un chuintement assez dérangeant lors de l’utilisation de l’ANC, parfois audible sur les morceau calmes. Ce n’est plus du tout le cas maintenant. Il n’y a plus du tout de bruit électronique qui vient gâcher la fête !

Une fois de plus, on constate l’excellent boulot réalisé par Teufel. Cette cuvée 2021 est incontestablement une belle réussite.

Comparaisons

Real Blue NC (2020) vs Real Blue NC (2021)

Un an sépare les deux versions du Real Blue NC. Une année qui marque une énorme rupture dans la maitrise de la conception et la gestion de l’audio.

Comparatif Real Blue NC

Aussi sympathique soit-il, le premier Real Blue se fait clairement laminer par son successeur en tous points. Que ce soit le confort, l’ANC ou l’audio, le nouveau venu est bien meilleur que son ancêtre qui accuse mal son âge.

C’est donc sans hésitation que je vous recommande le Real Blue NC (2021). Sa signature plus équilibrée passe mieux sur la plupart des genres, tout en offrant de meilleurs détails. On en profite d’autant plus que l’autonomie est doublée. Un véritable coup de coeur !

Real Blue NC (2021) vs Yamaha YH-E700A

Dernier arrivé dans ma collection, le Yamaha YH-E700A se démarque du Real Blue NC (2021) par sa signature bien plus basseuse, très autoritaire.

Casque Teufel et Yamaha

Légèrement plus haut de gamme, le casque asiatique est parfaitement maitrisé malgré son côté bourrin qui ne plaira pas à tous. Son ANC est au même niveau que le Real Blue. Le casque Bluetooth allemand est cependant plus ergonomique avec son joystick très pratique, là où le Yamaha utilise des boutons pas forcément bien placés.

Le Real Blue NC est aussi plus endurant que son concurrent, tout en étant moins cher. Le choix se fera donc principalement sur la signature et le design, totalement différents d’un modèle à l’autre.

Application mobile

Hé non, ce n’est pas fini pour les nouveautés. Cette année, le Real Blue NC bénéficie d’une application mobile qui permet de faire quelques réglages basiques sur le son tout en maintenant le firmware du casque à jour.

Application Teufel

Son utilisation est très simple, à l’opposé de l’application Sony Headphones Connect qui est une vraie usine à gaz. L’interface propose l’essentiel : visualisation du niveau de batterie, gestion de l’ANC, égaliseur et gestion du mode ShareMe.

Pour info, ShareMe permet d’envoyer le signal audio du smartphone simultanément vers deux casques Teufel compatibles. C’est super pratique tout en étant assez unique sur le marché.

EQ Teufel

L’EQ fait aussi du très bon boulot avec 9 réglages pré-définis et la possibilité de gérer le son avec précision via un système de cercle à déplacer sur la ligne des fréquences. D’ailleurs, en passant, sachez que le Real Blue NC est multi-points.

Autonomie

Outre ses atouts en audio, le casque allemand se fait fort de doubler l’autonomie par rapport à l’ancienne génération.

On passe ainsi à 40h environ avec ANC activée et 55h sans. Oui, le Real Blue NC est un véritable chameau !

Vous pourrez l’utiliser pendant plusieurs jours sans vous inquiéter de l’état de la batterie. Bien entendu, il reste utilisable en filaire, même s’il est éteint. Au besoin, l’ANC reste à disposition pour une écoute filaire au calme. Quel que soit votre scénario d’utilisation, le Real Blue NC saura vous accompagner très longtemps.

 

Conclusion

L’avis de ChiFi.fr
  • Design et finitions
  • Qualité sonore
  • Confort
  • Autonomie
  • Isolation passive
  • Isolation active
4.4

Résumé

C’est clair, je suis fan du Real Blue NC (2021) !

Teufel améliore largement la recette de son premier casque Bluetooth sur tous les points. De la qualité sonore à l’autonomie en passant par l’ANC, tous les éléments du nouveau Real Blue NC subissent une belle refonte technique. C’est un véritable régal d’utiliser ce casque sans-fil au quotidien.

À moins de vouloir une ANC de meilleure qualité, je vois difficilement ce qui peut freiner l’achat du Real Blue NC de seconde génération, surtout que ce casque est régulièrement en promo. Foncez, c’est de la bonne came !

Jo

Rédacteur depuis des années, je suis récemment tombé dans le chaudron de l'audio. Écouteurs, casques et surtout baladeurs : j'ai une envie irrépressible de tester tout ce qui me passe dans les oreilles !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.