Ecouteurs Intra Auriculaires

Test CCA CA16 : les intras ChiFi qui vont vous mettre une grande claque !

Par Jo, le 30 juin 2020, mis à jour le 2 mars 2021 — 9 minutes de lecture
Test intras CCA CA16

Il y a de ces marques qui laissent une empreinte indélébile dans les esprits. Évoquez Focal ou Meze auprès des amateurs de bon son, vous verrez immédiatement une petite étincelle de bonheur illuminer leur regard. Pour ma part, c’est CCA qui vient de gagner mon cœur avec ses nouveaux écouteurs CA16. Plus qu’un énorme coup de cœur, ces intras chinois sont tout simplement LA nouvelle référence à moins de 60€, rien que ça !

Il y encore quelques semaines, je n’avais entendu parler de CCA que de nom. C10, C12, C16 : des noms impersonnels dignes de cyborgs venus d’un anime japonais… Et pourtant, ces écouteurs sont tous des références, des intras qui font “wahou” dès qu’on les met sur les oreilles.

J’ai donc décidé d’investir dans les derniers-nés de la marque, les CCA CA16. Il s’agit d’une évolution des célèbres C16, adoptant un driver dynamique au côté de plusieurs transducteurs à armature équilibrée. Il devrait donc en résulter un son très punchy mais toujours aussi analytique qu’auparavant. Sachant que CCA est une filiale de KZ, je dois dire que j’avais une belle confiance dans mon achat.

Vous savez quoi ? J’étais tellement loin du compte… Les CCA CA16 ne sont pas qu’un bon achat. Ils sont simplement les écouteurs que tout amateur de ChiFi – et de bon son en général – se devrait de posséder sans tarder. Retour sur ces intras qui m’ont retourné les oreilles en long, en large et en travers !

 

Note : les CCA CA16 présentés dans ce test ont été achetés par mes propres moyens. Je ne touche aucun argent de la part du constructeur. La seule source de revenus de ce site est générée par les liens d’achat affiliés proposés dans ce test.

CCA CA16 : spécifications techniques

Les CCA CA16 se présentent donc comme une évolution technique des célèbres C16. Au programme, on perd l’un des transducteurs BA qui se voit remplacer par un driver dynamique de 7 mm. La marque nous promet ainsi une sonorité très fun mais qui conserve aussi le côté analytique des C16. Tout un programme !

Avant de plonger dans le nouveau nirvana de l’audio que sont ces intras, jetons un petit coup d’œil à la fiche technique :

  • Architecture : 7 BA + 1 DD
  • Impédance : 24 Ω
  • Sensibilité : 102 dB
  • Plage de fréquence : 20 Hz à 40 kHz
  • Connecteur : 2-Pin 0.75 mm QDC
  • Prise : jack 3.5 mm

Plutôt pas mal comme configuration, même si le grand nombre de transducteurs ne garantit pas forcément un bon son. Mais connaissant KZ, je ne pense pas que la filiale-sœur CCA me décevra.

Comme souvent, les CCA CA16 se veulent faciles à driver. Du smartphone au petit DAP style AP80 Pro, ils passeront normalement partout. Il ne reste plus qu’à trouver la bonne synergie, ce qui ne devrait pas être bien difficile grâce au côté passe-partout de ces écouteurs. Je vous en dis plus dans les paragraphes suivants.

Design et finitions

Pour être honnête, j’ai crains le pire lors de ma première approche avec les CA16, la faute à leur forme très proche des Hidizs MS1 Mermaid. Je me voyais déjà avec des intras très massifs dans les oreilles, la finition en métal en moins. Devinez quoi ? Je me suis planté dans les largeurs !

Packaging

Mais commençons plutôt par le commencement. Le packaging des intras chinois est plutôt classique, restant bien loin de la sophistication haut de gamme de celui des MS1.

Pour tout dire, c’est mon plus grand point de déception puisqu’il n’y a même pas de sacoche de transport fournie dans le paquet. Les écouteurs sont logés dans du carton et le câble dans un petit sac en plastique.

CCA CA16 écouteurs

Rien de bien folichon donc pour l’emballage. Mais ce n’est pas le pire…

Câble

Je vais être franc : le câble des CA16 pue. Oui oui, vous avez bien lu !

Il dégage une très forte odeur qui disparaît heureusement assez vite à l’usage. Je vous recommande néanmoins de passer à un autre modèle plus confortable comme celui présenté sur les autres photos de ce test. En l’occurrence, il faudra prendre un câble à connecteur QDC comme sur les YinYoo Topaz.

Câble CCA CA16

Le modèle de base des CCA CA16 est le même que sur tous les intras KZ et CCA. Les vieux briscards de la ChiFi pourront vous confirmer qu’il est assez mauvais avec sa tendance à s’emmêler très facilement et son manque de souplesse.

Confort

Mes premières impressions avec les derniers-nés de CCA furent donc loin d’être réjouissantes… Fort heureusement, les CA16 ont vite su me réconcilier avec eux.

Bien qu’ils semblent imposants, ils se révèlent d’un confort incroyable. C’est bien simple, même les Topaz qui sont une référence passent pour un appareil de torture à côté des CCA CA 16 !

Design CCA CA16

La coque en plastique parfaitement usinée et assemblée tient à merveille dans l’oreille. Mais ce sont surtout les embouts qui font des merveilles. De forme cylindrique comme sur les UFO-112, ils rentrent profondément dans le canal auditif sans pour autant provoquer la moindre gène.

En toute franchise, l’ensemble est encore plus confortable qu’avec des embouts SpinFit. Et pourtant ces derniers sont déjà d’un confort immense. Les CA16 sont juste bluffants !

Qualité sonore

Sources de test : Hidizs AP80 Pro, HiBy R3 Pro, Fiio M11 Pro, Zishan T1 (pas Pro, ça n’existe pas encore ^^)

Je commence maintenant à posséder une bonne flopée d’intras chinois. À chaque test, je ne peux m’empêcher de m’émerveiller de la qualité sonore de ces écouteurs venus d’un lointain pays. Et parfois, il y a une petite pépite qui se démarque encore plus, du style des NiceHCK M6.

Vous savez quoi ? Avec les CCA CA16, c’est allé encore plus loin. Ces intras ChiFi m’ont tout simplement mis une énorme claque aux oreilles. Jamais, ô grand jamais, je n’aurai pensé ressentir autant de bonheur – que dis-je, de plaisir jouissif ! – à écouter de la musique. Tout ça pour moins de 60€.

Rendu global

Imaginez un peu : les C16, reconnus comme étant d’une grande précision, qui se voient adjoindre les performances d’un transducteur dynamique afin de booster leur punch dans les basses fréquences. Il en résulte les CA16, tout simplement de pures merveilles de technique audio !

CCA CA16 rendu sonore

Basses

Mama mia… Moi qui aime les basses bien percutantes, je dois dire que j’ai été parfaitement servi. Dès les premiers morceaux, le transducteur dynamique des CA16 marque le coup. Les basses sont d’une profondeur et d’une maîtrise parfaite. Bien que très présentes, elles ne débordent pas sur les autres fréquences, assurant un bel équilibre à la sonorité globale de ces intras. On n’a pas le côté vibrant des NiceHCK M6, ce qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Ici, c’est le punch et la dynamique qui priment. En gros, imaginez des Topaz boostés aux stéroïdes !

Médiums

Signature en V oblige, les médiums sont légèrement en retrait sur les CA16. Ils conservent cependant suffisamment de corps pour offrir un très beau rendu sur les voix. Ici, ce n’est pas tant la chaleur qui prime, mais plutôt la précision. Le moindre son est sorti de son coin pour être mis en évidence. C’est particulièrement flagrant sur les morceaux acoustiques, c’en est bluffant !

Les bas-médiums apportent d’ailleurs juste ce qu’il faut d’impact pour donner un côté très punchy à ces intras. C’est dynamique, ça bouge bien. En bref, on ne s’ennuie pas avec les CCA CA16.

Aigus

On arrive ici sur la partie qui a su le plus me surprendre. Rares sont les écouteurs à maîtriser les aigus. Souvent ils sont trop présents, avec un côté criard. Parfois, ils manquent de corps. Là, c’est juste la bonne dose, du moins pour les oreilles. Les aigus peuvent ainsi monter haut mais sans jamais en faire trop. Il y a une belle tenue dans les hautes fréquences, mais jamais au point de provoquer de fatigue auditive. Tout ceci contribue au côté analytique des CA16, ainsi qu’à la clarté du message sonore juste ce qu’il faut.

Scène sonore et précision

Je pense que vous l’aurez déjà compris, je suis sous le charme des nouveaux intras de CCA. Tout est fait pour séduire.

Ce qui m’a le plus bluffé sur ces écouteurs ChiFi, c’est probablement leur précision. Ils offrent un rendu analytique tout simplement impressionnant pour leur prix. Même les Topaz ou les M6 n’offrent pas autant de micro-détails. J’ai redécouvert ma musique à un niveau jamais égalé grâce à ces intras.

Présentation CCA CA16

Attention tout de même, tous ces détails ne plairont pas forcément. Les morceaux très chargés pourront donner une impression de trop-plein pas forcément du goût de tous. Vous gagnerez à utiliser une source assez douce comme le HiBy R3 Pro par exemple. Un DAP déjà analytique comme le Zishan T1 risque de nuire à la musicalité de certains morceaux.

Par contre, Le Zishan T1 et le FiiO M11 Pro ont su créer une scène sonore vraiment très large. Les sons semblent encore plus ressortir sur ces sources très précises. On se laisse alors happer par la musique, chaque instrument se séparant parfaitement des autres. C’en est presque chirurgical une telle précision, mais c’est surtout un bel exploit compte tenu du prix de ces écouteurs filaires !

 

Conclusion CCA CA16

L'avis de ChiFi.fr
  • Design et finitions
  • Confort
  • Qualité sonore
  • Rapport qualité/prix
5

Résumé

Dois-je vraiment faire un résumé ? Franchement, que faites-vous encore là ? Foncez acheter ces écouteurs, vous ne trouverez pas mieux dans cette gamme de prix !

Son précis et détaillé, belle scène sonore, superbe musicalité, confort exceptionnel : les CCA CA16 ont tout pour eux. Bon OK, le câble de base est franchement mauvais. Mais ce n’est qu’un détail mineur tant il est éclipsé par le reste.

Quel que soit le type de musique que vous aimez, ces intras ChiFi vous transporteront dans un monde de détails jamais vu à ce niveau de prix. Associé à une bonne source et des enregistrements de qualité, vous n’aurez même plus envie de chercher plus cher. Les CCA CA16 sont pour ma part les meilleurs écouteurs de cette année à moins de 60€ !

Jo

Rédacteur depuis des années, je suis récemment tombé dans le chaudron de l'audio. Écouteurs, casques et surtout baladeurs : j'ai une envie irrépressible de tester tout ce qui me passe dans les oreilles !

Commentaires

Le 2 juillet 2020 à 5:16 , dablon a dit :


Bonjour,
Je les avais déjà en tête, et ton test a fini de me convaincre de les prendre. Merci beaucoup !!
Pourrais-tu m'indiquer de bons câbles sur Amazon pas trop coûteux s'il te plaît. J'ai vu ceux là : https://www.amazon.fr/Generis-Améliorer-Earphone-Extension-Suitable/dp/B07ZX79JMR/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=Cable+2+pins+0%2C75+mm&qid=1593666056&quartzVehicle=72-827&replacementKeywords=cable+pins+0%2C75+mm&sr=8-6
C'est ce type là qu'il faut ? j'ai pas trouvé moins cher.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 2 juillet 2020 à 5:39 , Jo a dit :


Hello !
Merci pour ton retour, tu vas t'éclater avec ces CCA CA16 !
Pour le câble, ça semble bon mais il reste quand même assez cher vu le prix de la livraison. Tu devrais pouvoir trouver des câbles 0.75 mm QDC moins onéreux sur AliExpress si tu n'as pas besoin d'une livraison rapide.
Il y a par exemple ce modèle pour moins de 10€ chez CCA :https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=6378&awinaffid=291625&clickref=&p=https://fr.aliexpress.com/item/33035054213.html
Il suffit de prendre la version Type-C. N'hésite pas à contacter le vendeur en précisant que tu es en contact avec moi, tu devrais pouvoir décrocher une petite ristourne ;-)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 2 juillet 2020 à 6:21 , dablon a dit :


Merci pour ta réactivité et pour le tuyau sur Ali !
Je prends ce modèle hybride pour prioriser les vidéos et les jeux. Avec le driver dynamique je pense faire le bon choix afin d'accentuer les basses comparé au C16 à priori plus neutre. J'espère ne pas me tromper, car pour la musique j'avoue préférer un rendu flat. Ce sera mes premiers intras !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 2 juillet 2020 à 6:42 , Jo a dit :


Avec plaisir !
Je n'ai pas testé sur les jeux, mais je pense que ça devrait le faire. Ils sont très précis et les basses sont bien vigoureuses. Les médiums sont bien représentés, donc pas de soucis pour les vidéos, ça passe crème d'après les quelques essais que j'ai fait sur YouTube.
Pour des premiers intras ChiFi, tu commences très fort ! D'ailleurs, n'hésites pas à rejoindre le Discord de @TechnoidFr si tu as envie de discuter d'audio et d'obtenir des conseils : https://discord.com/invite/bwrwEj7
Quand tu auras reçu tes CA16, repasse dans le coin pour me faire un petit retour, histoire de me dire ce que tu en penses ;-)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 4 juillet 2020 à 4:19 , Bebert006 a dit :


Salut Jo,

Que penses tu de ce câble : https://fr.aliexpress.com/item/4000476997957.html?spm=a2g0o.detail.1000023.7.570376fax4Fyij.
C'est bien du 0.75mm qu'il faut pour les CCA Ca16?
Merci pour ton test et tes conseils.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 4 juillet 2020 à 6:35 , Jo a dit :


Hello !

Ce câble ne correspond pas aux CCA CA16. Il faut du 0.75 mm QDC. J'ai indiqué un lien dans les commentaires plus haut avec un câble compatible :-)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 6 août 2020 à 12:40 , dablon a dit :


Bonjour,
Je les ai enfin reçu hier ! Avant la date estimée, tant mieux.
Alors comme déjà précisé je n'ai aucune expérience en matière d'intra, je dirais même que le son a toujours été le parent pauvre de mes matériels techs !
Comme seul point de comparaison j'ai les Airdots pro 2 de Xiaomi, découverts 3 mois avant les CCA.
1° grosse différence : la puissance. Je laisse le volume système à 20 voir moins alors que pour les Xiaomi c'est entre 40 et 60 (je parle de Windows). Dans Groove je baisse en plus le volume de l'appli ! Il y a également plus de patate sur smartphone.
2° grosse différence : l'isolation. Bien plus efficace avec les CCA, ce qui s'explique je pense par la nature semi-intra des Airdots.
3° grosse différence : la clarté. Dans une scène d'action, là où les Wireless on tendance à brouiller et mélanger musique de fond, bruitages et voix, les CA16 séparent correctement les sons. Je ne sais pas si c'est ça qu'on appelle une scène sonore large. Idem pour la musique.
Après pour les fréquences : je ne ressens pas spécialement le travail du driver dynamique dans les basses, en jeu par exemple sur Windows je les boost via le panneau de contrôle Realtek. Et là oui elles sont présentes. On verra en écoutant plus de musique, tant sur PC que sur téléphone.
Les voix sont bien restituées. C'est propre et intelligible.
Les aigus : là je ne sais pas, c'est tout ce qui est corde ou flûte par ex. en musique ? faudrait que je fasse le test sur du classique !
En résumé mieux que les Airdots 2, donc satisfait de l'achat !!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17 août 2020 à 8:35 , Jo a dit :


Salut et merci pour ton retour d'expérience !
Il est clair que face à des intras Xiaomi les CCA CA16 mènent largement la danse en terme de qualité.
Pour répondre à ta question, les aigus couvrent les sons comme les cymbales par exemple ou les instruments comme les triangles. Avec du classique, les CA16 passent franchement pas mal, les aigus sont bien maîtrisés, très présents mais sans ces sifflements qu'on rencontre souvent à ce niveau de prix !
Si tu craques pour d'autres intras, n'hésite pas à faire tes retours ici ou sur le compte Twitter @Monde_du_ChiFi ;-)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14 août 2020 à 4:24 , Petercriss a dit :


En grand MERCI à toi pour ce test qui m 'a convaincu de porter mon choix sur cette intra.
Utilisateur depuis des lustres des iPods associés avec des intra BOSE. Je voulais passer à un appareil plus performant en terme de volumes et de sons , bien évidemment .
loin d 'être un spécialiste dans le domaine , mon choix s 'est porté sur un Cowon Plenue D , mais il est vrai que le Bose est vraiment limite .
Là avec le CCA , on retrouve une clarté et un rendu au top .
En outre , j 'ai suivie vos conseils en commandant dans la foulée un nouveau câble sur Aliexpres, câble que j 'ai pas encore reçu mais , celui d 'origine passe pour l 'instant , pas mal .
En tout cas , mon message n 'a pas vocation de faire avancer le débat , mais uniquement , à vous remercier pour le boulot et les conseils dans le domaine .


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17 août 2020 à 8:30 , Jo a dit :


Merci beaucoup pour ton retour ! Ravi que ces intras te plaisent, j'ai eu un véritable coup de cœur pour eux aussi.
N'hésite pas à partager ce test, il y en a d'autres qui arrivent très prochainement avec quelques nouveautés très sympas à la clé !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 28 août 2020 à 8:08 , Petercriss a dit :


Malgré le fait que je soit ravi de mes CA16 , je me suis laissé tenter par des intra plus cher à savoir les Audiosense AQ3. Et ce, histoire de pouvoir faire une comparaison .
Et bien , complètement déçu par ces intra 3x plus cher . Comme je l 'ai dit sur mon précédent commentaire , je suis loin d 'être un spécialiste, donc je me suis fier à mon oreille (les deux s'est encore mieux). le son sature quelle que soit le réglage équalizer du plenue (et il en a un paquet).
Je ne comprends pas , ils sont pourtant bien cotés mais je ne retrouve pas la clarté de mes CCA. Si tu le souhaite , je peux te les prêter afin que tu puisse les tester. Je propose , tu dispose. Ton expertise pourra peut être m 'éclairer sur mon ressenti négatif de ces Audiosense AQ3.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 28 août 2020 à 8:13 , Jo a dit :


Salut !

Je dois avouer que ton retour me surprend, les AQ3 sont réputés pour leur qualité même s'ils commencent à se faire vieux. J'ai même longtemps hésité à me les acheter !
Le son sature-t-il depuis longtemps ? As-tu essayé sur une autre source ? Il se peut que tu sois tombé sur un modèle défectueux, ça arrive malheureusement parfois...
Je ne vois pas d'inconvénient à tester tes intras, mais je te conseille plutôt de les tester à fond pour t'assurer qu'ils ne sont pas HS. Sache aussi que les AQ3 sont réglés différemment des CA16, c'est peut-être pour ça que tu n'as pas le même ressenti. Les AQ3 ont plus de basses, moins de brillance.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 28 août 2020 à 3:41 , Petercriss a dit :


Merci pour ta réponse . Je les ai reçu le jours m^me de mon précédent message. Je vais tout de m^me les testé sur des sources différentes , histoire de voir , comme tu le dis , s'ils ne sont pas HS.
Bizarrement , sur du Saint Preux (concerto pour une voix) ou sur du Marillion (Misplaced chidwood), l 'écoute est propre mais sature tout de m^me lorsque l 'on commence à envoyer le volume.
Mais bon , je voulais surtout avoir ton ressenti , sans pour autant polluer ton post sur le CCA CA16 , qui eux sont vrai bon !!!!! Merci à toi .


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 28 août 2020 à 3:46 , Jo a dit :


Pas de souci, tu peux poser autant de questions que tu veux, ce site est là pour ça !
Tu écoutes à quel volume ? Est-ce que par hasard tu n'aurais pas une fois laissé le volume du baladeur à fond alors que les intras étaient branchés ? C'est le genre de chose qui peut abîmer le matos. Si tu ressens cette saturation peu importe le type de musique il y a certainement un souci avec ton unité... Je te recommande d'essayer sur plusieurs sources, peu importe la qualité, histoire de voir si le problème persiste. Si c'est le cas, il va falloir penser à prévoir un retour auprès du vendeur. Ça va être coton et tu devras payer le retour pour avoir un échange, mais c'est certainement le mieux à faire. Tiens-moi au courant !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21 septembre 2020 à 8:41 , Petercriss a dit :


Audiosense m 'a gentiment envoyé une nouvelle paire pour test.
Mais , il n 'y a rien à faire , c'est pour moi inaudible .
Qu'il y est une paire défectueuse , je veux bien , mais une deuxième cela me semble peut probable , je ne peux que conclure que mon altération d 'écoute soit en cause , je ne vois pas autre chose.
Mon test s'est effectué sur "Billie jean" en 24bits 96khz avec un Cowon Plenue D2, donc le matériel n 'est clairement pas en cause.
Mes CCA CA16 sont parfaits en restitution .
Donc cela reste une énigme !!!!
Je vais donc retourner l 'ensemble des deux AQ3 et en rester là à mon grand désespoir car maintenant , j 'ai vraiment une appréhension sur un achat futur dans cette gamme de prix .


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21 septembre 2020 à 8:47 , Jo a dit :


Ha mince... En effet le même défaut sur deux paires ça serait un peu gros à moins d'une grosse série défectueuse. Par contre, il me semble que TechnoidFr avait eu quelques soucis d'écoute avec son Zishan T1 qui rendait très mal le son sur les AQ3, alors que les intras passaient très bien avec d'autres sources. Ces intras sont peut-être très sensibles à la source que tu leur mets, ça peut arriver, surtout qu'ils sont très sensibles si je me rappelle bien.
En tout cas merci pour ton retour, je vais sûrement m'orienter vers une autre marque pour le coup, les ISN H40 ou Dunu DK2001 sont excellents en milieu/haut de gamme apparemment ;-)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 13 octobre 2020 à 12:21 , Petercriss a dit :


Salut ,
Je reviens sur ton blog pour donner la suite de mes déboires avec ces Audiosense.
J ‘ai donc renvoyé les deux paires à la marque et des réceptions de ces dernières, ils m’ont aussitôt remboursé l ‘intégralité de ma commande . je tenais à le signaler , cela prouve le sérieux de la firme. Mais bon , en conclusion les AQ3 ne sont pas pour moi visiblement.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14 octobre 2020 à 10:14 , Jo a dit :


Salut !

Merci pour ton retour d'expérience ! Beau geste commercial de la part de la marque, c'est rare surtout à ce niveau de prix. Tu n'es pas le seul à avoir eu des soucis avec des intras AudioSense. Il y a quelques retours d'utilisateurs qui semblent indiquer une certaine fragilité... C'est assez dommage compte tenu du prix quand même assez élevé !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22 septembre 2020 à 9:45 , Stéf a dit :


Salut JO.
Les ISN H40 sont effectivement une très bonne montée en gamme (mais en prix aussi....)
Pour te donner mon avis, j'ai les CCA C16, les CA16 et fameux H40.
J'écoute principalement du jazz, ainsi que de l'acid jazz, nu/neo soul...
J'equalise toujours : son flat, basses fermes mais pas envahissantes. Mediums présents (l'essence des solistes Jazz...) Et des aiguës qui doivent faire sortir le côté métallique des cymbales sans partir en caricature typée V...

Bref, tout ça pour dire.

CA16, d'origine signature en V, bien corrigés ils passent pour de petits H40. Certes moins précis et définis, moins d'impact dans le bas mais de bons mini H40. :)
Équaliseur : graves diminués, montées en pente jusqu'à 1khz légère redescente vers 6k et remontée derrière.

H40, quasi pas de correction, env -2db dans le bas, medium +2db et les aiguës remontés après 8k de +2 (ils sont très "chauds")
Ces intras sont une tuerie en définition, impact et limite des caissons de grave dans la tête !

Et la grosse surprise, les C16 !
D'origine, la signature est... Bizarre...
Mais en boostant le bas +4db, en baissant l'abominable pic des 2khz de -7db et en poussant un peu la clareté derrière, ils n'ont pas grand chose a envier aux H40 !
Cette moins confortables , le bas descend moins loin mais vraiment pas de beaucoup. Mais surtout c'est la vivacité des attaques qui est jouissives ! Même en bas on sent que ça va vite. La définition est là aussi, un poil moins mais c'est négligeable.
Et franchement, j'ai autant de plaisir avec les C16 corrigés qu'avec les H40.
Les CA16 sont derrière sans hésitation.

Oups je me suis emporté dans mon commentaire !

Bonne écoute ;)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 23 septembre 2020 à 6:36 , Jo a dit :


Salut Stéf,

Merci pour ton retour très complet !
ISN H40 et C16 sont sur ma liste de prochains achats, j'espère pouvoir acquérir une paire pour test d'ici la fin d'année. J'avoue qu'en ce moment je suis plus souvent sur les casques que les intras, donc mes CA16 sont en vacances provisoirement ;-)
Après à savoir que je n'égalise jamais mon matos, sauf le Sony WH-1000XM3 de temps en temps. Si comparaison il y a entre les intras que tu cites, elle se fera "au naturel" mais j'imagine déjà que les H40 vont remporter le duel haut la main tellement ils ont eu de succès sur Head-Fi !
Dans tous les cas, il y aura des tests le plus vite possible.

À très bientôt !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19 novembre 2020 à 3:34 , François a dit :


Bonjour
Tout d’abord un grand merci pour l’ensemble des tests et conseil de ce site.
Grâce à vous j’ai fais l’acquisition des intra CCA CA 16 dont je suis très satisfait .
Je viens de changer mon smartphone qui ne possède plus de prise jack 3,5 . Aussi j’ai commandé un ampli/dac FiiO Q3 que j’attends.
En lisant des avis sur le site Head-Fi.com pour cet ampli dac , ils recommandent les intra FiiO FH3 , qu’en pensez vous.les avez vous essayé ?
J’ai en référence un baladeur Onkyo DP-X1 et des intra cardas audio EM 5813 munis d’une prise jack symétrique 2,5mm.
Cordialement
François


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 23 novembre 2020 à 2:45 , Jo a dit :


Hello !

Merci pour votre retour, c'est hyper motivant !
Pour le FH3, impossible de me prononcer puisque je ne l'ai jamais testé. Le Q3 est un ampli/DAC au rendu neutre et analytique, il devrait donc très bien passer avec n'importe quel équipement ^^


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.