HiBy R5 (Gen 2) : le nouveau baladeur audiophile HiBy est enfin là !
Pas mal d’entre vous connaissent le HiBy R3 Pro, véritable référence parmi les baladeurs Hi-Fi en entrée de gamme. Cette année, HiBy voit plus grand avec une nouvelle génération de son DAP milieu de gamme, le R5.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce nouveau baladeur numérique vend du rêve. On fait le point dans les paragraphes suivants.
HiBy R5 (Gen 2) : Android, amplification classe A et autonomie de tueur
Dire que je suis très enthousiaste à propos du HiBy R5 de seconde génération serait un doux euphémisme. Ce DAP a de quoi devenir un vrai flagship-killer au vu de ses spécifications.
Écran
Physiquement, il reste très sobre avec un écran tactile relativement compact de 4.7’’ IPS. Comme souvent, la définition reste cantonnée à 720p, ce qui n’est guère gênant pour un baladeur.
Amplification
C’est plutôt dans les entrailles que le HiBy R5 (Gen 2) renferme de belles promesses. Ce dernier propose en effet une amplification de classe A qui lui donne une belle puissance de sortie. On est ainsi à 150 mW sur la sortie 3.5 mm et 475 mW sur les sorties 2.5 mm et 4.4 mm symétriques. De quoi envoyer pas mal de jus à aux casques audio les plus gourmands !
Bien entendu, vous pouvez vous passer de cette amplification si vous n’en avez pas besoin, par exemple si vous alimentez des écouteurs intra-auriculaires peu demandeurs. Dans ce cas, l’amplification basique du HiBy R5 (Gen 2) passe à 110 mW et 320 mW à 32Ω. C’est plus que le Shanling M3X mais moins que le Cayin N3 Pro qui était un vrai monstre à ce niveau.
Système d’exploitation
L’ensemble du baladeur chinois est géré par Android 8.1 avec la surcouche HiByOS. Vous pouvez installer la plupart des applications de streaming audio du marché et bien entendu utiliser l’appli maison de la marque pour l’écoute depuis une carte micro-SD.
Le HiBy R5 (Gen 2) est modifié de façon à faire un bypass des limitations Android. Le mieux, c’est que ce contournement ne concerne pas que l’application de musique HiBy, mais tout le système. Vous pourrez ainsi profiter de votre musique en haute définition depuis n’importe quelle application, même Apple Music.
DAC et sorties audio
Mais revenons plutôt à la partie audio. Pour le choix du DAC, HiBy opte pour un montage double-DAC avec deux puces Sabre ES9219C.
Le constructeur annonce un rapport signal/bruit de 118 à 122 dB selon la sortie utilisée et un taux de distorsion allant de 0.0022% à 0.0009%. Autant dire que vous aurez un fond totalement noir, sans perturbation audible, en particulier sur les sorties symétriques.
Décodage
Le DAC Sabre – déjà vu sur le Hidizs AP80 Pro-X – assure de très belles prestations en matière de décodage. Il permet ainsi de lire des musiques numériques en PCM 32 bits/768 kHz, DSD256 et MQA 16x. Autant dire que rien ne lui résiste !
Autonomie
On arrive maintenant à l’une des parties les plus intéressantes : l’autonomie. Le HiBy R5 (Gen 2) pourrait bien mettre un grand coup dans la fourmilière des baladeurs audiophiles.
En temps normal, la plupart des DAP sont cantonnés à environ 10h d’écoute. C’est pas trop mal mais parfois un peu léger. Le HiBy R5 (Gen 2) voit bien plus grand avec 35h d’autonomie !
Oui, ce baladeur est un vrai chameau. Attention toutefois, ce temps est donné pour une écoute sans passer par l’amplification de classe A. Si vous utilisez l’ampli, le temps chute à 10h environ sur la sortie 3.5 mm et chute même à 7h sur les sorties symétriques.
Prix et disponibilité HiBy R5 (Gen 2)
Le HiBy R5 (Gen 2) est actuellement en précommande sur le site officiel de la marque. Son prix de lancement est fixé à 399$. Il repassera à 449$ une fois le baladeur officialisé, ce qui arrivera le 22 avril, date des premiers envois.
Je suis personnellement très emballé par ce petit HiBy R5 (Gen 2), je vais donc essayer de vous obtenir un test au plus vite !
Commentaires
Le 7 mai 2022 à 12:10 pm, Laurent a dit :
Bonjour Jo,
Quand pensez-vous être en mesure de tester le nouveau HiBy R5 Gen 2 ?
J'avais précédemment un HiBy R2 puis un R3 Pro Saber que je viens de revendre au profit du Shanling M3X : quelle déception ! Le baladeur Shanling est arrivé avec le bouton externe pour la piste suivante non fonctionnel. Après quelques heures d'utilisation, j'ai constaté que la luminosité de l'écran en extérieur et l'autonomie n'était pas vraiment à la hauteur. Je viens de retourner le Shanling et je souhaite le remplacer par ce nouveau baladeur Hiby. Je suis donc impatient de lire votre analyse pertinente et détaillée sur ce DAP, comme je l'ai fait pour l'achat des DAP précédents.
Merci pour votre retour.
Laurent
Le 9 mai 2022 à 11:34 am, Jo a dit :
Salut Laurent !
Malheureusement, la marque ne répond pas à mes demandes, impossible d’avoir la moindre réaction de leur part depuis des mois… Il est donc peut probable que je teste le HiBy R5 Gen 2. La bonne nouvelle, c’est que je devrais recevoir prochainement en test le Shanling M6 Pro 2021 qui semble excellent !
Laisser un commentaire