Actualités

Hidizs lance son baladeur AP80 Pro-X pour Noël

Par Jo, le 6 décembre 2021, mis à jour le 18 juillet 2022 — 4 minutes de lecture
Hidizs AP80 Pro-X

C’est maintenant officiel : il y aura bien un successeur à l’excellent Hidizs AP80 Pro. Sobrement nommé AP80 Pro-X, le nouveau venu de la famille Hidizs ne change pas la formule gagnante de ses ancêtres mais apporte quelques nouveautés à même de séduire les amateurs de baladeurs audiophiles petit format.

On prend les mêmes et on recommence. En mieux. Si le AP80 Pro-X ne change pas de look, ce petit DAP adopte un nouveau DAC qui devrait faire passer le son à la vitesse supérieure !

 

AP80 Pro-X : même design, meilleur son

Design

Il sera bien difficile de faire la différence entre le AP80 Pro et son successeur, le AP80 Pro-X. Ce nouveau baladeur audiophile chinois reprend les mêmes courbes que son ainé. On retrouve ainsi une coque en métal et un dos en verre, le tout avec des lignes très anguleuses. L’ensemble sera à même de tenir dans la paume de votre main.

Design AP80 Pro-X

Écran

Côté écran, le Hidizs AP80 Pro-X conserve la dalle IPS tactile de 2.45’’ de son ainé. Le rendu devrait être similaire avec des couleurs pas trop fades et une assez bonne luminosité. Le AP80 Pro était déjà assez convaincant sur ce point.

Performances

Côté performances, pas de changements non plus, la marque asiatique reste sur un processeur Ingenic X1000 et un système HiBy OS 3.0. Il devrait en résulter une navigation fluide, sans être non plus la plus véloce du marché.

DAC

Mais alors, quelles sont les véritables atouts de ce baladeur ? Le son, bien entendu ! Pour cette nouvelle mouture, Hidizs passe d’un double-DAC Sabre ES9218P à un double-DAC ES9219C plus récent. Ces puces offrent de meilleures spécifications au niveau de la séparation des canaux. On passe de 70 dB à 110 dB sur la sortie 3.5 mm et de 98 dB à 117 dB sur la sortie 2.5 mm symétrique. Pas sûr que ça influence grandement l’écoute mais c’est déjà ça de pris !

Puissance

Dans l’absolu, le Hidizs AP80 Pro-X reste très performant. Le constructeur annonce que son petit DAP est capable d’alimenter des casques jusqu’à 200Ω. Vu que l’appareil développe de 70 mW à 190 mW selon la sortie, ça devrait en effet être possible de partir sur des casques un peu gourmands.

Dos AP80 Pro-X

Décodage

Côté décodage des fichiers numériques, le Hidizs AP80 Pro-X est aussi doué que son ancêtre (et la plupart des concurrents). Ce baladeur décodera donc sans soucis les fichiers PCM jusqu’à 32 bits/ 384 kHz. Pour le DSD, on monte jusqu’au DSD 256. Le petit monstre va jusqu’à gérer le MQA 8x. En clair, c’est plus que suffisant pour la grande majorité des utilisateurs !

Connectique

Tout comme le HiBy R3 Pro, le Hidizs AP80 Pro-X embarque une prise 3.5 mm asymétrique et une prise 2.5 mm symétrique. Elles ceinturent le port USB-C dédié à la recharge de l’appareil. Celui-ci vous sera aussi utile pour brancher le baladeur en mode DAC USB sur un PC Windows, un Mac ou même un smartphone Android/iOS.

Connectique AP80 Pro-X

Comme souvent, le Bluetooth est de la partie. Hidizs reprend la puce de son AP80 Pro en Bluetooth 4.2. Le AP80 Pro-X est en mesure de gérer les codecs LDAC et AptX. La transmission peut être bi-directionnelle, ce qui vous permettra d’utiliser le baladeur aussi bien comme un émetteur qu’un récepteur. Rien de neuf de ce côté-ci, c’était déjà le cas sur le modèle Pro que nous connaissions.

Prix et disponibilité

Afin de tirer partie des fêtes de fin d’année, Hidizs a d’ores et déjà lancé son AP80 Pro-X sur son site officiel. Il n’est pas encore référencé sur AliExpress ou HifiGo à l’heure où j’écris cet article, mais j’imagine que ça ne saurait tarder. La marque indique que les livraisons commenceront pour la mi-décembre.

Côté prix, on est sur la même chose que le AP80 Pro à sa sortie, soit environ 160€. Nul doute que d’ici quelques mois, ça va baisser et qu’il sera possible de négocier ce baladeur aux alentours de 130€. Si vous cherchez un DAP facilement transportable, avec pas mal de punch et un bon son, foncez sans hésiter sur le Hidizs AP80 Pro-X !

Jo

Rédacteur depuis des années, je suis récemment tombé dans le chaudron de l'audio. Écouteurs, casques et surtout baladeurs : j'ai une envie irrépressible de tester tout ce qui me passe dans les oreilles !

Commentaires

Le 13 février 2022 à 6:10 , zaurux a dit :


Hello, je cherche à remplacer mon X20 (très bien mais avec un BT entrant limité au SBC) et le choix est entre AP80 Pro-X ou R3 Pro Saber... si on laisse le wifi de côté, l'ES9219C prend le dessus sur l'ES9218P du Saber... on est d'accord ?? ;)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15 février 2022 à 9:52 , Jo a dit :


Hello !
Théoriquement oui, le nouveau DAC ES9219P du AP80 Pro-X est normalement plus performant que celui du R3 Pro. Dans les faits, la qualité sonore dépendra aussi de l’amplification, de la bonne intégration du matériel, etc… Je précise aussi que pour le Bluetooth, le choix du DAC n’a aucune importance, ça en a uniquement pour la liaison filaire.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.