Actualités

FiiO KA1 : l’ampli/DAC portable (et abordable) se dévoile sous toutes ses coutures

Par Jo, le 11 avril 2022 — 3 minutes de lecture
FiiO KA1

FiiO ne se repose jamais sur ses lauriers. Bien loin des folies gargantuesques du M17, le nouvel ampli/DAC de la marque chinoise se dévoile pour les petits budgets. Voici ce qu’il faut retenir de ce FiiO KA1, concurrent direct du L&P W1 et autres Shanling UA5.

Si le FiiO Q3 vous semblait trop gros, le KA1 pourrait vous séduire avec son côté compact et son prix très léger.

FiiO KA1 : DAC ES9281AC et format réduit

La folie des dongles USB ne semble pas vouloir se terminer, bien au contraire. Les constructeurs ne cessent de rivaliser pour s’imposer sur ce secteur en plein boom.

Dimensions

Alors que le très sympathique Q3 visait une approche plus sédentaire, le KA1 cherche à vous accompagner partout avec son format compact. Ce petit DAC tient dans la paume de la main avec ses dimensions de 40 x 15 x 8 mm. Cela ne l’empêche pas d’être très bien doté.

DAC

Le FiiO KA1 embarque ainsi un DAC Sabre ES9281AC avec de belles capacités de décodage :

  • PCM jusqu’à 32 bits/384 kHz
  • DSD natif jusqu’au DSD256
  • DSD sur PCM jusqu’à DoP128
  • MQA 16x

KA1 DAC Amp

En gros, vous ne devriez pas avoir le moindre problème pour décoder vos morceaux préférés, à moins d’être un adepte du DSD512. D’ailleurs, notons au passage la présence d’une LED colorée qui indique le niveau de bitrate du morceau joué. Pas forcément utile mais c’est une habitude chez FiiO que de fournir un tel indicateur sur chacune de ses productions audio.

Puissance

Côté puissance, ne vous attendez pas à un montre. L’ampli/DAC FiiO KA1 utilise la sortie USB de votre tablette ou smartphone, donc il doit composer avec un faible courant d’entrée. La sortie 3.5 mm délivre ainsi 45 mW à 32Ω. Pas de quoi faire ronfler un Sennheiser HD6XX mais vous pourrez sans problème faire fonctionner n’importe quelle paire d’écouteurs intra-auriculaires peu gourmande.

Connectique

Côté connectique, il faut composer avec un câble non détachable. Vous avez toutefois le choix entre le KA1 en version USB-C et en version Lightning pour les appareils iOS. FiiO est l’une des rares marques à optimiser son équipement pour le rentre compatible avec les smartphones Apple.

Prix et disponibilité

Le FiiO KA1 est disponible en import via les sites AliExpress et HifiGo. Il n’est pas encore référencé sur Son-Vidéo.com mais ça ne saurait tarder.

Côté prix, on est sur de l’entrée de gamme abordable. En effet, l’ampli/DAC est affiché officiellement à 49$, soit environ 45€. Il fait ainsi un point d’entrée plus qu’intéressant pour mettre un pied dans le monde de l’audio !

 

Jo

Passionné d'audio depuis des années, je teste tout ce qui peut faire vibrer mes oreilles : casques audio, écouteurs (filaires et Bluetooth), enceintes, streamers, platines vinyle… Mes tests se veulent accessibles au plus grand nombre. Pour ma part, la passion l'emporte sur la technique. Car après tout, qui n'aime pas profiter d'un bon son ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.