Test Teufel Boomster (2021) : l’enceinte Bluetooth qui envoie du lourd, à la mode beatbox
Tout comme les vinyles, les beatboxes redeviennent à la mode. La preuve avec l’enceinte Bluetooth Boomster créée par la marque berlinoise Teufel. Mélangeant habilement look old school et technologies modernes, cette magnifique enceinte sans-fil est en passe de devenir ma nouvelle référence. Un véritable coup de coeur que je vous dévoile dans ce test !
Quand on pense aux enceintes Bluetooth haut de gamme, on imagine souvent des engins de petit format comme il en existe tant chez Sonos et JBL. Ces modèles ont l’avantage de prendre peu de place tout en offrant une connectivité relativement étendue. Avec sa Boomster, Teufel prend le contre-pied de ses concurrentes : on profite d’un format 2.1 relativement imposant, mettant tout dans le son plutôt que dans la connectivité. Un pari gagnant selon moi.
La Motiv Go de la marque allemande m’avait déjà bien convaincu lors d’un précédent test. Elle-même suivait l’adage « bigger is better » en offrant un son relativement travaillé et puissant avec un format plus important que la concurrence de même prix.
Cette nouvelle édition 2021 de la Boomster fût donc pour moi l’occasion de mettre ma fidèle Dynaudio Music 1 à l’épreuve. Vendue à 369€, l’enceinte berlinoise s’est révélée être d’excellente qualité sur de nombreux points. J’ai d’ailleurs vite relégué ma Music 1 aux oubliettes !
Note : la Teufel Boomster (2021) présentée dans ce test a été prêtée par la marque. Je ne touche aucun argent de la part du constructeur. La seule source de revenus de ce site est générée par les liens d’achat affiliés proposés dans ce test.
Teufel Boomster (2021) : spécifications techniques
Avec sa nouvelle Boomster, Teufel se fait fort de nous offrir une enceinte trois voies de qualité. Pour ça, la belle a de solides arguments à commencer par un montage stéréo 2.1 doublé d’une amplification de classe D. Vu son prix, c’est franchement pas mal comme configuration !
Voyez plutôt par vous-même :
- Cinq haut-parleurs en bio-cellulose: deux tweeters 20 mm, deux médiums 65 mm, un woofer 110 mm
- Deux membranes passives
- Amplificateur classe D, montage 2.1
- Puissance : 42W RMS
- Bluetooth 5.0 avec support SBC et AptX, multi-points, Party Mode
- Support radio FM/DAB+
- Prise Jack 3.5 mm, port de charge USB-A
- 18h d’autonomie, batterie 7500 mAh, fonction Powerbank
- Certification IPX5
- Télécommande infrarouge
- Écran LED
- Dimensions : 37 x 18 x 14.8 cm, 3.75 kg
Teufel ne fait pas les choses à moitié avec son enceinte beatbox moderne. La Boomster est diablement bien équipée, en particulier sur la partie audio. Rares sont les enceintes à offrir un son stéréo à ce niveau de prix.
J’étais donc assez enthousiaste quand la marque m’a proposé de réaliser un test complet de la nouvelle Boomster. Je n’ai pas été déçu, je suis fan de ce petit bijou venu d’Allemagne !
Design et finitions
Dans le monde des enceintes connectées, la mode est à la miniaturisation. Je suis donc bien content que Teufel ne suive pas la même voie. Car si la Boomster est impressionnante avec ses dimensions, elle n’en reste pas moins facilement transportable.
Les 3.75 kg de ce beau bébé sont compensés par la présence d’une solide poignée anti-dérapante placée sur le haut de l’enceinte.
Des pieds en gomme viennent quant à eux assurer une excellent maintien une fois l’engin posé à terre ou sur un meuble.
D’ailleurs, bien qu’elle soit composée majoritairement de plastique, la Boomster (2021) est loin de faire cheap. Au contraire, elle semble particulièrement solide. Son chassis est même résistant aux éclaboussures grâce à une certification IPX5, vous pourrez donc l’embarquer dans la salle d’eau sans craindre de l’abimer.
Contrôles
Tout comme la Motiv Go, les contrôles de la grosse Boomster sont placés sur une bande en gomme. Celle-ci ceinture tout l’avant de l’enceinte afin de mieux la protéger contre les chocs.
On trouve sur le haut de l’appareil les boutons suivants :
- Alimentation
- Gestion des basses
- Contrôle du Bluetooth
- Sélection de l’entrée audio
- Contrôles de la musique : précédent/lecture-pause/suivant
- Trois boutons de sélection des chaînes FM/DAB+
- Volume +/-
Et comme Teufel tient à ce qu’on reste étalés dans le canapé un maximum, une télécommande infrarouge est fournie dans la boite. Elle reprend les mêmes boutons que sur l’enceinte. De cette façon, plus besoin de bouger pour passer d’une entrée audio à une autre ou modifier le volume !
L’ensemble est complété par un petit écran LCD planqué sous la grille de la Boomster. Il affiche en permanence l’entrée sélectionnée. Si vous effectuez une action comme monter le volume, alors l’écran vous donnera l’indication adéquate. Quand vous passez sur les radios DAB+, vous verrez s’afficher le nom de la chaîne. C’est tout bête mais ça apporte la aussi un certain confort, souvent absent des enceintes concurrentes.
Connectique
Voilà une autre raison qui fait que j’aime la Boomster (2021) : on a un choix assez large dans les entrées. Nous ne sommes pas cantonnés au Bluetooth comme chez pas mal de concurrentes. Ici, l’absence de Wi-Fi est palliée par la présence d’une entrée 3.5 mm. Pratique pour brancher un baladeur audiophile.
Afin de rester dans le style beatbox, Teufel équipe aussi son enceinte d’un module FM. Il suffit de déployer l’antenne au dos pour profiter de la bonne vieille radio. Mais si vous résidez dans une grande ville vous pourrez essayer la radio numérique DAB+. Ce type de technologie permet une bien meilleure réception, sans parasites en fond.
Pour finir, on notera que le Bluetooth est capable de gérer le multi-points. Vous pouvez ainsi utiliser deux smartphones simultanément sur la Teufel Boomster. Mieux encore, il est possible de connecter deux enceintes Boomster (2021) pour se créer une paire stéréo grâce au Party Mode. Et cerise sur le gateau, le port USB-A placé à l’arrière permet d’utiliser l’enceinte allemande comme une grosse batterie externe !
Qualité sonore
Sources de test : Shanling M3X, Shanling Q1, iPhone SE 2, Hisense Touch
Allez, je ne vous fait pas plus languir, je sais bien que vous attendez avec impatience mon ressenti sur la qualité audio de cette « petite » Boomster. Je vous rassure, c’est du bon !
Rendu global
La Boomster en a clairement dans le ventre. Nul doute que cette enceinte sera à même de sonoriser vos soirées entre amis sans aucun problème. Vous profiterez d’un son de très bonne qualité, Teufel nous gratifiant d’une signature très équilibrée.
Je m’attendais à pas mal de bourrinage sur les basses, il n’en est rien. La Boomster sait rester claire en toutes circonstances. Ma fidèle Music 1, réputée comme étant meilleure que les Sonos et cie se fait ainsi laminer par l’enceinte allemande.
Non seulement on profite d’une scène relativement ample mais en plus on entend très bien le moindre détail. Les basses restent parfaitement à leur place, même s’il est possible de les booster jusqu’à 6 dB – ou les réduire – via le bouton Bass. Les médiums peuvent ainsi s’exprimer a plein potentiel, avec une légère chaleur. Les aigus sont eux aussi bien audibles, sans jamais de montrer criards. Cette Boomster (2021) est un vrai bijou pour qui cherche un son de qualité, bien équilibré et sachant rester clair même sur les morceaux les plus sombres !
Scène sonore et précision
Grâce à son montage stéréo en 2.1, l’enceinte sans-fil berlinoise nous offre une scène sonore de belle amplitude. Le son est suffisamment large pour qu’on ait vraiment conscience de la séparation gauche/droite. Il est clair que ça ne remplace pas un système avec deux enceinte séparées mais ça reste franchement pas mal pour le prix. L’immersion reste bien plus intense que sur les modèles monophoniques qui écument le marché des enceintes sans-fil. C’est particulièrement flagrant sur les morceaux en live qui sont plus vivants.
Techniquement, la Boomster (2021) n’a rien non plus à envier à ses concurrentes de même gamme. Les instruments sont relativement bien séparés. La Music 1 fait cependant mieux à cet égard (et c’est d’ailleurs le seul point où elle surpasse la Boomster). On sent qu’il manque un chouïa de détails, la faute aux aigus un peu trop doux. En dehors de ça, difficile de reprocher quoi que ce soit à l’enceinte allemande, surtout vu tout ce qu’elle propose à son niveau de prix !
Autonomie
La Teufel Boomster de nouvelle génération est non seulement très agréable à écouter, mais elle permet aussi d’en profiter durant de longues heures !
Le constructeur allemand nous promet jusqu’à 18h d’écoute, ce qui est presque deux fois plus élevé que le modèle Boomster de 2020. Dans les faits, on s’en approche bien. La batterie de 7500 mAh est très endurante. Teufel va même jusqu’à ajouter un port USB-A qui permet de recharger un smartphone, l’enceinte faisant alors office de batterie externe. Je rappelle à toutes fins utiles que les concurrentes tiennent rarement plus de 10h…
Il n’y a que la recharge qui demandera pas mal de patience. Malgré un adaptateur assez costaud, la Boomster demande pas loin de 3h pour faire un plein complet. Comparé au temps d’utilisation possible, ce n’est pas si énorme que ça. Une recharge plus rapide serait toutefois un véritable atout pour la prochaine génération de Boomster.
Conclusion
L’avis de ChiFi.fr
Résumé
Quelle excellente surprise que cette Boomster !
Si vous n’avez pas peur de vous trimballer une enceinte de type beatbox, alors foncez sans hésiter sur la nouvelle venue de Teufel. Elle est dotée d’un son de belle qualité, clair et enveloppant. Ajoutez-y un module FM et une prise 3.5 mm, sans oublier une autonomie démentielle. Difficile de faire plus complet sans exploser le budget.
J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette Boomster cuvée 2021. Je crois bien que la fin de l’hégémonie de ma Music 1 est proche, sa remplaçante est déjà sur ma liste de Noël !
Commentaires
Laisser un commentaire