Test QoA vesper : un son chaleureux pour des intras très funs et jolis !
Ceci est un test invité réalisé par Jean-Christophe du Discord TechnoidFr. Pour le rejoindre et discuter audio dans la joie et la bonne humeur, ça se passe par ici : https://discord.gg/MNZRUuz
QoA (Queen of audio) est une marque assez discrète dans le milieu de la chifi évoluant en parallèle de la marque réputée kinera, connue pour des intras finement réglés haut de gamme dans des tarifs s’élevant jusqu’à 1400$ pour le modèle ‘Baldr’. Queen of audio offre une gamme de 4 modèles dont les tarifs évoluent entre 50 et 400$. Le modèle qui nous intéresse ici est le vesper, il constitue le modèle d’accès a la marque et à son savoir-faire.
A ce tarif, il ne s’agit pas d’un premier prix de la chifi mais on rentre en concurrence féroce avec des marques comme KZ ou TRN qui disposent dans ces tarifs depuis quelques années d’un très large panel de modèles, de qualités variables il faut le souligner.
C’est suite a l’excellente vidéo de TechnoidFR sur le modèle ‘Pink Lady’ que mon souhait de tester cette marque s’est développé. Ce modèle Vesper se situe en toute entrée de gamme et vise les budgets serrés et je peux déjà affirmer qu’il constitue un très bon rapport qualité prix pour tout amateur de musique.
Les intras a plusieurs drivers sont monnaie courante dans cette gamme de tarif, mais la plupart du temps de gros compromis sont faits sur leur qualité et la gestion du cross over. Voyons ce que nous pouvons en dire ici, deux drivers à peine quand certains à ce tarif en alignent jusqu’à 5 ou 6, voire même davantage.
Apres plusieurs jours d’écoutes, voici mon compte rendu.
QoA vesper : spécifications techniques
Modèle : Vesper
Impédance : 16 ohms
Sensibilité : 116 dB
Connexion : 2-pins 0.78 mm
Prise : jack 3.5mm
Longueur du câble : 1.2 m (détachable)
Drivers : 1DD + 1 BA knowless
Bande passante : 20 Hz – 20 kHz
Pour profiter de ces intras, n’importe quelle source fera le job. Je l’ai constaté sur un Samsung Galaxy S9, avec un dongle ampli/DAC USB hidizs à 20 euros, un – excellent – Luxury&Precision W1 ou un DAP Hiby R3 pro – version DAC Sabre neutre – jusqu’au FiiO M11 pro.
On note que la qualité de restitution globale de ces intras va réellement croissante avec la qualité de la source, ce qui me ferait privilégier un dongle réputé ou un petit DAP pour en profiter raisonnablement, en toute cohérence avec le niveau de prix.
Design et finitions
Les QoA vesper sont livrés dans un package très qualitatif comparé aux fameux KZ minimalistes.
La présentation reste verticale pour satisfaire le coût de packaging, mais les éléments la composant sont de qualité et une odeur de cuir se dégage a l’ouverture du blister.
La boite noire s’ouvre en deux parties et donne un aspect premium au produit grâce notamment à la sérigraphie dorée . Le sentiment se poursuit à l’ouverture avec deux cartes, une présentant les spécifications du produit et le contenu du package, l’autre spécifiant les contacts réseaux sociaux pour suivre la marque. Cela peut paraitre désuet mais ce sont des éléments qui ne se retrouvent en général que dans des produits bien plus onéreux.
Le bouquet final s’illumine avec la fameuse boite à écouteurs garnie de cuir véritable estampillée QoA, centrée sur une mousse noire .
À l’interieur on retrouve les 6 paires d’embouts et les intras montés sur un câble ‘silver platted copper Mix with Copper’.
Les écouteurs proposent une face externe rappelant les finitions epoxy des Shanling AE3, toutefois l’acrylique interne fait plus de compromis sur l’apparence sans pour autant sacrifier la précision et les ajustements, c’est très propre et très joli. À l’intérieur on distingue les deux drivers, chacun pilotant son tube de son dedié jusqu’a la sortie de l’intra.
Câble
Une très bonne surprise pour moi ce câble tressé du plus bel effet et très souple, cela reste plutôt exceptionnel à ce tarif. C’est souvent le type de câbles que j’achète en aftermarket pour 15 ou 20 euros. Ici nul besoin de dépenser plus, le câble fourni ne s’emmêle pas a outrance, reste souple et parait bien solide.
Je peux l’affirmer même en disposant de très bons câbles de la marque Dunu horriblement chers et qualitatifs, ici l’accessoire fourni maintient une prestation haut de gamme en évitant les compromis du low cost a outrance. Le montage du câble sur les écouteurs montre un ajustement très bien maitrisé, contrairement à certaines paires coutant 150 euros.
Confort
Habitué à la taille L pour mes embouts, je la sélectionne directement et trouve une ergonomie parfaite. Aucune gène, l’isolation pour moi est au-dessus de la moyenne. Cela laisse présager la possibilité d’une écoute sur plusieurs heures sans fatigue.
Qualité sonore
Sources de test : Samsung Galaxy S9, L&PW1, HiBy R3 Pro Saber, FiiO M11 Pro
Rendu global
Ayant une certaine expérience avec de multiples modèles KZ, CCA, TRN dont les ZS10 Pro, ZSX Terminator, ZS7, CCA C12, C16 et TRN V90 et aussi plus récemment une expérience plus haut de gamme avec des Shanling AE3, Audiosense T800, Dunu DK2001 , Moondrop Blessing 2, Dunu SA6, dès la première ecoute je remarque l’absence de toute agressivité causée par des pics dans les aigues.
Le son est chaleureux, une signature en V avec de belles basses puissantes mais des médiums qui restent bien en avant pour profiter des voix.
La plupart des sessions de ce test se feront avec le baladeur audiophile HiBy R3 Pro Sabre, très punchy et équilibré. Il s’appaire a merveille avec les Vesper, en toute cohérence avec le tarif, mais il faut bien l’avouer un FiiO M11 pro les gère encore mieux !
Basses
Ces intras présentent une basse puissante et profonde, tout en restant extrêmement détaillée. C’est le résultat du driver dynamique et de l’évent qui facilite les mouvements d’air. La basse est rapide, jamais sèche.
La mesure de réponse en fréquence montre dans le grave une relative neutralité toutefois stabilisée sur un niveau assez haut permettant d’en ressentir tous les détails, il faut aimer la basse avec eux !
C’est assez fort de le proposer à ce tarif. D’autres intras comme les T800 appuient plus fortement sur une signature en V présentant une assez forte pente effaçant un peu trop les bas-médiums, ici ce n’est pas le cas.
Médium
C’est une partie très soignée sur ces écouteurs, les voix sont chaleureuses et assez bien détaillées. La signature en V étant bien équilibrée, ils ne sont pas mis autant en retrait comme sur la plupart des réglages des écouteurs chifi. Ils conservent une bonne présence laissant une part belle au chant. La retranscription des voix se prête a merveille à la musique pop et aux enregistrements assez anciens.
Aigus
Je suis allé piocher dans les morceaux de métal présentant des aigus difficiles – « Judas Priest », « Screaming for vengeance » – je les trouve toujours doux et c’est probablement dû a l’utilisation d’une seule armature équilibrée Knowles, gérant a la fois des médiums bien en avant et devant limiter la performance dans les aigus.
Cela ne plaira pas a ceux qui recherchent l’extension maximum dans les aigus, mais sera apprécié par ceux qui y sont sensibles, c’est à retenir au moment de faire son choix.
Scène sonore et précision
Les deux drivers procurent une scéne sonore de largeur assez moyenne, en revanche la profondeur est exemplaire a ce niveau de prix.
Le son est détaillé dans les basses et les médiums, les aigus très doux manquent d’extension pour mettre en valeur les cymbales de certains morceaux ou les sonorités les plus aiguës d’une guitare acoustique. Les Vespers délivrent un son chaleureux et fun mais ne décortiquent pas le son a la façon extrême des audiosense T800. Ce n’est pas principalement un manque qui en ressort mais plutôt un plus grand confort d’écoute sur de longues sessions, c’est un choix.
Conclusion
L’avis de Jean-Christophe
Résumé
Conçus dans une optique fun, punchy et chaleureuse, les QoA Vesper ont tout pour séduire les amateurs de musique avec un budget serré. Le packaging reste soigné malgré la présentation verticale, la décoration «façon epoxy» sur les intras et l’excellente qualité du câble participent à la très bonne expérience utilisateur.
Les amateurs de styles musclés centrés sur les basses et les voix en auront pour leur argent. Pour une cinquantaine d’euros environ, ces intras délivrent un son de bon niveau sur tous les styles de musique et en particulier le rock , le métal et l’électro.
Commentaires
Le 24 février 2023 à 6:38 pm, Eric Mallet a dit :
Merci pour ce test très instructif sur les qualités sonores des intra testés (ce qui est pour moi l'essentiel). Audiophile depuis 30 ans, j'ai déjà acheté 36 paires d'intra. Je viens de commander des QKZ Khan et je pense que je vais craquer pour ceux-là. J'écoute avec un Shanling M3X et un câble Effect Audio Eros S. Je pense que l'Eros S devrait compenser la relative faiblesse en définition dans les aigus du Vesper en lui donnant un peu de matière sans pour autant le rendre agressif.
Merci,
Eric
Le 2 mars 2023 à 10:02 pm, jean-christophe a dit :
merci pour votre commentaire, je vois 36 paires d'intras mais que deux oreilles pour ecouter! Nous en sommes tous la personnellement je ne compte plus. Que rajouter sur cette reference si ce n'est la tenue dans le temps avec une belle qualite de fabrication et les connecteurs deux pins eprouves, en choisissant des embouts adaptes a votre morphologie nul doute qu'ils sauront vous satisfaire. Bonne musique !
Laisser un commentaire