Actualités

Focal Utopia 2022 : le roi des casques audio filaires revient en force !

Par Jo, le 19 septembre 2022, mis à jour le 21 septembre 2022 — 3 minutes de lecture
Focal Utopia 2022

Après avoir passé son « entrée de gamme » par la case renouveau, la marque française Focal revisite maintenant son casque ouvert le plus emblématique. Dites donc bonjour au Focal Utopia 2022 (et au revoir à vos économies en passant) !

Souvent décrit comme l’un des meilleurs casques HiFi au monde, le vénérable Utopia de 2016 va pouvoir s’offrir une retraite bien méritée. La relève vient en effet de voir le jour, perfectionnant une recette déjà encensée par la critique.

Focal Utopia 2022 : un changement sur la forme plus que sur le fond

Si vous attendiez un remaniement complet de la recette, le Focal Utopia 2022 risque de vous décevoir…

En effet, il semble que la marque stéphanoise veuille s’ancrer dans une certaine continuité. Le nouveau casque audio filaire français reprend ainsi des courbes assez semblables à celles du Stellia, du Clear Mg ou encore du Celestee, avec des coques en nid d’abeille.

La couleur noire de l’Utopia 2022 n’est cassée que par le rouge de l’aimant, visible à travers les grilles. Vous l’aurez compris : on est ici sur un modèle ouvert. Carbone recyclé et cuir sont à l’honneur, pour un look mature qui en jette !

Présentation casque Focal
©Focal

Le côté technique reste inchangé. Focal récupère donc ses fameux transducteurs à dôme M en béryllium qui ont fait leurs preuves sur le précédent haut de gamme du catalogue. Néanmoins, il semble que la signature a légèrement été revue, suivant la tendance lancée par le Celestee : des basses légèrement rehaussées et des aigus plus doux, pour une sonorité neutre mais plus passe-partout. Focal annonce aussi une gamme de fréquence plus étendue, de 5 Hz à 50 kHz.

Comme toujours, le casque filaire est fourni avec une sacoche de transport rigide et deux câbles. On aura ainsi le choix entre un modèle plutôt nomade en 3.5 mm de 1.5 m de long et un branchement XLR symétrique plus sédentaire de 3 m.

Avec ses 80 Ω d’impédance et 104 dB de sensibilité, le Focal Utopia 2022 demandera une alimentation assez conséquente pour bien tourner, comme un amplificateur casque ou un bon baladeur audiophile.

Prix et disponibilité

Vous trouviez le premier Utopia hors de prix ? Alors ne finissez pas cette news, vous risquez d’avoir une attaque…

En effet, le Focal Utopia de seconde génération voit son prix exploser. Le casque audio français monte à 5000€, soit 1000€ de plus que son prédécesseur.

Le jeu en vaut-il la chandelle ? Difficile à dire actuellement, mais il semble que les premiers retours sur le web soient très enthousiastes.

Vous pouvez d’ores et déjà pré-commander le Focal Utopia 2022 chez Son-Vidéo.com. Recycle-Hifi devrait aussi obtenir quelques exemplaires. Les livraisons commenceront d’ici la fin du mois.

Jo

Rédacteur depuis des années, je suis récemment tombé dans le chaudron de l'audio. Écouteurs, casques et surtout baladeurs : j'ai une envie irrépressible de tester tout ce qui me passe dans les oreilles !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.