Edifier M60 : mon test des enceintes 2.0 petites, mais costaudes !
Décidément, Edifier ne cesse pas de me surprendre ! La marque chinoise m’a envoyé pour test ses nouvelles enceintes M60, un kit 2.0 de bureau commercialisé à moins de 150 €. Leur spécificité : une taille réduite, qui ne sacrifie pas la qualité, ni la puissance pour autant. Voici mon avis complet sur les speakers Edifier M60.
Il ne faut jamais se fier à la taille…
Malgré leur aspect rikiki, les enceintes de bureau Edifier M60 m’ont scotché, au point qu’elles sont devenues mon matériel d’écoute principal à la maison !
Imaginez simplement les MR4 dans un format compact et vous aurez une idée des M60.
Décortiquons ça dans le détail avec un test complet.
Note : les enceintes Edifier M60 présentées dans ce test ont été prêtées par la marque. Je ne touche aucun argent de la part du constructeur. La seule source de revenus de ce site est générée par les liens d’achat affiliés proposés dans ce test.
Edifier M60 : spécifications techniques
La marque asiatique possède un impressionnant catalogue d’enceintes de tout genre, avec une certaine tendance à viser l’entrée de gamme.
Si elles n’ont pas le design atypique des e25HD, ni même les performances des QR65, les enceintes actives M60 se démarquent sur plusieurs points : la taille, mais aussi la qualité audio et la polyvalence.

Les belles se dotent ainsi d’un corps en bois et plastique, de plusieurs entrées numériques et analogiques, ainsi que du Bluetooth 5.3.
Si elles se destinent à être branchées à un ordinateur, rien ne vous empêche de sonoriser une télévision, par exemple.
Pour ma part, les petites enceintes se sont montrées redoutables sur un ampli Hifiman EF499 ou sur le streamer FiiO R7.
Voici en substance les caractéristiques techniques des Edifier M60 :
- Puissance de sortie : 18 W (basses + médium) + 15 W (aigus) / 66 W RMS au total pour les deux enceintes
- Réponse en fréquence : 58 Hz à 40 kHz
- Rapport signal/bruit : ⩾ 85 dB(A)
- Haut-parleur d’aigus : 1″
- Haut-parleur de graves : 3″
- Entrées audio : AUX (Line In), USB-A
- Bluetooth 5.3 avec support SBC, LDAC
- Poids du produit (net) : 3,07 kg
- Dimensions : 100 × 168 × 147 mm
- Autres : application dédiée, supports en aluminium fournis, contrôles tactiles, amplification classe D, certification HiRes Audio
Prix
Comme toujours, les enceintes chinoises se montrent très abordables.
Le prix officiel est actuellement fixé à 149 € sur Amazon et les autres plateformes e-commerce.
De quoi vous faire un petit plaisir sans faire exploser le budget !
Edifier M60 en vidéo sur TechnoidFR
L’ami P.A. de la chaîne TechnoidFR a, lui aussi, testé les petites enceintes pour ordinateur. Voici son avis complet en vidéo :
N’oubliez pas de rejoindre son Discord si vous voulez discuter avec de vrais fans d’audio dans la joie et la bonne humeur !
Design et finitions : un format compact qui passe partout
Prenez les enceintes monitoring MR4, réduisez leur taille et vous obtenez les M60.
Une formule gagnante, qui permet de loger ces petites enceintes n’importe où dans la maison. Avec moins de 17 cm de hauteur et 10 cm de profondeur, les belles orneront aussi bien votre bureau que votre bibliothèque ou même une table de chevet.

Elles sont d’ailleurs fournies avec leurs stands en aluminium, afin de rehausser les haut-parleurs vers les oreilles. Une petite attention qui fait toujours plaisir !
Visuellement, on est sur quelque chose de simple, voire dépouillé.
Néanmoins, la qualité de construction est au rendez-vous.
Contrôles : une surface tactile efficace et discrète
Là où les autres productions de la marque asiatique utilisent des boutons physiques et des télécommandes, les Edifier M60 adoptent une surface tactile pour gérer le volume, la source et le passage des morceaux.
Placés sur le haut de l’enceinte principale, ces boutons tactiles rétro-éclairés répondent parfaitement aux appuis.

L’éclairage reste discret, mais suffisant même en plein jour. Il a même le bon ton de se couper automatiquement quand on n’utilise pas les enceintes M60.
Pas de télécommande ici, les deux speakers étant destinés avant tout à rester sur le bureau, proche de vos mains.
Connectique : des enceintes polyvalentes
Sans être les plus dotées du marché, les Edifier M60 ont suffisamment de branchements pour un maximum d’usages.
La façade arrière de l’enceinte principale embarque ainsi un port AUX 3,5 mm et une prise USB-C. Dans ses entrailles, elle renferme une puce Bluetooth 5.3.
Vous pouvez de cette façon brancher l’ensemble sur votre PC via USB-C, ou sur la TV, voire sur une platine avec pré-ampli phono via Jack 3,5 mm.

Les câbles adéquats sont d’ailleurs fournis dans la boîte.
Le Bluetooth sert bien entendu à connecter le smartphone. C’est d’ailleurs le seul moyen d’accéder à l’égalisation, via l’application Edifier ConneX.
J’aurais aimé des entrées RCA, mais vu le format compact des M60, j’imagine que c’était difficile de tout caser !
Application Edifier ConneX : l’essentiel pour régler vos enceintes M60
En passant par le Bluetooth, vous pourrez accéder à quelques réglages supplémentaires pour les M60.
L’application, compatible Android et iOS, permet notamment de paramétrer l’égalisation avec un EQ à six bandes. Notez que même si vous sortez du mode Bluetooth, l’égalisation sera conservée.

Il y a d’ailleurs plusieurs préréglages disponibles, si jamais vous n’avez pas le cœur à tout bidouiller à la main.
Sans être révolutionnaire, l’appli Edifier ConneX fait bien son boulot.
Qualité sonore : des enceintes compactes avec du mordant !
Sources de test : Hifiman EF499, FiiO R7, Crosscall Core-T4
Pour ce test, j’ai principalement utilisé un ampli Hifiman EF499 et le FiiO R7 via leurs sorties RCA vers Jack 3,5 mm.
De quoi mettre les Edifier M60 à l’épreuve sur la TV ou via le streaming sur plusieurs services de musique en ligne.
Devinez quoi ? Ces enceintes sont de vraies petites bombes !
Rendu global
Les enceintes de bureau M60 offrent de très bonnes performances. Je ne m’attendais d’ailleurs pas à de si belles prestations.
Si les sous-basses manquent de présence, comme la plupart des petits modèles du genre, les basses disposent quant à elles d’un beau mordant. Ça tape bien fort, ça vibre bien et ça ne déborde pas trop sur les voix.
Les graves sont parfois un peu « gras », mais rien de bien méchant, c’est maitrisé dans l’ensemble. Cela permet ainsi aux voix de bien s’exprimer, sans sibilance ni brillance excessives.
Les aigus sont dans la même mouvance, avec quand même de temps en temps des pics un peu trop marqués.
Malgré leur taille minuscule, les M60 s’en tirent donc très bien. Sur les films, ça remplace avec brio les haut-parleurs de n’importe quel téléviseur !
Scène sonore et précision
Vu que nous sommes sur un kit 2.0, il serait utopique d’espérer une scène sonore démentielle.
Malgré tout, les petites enceintes affichent une image sonore plus que décente. On sent bien la stéréophonie, avec les sons qui se séparent correctement sur chaque haut-parleur.
C’est donc pas mal pour un premier achat, il y a de quoi mettre de l’ambiance dans une petite pièce.

Puissance
Je n’attendais pas de miracle des Edifier M60. Mais il s’est bien produit !
Ces deux enceintes ont un sacré coffre, c’est indéniable.
Même sans les pousser à fond, j’ai pu sonoriser mon petit 40 m² sans aucun problème. Les 66 W du kit 2.0 sont exploités à merveille.
À fort volume, on ne ressent pas de distorsion, ce qui démontre une fois de plus la maitrise du constructeur asiatique en audio.

Conclusion test Edifier M60
L'avis de ChiFi.fr
-
Design et finitions
-
Qualité sonore
-
Connectique
Résumé
Les enceintes Edifier M60 sont une belle réussite !
Elles se démarquent par leur format compact et leur qualité audio plus qu’acceptable. Petites, mais costaudes, elles sauront sonoriser vos journées sur le PC ou même les soirées devant la télévision.
On pourra leur reprocher le manque d’une entrée RCA, mais ce n’est pas bien grave, étant donné leur prix plus qu’abordable.
Si vous cherchez des enceintes 2.0 pas chères, efficaces et compactes, foncez sans hésiter sur les Edifier M60, vous ne le regretterez pas !

Commentaires
Laisser un commentaire