Mon avis sur les SpinFit CP100/155 : les embouts qui font du bien à vos oreilles

Porter des écouteurs intra-auriculaires n’est pas toujours une sinécure. L’introduction dans le canal auditif d’embouts en mousse ou en silicone peut parfois provoquer une gène allant jusqu’à la douleur. Étant particulièrement sensible de ce côté-là, j’ai donc récemment investi dans des embouts de la marque SpinFit qu’on m’a chaudement recommandé. Il est temps pour moi de vous livrer mes impressions. [Spoiler : c’est de la bonne.]

SpinFit est une marque spécialisée dans les embouts pour intras. Pour être honnête, j’avais bien du mal à voir un marché florissant dans ce domaine. Mais force est de constater que la qualité est au rendez-vous. J’ai même passé plusieurs commandes afin d’améliorer mes intras les moins confortables. C’est dire si SpinFit a su me séduire !

Note : les embouts SpoinFit présentés dans ce test ont été achetés par mes propres moyens. Je ne touche aucun argent de la part du constructeur. La seule source de revenus de ce site est générée par les liens d’achat affiliés proposés dans ce test.

Embouts SpinFit : une large gamme de produits

Avant de rentrer dans le vif du sujet, passons un peu en revue le catalogue de la marque. Il existe sur le site officiel pas moins de 8 références : CP100, CP145, CP155, CP240, CP350, CP360, CP500 et CP800.

Embouts SpinFit

La plupart des modèles sont à simple flange. Seuls les CP240 sont bi-flange. Pour ma part, je me suis orienté sur les CP100 et CP155.

La différence entre ces divers embouts ? Tout simplement la taille. Les CP100 correspondent parfaitement pour des buses de 4 mm de diamètre. Les CP155 sont pour les modèles d’intras plus imposants avec des buses de 5.5 mm.

Embouts SpinFit

Lors de votre achat, il faudra donc prendre en compte les diverses tailles proposées. En général, des schémas précis sont fournis sur les fiches AliExpress et Amazon.

 

 

SpinFit CP100 : mon avis

Les CP100 sont des embouts conçus pour les écouteurs à buse de 4 mm. Pour ma part, j’ai donc testé sur les YinYoo Topaz. Si ces intras sont déjà extrêmement confortables, je voulais voir s’il était possible d’en profiter encore plus avec une nouvelle paire d’embouts. La réponse est oui !

Embout SpinFit CP100

Les SpinFit C100 sont très souples, avec un silicone qui accroche légèrement au contact. La tenue est donc excellente, le petit côté rugueux assurant un bon maintien dans l’oreille. Et je vous rassure tout de suite : même si les embouts semblent un peu « collants », ce n’est pas du tout désagréable une fois dans le canal.

Le silicone utilisé se révèle aussi plus isolant que celui des embouts de base de la plupart de mes intras. Ce n’est pas parfait, rares sont les écouteurs de ce type à isoler aussi bien qu’un  casque. Mais on sent quand même la qualité.

Cette bonne isolation est aussi due à la souplesse des SpinFit CP100. L’embout est capable de pivoter légèrement sur son axe. Il se positionne ainsi parfaitement dans l’axe du canal auditif. Le son est mieux diffusé de cette façon. Un vrai régal !

SpinFit CP155 : mon avis

Les Revonext QT5 sont de supers écouteurs à moins de 20€. Ils ont largement de quoi séduire : son neutre mais détaillé, design steampunk original… Leur seul point faible, c’est finalement le confort. Les embouts fournis sont atroces, provoquant une gène très rapide…

Embouts SpinFit CP155

J’ai donc décidé de passer aux SpinFit CP155. Ces embouts sont conçus pour les buses de 5.5 mm, un diamètre plutôt large. Afin de compenser la largeur du tube central, la partie en silicone adopte une forme plus fuselée que les CP100.

Le silicone utilisé ici est moins collant que sur les CP100, mais aussi moins épais. La forme de fusée permet une insertion en profondeur dans le canal. L’isolation est donc très bonne, de même que le confort. J’ai l’impression de redécouvrir mes Revonext QT5, c’est que du bonheur !

Conclusion

Après avoir essayé les embouts SpinFit, je dois bien avouer que j’aurais du mal à revenir en arrière. Ils ne sont pas forcément nécessaires, mais je vous les recommande vivement si vous possédez des intras dont les embouts de base vous font souffrir. La gamme SpinFit est suffisamment large pour convenir à tous les usages et tous les types d’intras du marché.

Grâce à leur confort de tous les instants, les embouts SpinFit sont un vrai régal pour les longues sessions musicales avec des écouteurs intra-auriculaires. Je ne vais pas nier qu’ils coûtent cher, mais ce prix est au final largement justifié. Vos oreilles vous diront merci !

 

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *