Enceinte

Test Sharp PS-949 : une enceinte festive pour animer vos soirées

Par Jo, le 4 décembre 2023 — 9 minutes de lecture
Test Sharp PS-949

À l’approche de Noël, je vous propose de découvrir une enceinte dédiée à la fête : la Sharp PS-949. Aussi connu sous le nom de Xparty Street Beat, ce haut-parleur festif vaut-il le coup ? Réponse dans ce test complet !

Cette année 2023 fut riche en découvertes audio sur ChiFi.fr. Après les produits Edifier comme la petite MS50A et les excellentes MR4, j’ai le plaisir de mettre les mains sur un nouveau produit : l’enceinte Bluetooth Sharp PS-949.

Sharp est une marque japonaise spécialisée dans l’électronique pour les professionnels et particuliers. Elle possède un vaste catalogue, allant de la trottinette électrique aux téléviseurs en passant par l’audio.

C’est bien entendu ce dernier point qui nous intéresse !

L’appareil que je vous dévoile aujourd’hui cible un public particulier : les fêtards. Bardée de lumière et d’effets DJ en tous sens, la Xparty Street Beat a pour objectif d’animer les soirées entre amis.

Après plusieurs jours d’essai, je dois dire qu’elle s’en sort plutôt bien. La partie audio m’a d’ailleurs bien surpris. Mais, trêves de présentations, passons au vif du sujet !

Note : l’enceinte Sharp PS-949 présentée dans ce test a été prêtée par la marque. Je ne touche aucun argent de la part du constructeur. La seule source de revenus de ce site est générée par les liens d’achat affiliés proposés dans ce test.

Sharp PS-949 Xparty Street Beat : spécifications techniques

L’enceinte sans-fil de Sharp adopte une approche relativement classique. Il faut dire que ce n’est pas le premier haut-parleur festif de la marque japonaise.

Ce modèle reste cependant plutôt bien équipé, comme le démontre sa fiche technique :

  • Puissance de sortie : 132 W (pic)
  • Haut-parleur : 8 pouces × 2
  • Connectique : prise pour guitare/microphone × 2, USB-A × 2
  • Bluetooth 5.0
  • Autonomie : 12 h
  • Dimensions : 32,5 × 69,7 × 32,5 cm
  • Poids du produit (net) : 9,2 kg
  • Autres : certification IPX4, éclairages LED et stroboscopique, 6 presets d’égalisation, mode Duo pour créer une paire stéréo

L’appareil se veut portable grâce à sa poignée intégrée. S’il est préférable de le brancher sur secteur, sa batterie lui permet de fonctionner quelques heures en parfaite autonomie.

La certification IPX4 va d’ailleurs dans le sens de la mobilité, assurant une protection contre les éclaboussures (eau de piscine, bière renversée par mégarde, etc.) lors des sorties hors du salon.

Je trouve quand même dommage qu’on ne profite pas de plus de connectique. Une entrée AUX au format RCA n’aurait pas été du luxe, histoire de brancher un baladeur numérique ou autre source externe…

Dommage aussi qu’on ne profite pas de la radio numérique via DAB. Ce genre de prestation aurait eu tout son sens sur ce type de matos !

Prix Sharp PS-949

L’enceinte Bluetooth japonaise est commercialisée officiellement à 279 €. Un prix plus que décent vu sa taille et ses spécifications.

La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez la dégoter moins chère sur Amazon France, aux alentours de 250 €. Un bon tarif, qui la rend plus attractive que des modèles concurrents comme la Sony SRS-XP500 ou la JBL PartyBox 110.

Design et finitions

Comme les autres modèles de sa catégorie, l’enceinte Sharp PS-949 est très imposante. Son châssis de plus de 9 kg abrite deux gros haut-parleurs de 8 pouces.

Vue de l'enceinte Sharp PS-949 allumée avec ses éclairages
©Jessica Gautreau pour ChiFi.fr

L’appareil adopte quelques bonnes idées comme une poignée et des roulettes qui simplifient le transport. Ajoutez à ça une certification IPX4 qui apporte une résistance aux éclaboussures et vous aurez une véritable enceinte nomade (au format XXL).

Vue de la poignée de l'enceinte Sharp festive
©Jessica Gautreau pour ChiFi.fr

Se destinant aux fêtards, la belle embarque bien entendu des LED. Placées autour de chaque boomer, ces lumières peuvent fonctionner selon plusieurs schémas, suivant à chaque fois la musique. Les deux cerceaux lumineux sont complétés par un stroboscope placé en haut de l’enceinte PS-949.

Haut-parleur du haut avec son cercle de LED activé
©Jessica Gautreau pour ChiFi.fr

De quoi mettre une ambiance son et lumière sympa à moindres frais, façon disco !

Contrôles

La Sharp Xparty Street Beat étant avant tout une enceinte Bluetooth, elle récupère les boutons classiques, tous placés sur le haut :

  • Lecture / Pause
  • Morceau suivant
  • Morceau précédent
  • Appairage

À ceci s’ajoutent deux boutons pour les entrées microphone, ainsi que deux contrôles pour les LED et le stroboscope.

Vue du panneau de boutons de l'enceinte Bluetooth PS-949
©Jessica Gautreau pour ChiFi.fr

Histoire de faire bouger vos invités, le bouton Super Bass viendra faire ronfler l’enceinte Sharp bien comme il faut. La partie droite propose d’ailleurs des « effets DJ » avec des sons de corne de brume, lasers, etc.

Pour finir, on trouve aussi un bouton Reverb pour l’usage avec un micro, ainsi qu’un contrôle EQ avec six presets différents.

Si jamais vous ressentez une préférence pour un contrôle à distance, l’application Sharp Life affichera exactement les mêmes boutons sur l’écran de votre smartphone. Vous pourrez d’ailleurs placer celui-ci dans la fente prévue à cet effet, voire mettre une tablette.

Pour ce qui est de la gestion du volume, ça se passe via une énorme molette placée en plein centre de la PS-949. Celle-ci est ceinturée de LED bleues, histoire de la retrouver plus facilement la nuit. Les crans sont très doux, permettant de vite changer le niveau sonore.

Le petit écran LCD affiche les infos de base : type d’entrée audio, batterie restante et état de la lecture. Il vous servira aussi à voir le type d’égalisation appliquée ou l’état du mode Super Bass. Simple, mais fonctionnel.

Connectique

L’enceinte de soirée Sharp se destine avant tout à un usage en Bluetooth. C’est pourquoi elle reste chiche en connecteurs tiers…

On trouve quand même au dos deux connecteurs micro/guitare qui raviront les amateurs de karaoké et de gratte en amateur.

Connecteurs à l'arrière de l'enceinte Sharp
©Jessica Gautreau pour ChiFi.fr

Ces deux prises sont complétées par un port USB-A pour la charge d’un smartphone et un second port USB-A pour le branchement d’une clé USB. Vous pourrez ainsi lire des musiques stockées en local. Pratique si vous n’avez pas de connexion internet pour votre service de streaming préféré.

Accessoire

Histoire de faire plaisir aux oreilles de vos amis, Sharp offre un microphone avec son enceinte PS-949.

Micro fourni avec la PS-949
©Jessica Gautreau pour ChiFi.fr

Celui-ci se branche au dos de l’appareil, via l’un des deux connecteurs adaptés. De quoi animer une petite soirée karaoké !

Un crochet permet de suspendre l’accessoire une fois la fête terminée.

Qualité sonore

C’est la première fois que j’ai l’occasion de tester une enceinte Sharp. Vu l’orientation très « grand public » de la PS-949, je m’attendais à une sonorité plutôt brutale, loin des standards audiophiles.

Autant dire que j’ai été bien surpris par le résultat final, très équilibré et parfaitement clair !

Rendu global

Comme quoi, l’habit ne fait pas le moine.

Avec ses deux haut-parleurs de 8″, la Sharp PS-949 se révèle étonnamment sage. Les basses sont très fines, avec assez peu de profondeur. On les entend à peine vibrer, ce qui jure pas mal avec l’orientation audio qu’on trouve sur ce genre de matériel.

Au moins, cela laisse une belle place aux médiums qui peuvent pleinement s’exprimer, sans aucun effet de voile. En vérité, je retiendrai surtout de cette enceinte festive son côté très clair, avec des aigus bien présents.

Ce rendu clair, plutôt sage, ne séduira pas tout le monde. Mais, je vous rassure, il y a bien moyen de faire trembler les murs avec la PS-949 !

Super Bass

Pour envoyer du son qui cogne, rien de mieux que le mode Super Bass. Pour l’activer, un simple appui sur le bouton éponyme suffit.

Dès lors, les haut-parleurs se lâchent et balancent du gros boom dans tous les sens. Ce « bass boost » fera sans conteste bouger vos invités, les basses gagnant immédiatement en vibrant et en impact.

Le son perd bien entendu son équilibre, mais on s’en fout un peu, puisqu’on est sur une enceinte de fête et non un modèle Hifi. De toute façon, la PS-949 n’est pas la plus fournie en détails sonores.

Ce mode est donc idéal pour bouger et s’amuser. Si jamais vous le trouvez trop brutal, les modes EQ Rock et Pop passent sur une signature en V moins bourrine, ce qui fait aussi parfaitement l’affaire.

Courbe de réponse en fréquence Sharp PS-949
Courbe de réponse en fréquence RAW. En vert, on note l’apport du mode Super Bass qui creuse bien le V ! – ©Johan Gautreau pour ChiFi.fr

Autonomie

La PS-949 a clairement une visée nomade, entre sa poignée, sa certification IPX4 et sa batterie embarquée. Casez-la dans le coffre de la voiture et vous êtes paré pour faire une fête improvisée chez des potes !

Enfin ça, c’est sur le papier… Si le constructeur promet une autonomie allant jusqu’à 12 h, on en est bien loin dans les faits…

Durant mes essais, je n’ai pas réussi à aller au-delà de 4 h d’utilisation, avec un volume très réduit qui plus est. Dur dur d’animer une soirée correctement dans ces conditions.

Ce qui me gêne aussi, c’est que l’enceinte se coupe brusquement en fin de batterie, produisant un gros claquement électronique bien crispant…

Mon conseil : n’oubliez pas le câble d’alimentation. La batterie sera uniquement là en secours, par exemple en cas de coupure de courant.

Conclusion test Sharp PS-949 Xparty Street Beat

Avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
Son très clair, tirant vers le neutre Connectique filaire un peu chiche
Micro inclus dans la boîte Autonomie très faible
Effets lumineux LED et stroboscope Application Sharp Life sans grand intérêt
Certification IPX4 Sonorité neutre qui ne plaira pas à tout le monde
Enceinte facilement transportable

 

L'avis de ChiFi.fr
  • Design et finitions
  • Qualité sonore
  • Connectique
  • Autonomie
3.3

Résumé

J’ai apprécié tester l’enceinte festive de Sharp. La PS-949 m’a surpris avec son rendu proche du neutre, avec un son clair et absolument pas agressif.

Ses multiples effets DJ, ainsi que les modes Super Bass et les divers presets EQ offrent pas mal d’options pour adapter le son au tempo de votre soirée. S’ils ne sont pas indispensables, les effets de lumière rajoutent un plus pour l’ambiance.

Le plus gros défaut de cette enceinte réside dans son autonomie bien trop faible. C’est d’autant plus dommage que le reste est conçu pour le nomadisme avec poignée et certification IPX4.

Malgré ça, l’enceinte Sharp PS-949 Xparty Street Beat est une bonne surprise, avec un prix inférieur à la concurrence. Elle devrait convaincre les personnes qui veulent un produit efficace et abordable pour animer leurs fêtes entre amis.

Jo

Passionné d'audio depuis des années, je teste tout ce qui peut faire vibrer mes oreilles : casques audio, écouteurs (filaires et Bluetooth), enceintes, streamers, platines vinyle… Mes tests se veulent accessibles au plus grand nombre. Pour ma part, la passion l'emporte sur la technique. Car après tout, qui n'aime pas profiter d'un bon son ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.