Test Fosi Audio GR70 : l’ampli casque à tubes vintage et pas cher
Grosse nouveauté pour cette fin d’année : Fosi Audio rejoint la liste des marques testées sur ChiFi.fr ! J’ai donc le privilège de vous présenter l’amplificateur de casque à tubes GR70, dernier-né de la marque chinoise. Un modèle simple et idéal pour une première plongée dans les sonorités vintage des tubes à vide.
C’est toujours un plaisir pour moi d’essayer des nouveautés.
Le Fosi Audio GR70 est ainsi le tout premier ampli à tubes que j’ai l’occasion d’apprécier.
Un premier essai qui m’a franchement donné envie d’en tester plus !
Résumé
- Le GR70 de Fosi Audio est un amplificateur pour casque qui se veut abordable : moins de 190 euros.
- Cet appareil au design vintage emploie pas moins de quatre lampes.
- L’ampli est simple d’emploi, pouvant aussi servir de préampli.
Note : l’amplificateur Fosi Audio GR70 présenté dans ce test ont été prêtés par la marque. Je ne touche aucun argent de la part du constructeur. La seule source de revenus de ce site est générée par les liens d’achat affiliés proposés dans ce test.
Fosi Audio GR70 : spécifications techniques
- Entrées : RCA
- Sorties : RCA – Prise casque 3,5 mm – Prise casque 6,35 mm
- Puissance : 300 mW à 32 ohms
- Lampes : 5654V x2 – 6Ж4 x2
- Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHZ
- Autres : molette de volume, sélecteur de gain, molettes de réglage pour basses et aigus
Le GR70 en vidéo
Design et finitions : un ampli casque très bien construit, au look vintage
Fosi Audio nous livre un appareil très bien fabriqué, avec un châssis entièrement en aluminium.
Le point marquant provient bien évidemment des tubes : deux gros en métal noir à l’arrière, deux petits à l’avant protégés par du verre.

L’assemblage est très simple. Le remplacement des tubes ne pose pas de problème particulier.
Autre point d’intérêt : l’énorme molette de volume placée sur le dessus du GR70.

Sans crans, celle-ci est très souple et relativement précise. Un vrai régal à manipuler au quotidien !
En face avant, on retrouve les deux prises casques : 3,5 mm et 6,35 mm. Il manque des sorties symétriques, c’est dommage. Pas de 4,4 mm ou même de XLR 4-pins…

On a un petit interrupteur de gain (haut ou bas) placé tout à gauche, la partie droite étant réservée aux molettes de gain pour les basses et les aigus.
Très pratiques, ces dernières modifient en profondeur le son, permettant de calmer les casques trop agressifs sur le bas ou le haut du spectre.
À l’arrière, c’est vraiment basique : une paire de RCA en entrée et une paire de RCA en sortie. Il manque là aussi de connecteurs plus diversifiés comme du Coaxial ou du XLR.

L’alimentation s’effectue via un bloc secteur, fourni dans la boite.
En parlant de boite, celle-ci contient juste le strict nécessaire. Une paire de câbles RCA n’aurait pas été du luxe…
Avec le GR70, Fosi Audio va à l’essentiel. Il faut dire que les amplis casques à tubes à moins de 200 euros ne courent pas les rues !
Qualité audio : la douceur et la chaleur des lampes à vide
Sources de test : Hifiman EF499, FiiO R7
Le GR70 est un amplificateur simple. Il n’y a pas de DAC intégré.
Pour ma part, je l’ai donc connecté en RCA à mon FiiO R7 et à mon Hifiman EF499 via leur sortie ligne.
Verdict ? Le rendu analogique, c’est le top !
Le petit amplificateur à lampes fait des merveilles.
Soyons d’accord, le plus gros de la qualité dépendra de votre DAC en entrée.
Toutefois, on sent bien que le GR70 influe sur le son.
Les tubes à vide apportent une certaine chaleur, ainsi qu’un petit boost dans les basses, tout en adoucissant les aigus.
C’est vraiment ce qui ressort de mes écoutes : un son doux, chaleureux, vraiment très agréable à l’oreille.
On sent quand même qu’on perd un peu en détails, notamment dans les aigus.
C’est très léger, fort heureusement.
La bonne nouvelle, c’est que le fond reste noir, même sur des IEMs sensibles.
J’ai aussi testé le GR70 sur des enceintes actives Edifier M60 et QR65. Il fonctionne alors en tant que préamplificateur.
Dans ce cas de figure, rien à redire, il assure parfaitement, même si ce n’est pas son cas d’usage principal.
Franchement, pour du matériel à 190 euros, c’est le top !
Puissance : pas le plus performant du monde
Avec 300 mW à 32 ohms seulement, le GR70 n’est clairement pas un monstre de puissance.
Le constructeur annonce toutefois qu’il est capable de gérer les casques jusqu’à 300 ohms :
- Gain bas : 16 à 120 ohms
- Gain haut : 120 à 300 ohms
J’ai passé plusieurs de mes casques à l’essai, la plupart faisant moins de 50 ohms.
Pour eux, aucun problème de performances : en gain bas, je n’ai pas eu à pousser le volume au-delà de 50 % pour profiter d’un bon volume.
J’ai aussi connecté le FiiO FT3, un petit monstre de 350 ohms.
En gain haut, il faut pousser la molette à 70 % environ pour des résultats corrects. Mais on sent bien que le GR70 a du mal à assurer face à une telle impédance.

Heureusement, peu de casques peuvent se targuer d’être aussi gourmands.
Dans l’absolu, vous aurez assez de punch pour alimenter la plupart des casques et écouteurs de votre collection.
Petit bémol : le châssis et les lampes chauffent assez fort. Il faut éviter de les toucher quand le GR70 est alimenté. Même s’il n’y a pas de risque de brûlure, la température est suffisament élevée pour être génante en cas de contact.
Après deux semaines d’utilisation intensive (plus de 10 h par jour), l’ampli fonctionne comme un charme. Il semble donc que l’échauffement ne soit pas problématique, même si je vous recommande d’installer l’appareil dans un endroit bien aéré.
Conclusion test Fosi Audio GR70
Fosi Audio GR70-
Design et finitions4/5 Good
-
Qualité audio4/5 Good
-
Puissance de sortie3/5 Neutral
-
Rapport qualité-prix5/5 Amazing
Avantages
- Prix attractif
- Son doux et chaleureux
- Conception de qualité
- Simple d'emploi
Inconvénients
- Manque des sorties symétriques
- Puissance limitée pour les plus gros casques
- Pas de câble fourni dans la boite
- Chauffe un peu élevée du châssis et des lampes

Commentaires
Laisser un commentaire